Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

SOUTIEN DE L’ETAT A LA LUTTE : Encore une pomme de discorde Gaston Mbengue- Aziz Ndiaye

Single Post
SOUTIEN DE L’ETAT A LA LUTTE : Encore une pomme de discorde Gaston Mbengue- Aziz Ndiaye

En l’absence de Luc Nicolaï, emprisonné pour une affaire de drogue et d’extorsion de fonds, Gaston Mbengue et Aziz Ndiaye restent les deux principaux promoteurs de la lutte sénégalaise. 

Est-ce pourquoi ils ne s’entendent pas toujours ? En tout cas, même si le second appelle le premier « mon oncle », leurs convergences de vue ne sont pas foison. 

La dernière opposition en date, rapportée ce mercredi par le journal Sunu Lamb, porte sur les pistes de sortie de crise de la lutte. 

En l’absence de sponsor de taille, Aziz défend le soutien de l’Etat à la discipline. Ce que Gaston rejette, estimant que les promoteurs sont des privés qui gèrent en toute indépendance leur business. 

Le débat est ouvert…



22 Commentaires

  1. Auteur

    Khaly Louga

    En Février, 2014 (14:55 PM)
    Gaston niawayou dof la niaw. Sou bokhounma kanamou Wadji. Khaw ma kagn lagnouy doundou Ba dotou gnou ko guissati.
  2. Auteur

    Maimoune

    En Février, 2014 (15:08 PM)
    Pour une fois, GASTON va rallier une majorité de Sénégalais sur sa position ! En effet, ce AZIZ joue au plus malin, en faisant croire qu'il aurait perdu de l'argent sur les combats qu'il organise, pour ne pas payer ses impôts. Les contribuables ont d'autres priorités à assigner à l'Etat que de financer la lutte. Les opérateurs de téléphonie, qui sont tous des étrangers, nous prennent pour des idiots qu'on doi encourager à pratiquer la lutte et la dance comme les noirs Américains pour la boxe et la chanson. Ces opérateurs pourrait mutualiser leurs moyens pour ouvrir un institut qui formerait des centaines d'ingénieurs par promotion tous les quatre ans. Aziz fait le pauvre pour que le FISC ne fourre pas son nez dans ses comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deugg

    En Février, 2014 (15:12 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec Gaston. Pour quelle raison l'état devrait il aider la lutte? Au détriment de l'éducation , la santé , la sécurité le chômage. C'est du business chacun assume ses choix et choisit le domaine où il souhaite investir en toute liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (15:14 PM)
    GASTON A PARFAITEMENT RAISON. LES PROMOTEURS SONT DE PRIVES QUI GERENT LEUR PROPRE BUSINESS. DE DANS CE SOIT DISANT SPORT LES SEULS QUI S'ENRICHISSENT CE SONT EUX ET LES DEUX LUTTEURS. AUCUN INTERET POUR LE PAYS ET POUR L'ETAT. POUR LA PLUPART ILS NE PAIENT PAS L'IMPOT ALORS QU'ILS SE FONT DES MILLIONS SUR LE DOS DES SENEGALAIS. ALORS POURQUOI DIABLE FAUDRAI LEUR APPORTER UN SOUTIENT ALORS QUE Y'A DES GENS QUI EN ONT PLUS BESOINS ET QUI MALGRES LEUR PRECARITE S'AQUITENT DE LEUS OBLIGATIONS FISCALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meth

    En Février, 2014 (15:30 PM)
    en appelant l Etat à financer la lutte Aziz fait savoir aux gens qu il n a pas fait les études . en quoi l Etat doit se mêler à la lutte
    Auteur

    S

    En Février, 2014 (15:34 PM)
    Gaston a raison cette fois. l'état n'a pas vocation à aider les privés. ilk se contente de mettre les conditions favorables au développement de l'initiative privée. Pourquoi aider un promoteur et qu'au finish qu'il aille acheter une porsche panamera pour pavoiser. il faut savoir raison garder. Illétrés ou opporunistes ces promoteurs qui demandent une aide de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    ............

    En Février, 2014 (15:35 PM)
    Gaston 1 aziz n'diaye 0
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug@

    En Février, 2014 (15:46 PM)
    deug wakh nga deug! l'ETAT n'a aucune responsabilite par rapport a la lutte; c'est au acteur de ce metier d'assainir et de perenniser ce sport sinon je ne prete pas chaire a la lutte.... les lutteurs doivent etre raisonnable quant aux cachets; ce qui permettra aux promoteurs de tirer leurs epingles du jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Autorités

    En Février, 2014 (15:50 PM)
    Les sénégalais vivants au Qatar rencontrent une situation très difficile à cause des passeports numérisés car depuis l’instauration de ce dernier, l’ambassade du Sénégal est incapable de venir en aide à ses ressortissants, puisqu’il ne peut établir les nouveaux passeports ni prolonger leur durée de validité.

    En conséquence, cela crée un deuxième problème s’agissant la validité du séjour car le séjour dépend de la validité du passeport et les lois du pays hôte exigent que le passeport soit valable au moins six mois pour que le détenteur du séjour soit en règle. En ce qui concerne les nouveaux nés, ils doivent être impérativement ajoutés sur les passeports de leurs mères ou en avoir un. Et au cas où la mère détient un passeport numérisé il sera impossible de l’ajouter.

    Ainsi il est donné au parent un délai d’un mois pour obtenir un passeport à son enfant, sinon il subira une amende qui se lève à 20 Qatari Riyal équivalent à 2500 FCFA quotidiennement.

    Pour résoudre ce problème c’est souvent la mère qui voyage avec son bébé et laisse derrière elle, ses enfants et son mari qui doit travailler et s’occuper des enfants.

    Dans bien des cas, l’ambassade refuse de délivrer un sauf conduit pour aller faire confectionner le nouveau passeport ou faire le renouvellement au niveau de l’Arabie Saudite pays le plus proche .

    Maintenant imaginer les difficultés qu’une famille de quatre à cinq membres va subir et rencontrer pour renouveler ces passeports.

    Les familles sont ainsi obliger de revenir au Sénégal pour se faire confectionner leurs passeports alors que le billet couter cher (plus d’un million) ; ils sont même obligés de s’endetter pour pouvoir acheter leurs billets car leur travail dépend de la validité de leur séjour.

    Nous ne comprenons cette situation car les ressortissants de pays limitrophes comme la Gambie obtiennent sur place leurs places sans difficultés.

    Nous sollicitons solennellement les autorités sénégalaises compétentes et concernées de nous aider en envoyant un agent à Doha pour faciliter à ces familles l’obtention de passeport.



    Amicale des Ressortissants et Parents sénégalais vivant à Doha- Qatar







    Auteur

    Nts

    En Février, 2014 (15:51 PM)
    La lutte est une discipline improductive et sauvage qui incite toujours la violence.il ya plus 1000 lutteurs licencies mais il nya que 10 qui y gagnent leurs vies,cela n est pas une creation d emploi.a chaque fois qu il ya un combat de lutte des agressions et des viols sont perpetres,nos enfants jugent l ecole comme une perte de temps ils prennent comme reference les modou lo balla gaye eumeu sene etc.parmi les lutteurs il nya que tyson qui a le niveau du cycle secondaire tout le reste ne sont des idiots.l etat ne doit pas favoriser la mediocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils

    En Février, 2014 (15:53 PM)
    pour une fois Gaston a raison pourquoi l'état doit vous aider il a d'autre priorite
    {comment_ads}
    Auteur

    Hh

    En Février, 2014 (15:58 PM)
    pour kel reson l'etat y met des moyens ya des choses plus important k la lutte au senegal l'agriculture la péche et de lutter contre le chomages des jeunes  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Moi

    En Février, 2014 (16:06 PM)
    les gars ne vous faites bluffés par gaston c t'un badolo. la lutte doit beneficié de sponsor au meme titre que le foot le basket. ect..en plus la luttre est notre sport a nous senegalais.mais comme gaston investie maintenant dans le foot ( il est president du ndiambour et membre de la fsf) et il veut tué la lutte noooooo gaston dou dém on téa demasqué tu es trop mechant
    Auteur

    Feel

    En Février, 2014 (16:14 PM)
    PK ils ne sont pas imposable les lutteur ak les promoteurs aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    En Février, 2014 (16:15 PM)
    GAS a parfaitement raison. l'argent du contribuable n'est pas pour le privé

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2014 (16:37 PM)
    ET MOI tu ne comprend rien Il faut être assez inculte pour passer tout son temps à demander l'aide de l'Etat pour que ton propre business avance. Quand il s'agit de compétition internationales de lutte l'Etat doit aider les compétiteurs qui défendent les couleurs nationales comme il le fait avec le basket, le football et d'autre discipline. Tant que c'est une affaire privée, l'Etat ne peut que assurer la sécurité et jouer le role d'arbitre en cas de litige entre lutteur et prometteurs les seuls qui en réalité bénéficient des milliards de la lutte. La république n'acceptera pas. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Février, 2014 (17:06 PM)
    gass un eternel mecontent
    Auteur

    Ngalngouth

    En Février, 2014 (17:57 PM)
    Ce petit malin veut se remplir les poches avec l'argent du contribuable sénégalais et se pavaner en porche pour leurs dires regarder moi, je suis la réussitte totale.

    Pense t'il a tout ces diplomés d'universités chomeurs de sur quoi, qui se débrouillent pour trouver leur petit déjeuner.

    Gass le mécontent a cette fois raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nouvelle Arrivage

    En Février, 2014 (20:37 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Février, 2014 (21:57 PM)
    Aziz NDIAYE n'est pas du bête. Il veut échapper au fisc en faisant une telle déclaration que personne ne partage. Il veut jouer au plus malin.

    Ce qu'il faut demander au CNG de jouer son rôle véritable en organisant comme le font le promoteur des championnats de lutte (avec frappe et sans frappe). Le CNG est une Fédération et en tant que telle, elle doit promouvoir le discipline dont elle est délégataire de pouvoir. Au contraire nous assistons à une CNG qui croise les bras et qui laisse les promoteurs occuper sauvagement l'arène. Elle gère les pourcentages et les grosses sanctions financières infligées aux lutteurs.

    Il paraît que tous les Ministres qui passent touchent de ces prébendes, et c'est la raison pour laquelle, ils prorogent tous la durée du mandat du CNG, sans jamais penser à mettre une Fédération.

    Si au contraire elle organisait des tournois, on pourrait comprendre une aide de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Février, 2014 (23:02 PM)
    Quand j'entends aziz ndiaye dire que la lutte est un facteur de developpement car le combat modou lo eumeu aura permi à bon nombre de senegalais d'oublier leurs problemes et de commenter sur ce combat pendant des semaines ! je me dis qu'il n'a rien compris du mot "facteur de developpement" c'es plutot facteur de paresse du pays
    Auteur

    Futur

    En Février, 2014 (08:25 AM)
    je crois que letat a dautres exigence devant lui que de financer la lutte je pense quil faut aller plutot dans le sens de dimiuer les gros cachet afin de permettre a plus de lutteur davoir des combat pour etre plus juste wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email