Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Critique Médias : Diné ak Diamono (walf Tv) contre Xew Xew ak Diné (RTS1)
   Par PressAfrik | Pressafrik.com |  Vendredi 21 décembre, 2012 17:50  | Consulté 10423  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La concurrence saine dans le milieu des médias est source de dynamisme, de créativité, de qualité des produits offerts. Le consommateur (auditeur, téléspectateur, lecteur, internaute) y trouve son compte, libre à lui de faire son choix. Depuis quelques semaines, la télévision nationale (RTS1) s’est alignée sur walf Tv, le jeudi soir pour une émission d’actualité à la loupe de la religion, l’émission s’appelle Xew Xew ak Diné, là où Walf propose depuis des années Diné ak Diamono. 

Sur Walf on est plus critique vis-à-vis de l’autorité, on ouvre les portes aux opposants, Sidy Lamine NIASSE se retrouve parfois présentateur, parfois invité selon ses préoccupations, ce qui a amené certains à changer le nom de l’émission en parlant de Diné ak Macky. Sur la RTS, pour le moment, Xew Xew ak Diné fait dans la communication, l’éducation, les explications, comme toute bonne chaîne publique sous nos tropiques. Cette dynamique sera certainement de mise car l’homme qui dirige présentement la RTS est un journaliste chevronné qui était l’un des communicants du candidat Macky SALL et était chargé de son temps d’antenne dans le journal de la campagne sur cette même chaîne publique. 

Il est très fort dans la conception de nouvelles émissions et la valorisation des langues nationales. Son option va redynamiser le service public audiovisuel. D’ailleurs, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique a demandé une harmonisation, un partenariat des médias du service public pour accompagner l’action gouvernementale. Seulement à la RTS, Omar SECK, l’ancien Directeur de radio Sénégal, qui aime bien la télé et le Pr Abdoul Aziz KEBE, islamologue, chef du Département Arabe de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, qui animent Xew Xew ak Diné, doivent rester vigilants sur les thèmes choisis et les invités de leur émission. 

Ce jeudi, le thème était : la corruption et l’enrichissement illicite. Me Félix Moussa SOW, coordonnateur adjoint du Forum civil mais aussi avocat engagé par l’Etat dans le cadre de la recherche des biens mal acquis, était parmi les invités, contrairement à l’avocat qui fait bien la part des choses, des personnes interrogées à travers un micro trottoir ont tapé subtilement sur des personnes auditées mais qui ont le droit à la présomption d’innocence. 

Attention entre la communication dans nos chaînes publiques et la propagande, cela peut glisser vite !

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant RTS Vs Walf de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ggrt on December 21, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:1
racine talla est vraiment ridicule.Trouve autre chose waay.Ce mimétisme est éhonté et indigne d'une télévision publique.
SINGE RTS on December 21, 2012 (17:59 PM) 0 FansN°:2
Franchement SIDY LAMINE DO SEENN MOROM. Mais quelle manque de créativité et d'originalité de la part de la RTS!!! La singerie est flagrante: Diné ak Diamono et vous nous balancez Xew Xew ak Diné. La copie ne sera jamais l'original heureusement. Des nullards vous l'êtes vraiment. Venez me voir: suis pas journalistes mais O que de noms d'émissions accrocheurs je peux vous offrir. Que de concepts pourrais-je vous passer.
Ds on December 21, 2012 (18:01 PM) 0 FansN°:3
la rts doit s'inspirer des autres teles publiques du monde.
Khourounar73 on December 21, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:4
la verite est que on ne peut pas prendre de lecons religieuses a travers la television . la television est et restera toujours commerciale,reveillez vous.on ne peut rester à chauffer un fauteuil et pretendre diffuser les enseignements d une religion.en tous cas ce n est pas ca la nature de la tele.ce serait trop facile . wassalam
Sant on December 21, 2012 (18:24 PM) 0 FansN°:5
HAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAA
SIDY TANYI

DIAMOU DALOU LEU :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :tala-sylla: 
Sane on December 21, 2012 (18:28 PM) 0 FansN°:6
se nase au lieu de trancher et ir pour la veritee dans toute les sense il ne font que murmurer au tour du pot tartiner du beur vraiment la rts se enervant toujour au cote du pouvoir walf dou sen morom sidy meme si il est dur en ver le pouvoir mais il est concret de ses elocution juste la verite se sa que la population a besoin savoir la verite pas nous faire d'ormir ou faire croire des mensonge d'etat
Boulwakh on December 21, 2012 (19:08 PM) 0 FansN°:7
mw sa ma impressionè Xew Xew ak Diné
JAWRIGNE on December 21, 2012 (19:36 PM) 0 FansN°:8
RTS
RADIO
TELE
SABAR
DIRIGER PAR DES CONS
Verite oui on December 21, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:9
franchement cest la honte RTS il faut po copier kmm vs me decevez vraima RTS kel honte dine ak diamano cest un et seul c sur walftv
Le pere de sidi on December 21, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°:10
vous etez malade et sidi lamine est un malade mental comme vous.
Aber on December 21, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:11
yaw lo gissrek khamakne yako def diga khane sidy dousa morom mane khamo mai diga ma khame bilahi digako giss te dou mala bayi yaw demal fi ak ay fan
Kiki on December 21, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:12
moi j'apprecie car Sidy Lamigne ne fait que du xaste,du garouwale,du chantage .
Lou xew on December 21, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:13
dine ak diamono rek thia caw thia caname
Maïmoune on December 21, 2012 (20:54 PM) 0 FansN°:14
AH BON , LE NOUVEAU DG DE LA RTS ETAIT CHARGE DE LA COM DU candidat Macky Sall ? Je ne regarderais plus cette nouvelle émission avec le même esprit, près avoir été un peu gêné de constater que c'est une façon de contrer Walf sur ce genre et c'est dommage ! On pouvait tout reprocher à Babacar Diagne qui a fait de cette chaîne publique, l'équivalent de ce qui fait de mieux ailleurs mais tout le monde s'accorde à dire qu'"il travaillait avec Wade comme il le faisait avec Abdou Diouf et on ne lui connaît aucune carte de quelque partie politique que ce soit !
Gala on December 21, 2012 (22:52 PM) 0 FansN°:15
lamine wakhna degue man faraloumako waye wakhna duegue rts dafa doume manonna wout benen tiur mogun wasalam
Ale on December 21, 2012 (23:09 PM) 0 FansN°:16
Non mais franchement c'est trop facile les mecs aucun effort...Ils ont même pas pris la peine de changer le décore...Juste changé un mot c'est lamentable.
c'est un refus total de réflexion dans ce pays tout le monde (en tt cas la majeur partie) a choisi la facilité triche,vole, arnaque, promotion de la médiocrité... .........
Rébatass on December 21, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:17
C'est vraiment rien tous les soirs à la RTS ! Vous êtes tomber trés bas en voulant copier une émission aussi débile que Dinné ak Diamono, désolé la Rts de plus en plus nulle
GOUNEY NDAKARU on December 21, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:18
Cette emission xew xew ak dine on dirait qu'elle a plus l'air de contrer dine ak jamono de Sidy Lamine Niasse que d'attirer l'attention des senegalais sur la corruption et sur l'enrichissement illicite etc... si c'est pas le cas je me demande pourquoi RTS a choisi le meme jour et la meme heure et les memes themes que Walftv. Macky Sall doit etre content de ca mais ca ne va pas marcher les senegalais aiment leur dine ak jamono.
Vraiment c'est honteux et c'est injuste de la part de la RTS de tricher sur une television privee du meme pays et de la meme ville. Il fallait choisir un autre jour mais pas le jeudi apres le JT de 20 heures et ensuite les emissions sont les memes RTS se foutent de la gueule des gens.
Harooo on December 22, 2012 (00:01 AM) 0 FansN°:19
c'est ridicule et tricheur ce que fait la RTS c'est du plagiat pur et dur!!! où est le BSDA? incroyable pays lou nèkh waye def!!!!!!!
Relation on December 22, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:20
Jeune Homme agent hospitalier cherche infirmiere ou sage femme pour relation serieuse rien que du serieux merci de me contacter au deadsaf@yahoo.fr
Nékh coye on December 22, 2012 (00:51 AM) 0 FansN°:21
Jeune Homme agent hospitalier cherche infirmiere ou sage femme pour relation serieuse rien que du serieux merci de me contacter au deadsaf@yahoo.fr :tala-sylla: 
Unpassant on December 22, 2012 (09:20 AM) 0 FansN°:22
khorromsi walf la!!!! cette émission n'existe que pour contrer walf,en plus elle manque de punch.
FRANCHEMENT EN TERME DE DEBAT ET AUTRES WALF est plus côtée.
pape ale niang de 2stv anime mieux ces débats(il s'implique et donne de la verve à son émission,on le sens libre) que LES GENS DE LA la RTS. SI LE PUBLIQUE BOUDE LA RTS C'EST QU'ELLE EST TOUJOURS LA Télé du parti au pouvoir:c'est une sorte de confiscation!!! oû est la rupture!!!
tant que la rts ne retourne pas au peuple elle sera toujours boudée!!!
Fama on January 4, 2013 (16:28 PM) 0 FansN°:23
La concurrence est loyale et en tout, il faut chercher l'equilibre. Helas, il y a des ignorants qui font de l'amalgame ou qui veulent expres, laisser le champs libre a une certaine categorie d'individus. Et contrairement a ce que dit un fou du village. la tele n'est pas que commercial. Elle doit etre un des supports pour l'education. FELICITATIONS A LA RTS. DANS CETTE EMISSION, DES PROFESSIONNELS SONT A LEURS PLACES. N'en deplaise aux partisans !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).