Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Aly Ngouille Ndiaye sur la relance de Miferso: « Le titre désormais libre, reste à identifier un opérateur et des partenaires suffisamment engagés ”

Single Post
Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Industrie et des Mines

Un tour de table pour la relance du projet intégré d’exploitation des mines de la Falémé s'est tenu aujourd'hui. Organisé par le Ministère de l’Industrie et des Mines, en collaboration avec la Société des mines de fer du Sénégal oriental (Miferso), l’objectif de la rencontre est de mettre tous les partenaires et opérateurs potentiels au même niveau d’informations avec des chances égales de prendre part au projet de Falémé.
En effet, le Gouvernement du Sénégal compte recourir au partenariat public-privé, afin de conclure des contrats avec des projets miniers de la sous-région, grâce aux infrastructures ferroviaires et portuaires. Afin de pouvoir atteindre une production de 15 à 25 millions de tonnes de minerai marchand par an, en commençant par le minerai oxydé composé de 50% de minerai fin et 50% de minerai en morceau.
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, venu présider la cérémonie déclare qu’ «avec l’avènement de la seconde alternance de 2012, et l’adoption d’un nouveau plan de développement à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE)? le Gouvernement s’est résolument engagé dans la relance de ce grand projet, en dépit des pesanteurs du moment constituées par le contentieux avec Arcelor Mittal, alors en cours et l’impact négatif au double plan financier et de réputation lie à la condamnation du Sénégal par le tribunal arbitral international dans le contentieux l’opposant à Kumba Resources.
Après plusieurs péripéties, le Tribunal a vidé le contentieux en faveur du Sénégal». Poursuivant, il rajoute que « le titre est désormais libre et la Société Miferso a été donc invitée à reprendre la promotion du projet. Il reste maintenant à identifier un opérateur et des partenaires disposant des capacités techniques et financières et suffisamment engagés pour la réalisation de chaque composante du projet, dans le cadre de partenariat sécurisé apte à prévenir des contentieux inutiles ».
Précisons que le projet de fer de la Falémé s’articule sur quatre volets, à savoir le volet minier, ferroviaire, portuaire et sidérurgique. «L’impact socio-économique du projet de la Falémé est de contribuer au désenclavement et à l’industrialisation de la zone sud-est du Sénégal. Ainsi, il crée plus de 20000 emplois et une manne financière de 1450 milliards de FCfa ». A noter que la mine de Falémé est à ciel ouvert et se situe dans la région de Kédougou, la frontière avec le Mali et la Guinée Conakry. La découverte des gisements remonte en 1933.
Khady SYLLA (Actusen.com)



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:14 AM)
    Ce que je ne comprends pas:

    C'est pourquoi il ne vendent pas ces titres aux encheres pour engrenger le maximum de revenus?

    Ou. bien,pourquoi ne cree t-ils pas des societes anomymes ou les Senegalais et autres Africains pourrait acheter des actions a la BVRM,Comme ca les dividendes de ces mines pourraient enrichir quelques familles Seneglaises?

    Ils sont toujours entrain de chercher des "Voyoux" pour leur donner ces concessions minieres,et avec toutes sortes d'exonerations fiscales.

    MDL ,devenu teranga Gold en est l'exemple.Ces Australiens sont venus au Senegal completement fauche.Quand Madicke leur a donne le titre pour l'Or de Sabodala,tout ce qu'ils ont fait c'est d'aller a la bourse pour vendre des actions de 3 dollars.En une semaine ils ont recolte 100 Millions de Dollars.

    Il y'a combiend de Senegalais qui peuvent trouver cette somme dans le marche? Pour etre familier avec la Diaspora,Je dirais il y'en en un bon nombre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:17 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:25 PM)
    @Anonyme... Cette option est tres viable et Je partage l'approche. On pouvait meme l'envisager pour la 4G en creant une Sencall S.A dont le capital serait 25% Etat, 30% secteur prive local et 45% a la diasporo qui transfererait plus 600 Milliards FCFA/an. Tout le monde connait l'expertise des senegalais dans le domaine des telecommunications, d'ailleurs beaucoup parmis eux ont ete deployes dans la sous region pour former des cadre dans la sous region. Il nous faut oser l'innovation financiere pour les projets strategique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:36 PM)
    Pourri ce ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou Sow Fans

    En Octobre, 2015 (21:23 PM)
    il va piller miferso comme il a fait a la bhs . il y travaillait et en meme temps il avait cree une societe immobiliere c est un delit de conflit d interets,, au lieu de financer les societe de promotion immobiliere il financait sa propre societe iege cite aliuone sow voila le senegal il faut etre un corrompu pour avoir une promotion
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:57 AM)
    Il a déjà commencé. Il faut auditer Miferso
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:26 PM)
    C'est l'un des meilleurs ministres de macky sall il est compétent honnête et loyal.Arrêtez donc la diffamation et laissez le bosser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email