Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

LIBRE PROPOS Dérive mercantile !

Single Post
LIBRE PROPOS Dérive mercantile !

Jeune Afrique serait-il en manque d’inspiration ? Tout porte à le croire. Et pour cause ! JA qui se veut «intelligent» n’a rien trouvé de mieux que de placarder à sa UNE un titre à relent xénophobe voire ethnocentrique : «Les peuls, enquête sur une identité remarquable». A moins que racoleur à souhait, ce ne soit encore, une dérive mercantile de plus, pour un hebdomadaire qui se veut pourtant panafricain.

 «Les peuls, enquête sur une identité remarquable,» avec les photos de Macky Sall (président de la République du Sénégal), Nafissatou Diallo (l’ex-femme de chambre de l’hôtel Sofitel de Manhattan, rendue célèbre par le scandale DSK), l’opposant politique guinéen Cellou Delein Diallo, l’homme d’affaires sénégalo-ivoirien Yérim Sow, l’humoriste français d’origine sénégalaise, Oumar Sy, etc. JA réserve une douzaine de pages à ces célébrités de sa «Planète peulh» en précisant qu’ils sont «trente millions répartis dans quinze pays du continent». Diantre !

 Les journalistes de l’hebdomadaire n’ont certainement pas lu Amin Maalouf pour comprendre que premièrement : l’identité ne se compartimente pas. Le deuxième aspect qui caractérise l’identité, c’est qu’elle est plus que meurtrière. Le nazisme hitlérien, le fascisme mussolinien, le génocide arménien sous l’empire Ottoman, le génocide rwandais, le massacre de Srebrenica, celui orchestré au Cambodge par les Khmers rouges en sont quelques parfaites illustrations.

 Il est très grave, dans cette Afrique, continent qui a été suffisamment balkanisé, divisé, spolié, violé, volé, massacré depuis la traitre négrière jusqu’aux différents ajustements structurels, en passant par la colonisation, de voir qu’au 21ème siècle, des Journalistes basés à Paris et se réclamant du continent, mus par des appétits carnassiers, venir rajouter une nouvelle couche identitaire qui risque de plomber son envol. La couverture de Jeune Afrique est plus que tendancieuse. 

La réussite de ces célébrités susmentionnées, si réussite il y a, n’est pas forcément liée à leur identité. Sinon, comment comprendre que certains peulhs crèvent la dalle, tirant la queue du diable, à l’instar de beaucoup de Goorgorlu sénégalais et africains. Ce que JA ignore, c’est que le président Sall, a été maire à Fatick, ville dominée par des Sérères. Non, la motivation de Jeune Afrique n’a rien à voir avec l’ethnie peulh. Elle est ailleurs ! Elle est plutôt mercantile. 

 On se souvient encore de la couverture que le même journal avait réservé à l’ethnie des Fangs de l’Afrique centrale en citant nommément, Sally Nyolo (artiste camerounaise), Yannick Noah (tennisman franco-camerounais), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (président de la Guinée-Equatoriale), Paul Biya (Président du Cameroun), André Mba Obame, (homme politique gabonais et principal opposant à Feu Omar Bongo) etc. Cette UNE d’alors avait tellement irrité les autorités gabonaises que ces dernières avaient ordonné le retrait du numéro des kiosques. 

Demain, ce sera le tour de l’Afrique australe pour tenter d’opposer Zulu (ethnie de Zacob Juma) et Xhossa (ethnie de Nelson Mandela). Vanter les «réussites» de quelques personnes issues d’une quelconque ethnie pour les attirer dans son service commercial, c’est plus que gravissime pour l’éthique. Le fondateur du journal Le Monde, Hubert Beuve-Merry avait bien raison d’avertir qu’ : «il ne faut pas que nos moyens de vivre compromettent nos raisons de vivre». Abdoulaye THIAM



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sanogo

    En Mars, 2013 (17:33 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec toi je crois que jeune afrique n'est plus jeune Afrique mais poubelle d'afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Ex-jeuneafricain

    En Mars, 2013 (17:41 PM)
    En tant qu'ancien de Jeune Afrique, je ne suis pas etonne par cette derive editoriale. C'est que ce journal n'est plus tire, dans ses choix editoriaux, que par le souci de faire du flouze, du ble, du CFA, dans ce cas de figure. Depuis le retrait progressif de son fondateur, Bechir Ben Yahmed, et maintenant qu'il est sous le controle du mercenaire Amir, Jeune Afrique n'est rien d'autre qu'un journal mu par la quete des sous. Pret a s'associer aux pires ennemis de l'Afrique. Capable de soutenir les relais des puissances etrangeres qui sont a la tete des Etats. Sans moralite ni ethique. Ce journal est devenu un symbole de la pire prostitution intellectuelle, il est entre les mains d'agents de renseignements francais, de petits (surtout le court de taille Amir) esprits, et d'individus qui ont choisi de placer ce journal, naguere une institution, sur une rampe de lancement qui va le propulser dans les bas fonds des poubelles de l'histoire. La honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifo

    En Mars, 2013 (17:43 PM)
    tu as bien raison mon cher Laye. Il faut toujours se méfier de ces gens de Jeune Afrique qui, au lieu de défendre les intérêts africains, tentent de les plomber avec des articles aux relents ethnicistes. Mais diantre! que viennent faire des gens célèbres, chacun dans son domaine, dans un journal qui au lieu d'informer, tente de jeter l'anathème sur eux. Il faut arrêter cela et s'occuper des vrais problèmes des africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuuuggg

    En Mars, 2013 (18:03 PM)
    si tavais l'habitude de lire jeune afrique t'aurais pas cette reflexion. En effet c le ième peuple que jeune afrique a consacré une étude de ce genre. D'ailleurs même dans l'introduction l'auteur a commencé par cette phrase: Après les malinkés, les fongs, les.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug21

    En Mars, 2013 (18:12 PM)


    je suis hal poular , mais ne le parle point .par contre je parle wolof. article inopportun surtt au moment ou peuls , malinkés & sousous s'entretuent . ils auraient aussi dus cité feue DIALLO TELLI , tué par SEKOU TOURE au camp Boiro. ou encore le grand mawdo !!!
    Top Banner
    Auteur

    Ablaye

    En Mars, 2013 (21:58 PM)
    c'est quoi son problémé à ce journaliste j'ai lu ce jeune afrique et j'ai trouvé rien de mechant
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Février, 2015 (23:47 PM)
    qu'est c qu'une ethnie.sourtout peulh a,à te tourmenter.T'es quoi toi?:)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email