Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Kolda : Un journaliste victime d’une agression physique et verbale

Single Post
Kolda : Un journaliste victime d’une agression physique et verbale

Ce vendredi 02 août 2013 à 15 h 30 minutes, Bocar Kandé, correspondant permanent de la 2stv à Kolda a été sauvagement agressé à son lieu de travail (cyber presse) par Mamadou Salif Mballo, rapporte un communiqué parvenu au correspondant de Seneweb à Sédhiou. L’agresseur, Mamadou Salif Mballo, est le secrétaire général de l’Union régionale des coopératives d’exploitants forestiers de Kolda.

 Le communiqué signé par la presse régionale explique que « cette agression physique et verbale, en présence de témoins, fait suite à un compte-rendu d’un point de presse des forestiers le 30 juillet 2013 ». L’élément y afférant a fait l’objet d’une diffusion au journal télévisé en wolof de 19 heures de la 2 stv, le 1er août 2013. « Pire, lit-on dans le communiqué, Mamadou Salif Mballo menace de le faire tabasser quel que soit le lieu où il sera à Kolda ».En outre, poursuit le document, « M. Mballo, gendarme radié de son état et reconverti en exploitant forestier, a saisi cette occasion pour dire de la presse régionale qu’elle est à la solde du ministre de l’Environnement, Ali Haïdar ».

Ainsi M. Salif Mballo dit être prêt à en découdre avec les journalistes chaque fois qu’un article de presse ira à l’encontre des intérêts des membres de leur union.Au cours de l’altercation, révèle la presse régionale, « Salif Mballo, cet exploitant forestier a mis la main dans la poche. Etait-il prêt à se servir d’une arme ? Tout porte à le croire ». « A la lumière de tous ces faits indignes d’un leader, la presse régionale tient à notifier que les journalistes ont pour mission d’informer juste et vrai. Et qu’à ce titre ils ne sauraient accepter de dictat, d’injonctions de quiconque dans le cadre de l’exercice de leur métier », souligne le communiqué. 

C’est pourquoi, au-delà de la vive condamnation, les journalistes sont déterminés à faire atterrir l’affaire de « cette ignoble agression » devant les juridictions compétentes. Cela est d’autant plus normal et préventif, poursuit le communiqué, « que le sieur Salif Mballo est un coutumier des faits, après pareilles tentatives, il y a quelques mois sur un autre confrère ». 

Par conséquent, la presse régionale décide de boycotter à compter de ce jour toutes les activités de ladite structure jusqu’à nouvel ordre et prend à témoin l’opinion publique sur « les errements de cet homme dangereux et connu pour son caractère belliqueux ». Nous le tenons responsable, de tout ce qui pourrait arriver à un journaliste à Kolda, conclut le texte.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Indy

    En Août, 2013 (13:54 PM)
    Il faut porter plainte, c'est tout!
    Top Banner
  2. Auteur

    Juniorél

    En Août, 2013 (14:09 PM)
    un journalisme ou un journaliste wtf
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Août, 2013 (14:43 PM)
    Chacun peut analyser ici les conséqences d'agressions verbales que subissent souvent de pauvres citoyens sans plume comme ce mballo trainé dans la boue comme étant radiè d'un corps et qui met la main dans la poche etc. CA SUFFIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Chateau H2o

    En Août, 2013 (15:15 PM)
    C'est mon grand ca , il a un tres bon coeur. Attention les chroniqueurs. Salut mon grand cela plus 21 ans, je pense k tu me reconnaitras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna Koita

    En Août, 2013 (16:59 PM)
    Je compatis à la douleur physique et morale de Monsieur Kande que je connais bien et qui bien son travaill parfois dans des conditions difficiles.

    je condamne tout naturellement cette agréssion, ceci ne correspond pas à l'idée que je me fais de la démocratie et de la liberté de presse.

    Mon cher Kandé, ce dur coup porte à coup sûr un serieux méssage d'alerte envers nos gouvernants sur nos droits et devoirs dans une sociéte en pleine mutation.

    Oublie ces coups là mon cher kande et god bless you.

    Bouna KOITA, reponsable politique
    Top Banner
    Auteur

    Ratt

    En Août, 2013 (23:39 PM)
    Soyons sérieux? quelle agression s'agit-il ?est ce que les sénégalais savaient-ils que monsieur Mballo est un radié de la gendarmerie? Est ce une agression? Recruter des journalistes et non des manoeuvres en journalisme pour qu'ils sachent que l'information ce n'est quand le chien mort le Pape mais c'est quand ce dernier se fache et mort le chien.

    Mballo du courage, rien ne t'arrivera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2013 (23:49 PM)
    si j donne a monsieur journaliste alimentaire de la cola pour qu il me fasse un bon reportage et ilfaillit a sa mission je doit aller a la gendarmerie ou je doit le lui dire les yeux dans les yeux? et aloooooors.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Août, 2013 (14:52 PM)
    c'est bien fait pour se fou soit disant journaliste

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email