Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Abou Lô pour des coûts moins exorbitants des droits de retransmission
   Par Aps | APS |  Lundi 24 septembre, 2012 15:43  | Consulté 5053  fois  | 4 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Les pouvoirs publics doivent s’armer de volonté politique pour mettre fin aux coûts exorbitants des droits de retransmission des évènements sportifs dans les pays africains, a plaidé, lundi à Dakar, le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Abou Lô. "Il est clair que la volonté politique est nécessaire au plus haut niveau afin de mettre fin à la surenchère des coûts de retransmission des évènements sportifs", a-t-il déclaré à l’ouverture d'un séminaire de trois jours, organisé par l'Union africaine de la radiodiffusion (UAR) sur le thème : "La commercialisation des droits de diffusion des évènements sportifs". Selon Abou Lô, les organismes membres de l'UAR, comme la Radiotélévision sénégalaise (RTS), délégataire d'une mission de service public, "sont pour la plupart soumis à une forte pression financière". "Pour certains même, le déficit est structurel et c'est l'Etat qui finance les déficits", a souligné le ministre de la Communications, des Télécommunications et des TIC. "An niveau du Sénégal, on avait discuté avec la RTS qui nous a fait comprendre que les coûts de retransmission sont très élevés et cela est dû au fait qu’il y a beaucoup d’intermédiaires : la Caf, d’une part, et les organisations des évènements, d’autre part", a-t-il expliqué. "Du coup, les conditions de cession à titre onéreux des droits issus des évènements sportifs doivent éviter le double écueil de la fixation unilatérale des prix sans aucune discussion préalable et des intermédiaires inutiles qui augmentent les prix par leur seule présence", a-t-il indiqué. Abou Lô a par ailleurs rappelé que "les évènements sportifs retiennent l’attention des pouvoirs publics, dans la mesure où ils rendent effectif le droit à l’information des citoyens et son corollaire, la notion de société du savoir". Pour lui, "cette dernière notion est le critère de reconnaissance des sociétés modernes qui garantissent l’accès universel à l’information et à la connaissance". "Il est temps que les gens réfléchissent pour trouver une solution qui aboutirait à la baisse des coûts, parce que nous avons des Etats dont le budget est très faible. Nous ne pouvons pas continuer à payer des prix exorbitants pour avoir des matches de football ou pour la retransmission d’évènement sportifs", selon le ministre. "Nous allons proposer une rencontre avec les autres ministères des autres pays africains pour discuter de ce problème et trouver des solutions à proposer à la CAF et à la FIFA, et c’est à eux de voir s'ils vont continuer avec la même méthode. Nous, notre rôle, c'est de garantir l’information aux citoyens", a-t-il révélé. FD/BK/DND

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Droits retransmission de 2006 à ce jour.
Commentaires:   4   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ndao on September 24, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:1
allemand
Deug on September 24, 2012 (17:56 PM)0 FansN°: 2108809
et aprés s´il est allemand on s´en fiche.
Xeme on September 24, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:2
Et que dit-il d'un allemand ministre au Sénégal ?
Sortie on September 24, 2012 (20:35 PM) 0 FansN°:3
Vraiment cet allemand nous amende. Au lieu de démissionner, il bavarde sans rien dire. Macky, fout nous ce monsieur dehors. Si tu ne fais pas, nous on va marcher pour demander son départ.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Droits retransmission de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade