News

Gouvernement et syndicats d’enseignants se rencontrent encore lundi

Le gouvernement espère que sa rencontre avec les syndicats d’enseignants, lundi prochain, mettra fin à la grève dans les cycles élémentaire, moyen et secondaire. Le Premier ministre Mahammed Dionne a rencontré ce vendredi les dirigeants de plusieurs syndicats d’enseignants, en présence de plusieurs ministres, députés, membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et d’une délégation du Haut conseil pour le dialogue social.

 

Tambacounda : des élèves marchent pour la fin de la grève

Des élèves de la commune de Tambacounda ont marché vendredi, afin de réclamer la reprise des cours et d’éviter une année blanche, du fait de la grève menée par les syndicats d’enseignants depuis la mi-février, a appris l’APS. Les élèves ont marché jusqu’à la gouvernance où ils ont déposé un mémorandum, a rapporté à l’APS, Ibrahima Sakho, secrétaire général de l’Union régionale des parents d’élèves (URAPE) de Tambacounda, qui a relevé que des élèves de la sixième moyen, étaient parmi...

 

Omar Gueye, prof au Département d’Histoire : "Le syndicalisme est devenu aujourd’hui alimentaire et affairiste"

Historien spécialiste du mouvement syndical, le Docteur Omar Guèye évoque non sans pertinence dans cet entretien les mutations du mouvement syndical sénégalais. Il nous fait remarquer que le Sénégal est passé du syndicalisme militant à celui « d’affairistes » aujourd’hui. Auteur de plusieurs publications scientifiques, Le docteur Guèye aborde sous un tout autre angle les raisons qui l’ont motivé à réhabiliter dans sa dernière parution l’artiste Sanokho, qu’il considère comme la légende du rire au Sénégal.

 

Hadith du Vendredi 24 Avril 2015 : Cela adoucie le coeur, fait pleurer l'oeil...

Cela adoucie le coeur, fait pleurer l'oeil... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez les car cela adoucie le coeur, fait pleurer l'oeil et rappelle l'au-delà et ne dites pas de paroles vaines ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 228)

 

Santé - Niger: 129 morts de méningite depuis janvier

L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Niger a fait 129 morts, un nouveau bilan marquant une accélération nette de la maladie dans ce pays sahélien pauvre, a annoncé vendredi le ministre nigérien de la Santé. "La situation au 22 avril 2015 est à un total de 1.150 cas et 129 décès malheureusement", a affirmé le ministre Mano Aghali, dans des propos retransmis par la radio publique. Un précédent bilan officiel faisait état de 85 décès sur 908 cas à la date du 19 avril.

 

Rapport 2014 du CESE : la situation socio-économique passée en revue

Le Conseil économique, social et environnementale (CESE) a présenté et validé, vendredi, son projet de rapport général de l’année 2014, faisant l’état des lieux de la situation socio-économique et environnementale du Sénégal. ‘’Le projet de rapport général 2014 fait la synthèse des différents rapports des sessions ordinaires et l’état des lieux de la situation socio-économique et environnementale’’, a expliqué la présidente du Conseil économique et social et environnementale, Aminata Tall.

 

Eli Ben Tura, Ambassadeur d’Israël à Dakar: «Les échanges commerciaux entre le Sénégal et Israël ont triplé en quelques années»

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et Israël sont dynamiques et évolutifs. Ils ont triplé en quelques années, a indiqué l'ambassadeur d’Israël à Dakar, Dr Eli Ben Tura dans un entretien au journal Le Quotidien. «D’un million de dollars, ils sont passés à 5 millions», renseigne le diplomate, qui précise qu’ «En plus, chaque année, plusieurs Sénégalais partent en Israël dans le cadre de nos formations offertes par l’Agence israélienne pour la coopération au développement international appelée «Mashav».

 

Seydou Diallo, Coordonnateur CEFE : «La dégradation de l’environnement est plus accentuée dans la région de Saint-Louis»

Le Coordonnateur de la Cellule d’éducation et de formation environnementale (Cefe) du Ministère de l’Environnement et du développement durable, a estimé que les difficultés liées à la dégradation de l’environnement sont beaucoup plus accentues dans la région de Saint-Louis. D’où la nécessité de sensibiliser les populations sur les dangers des changements climatiques.  

 

Naufrage de 800 migrants : Le Fpdr déplore l’inertie des autorités africaines

Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Front patriotique pour la défense de République (Fpdr) et ses camarades ont déploré l’inertie des chefs d’Etats et de gouvernements africains suite à la série de naufrage de migrants surtout africains. Selon eux, ils devraient être les premiers à prendre leurs responsabilités afin de freiner ce fléau qui n’a fait que trop de morts.

 

Abdoulaye Diallo : ‘’On parle couramment le pulaar en famille’’

Le gardien international du Havre AC (D2 française), Abdoulaye Diallo, a fait savoir, dans un entretien publié dans l’édition de ce vendredi du quotidien sportif Waa Sports, que dans sa famille, à Reims, ‘’on parle couramment le pulaar’’. ‘’Je ne peux pas m’exprimer en wolof. Par contre, je comprends et parle bien le pulaar. Chez nous on le parle couramment’’, a répondu le gardien de but international interrogé par le quotidien spécialisé.

 

Nantes : Papy Djilobodji est remis de sa gastro-enthérite

Affaibli jeudi par une gastro-entérite, Papy Djilobodji est remis. L’international sénégalais et défenseur central du Fc Nantes (L1 française) fait partie du groupe de dix-huit joueurs convoqués par Michel Der Zakarian, l'entraîneur des Canaris, pour le déplacement à Toulouse samedi (20h00), rencontre de la 34e journée de la L1. Il sera sur la ligne défensive au côté d’un autre international sénégalais en l’occurrence Issa Cissokho. Ce dernier évolue sur le couloir droit du Fc...

 

Sadio Mané à l’honneur : L’international sénégalais à la Une des "Saints"

La photo de l’international Sénégalais barre la couverture de l’hebdomadaire anglais, les Saints. Sadio Mané qui effectue ses premiers pas dans le championnat anglais, à Southampton, «est même devenu une coqueluche du public du St-Mary’s stadium, grâce à ses performances de premier plan», fait remarquer le quotidien L’Observateur au sujet du footballeur sénégalais, auteur de 6 buts en 25 apparitions sur les pelouses de la Premier league.

 

Piercing : Iran Ndao parle des femmes qui se percent le sexe

Interrogé sur les femmes qui usent et abusent du piercing, le prêcheur Iran Ndao n’a pas hésité à faire remarquer qu’il y a des femmes qui vont même jusqu’à se percer le sexe,si elles ne se percent le nombril, la langue ou autres parties du corps pour y mettre un bijou. «Ce n’est pas interdit par la religion, juste que ça fera mal», minimise le prêcheur dans émission de ce vendredi sur Sud Fm Thiès.

 

500 emplois menacés à Gfm : Youssou Ndour menace de traîner Dp World en justice

On s’achemine vers un procès dans l’affaire qui oppose Dp World à Youssou Ndour, patron du groupe de presse Futrs Médias (Gfm). DP World accusé d’avoir endommagé l’unité d’impression offset et d’emballage qui coûterait plus de 2 milliards de FCfa, commandée par le Gfm. Selon la radio du même groupe, Rfm, 500 emplois sont menacés, du fait de la machine endommagée et qui devrait être installée à Diamniadio.

 

Banditisme transfrontalier : 7 millions emportés après un braquage à main armée à Kolda

Les faits se sont passés dans la nuit du 20 au 21 avril dernier, dans le village de Saré Maoudé dans la commune de Médina El Hadji, département de Kolda. A bord de moto-taxis Jakarta, des individus armés ont nuitamment font irruption dans le village où ils ont dévalisé une boutique de Maures très connus dans le commerce de noix de cajou. Menaçant de faire usage de leurs armes, les malfaiteurs ont pu emporter la somme de 7 millions de FCfa avant de se fondre dans la nature, en direction de la...

 

1/2 finale Ligue des champions : Real vs Juventus et Barca vs Bayern

La Juventus Turin affrontera le Real Madrid en demi-finales de Ligue des champions. Le club italien, considéré comme l\\\'adversaire le plus abordable de ce tirage au sort effectué à Nyon vendredi, s’est qualifié aux dépens de Monaco (1-0, 0-0) en quarts, tandis que le Real s’est défait de l’Atlético (0-0, 1-0). La dernière demi-finale de C1 des Italiens, en 2003, opposait déjà les deux clubs. Une confrontation remportée par la Juve (1-2, 3-1). Le...

 

Paix sociale, stabilité et développement : Serigne Sidy Mokhtar Mbacké appelle à la lecture du Coran le 30 mai

Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, appelle les musulmans a lire le Saint Coran et à se retrouver dans les lieux de culte le 10 Rajab 1436 de l'hégire, correspondant au jeudi 30 avril 2015. Ce pour prier le Seigneur pour une paix sociale, une stabilité et un développement du pays. L'appel du khalife général des mourides a été relayée par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, khalife de la famille de Serigne Bassirou Mbacké.

 

INFOGRAPHIE. L'ignoble (et très lucratif) commerce des passeurs

Chaque année, ils sont des milliers à fuir leur pays dans l'espoir de rejoindre des contrées plus clémentes en Afrique du Nord ou en Europe. Venus de la Corne de l'Afrique ou de l'Afrique de l'Ouest, du Nigéria ou de Centrafrique, mais aussi de Syrie depuis le début de la guerre... Ils sont environ 55.000, selon l'Office des Nations unies contre le trafic de drogue et le crime organisé (UNODC).

 

Méditerranée : Au moins 20 000 migrants morts depuis 2000 (Frontex)

Ils sont près ou plus de 1500 migrants qui meurent, chaque année, dans la traversée de la Méditerranée, selon un rapport de l’Organisation des nations unies pour les migrations sur les mouvements de migration dans le monde, cité par le quotidien L’Observateur. Parmi ces victimes de la migration figure en tête la Gambie, «avec un nombre de migrants estimés à 1413. Le Mali, grand peuple de voyageurs, a un nombre de migrants de 991, les Nigérians sont au nombre de 813», renseigne le rapport de Frontex établi de janvier à...

 

Non respect de la parité : La Cour suprême annule le bureau municipal de Keur Massar

La commune de Keur Massar devra choisir un nouveau conseil municipal. Ainsi en a décidé la Cour suprême. La juridiction supérieure a estimé que le bureau municipal n'a pas respecté la loi sur la parité votée par l'Assemblée nationale, promulguée par le chef de l'Etat et publiée dans le journal officiel. En effet, sur les 7 adjoints du maire, il n'y a qu'un homme. Ce qui avait poussé l'ancien sénateur, Amadou Barry, à introduire un recours en annulation.

 

Plainte contre Aliou Sall : l’affaire vidée en mai prochain

L’affaire de licenciement abusif qui oppose le maire de Guédiawaye, Aliou Sow, à une quarantaine de contractuels, sera vidée devant le tribunal du Travail. «A l’audience d’hier, jeudi 23 avril 2015, le tribunal du Travail s’est donné un délai que devront mettre à profit les deux parties pour arrondir les angles», renseigne le quotidien L’Observateur, qui précise qu’à défaut, c’est par une audience publique que le différend sera vidé.

 

Extorsion de fonds : Le journaliste Ibrahima Ngom Damel cloué en prison par Moustapha Diakhaté

Condamné à six (6) mois assortis du sursis dans l'affaire de tentative d'extorsion de fonds l'opposant au ministre-conseiller, Mor Ngom, le journaliste Ibrahima Ngom “Damel” s'attendait à être libéré. Mais, il est toujours cloué à la prison centrale Rebeuss puisqu'il avait récolté un autre mandat de dépôt suite à une plainte déposée par le Président du groupe parlementaire “Bennoo Bokk Yaakaar”, Moustapha Diakhaté, informe “L'As”. Le député lui reproche également les faits de “chantage” et de...

 

Université Assane Seck de Ziguinchor : Lancement des travaux d’extension d’un coût de plus de 6 milliards de FCfa

L’Etat est en train de poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions d’études et de travail à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). Hier, la directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics, Mme Dione Socé Diop a procédé au lancement des travaux d’extension chiffrés à plus 6 milliards de FCfa.

 

Un homme d’affaire sud africain a épousé 4 femmes en même temps

Milton Mbele, 44 ans, a un total de quatre femmes et huit enfants. Il a vraiment repoussé les limites de la perception traditionnelle du mariage. Quatre épouses, en robes blanches, ont dit « Oui » en même temps. Les femmes conviennent qu’il était étrange que Milton voulait les épouser toutes en même temps, mais comme elles l’aiment et savent qu’il est un homme gentil et attentionné, elles ont accepté cette demande particulière.

 

Hadith du Jeudi 23 Avril 2015 :Certes tu n'es pas meilleur par la couleur de la peau

Certes tu n'es pas meilleur par la couleur de la peau Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit : « Regarde ! Certes tu n'es pas meilleur que le rouge ou que le noir sauf si tu l'as dépassé dans la taqwa (*) ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2962) (*) C'est à dire que la couleur de peau et les origines de la personne n'influencent en rien son rang auprès...

 

Mort de deux otages en Afghanistan: Barack Obama exprime sa «douleur»

Deux otages occidentaux d'al-Qaïda, un Américain et un Italien, ont été tués par erreur lors d'une opération américaine à la frontière pakistano-afghane en janvier dernier. Après cette annonce de la Maison Blanche, Barack Obama a tenu à s'exprimer dans une déclaration officielle devant la presse. De nombreux parlementaires questionnent aujourd’hui l’efficacité des renseignements et des tirs de drones.

 

''il y aura une Augmentation des allocations des bourses de coopération '' selon Moïse Sarr, chef du Service de Gestion des Etudiants sénégalais de l’Extérieur

Venu, à Wuhan, assister aux journées culturelles de l’Association des Etudiants Sénégalais de Chine (3 au 6 avril) le chef du Service de Gestion des Etudiants sénégalais de l’Extérieur explique les nouvelles dispositions issues de la réforme de l’enseignement supérieur.

 

Pour une maitrise des tendances du marché : La filière anacarde expérimente un système d’information électronique

Pour mieux cerner les réalités du marché de l’anacarde, les acteurs de la filière ont décidé d’expérimenter un système d’information économique électronique dès la prochaine campagne. Déjà mis en œuvre en Côte d’Ivoire, ce système permettra, selon les partenaires techniques, d’envoyer, en temps réel, des informations sur les tendances du marché mondial et les données statistiques à travers une approche chaîne de valeur.

 

Sidiki Kaba à la Cae : « Ce procès ne doit en aucun cas être bâclé »

La décision de juger l’ancien président tchadien sur le continent africain tient particulièrement à cœur nos dirigeants. Et renvoie même à un signal fort à la communauté internationale, selon le ministre de la Justice. La première symbolique est que l’Afrique jug, elle-même,  ses chefs d’Etat impliqués dans des crimes qui heurtent la conscience universelle. Ensuite,  l’enjeu fondamental est qu’en organisant ce procès, l’Afrique dit qu’elle a la capacité organisationnelle et technique de répondre...

 

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA