Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

Yéro, la voix rebelle de Bababé dans un air d’apothéose

Single Post
Yéro, la voix rebelle de Bababé dans un air d’apothéose
Il a décidé de sortir des frontières de son pays, la Mauritanie, en se présentant au concours Couleurs Talent de Radio France Internationale (RFI). Une participation qui lui a bien souri puisqu’il fait partie des huit finalistes retenus. L’occasion pour nous de revenir en portrait sur la carrière de cette voix protestataire et engagée du rap mauritanien.

Né en 1985 à Nouakchott, Yéro a grandi à Bababé, dans le sud de la Mauritanie, où il a passé une bonne partie de son adolescence avant de revenir dans la capitale où il vit désormais son statut de rappeur. Entre deux allers-retours dans une conversation, il aime souvent rappeler qu’il est un produit de "ces mutations entrainées par l’exode rural", pour expliquer tout le mal qu’il avait à s’intégrer dans le tissu social à Nouakchott. Mais, très vite, il s’est fait un nom, d’abord au lycée puis à l’Université de Nouakchott.

Contre vents et marées

En 1997, en vacances au Sénégal, il assiste à des concerts de Positive Black Soul et Daara-J Family. Walkman à la main, écouteurs aux oreilles, le jeune Yéro se rassasiait de ces très réputés groupes de rap sénégalais. Entre 2004 et 2005, à l’Université de Nouakchott, il commence à écrire ses premiers textes. Plus tard, il rejoint Omzo, Chico, Paco et Adzo qui ont formé Minen Tèye Clan. Après les départs de Chico, de Paco et d’Adzo, lui et Omzo créent Minen Tèye.

A l’Université de Nouakchott ou dans les quartiers populaires comme Basra et Sebkha, le collectif s’impose très vite. Leur rap engagé fait mouche. L’esprit de refus qui anime les membres de Minen Tèye court dans tout Nouakchott. En 2009, ils signent leur premier album, Moro-itanie. Mais, entre temps, lui qui rêvait d’être avocat quitte l’Université. On aurait pu le retrouver au Palais de Justice. Mais, aujourd’hui, il mène la lutte sur le terrain de la musique, du rap particulièrement.
"Je suis toujours dans la même logique. Avec le micro, on arrive à dire tout haut ce que l’on murmure, à défendre le peuple, à aller dans les coins les plus reculés, voir ce qui s’y passe pour en parler", indique Yéro. Résultat, il est sur tous les fronts notamment celui de la reconnaissance du rap mauritanien en tant que culture à part entière. Avec son acolyte de scène Omzo, il met en place la Mauritanian Urban Music (Actimum).

En 2010, il crée à Bababé Wélooti Festival qui se prépare déjà à sa troisième édition. L’idée, c’est de "réunir toute la jeunesse rurale", "donner la chance aux artistes locaux de se produire", "préserver le patrimoine culturel historique qui manque de reconnaissance", "permettre à la population locale qui n’a pas accès aux NTIC de voir de grands artistes qu’elle ne voit qu’à travers la télévision", "promouvoir l’artisanat local en permettant aux acteurs d’exposer leur savoir-faire".

"Wéelooti Festival, c’est une concrétisation d’une décentralisation", dit-il. Le 25 juin dernier, Yéro a reçu du Festival Assalamalekoum 2012 le "Prix création premier festival à Bababé" pour Wélooti Festival.

Wéeti

Dans le sillage du recensement décrété par le gouvernement mauritanien, Yéro a développé une conscience de militant des droits de l’Homme. Désormais, ce qu’il dit dans ses textes, il le pratique sur le terrain. Eternel militant de la liberté, il compose Wéeti. "Ecoute les pleurs de ce peuple noir oublié entre le Maroc et le Sénégal/Un peuple Noir Africain fier mais victime", chante-t-il dans l’introduction du morceau.

Cette chanson lui a valu d’être retenu parmi les finalistes de Couleurs Talent RFI 2012. Elle est un rempart contre "cette fausse image de la Mauritanie qui est projetée à l’étranger". "La communauté internationale doit savoir qu’il y’a en Mauritanie un peuple oublié qui est là, qui est mis à l’écart. Ce qui se passe en Mauritanie, c’est une hémorragie interne, c’est une bombe à retardement et il faut qu’on en parle", prévient Yéro qui est aujourd’hui le chargé de la communication du Mouvement "Touche pas à ma nationalité" dirigé par Abdoul Birane Wane.

On retrouve cette rage dans cette chanson qui a été envoyée par un ami pour concourir à Couleurs Talent de RFI parrainé par le reggaeman ivoirien Tiken Jah Facoly. Le message a aussitôt séduit Ephrem Youkpo, producteur et animateur de Couleurs Tropicales sur RFI. Avec cette participation qui a été un véritable tuyau de communication pour lui, Yéro Abdoulaye Sow surfe déjà sur un air d’apothéose.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Sow Pou L'eau

    En Juin, 2014 (21:53 PM)
    Courage jeune militant et combattant!
  2. Auteur

    Dioukha

    En Juin, 2014 (23:03 PM)
    Yéro le héro! Je t-ai toujours dit que ada wawi rap! Je viens de voir ton nouveau single et sache que tu vas frappè fort. Appelle moi sur mon chinguitel et tu saura qui suis-je 27 06 04 34
    {comment_ads}
    Auteur

    Diezniang

    En Juin, 2014 (00:16 AM)
    Tu fais la fierté des noirs mauritaniens big respect à toi bro yoo allah jounou balde ma woni bikkk hateuu ??? :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzobe

    En Juin, 2014 (01:40 AM)
    Courage Yero ko dum woni yidde ngenndi mum !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (07:55 AM)
    Il est né en 1985, avons-NOUS lu. Il a 29 ans. Il n'a pas commencé en 2014. Un universitaire précoce, qui a choisi librement de se libérer, pour conjuguer harmonieusement ses cooeur-esprit, à travers le micro, en faveur de son peuple. Une démonstration de patriotisme pur, de dignité, de courage, d'altruisme pur. En Mauritanie, outre les Maures, il y a surtout des Peuls pure Souche, des Soninkés pure Souche qui y résident depuis des siècles. Il faut absolument le rappeler à l'intention de certains-es, des collabos, les Peuls pure Souche du Fouta Toro, animés-orientés-motivés-guidés par Thierno Souleymane Baal, avec repoussé les Maures à plus de 100 Km de la rive droite du Sénégal. Il n'y a pas une seule famille Peule pure Souche ou Soninké pure Souche de la rive gauche qui n'a pas des terres dans la rive droite. C'est la France, qui a imposé que le Sénégal soit la frontière. Alors que le Fouta Toro couvre l'intégralité du Sénégal, Fleuve de Génies, né dans le ..... Fouta Djallon, logeant l'intégralité du Fouta Toro. Les Politiciens-nes maures ont intérêt de revenir sur la terre ferme! Sinon une énième colonisation des Peuls pure Souche, secondés par leurs chers frères, les Soninkés pure Souche, est à prendre considérablement en considération considérable. PEULS.
    Auteur

    Gueules

    En Juin, 2014 (08:41 AM)
    Hè les peuls fermez vos gueules! Les negres de service dont vous dites c bien vous! Si la Mauritanie vie le chaos une grosse responsabilité est attribuée aux halpoulars! Vous etes hypocrites et racistes! Ce soi disant combattant ki se prend pour Malcom X n'arrive mm pas a la cheville de fadel barro! Donc conseillez le d'aller poursuivre ces etudes puisque c'est un redoublant de sa première année d'université! Tout se sait! Ki a voulu trahir le président de touche pas a ma nationalité? ?? Et ben c yero! Ki a collaborer avk boloumbal pour le dépôt d'un visa? Et ben c yero! Réveillez vous et arretez l'hypocrisie! Tout se sait
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaedi Nadio

    En Juin, 2014 (08:55 AM)
    Ne me dit pas que toi aussi tu cherches une ouverture pour l'aventure! Ce bas peuple a compris vos jeux! Vous etes des hypocrites les pseudos rappeurs! Vous vous servez de nous pour aller vivre en europe! Ton frere nous a trahit pour vivre en belgique en tant que réfugié! Tu veux aussi te faire remarquer pour que tu obtienne le statut du réfugié une fois labas? Un combattant c dans le comportement mais pas une biographie! SOYNO ngada vous coiffe tous sans exception! Ton combat est un echec parcque tu es méchant et ton coeur est noir! Change le
    {comment_ads}
    Auteur

    Dendi

    En Juin, 2014 (08:55 AM)
    yero ke Dieu te donne une longue vie et bcp de sante pour aboutir à ta mission et des jaloux comme "Gueule" ki répondent bien leurs noms ki n'ont ke des grandes gueule pour critique vont avoir des crises cardiaques et mourront bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    The Truth

    En Juin, 2014 (09:39 AM)
    @PEULS Tu n'es qu'un sale fils du diable et sale raciste. Je sais bien que tu n'es pas peul, tu ne cherches qu'à diviser sur ce forum et tu écris des aberrations historiques.
    Auteur

    Gueules

    En Juin, 2014 (09:44 AM)
    Dendi tout le monde mourra et tu seras pas épargné rageux! Tu te sens touchés toi aussi je m'appelle hamidou Sall je suis de jeol je redis bien que nous les halpoulars sommes hypocrites et mechants! Ça te plait pas! Explose! Dites a ce jeune de se documenter c mieux! Son combat est synonyme du néant! Jeune opportuniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Dst

    En Juin, 2014 (11:39 AM)
    yero vas y avance ,fonce tu est sur la bonne vois n'ecoute pas c'est ptit comedien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtaz

    En Juin, 2014 (12:18 PM)
    @Inc86, jai tout simplement pitié de toi tu ne racontes que des âneries, libre à toi pauvre con Yero a fait ses preuves et bientôt tu l'entendras en haut incha allah, ce n'est pas des haineux sans foi comme toi qui peuvent freiner ce jeune artiste, engagé et militant propre. Je te rappelle qu'en Mauritanie, dans ce domaine il est unique de son genre. Courage Big Yero le but sera atteint soon incha allah Que Dieu te préserve du diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Juin, 2014 (22:45 PM)
    Yero hayko redda anda! Adouna ko fonguo maayo??? Hahahha drôle d'inspiration! Onne penni sabbou fonguo mayoo yolètakkè! Zeroooooooooo
    Auteur

    Inc86

    En Juillet, 2014 (16:36 PM)
    Je dois reconnaître que son morceau negre de service est courageux et agréable à ecouter le clip et tout c est trop nice. Pourqvu qu il continue sur cette lancée je l espère pour lui. J avoue qu il a fait d

    u progrès
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email