Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Multimedia

MÉDIATS : L’aide à la presse portée de 500 à 700 millions Cfa

Single Post
MÉDIATS : L’aide à la presse portée de 500 à 700 millions Cfa

Le ministre de la Communication et des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy a annoncé avant-hier à Dakar que l’Etat a décidé de porter l’aide à la presse à 700 millions F Cfa pour soutenir davantage les médiats sénégalais.

« L’Etat va accompagner encore les entreprises de presse car nous sommes dans un contexte où nous avons besoin de renforcer la cohésion nationale, la sécurité, la démocratie et l’éducation des enfants. Nous pensons aussi à une amnistie fiscale pour soutenir les patrons de presse », a expliqué le ministre de la Comminication, des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy. Il s’exprimait avant-hier lors de la deuxième édition du Gala national de la presse, organisée par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs). 

Représentant le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Moustapha Guirassy a souligné que la Cjrs a l’encouragement et le soutien du gouvernement. Et, c’est dans ce sens que le président de la République Abdoulaye Wade a mis en place un nouveau Code de la presse. Le document est déjà adopté au Conseil des ministres. Le texte de loi est présentement au parlement. 

« Avec ce nouveau Code, le visage de la presse sénégalaise va changer. Plusieurs défis liés à l’exercice du métier de journaliste dans notre pays seront relevés », a-t-il assuré. Sans oublier d’insister sur l’importance de l’éthique dans l’exercice de ce « métier noble ». 

Pour sa part, la présidente de la Cjrs Astou Mbène Kane a indiqué que le Gala de cette année est placé sous le signe du « professionnalisme ». Elle a invité les jeunes journalistes à préserver jalousement les acquis et l’héritage des anciens à qui l’on doit toujours rendre hommage. Elle a confié que pour relever le défi du professionnalisme, il faut au préalable relever celui de la formation. Par conséquent, depuis sa création la Cjrs a offert une trentaine de bourses de formation grâce au partenariat noué avec deux Ecoles de formation. Il s’agit de l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (Iseg) et l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic).

Au cours de cette soirée riche en couleurs, plusieurs jeunes journalistes ont été primés. Le « Prix meilleur reportage radio » dont le parrain est feu Ibrahima Mbengue a été remporté par Amadou Diallo de la radio Océan Fm. Birane Lo journaliste et Cheikh Diallo photographe du quotidien Le Populaire ont reçu respectivement les « Prix meilleurs reportages Presse écrite et Photo ». Leurs parrains respectifs sont Babacar Touré et feu Edouard Diatta du Soleil. Alors que le « Prix meilleur reportage Télévision » dont la marraine est Sokhna Dieng Mbacké est décerné à Ibrahima Diallo de la Rts 1. Notre confrère Alioune Niane du magazine La Gazette a reçu le « Prix meilleur reportage magazine » parrainé par le doyen Bara Diouf. La Cjrs a récompensé le président directeur général, du groupe Walfadjiri Sidy Lamine Niass avec le « Prix Entrepreneur Médiat ». Les artistes Docteur, Ma Sané de Waflash, Papa Ndiaye « Thiopet », Abdou Guité Seck, Tonton Ada et Thione Ballaga Seck ont tenu le public en haleine.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2010 (14:42 PM)
    Ce pays est tres mal gere! En fait, ce pays est devenu un "welfare state" ou "Etat de grace" dans lequel chacun pense qu'il doit etre entretenu par l'Etat, ce qui explique les "assistances" aux familles religieuses, assistance a la presse, assistance aux pelerins, assistance aux femmes du PDS sous forme de "soukaru korr", assistance aux ministres, assistance aux deputes, assistances aux officiers superieurs de l'armee et de la gendarmerie, assistance aux haitiens, assistance aux candidats guineens, assistance a Ouatara de la Cote d'Ivoire, et tout ca pour un pays qui fait partie des pays les plus pauvres de la planete! Et pendant ce temps, ceux qui ont perdu leurs maisons a cause des inondations vivent encore a la belle etoile car les maisons qu'on leur avait promises ont ete donnees a des membres du PDS! Et pendant ce temps, les hopitauix et les universites restent mal equipes! Il faut que cette comedie cesse! Il faut que vous seneglais, preniez votre propre sort en main pour en finir avec cette comedie dont les consequences ne seront rien d'autre que l'echec certain de vos enfants qui meurent en haute mer pour denicher un boulot en Espagne ou en Italie!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2010 (15:48 PM)
    Que je sache, il n'y a que Seneweb qui a refuse de prendre l'argent d'aide a la presse!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email