Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Le Sénégal compte assurer l'émergence d'industries minières structurées ( Ministre)

Single Post
Le Sénégal compte assurer l'émergence d'industries minières structurées ( Ministre)
Le Sénégal compte explorer son potentiel minier et assurer l’émergence d’industries structurées autour de ces ressources, a déclaré mercredi à Dakar M. Birima Mangara ministre délégué chargé du budget. M. Mangara présidait l’ouverture officielle d’un atelier régional de renforcement des capacités en politiques fiscales dans les industries extractives.

Selon lui, le secteur des mines fait partie des six secteurs phares retenus dans le Plan Sénégal Emergent, qui traduit la vision du Président Macky SALL, de faire du Sénégal un pays émergent d'ici à 2035. 


« L'option du Sénégal dans le domaine est de favoriser un meilleur partage des richesses à travers notamment l'implication du secteur privé national dans l'exploitation des ressources minières, la mise en place d'un code fiscal adéquat et d'un cadre réglementaire préservant les intérêts de l'État » a affirmé M. Mangara. Il a aussi fait état de la signature de contrats de concessions prenant en compte les préoccupations des collectivités locales et des populations riveraines.


De l'avis du ministre du budget « nous devons saluer toutes les initiatives qui concourent à une responsabilité accrue des différents acteurs pour l'exploitation du potentiel de nos pays en ressources minières, assortie d'une répartition équitable tenant compte des intérêts des générations futures et préservant l'environnement ». 


Selon lui, les Etats africains ont besoins davantage de moyens pour accompagner leur bonne dynamique de croissance, renforcer la résilience de leurs économies, et accélérer la marche vers le progrès social en Afrique. 


« A cet égard, regrette-t-il, la contribution des entreprises extractives aux recettes budgétaires des Etats est encore insuffisante, considérant les revenus qu'elles tirent de l'exploitation des ressources minières ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:03 PM)
    Encore un beau discours ! qu'y a t-il a extraire auSénégal .....pas grand chose !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:54 PM)
    Ne nous fatiguez pas avec de telles déclarations. Avant hier seulement un marché juteux a été octroyé à un groupe étranger ( CFAO) au détriment des Nationaux, alors qu´on nous rabache les oreilles avec " consommer local, produire chez nous, patati patata " ! Et l´or de Sabodala ? 3 maigres pour cent, avec un paysage ruiné sur lequel ne poussera plus jamais ,ni mais, ni manioc, ni mil, meme pas de l´herbe pour les animaux ! Et vous voulez encore nous offrir des étoiles ? Non merci ! Cheikh Anta nous avait bien prévenus. Les misère noires sont déjà chez nous. Nous pensions qu´un Président né après les indépendances, justement un qui n´a pas connu la colonisation serait mieux que Wade, mais tout laisse à croire qu´on s´est lourdement trompé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email