Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

France 24 au Sénégal : Cette fois-ci, la boule a véritablement tourné

Single Post
France 24 au Sénégal : Cette fois-ci, la boule a véritablement tourné
C’est sans doute l’un des scénarios les moins attendus au Sénégal en cette fin de règne du président Macky Sall. Voir le gouvernement faire une sortie publique contre France 24 pour diffusion tendancieuse d’une information est sans doute la dernière chose à laquelle l’opinion s’attendait. Et pourtant, c’est ce qui est bien arrivé. Dans un communiqué daté du 8 juillet, le ministre de la Communication accuse la chaîne française d’être non pas à son coup d’essai, mais un coutumier des faits.

« Ce traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l'information sur le Sénégal est manifeste à l’analyse de leurs bulletins, émissions, interviews et écrits diffusés en boucle sur la chaîne. (…) Cette manière insidieuse de couvrir l’actualité au Sénégal a été remarquée lors des manifestations violentes du mois de juin 2023, allant jusqu’à tenter de décrédibiliser la communication de la police sénégalaise ».

Le Sénégal a certes déjà expulsé un correspondant d’un média français du temps de Me Wade, mais sous l’ère Macky Sall, une telle réaction était plutôt attendue du côté du Mali ou du Burkina. Pourtant cette menace vient bel et bien du  Sénégal. Ce gouvernement qui a déjà coupé le signal de deux télévisions privées sénégalaises (Walf et Sen tv) met en garde France 24 et exige de la chaîne qu’elle rétablisse la vérité.

Décidément, la boule médiatique a tourné. Il y a un peu plus d’un an, c’est l’opposition sénégalaise, Pastef en l’occurrence, qui avait cette même attitude. Ousmane Sonko et ses partisans ont toujours voué aux gémonies les médias occidentaux, les supports français en particulier. Sonko avait promis de ne pas rester dans une conférence de presse où il y a Le Monde, Le Monde diplomatique ou Rfi. Ces médias, dans une coïncidence troublante, avaient tous donné la parole à Adji Sarr livrant des détails sordides sur les supposés viols dont la masseuse accuse l’homme politique.

Pendant ce temps, Macky Sall accordait les exclusivités aux médias français. Presse écrite, radio, télévision, chaque support est servi au gré de ses déplacements en France ou ailleurs, parfois au palais de la République du Sénégal. A l’époque, France 24 qui donnait essentiellement la parole au chef de l’Etat était un média équilibré aux yeux du gouvernement et de la majorité au pouvoir.

Pour Sonko et ses partisans, cette télévision française symbolisait le néocolonialisme, la manipulation, la désinformation. Mais cette perception est devenue de l’histoire ancienne. En janvier 2023, sur Rfi, Sonko déclare : «nous n’avons rien contre la France », précisant qu’il est opposé aux intérêts de l’Occident. Depuis lors, il multiplie les interviews sur France 24 et d’autres médias français, reçoit une envoyée spéciale de l’Elysée, bénéficie d’un soutien de tel parti politique. Bref, un ‘’rapprochement’’ avec Paris qui finit par agacer Dakar.

Jadis logés à la même enseigne que la presse sénégalaise (fake news, supports de propagande), les médias français sont maintenant portés au pinacle par l’opposition depuis les évènements de juin 2023, notamment à la suite des enquêtes réalisées sur ces ‘’forces occultes’’ qui opèrent à côté de la police et de la gendarmerie. Aujourd’hui, du côté de Pastef, ce sont les médias occidentaux qui sont les chantres de l’équilibre, de l’information juste et vraie, alors que la presse sénégalaise est accusée d’être à la solde de Macky Sall.

D’un camp à l’autre, on jubile ou rumine sa colère… en attendant que la boule médiatique tourne encore une nouvelle fois ! 



40 Commentaires

  1. Auteur

    Ha Thieum

    En Juillet, 2023 (10:59 AM)
    president de la republique du senegal avant l'heure ousmane sonko mou selmi
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (11:32 AM)
      C'est Moussa Bocar THIAM qui après avoir coupé le signal de Walfadjri veut maintenir couper celui de France 24. Li nak moy diaye guinar bamouye mbeuké!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:15 PM)
      Moussa Bocar Thiam avait detourné l'argent d'une pizzaria a Rennes en France avant de s'enfuir pour le Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:31 PM)
      Macky est très pocessif. Il pense que toit l'zppatient depuis l'Empire du Manding ? C'est lui qui a lancé la mode du "toute adresse au Senegalais=> chez Fr24, Rfi. Sonko lui n'a pas le choix, il est interdit de RTS et et fait exploser les autres chaines locales risques de chômage fermeture des signaux, prison ou exil à Matam, Tamba.. 55° à l'ombre  eau homes-Animeaux,  l'abreuvoire ou périr.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:59 PM)
      Quand vous comprendrez que les médias français sont juste libres d'écrire et rendent compte de la diversité d'opinions. Ils ne sont ni por Nacky Sall ni pro Sonko. Vous confondez journalisme et militantisme. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ni Sweet, Ni Maquis

      En Juillet, 2023 (18:59 PM)
       Bonjour
      Ils n'ont pas décrédibilisé la communicationnau sein de la Police, ils ont démontré des faits tangibles sur la base de preuves et avec coherence.
      Qui peut m'expliquer la pertinence de manisfestants armés qui tirent sur des manifestants ?
      Ousmane Sonko quant à lui, ne sentira pas de sitôt l'odeur de l'encens du Palais. Il doit prendre des cours de Communication et de maîtrise de soi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avertit

      En Juillet, 2023 (19:10 PM)
      Senegalais reveillez vous, tout ceci est calcule et est un dealCroyez vous un instant F24 faire qq chose qui n'a pas discute entre la macronie, les colons et le colonise Macky?Jamais
      Tout ceci est orchestre pour baisser le rejet d ela France, la haine etc.. de sorte que le jour (qui viendra sous peu) ou Sonko sera mis en prison et interdit de participer et que ca manifeste et casse , on se dit "La France n'y est pour rien" Elle est d enotre cote...Ne dormez pas... tout est calcule
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (07:36 AM)
      La France vous trompe vous faisant croire qu elle soutient sonko....elle est en accord avec Senghor diouf wade et macky sall et defendra ses intérêts....a moins que Sonko soit a leur service 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:20 AM)
      SONKO NA KHAR 2029 VOIRE 2034 BI MOM (2024)
      REUTHIE NAKO...AVOCATS AM YII SAKH KHAM NAGN KO.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2023 (11:01 AM)
    SONKO est actuellement l’homme politique le plus populaire du Sénégal, de l’Afrique et du monde ! Le seul dont une petite interview devient virale et atteint près de 2 millions de vues en moins de 18h. Moi, l’interview je ne l’ai pas suivi sur France 24 mais sur une autre chaîne qui était déjà à près de 500.000 vues. SONKO est plus populaire que le roi d’Angleterre, le Dalaï Lama, le président des États-Unis, tout le monde ! Vous faites semblant d’ignorer que SONKO est déjà président de ce pays ! Vous avez beau tuer le digne peuple Sénégalais pour nous punir, mais ça ne vous rend pas immortels et cela n’efface pas vos dossiers à la CPI, au contraire tous vos meurtres et violations des droits de l’homme allongent vos dossiers à la CPI.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:04 PM)
      Bande de Minables....Vous affaiblissez notre pays en donnant de faux arguments aux étrangers.
      N'est-ce pas Sonko qui avait déclaré lutter contre les intêrets de la France au Sénégal ? Et maintenant il déroule tapis rouge à Auchan pour Zighinchor et fais le malin sur France 24.....
      Quand tout le monde sait le niveau de désinformation qu'ont atteint les médias français ils ne sont plus une référence...
      Alors arrêtez de jouer au Coq, de toute façon il sera bientôt en prison et tout le monde l'oubliera dans quelques mois...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:01 PM)
      Il regarde le tour de France à la télé en ce moment Sonko ?
      J'espère qu'on lui a réparé l'électrcité et qu'il n'a pas trop chaud 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:45 PM)
      J'espère que tu as bien lu tes commentaires que Sonko est plus connu le président USA et roi d'Angleterre ect..je crois que tu as fait un rêve. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:10 AM)
    Sonko l homme politique le plus populaire dans le domaine qu il maîtrise bien la manipulation le mensonge et la sodomie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:42 AM)
      C'est simple. Sonko a fait un deal avec macron l'homo. La France rage parsk elle bénéficie pas du gaz et du pétrole du Sénégal . Et sonko a promis de changer les choses une fois au pouvoir. Fr24 appartient à l'État français et travaille exclusivement pour lui. Cette chaîne existe que pour les intérêts de la France.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:26 PM)
      Elle est vue a travers le monde comme CNN, BBC, etc...
      C'est plus simple que ca.
      Le divorce est fait avec Macky car le senegal est entrain d'echapper a la France a cause du jeu trouble et maladroit de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:14 AM)
    Où est FRANCE DEGAGE  dans tout ça. 

    Nous sommes toujours manipulés. Réveillons nous! les gens ne roulent que pour leurs intérêts du moment. Dommage ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’arroseur Arrosé Macky Lol !!

    En Juillet, 2023 (11:15 AM)
    Macky sankouna lâché par tout le monde même la France ndeysaane a ki il a tt fait pour enrichir au détriment du peuple sénégalais! Li moy alkou nak! Sonko kouko songou sankou lol
    Top Banner
    Auteur

    Ablaye

    En Juillet, 2023 (11:23 AM)
    SONKO NEST  PAS CANDIDAT 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Inventer Un Fr24?

      En Juillet, 2023 (16:01 PM)
      Peindre la RTS en blanc bleu et changer le nom en Sn24 et donner les vraies infos au SN et FR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Falou

    En Juillet, 2023 (11:24 AM)
    sonkon va te faire foutre .il ne sera pas candidat .prenez un plan B 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Juillet, 2023 (11:25 AM)
    Ousmane Sonko n a pas de chance pour cette election de 2024.....il sera ecaartè par le Conseil constitionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:41 AM)
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Juillet, 2023 (11:41 AM)
    Rien de paradoxal à ce que France 24 soutienne Ousmane Sonko. Les nations, France en tête, n'ont pas d'amis mais uniquement des intérêts. Après que Wade ait viré Bolloré du Port de Dakar, que Macky ait donné la majorité du pétrole et du gaz sénégalais aux anglais, les français veulent d'un président sénégalais malléable et naïf. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été la position neutre adoptée par Macky dans le conflit ukrainien. Pour toutes ces raisons les occidentaux ne veulent plus de libéraux souverainistes comme Macky ou Wade au Sénégal. Au contraire ils leur préfèrent de populistes qui adoptent un ant-occidentalisme de façade mais serviront agressivement leurs intérêts. Ce qui reste à définir est le degré de compromission d'Ousmane Sonko envers les intérêts occidentaux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (07:55 AM)
      France a raison. Macky et ses ouilles sont fini, autant viser le No2 Ousmane et le blanchir..
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux

    En Juillet, 2023 (11:47 AM)
    S il vous plaît couper le signale de France 24

    Ces journalistes sont des menteurs et des manipulateurs qui ne roulent que pour la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux

    En Juillet, 2023 (11:47 AM)
    S il vous plaît couper le signale de France 24

    Ces journalistes sont des menteurs et des manipulateurs qui ne roulent que pour la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:50 AM)
    France n'a fait que dire la vérité mais comme ce régime est allergique à la vérité ils vont chercher des alibis pour intimider France 24 .De toute façon y'a pas que France 25 qui possèdent des preuves sur le régime de Macky Sall , d'ici quelques années vous allez tous être frappés de mandat d'arrêt internationale 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:55 AM)
    France 24 n'a fait que le travail  que les médias nationaux devaient faire. Les médias sénégalais doivent interviewer Ousmane Sinko comme l'a fait France 24.

    Nos médias ont peur de faire leur travail d'informer vrai et juste à cause du dicta d l'état. Il est évident que ce gouvernement n'aime pas avoir une opposition. Quand France 24 leur tende le micro et les vues à la télé ( president, ministres, Dg, militants de BBY) ils sont contents et fiers. Maintenant quand ce même organe de presse fait une interview avec l'opposant le plus populaire, l'état condamne et menace cette chaîne de TV. Quelle incongruité!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:00 PM)
    Depuis que j'ai appris sa rencontre secrète avec une conseillère de l'Élysée, ma confiance en Sonko a considérablement diminué. Ce comportement contradictoire diffère de ce à quoi il nous avait habitués jusqu'à présent, car il était toujours transparent. De plus, je constate qu'il multiplie ses interventions dans les médias français, ce qui est curieux pour quelqu'un qui se prétendait antisystème. Je ne serais pas surpris s'il  serait un des choix  de la France. Pour étayer mes propos, je vous invite à écouter la dernière déclaration de Nathalie Yamb, qui permet de comprendre les machinations politiques françaises. Apparemment, la France aurait forcé Macky Sall à quitter le pouvoir en raison de son impopularité et parce qu'il ne servait plus leurs intérêts. Cette situation a rendu Macky frustré et aveugle envers la France, qu'il accuse de l'avoir trahi. En tout cas, pour moi, le meilleur candidat pour cette élection reste Karim Wade, malgré les critiques et les mensonges de ses détracteurs. Il est le plus apte à poursuivre l'œuvre de développement du pays que son père avait entamée, car il possède les compétences nécessaires, un réseau relationnel solide comme son père, l'indépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds et une expérience dans la gestion financière internationale, entre autres. En ce qui concerne Sonko, toute personne qui l'aime devrait le dissuader de ne pas forcer cette élection présidentielle s'il était empeché par le conseil constitutionnel, bien qu'il ait les capacités et le courage nécessaires. Son problème réside dans l'immense espoir que la jeunesse place en lui. Vu la situation économique désastreuse du pays, marquée par une dette extérieure de plus de 13 milliards et un taux de chômage persistant, la corruption, l'injustice et des contrats pétroliers très désavantageux pour notre pays, il est crucial d'avoir un président capable de mobiliser rapidement des fonds pour s'attaquer à ces problèmes de manière autonome et indépendante, afin de ne pas se retrouver sous le joug des pays occidentaux ou des bailleurs de fonds. Nous avons besoin d'un leader qui ne passera pas deux ans à apprendre, car l'impatience des jeunes pourrait entraîner des troubles à tout moment, surtout quand on sait que certains ont déjà versé leur sang pour la liberté de Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:36 PM)
      la diplomatie ne se fait sur la place publique.
      tu connais ca au moins  si tu nes pas benno bokk bakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Juillet, 2023 (12:04 PM)
    Couper France 24 et RFI s'il vous plait . Avec Sonko ou avec Maky la France n'a que des interets à défendre . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (12:14 PM)
    C'est pourtant facile à comprendre.

    France 24 a su depuis longtemps que Macky a reçu instructions de ne pas être candidat, alors elle a changé de ligne éditoriale.

    C'est aussi simple que ça.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:50 PM)
    Si les médias français se mettent à faire la promotion de Ousmane Sonko avec des couvertures tendancieuses et impartiales c'est parce que sonko a donné des garanties sure qu'il va travailler pour la france. Les patriotes vont déchanter. Ce gars à vendu votre projet pour son ambition personnelle d'acceder au pouvoir quelques soit la maniére 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:50 PM)
    Ce Moussa Thiam est un véritable "socialiste " Interdire, couper, menacer ... Pourquoi attacher autant d'importance à cet interview?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:50 PM)
    Avec tout cet intérêt pour F24, nous restons encore pour des millénaires, des NEO-COLONISES. C'est plus fort que nous. C'est dans le mental.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2023 (13:00 PM)
    Il a été bien dit-redit-expliqué preuves concrétes à l'appui et mis en évidence évidente les cruelles oeuvres que la France impose à l'Afrique re-baptisée francophone. La France ne bouge que dans le cadre cadrée de ses intérêts qu'importe les macabres moyens qu'elle use-abuse pour y parvenir. Avant l'indépendance et après cette indépendance fictive, la France ne cesse jamais de diaboliser-minimiser-crétiniser-banaliser-exploiter-saccager-piller-humilier cette Afrique là. Le CFA c'est quoi? Est-ce que les éternels minables "êtres", cruelles bandes de couillons-nes, savent que les Pays africains qui ont comme monnaie le CFA doivent déposer des milliards dans une banque française gérés par la France sans aucune information y relative à ces Pays africains mesquinement francophones. Les Pays qui s'opposent à ça, la France organise et finance des coups d'Etat, fait massacrer les Patriotes, distille des zizanies partout, exporte des terroristes déguisés en musulmans pour destabiliser tous les pays, recrute des rapaces-traitres locaux en qualité d'agents secrets en échange de sous ..... africains et privilèges indus. Cela dit, vous voyez bien que les Africains divisés-séparés-clanisés-ethnicisés-tribalisés-banalisés-régionalisés-confrérisés, etc, est l'inhumaine oeuvre de la France avec la complicité macabre des mêmes minables africains manipulés par leurs frères-soeurs agents-secrets pour le compte de la France. Ne pas savoir cela, alors que les faits concrets y relatifs crèvent les yeux et défoncent les tympans, veut dir que la France à atteint ses objects: crétiniser-banaliser-user-abuser de l'Afrique aisément! NOUS SOMMES DONC LES CAUSES-SOURCES DES MERDES MERDEUSES QUI SOUILLENT-DECHIRENT-HUMILIENT-ABÎMENT NOTRE ETERNELLE CHERE AFRIQUE. Tout le monde sait que, pour des sous-biens-privilèges-positions fantaisistes, certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, sont prêts-es à tout pour en disposer indignement au détriment de notre CHER PAYS. Voilà pourquoi la France, les Français-es, même ces éternels-es minables certains-es Africains-es, continuent de croire que ces certains-es-certains-es-certainement-certains-es, leurs pions, restent la majorité majoritaire dans notre sain-saint Pays qu'ils souillent-déchirent-humilier-abîment pour perpétuer leurs basses-immorales oeuvres! Ces cruels fléaux-parasites insatiables arrivent même à dire, naturellement sans vergogne, qu'ils sont guinnéens-mauritaniens-gambiens! Qu'ils soient des immigrés dans ces pays là, est manifeste! Mais qu'ils osent dire-s'exhiber en qualité de membres fondateurs de ces ces Pays là........ Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.  DEcertainisons! 

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:00 PM)
    Le problème avec les hauts  responsables  du régime de Macky ,c'est que GNAWOUGNOU NDIORTE  DARA DARA..

    NDJITE, DEYE NIAW DIORTE WAYÉ NÉ KHAM KHAMARAL BA LOU NIEW BÊTE LA , LOLOU SANGANTTÉ LA.

    Aussi sont- ils toujours SURPRIS par les évènements.

    Que ce soit avec sonko ou avec les médias français car France 24 soutenant des opposants sénégalais au régime de Macky ,ce n'est pas la première fois.

    Pour faire court ,disons tout net, la France ou en tous cas les intérêts français en Afrique n'ont jamais adoubé Macky.

    Son arrivée à la tête du pays les a surpris.

    Les aides financières du gouvernement  français pour faire face aux difficultés budgétaires héritées de l'ère Wade  afin  d'honorer les salaires des fonctionnaires au début de son mandat,c'était de la poudre aux yeux  .

    Cela leur a permis de cacher leurs réels états  d'ame .

    En réalité Macky au pouvoir a toujours été considéré comme un pis- aller par les intérêts français au Sénégal et les attaques incessantes contre son régime pour l'affaiblir  en sont la preuve.

    D'ailleurs ,qui sont véritablement derrière ces campagnes de déstabilisation du régime MACKY au plus fort de son règne,quand il  accumulait des succès dans la réalisation des infrastructures, dans les programmes pour l'équité territoriale, dans le relèvement des salaires et des pensions ?

    Comment se fait-il que chaque réussite de Macky soit ponctuée par des évènements dramatiques suivis d'une campagne bruyante pour les rendre invisibles ?

    On a cherché et réussi à fragiliser son  régime .

    Un khalifa sall au pouvoir n'aurait jamais connu autant d'ecueils sur son chemin.

    Lui  ou n'importe qui d'autre d'ailleurs parmi les présidentiables de l'époque.

    Thierno lo a raison.

    Macky aurait traité différemment Karim Wade qu'il serait aujourd'hui dans une position beaucoup plus  confortable.

    Et ses réalisations plus visibles.

    Il en a tellement fait que certaines de ses oeuvres  risquent de rester dans l'anonymat ou de se voir approprier par d'autres.

     

    Macky DA GNOU KO SETTANE.

    Reste à savoir si c'est sur  ordre de quelque puissance étrangère ou  simplement par paresse.

    PARESSE que Macky appelle MANQUE DE DÉTERMINATION.

    Le vrai poulain de la France - Afrique,c'est Khalifa Sall.

    Lors de ses démêlés avec la justice , on a vu Anne Hidalgo, la mairesse de Paris et plusieurs autres députés français faire des va- et- vient incessants entre l'Europe et l'Afrique.

    A l'époque, RFI et France 24 faisaient partie de ses soutiens les plus bruyants

    Comme nous voyons certains le faire avec sonko.

    Les tenants du pouvoir avaient laissé faire.

     

    Quant au soudain  intérêt des français pour sonko , il  s'explique par le fait que ses principaux soutiens tels Alioune Tine , seydy Gassama, quelques universitaires et hommes politiques francophiles sont tous des agents français avérés.

    Ils travaillent pour la France et ont certainement donné à cette dernière des gages quant à l'attitude future de sonko-président envers leur employée

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Anti-systeme

    En Juillet, 2023 (15:11 PM)
    Sonko Anti-Systeme, Sonko France Dégage, Sonko aux Africains lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-rek

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    Article tres bien ecrit. La seule difference Sonko n'a jamais sorti de communique et ici l'etat du Senegal a sorti de communique ce qui est ridicule pour un Etat qui se dit democratique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Touki

    En Juillet, 2023 (16:15 PM)
    il me semble que Adji sarr a été interviewwé par France 24 NON ?

    Est ce qu'il y avait cette agitation des autorités
    Top Banner
    Auteur

    Le Veilleur

    En Juillet, 2023 (16:51 PM)
    Ousmane Sonko est proche des gauchistes français. Son avocat est Juan Branco et son ami est Kemi Seba. Cet homme va imposer la laïcité, le communisme et l'afrocentrisme au Sénégal. Il va servir les intérêts de la Russie. Le Sénégal va devenir une Mali bis.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:25 PM)
    C'est Sonko qui est se contredit tous les jours. Soit on est pro France/occident, soit on ne l'est pas. France 24 symbolise l'idéologie impérialiste francaise et occidentale justement combattue par Sonko. Alors, avec les idées que Sonko prône, il ne doit pas accepter de répondre à un média français s'il est logique avec lui-même. Mais sa waay day soob rek. Tout ce qui l'intéresse c'est le pouvoir. Gueumoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pan Africain

    En Juillet, 2023 (19:32 PM)
    Attention ..... Attention.... Attention.  Reveillez vous freres . On ne peut pas continuer a vous traiter comme des demeures.  L'ami de mon ennemi est toujours un ennemi. Vous croyez un seul instant que France 24  est entrain de supporter Sonko dans son bras de fer avec Lionnel Macky? Reveilez vous alors qu'il est temps. Ceci est un pion du puzzel que la France a mis en place avec tous ses allies locaux et internationnaux pour eviter que Sonko soit President. Mais comme nul ne peut etre dans le secret des Dieux. Je vous donne simplement ici une pettite histoire raconter dans sa chansson par Youssou le Griot. Un jour le pettit de la biche etait entrai de jouer avec le petit du croccodile, le sage en deduit que la fammile du crocodille avait envoye le petit pour tendre un piege au petit de la biche. A bon entendeur Salu.........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:35 PM)
    Il faut couper le signal de France 24 au Senegal ce sont des bandits irresponsables
    Top Banner
    Auteur

    Jololi

    En Juillet, 2023 (19:35 PM)
    La presse locale s'insurge que nos dirigeants s'accommodent à donner des interviews aux médias européens !...mais pourquoi les médias sénégalais n'ont pas la même démarche ? (Complexe ou manque de compétences)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:10 PM)
    Si les medias nationaux avaient le courage de couvrir toutes les informations sans bias ni zele les medias etrangers n'allaient pas diffuser et couvrir les manquements notes dans le secteur mediatique Senegalais.

    Tous revolve autour de Macky Sall et son gouvernement et rien sur l'opposition.Qui se sent morveux se mouche. Galla leen derete bouleen ndakhare way askanwi sonanagnou thi yeen
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:30 PM)
    As

    il vous plaît couper le signale de France 2Ces journalistes sont des menteurs et des manipulateurs qui ne roulent que pour la France 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafi

    En Juillet, 2023 (21:31 PM)
    Pas la peine de discuter

    Coupons le signal nous memes qui ne voulons plus de france 24 

    Moi personnelement je vais le boycoter

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:06 PM)
    France 24n'a pas le résultat des analyses du "vinaigre" du gourou ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:07 AM)
    Sonko ou le chaos 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veilleur

    En Juillet, 2023 (06:35 AM)
    Le gouvernement a raison de rappeler à l'ordre cette chaîne Publique française qui dépend du ministère des affaires étrangères. Accorder une tribune inespérée à un opposant condamné à 2ans ferme, un opposant Violent et auteur de discours insurrectionnels est tout simplement prendre part à la déstabilisation du Sénégal. Pour ceux qui pensent à la popularité de sonko, sachez que la majorité silencieuse n'approuve pas sa façon de mener le combat politique. Ceux qui le pensent sont ceux-là qui H 24 sont scotchés sur les claviers de leurs smartphones soit pour commenter ou soit pour insulter toute personne qui n'est pas de leur avis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jawara

    En Juillet, 2023 (00:32 AM)
    Malgres la confusion faite par les media, ce qui reste sur et certain c'est l'incompetance du Pastef a gerer la situation de leurs cote. C'est parti dans tous les sens aux risques et peril de la population.
    Top Banner
    Auteur

    Guy Kane

    En Juillet, 2023 (00:33 AM)
    Sonko est totalement ridicule, le peuple a completement perdu espoir et confiance en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Ouma

    En Juillet, 2023 (00:34 AM)
    Je trouve que ca a ete vraiment irresponsable de la part de certains medias de ne pas calmer la situation mais plus tot de l'agiter encore plus. La corruption du pastef n'a pas de limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juillet, 2023 (13:45 PM)
    Ce monsieur est obnubilé par Sonko, tout ce que sonko fait l'interesse. Une obsession envers le leader charismatique de l'opposition qui peut gagner au premier tour. Monsieur SALL a une peur, son sommeil est troublé par Sonko. Ce dernier a été blanchi et reste l'objet d'un complot piloté

     par le pouvoir en place. IL a été innocenté de meurtre et viol , mais la justice de mèche avec le regime finissant de Sall, trouve un alibi pour "corruption de jeunesse" qui n'a jamais figuré sur la plainte ni discuté en audience. Il fallait coute que coute ,coller un motif dans le but intrinsèque de vouloir rendre inéligible un candidat qui émerge au dessus du lot , pret à laminer n'importe lequel des candidats dés le premier tour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email