Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

MBALAKH - Le Roi, la Nouvelle star et le prodige

Single Post
MBALAKH - Le Roi, la Nouvelle star et le prodige

Un ministre sur le podium ! Ce n’est pas du cinéma pour se jouer des fans de Youssou Ndour. Il s’agit d’un cadeau du Roi du Mbalakh à ses fans. La conjoncture politique et sociale l’a propulsé au-devant de la scène politique, sous un autre orchestre : le mouvement ‘’Fekke ma ci boole’’. Du chant à la contestation populaire, il y a la passerelle du coup de cœur.

 

Le peuple est le grand amour célébré de sa voix qui ne chante plus. Il a choisi une vertu voisine : le cri. Oui, le chant est cri, dans ses dimensions poétique et philosophique. Il  humé les gaz et soigné un bobo. Il a ramassé le strapontin de ministre de la Culture et du Tourisme. L’âme et l’image du Sénégal aux soins de son aura.

 

Une histoire de près de quarante années sur les cinquante-deux de l’artiste est mis en stand-by. Il ne se produit plus. Le débat est alimenté par la vacance de poste : qui est le Roi du Mbalakh. Prince Arts a un poulain dans son écurie : Pape Diouf. Emule de Youssou Ndour jusque dans le gestuel sur scène, pénétré de l’action de son aîné, l’enfant de Guinaw Rails n’en est pas moins un Prince des nuits dakaroises. Son dernier opus est riche de titres qui  prennent le chemin des hits. « Casse Casse » et« Bégué » sont des exemples pertinents de la maîtrise vocale, de la rythmique et des mélodies. Il gagne en assurance coaché par Papis Konaté et Ibrahima Ndour.

 

Une machine de marketing est mise en marche pour accompagner la réalisation de cette ambition. Seulement, cela ressemble à un forcing. Youssou Ndour, dans la musique, est une ambition et une abnégation. Il a travaillé sur la base d’un genre que beaucoup rechignaient à appeler « musique ». Il a fait le vide autour de lui et exporté le Sénégal de la culture sur les plus grandes scènes du monde, malgré les critiques sur son adhésion à la world music.

 

Pape Diouf est jeune, avec une expérience respectable, du Lemzo à Génération Consciente, non sans oublier les années de galère. Il n’était armé que de sa foi en sa vocation. Mais, Roi du Mbalakh, il n’y est pas encore. Ce titre est le certificat de majorité artistique. Il gravit des marches. Le sommet est encore loin. Il a une marge de progression qu’un trop plein de coups de marketing éliminerait. Prince Arts a mobilisé le Groupe Futurs Médias. Pape Diouf a ressemblé à « la Nouvelle Star » incarnant une voix qui n’est pas la sienne. Surtout quand il a incarné, suprême symbole, le morceau ‘’Yarou’’ de Youssou Ndour ! Il a du talent, mais pas assez de faits de scène et de studio pour remplacer You. Que ce dernier quitte la scène n’oblige pas le monde musical à lui chercher un remplaçant. Sur quels critères ? Que fait-on d’Assane Ndiaye, d’Abdou Guité Seck ?

 

Le jeune artiste de Saint-Louis a un talent rare. Il a le propos mâture et la mélodie précieuse. Il s’est égaré entre un défaut de constance et une errance artistique dans son style. Mais il reste une valeur sûre ! Il est sans doute le plus expérimenté de sa génération. Il a fait le chemin inverse du parcours classique : des débuts en world music et un retour pour s’imposer en mbalakh. Il lui manque cette audace trépidante qui fait des folies avec des trouvailles simples et très grand public. A propos, la presse annonce un album. Une autre voix pour la couronne… que You vient remettre pour la soirée du 8 ! Il est là, celui qui adore dire au public : « Est-ce que vous êtes là ? »



10 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Septembre, 2012 (19:17 PM)
    pape diouf est le produit de ceux mêmes qui détiennent le groupe médiatique le plus puissant du pays et il en profite bien! il est partout non seulement présenté en chanteur talentueux mais il l'est aussi en ange!



     :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Septembre, 2012 (19:22 PM)
    la musique étant un art universel, c'est alors étrange qu'ils ne soient pas connus dans la proche sous-région!



    foutez nous la paix! ils ne sont pas bons! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana1

    En Septembre, 2012 (19:26 PM)
    abdou guité est beaucoup plus talentueux mais il ne bénéficie pas de coup de pouce pape diouf a un style plus guéwélé mais il en veut mais bon il comparaison n'est pas raison chacun c gout du moment que qu'il assure musicalement pour leur fans
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2012 (20:49 PM)
    ndongo lo que dieu ai pitie de son ame qu il aille au paradis il ns a manque quand le chat n est pas la les souris dansent
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxatikoo

    En Septembre, 2012 (22:27 PM)
    DJIKO SENEGALAIS...BOUGNOUYE SEETANE COURSE DOUNIOU NEE PEE BI MO DAAAX DAAAW DEE DENIOU NAAANE EEEY DEUXIEME BI MEUNE NA DAAAW SOU AMEEE DIAPAAALE REK RAAW NIEUPE OUBLIANT LE MERITE DU PREMIER ...

    COMMENT IL A FAIT POUR AM DIAPALEE AK LOUKO YOBOU FOFOU...YAAR TEGUINE FOULA FAIDA DIOM AK GUEME SA BOPP LOLOU LA PAPE DIOUF AM MOTAKH IL OCCUPE LE TERRAIN.....

    YOUSSOU NDOUR A SES DEBUTS KEENE DIMBALIWKOO TANDIS QU EN CE MOMENT BABA MAAL BENEFICIE DU STUDIO ET DE L APPUI DE ELHADJI NDIAYE ...MAIS TEWOUL YOUSSOU RAAAW LEENE BA SAANI KARAWAAAAS...FASSOU NAROU GOOOR DOU YEEM AK FOUTANKEEE...
    Top Banner
    Auteur

    Boubadou

    En Septembre, 2012 (00:40 AM)
    Abdou Guité SECK est meilleur que mille pape Douf il faut juste comparer les carrières pour s'en appercevoir.comme vous l'avez dis pape diouf bénéficie d'un avantage certain qui est le label Prince ART et le groupe futur médias.





    VIVE AGS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sene

    En Septembre, 2012 (00:57 AM)
    primo max tu te trompe desole mes le groupe futur media nes pas le groupe le plus puissante du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuw Tatie

    En Septembre, 2012 (06:19 AM)


    leguy musike bou neh amatoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Coukhamone

    En Septembre, 2012 (11:37 AM)
    balakhcat yépa yam khamougne dara tous nada rien
    Top Banner
    Auteur

    Bouna Sylla

    En Septembre, 2012 (13:14 PM)
    on a qu'un seul roi et s'est youssou ndour

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email