Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE : Moustapha Cissé Lô en vedette

Single Post
PRESSE-REVUE : Moustapha Cissé Lô en vedette

Les quotidiens parvenus lundi à l'APS traitent en priorité du dénouement de l'affaire opposant le député Moustapha Cissé Lô, premier vice-président de l'Assemblée nationale, à des dignitaires de la communauté mouride dont le fief se trouve à Touba au centre du pays.Des adeptes de cette confrérie, l'une des plus importantes au Sénégal, ont saccagé des biens appartenant au parlementaire, en réaction contre des propos que celui-ci aurait tenu à l'endroit d'une des familles représentant cette communauté. Des personnes ont été arrêtées suite à ces actes de violence mais ont été par la suite libérées, une décision des pouvoirs publics analysé par de nombreux quotidiens comme une capitulation. ''La République brûlée à Touba'', affiche par exemple Le Quotidien. 

''Les personnes arrêtées dans le cadre des incendies volontaires des maisons et boulangeries du député Moustapha Cissé Lô de Touba sont rentrées chez elles libres. Alors qu'elles pourraient être passibles des Cours d'assises'', informe Le Quotidien. "Cette libération survient après le départ du ministre de l'Intérieur qui était dans la ville sainte pour désamorcer la crise. En même temps, écrit ce journal, l'Etat renouvelle son pacte d'allégeance à Touba et perd une partie essentielle de son pouvoir : l'exercice de la justice''. C'est que les choses se sont compliquées pour Moustapha Cissé Lô, à en croire L'Observateur. "Après avoir perdu tous ses biens, incendiés par les talibés, vendredi, le député de l'Alliance pour la République (APR) a provoqué l'ire du khalife'' général des mourides, écrit le journal. 

Serigne Cheikh Moctar Mbacké ''l'a déclaré persona non grata dans la cité religieuse'' de Touba. ''D'ailleurs, poursuit L'Observateur, la délégation envoyée par (le président de la République) Macky Sall pour +éteindre le feu+ a frôlé l'humiliation''. Finalement M. Lô a fini par présenter ses excuses et a envoyé des émissaires pour les réitérer auprès des dignitaires de la communauté mouride, signale encore le même quotidien. ''Je demande pardon pour les propos venant de politiciens comme moi et qui me sont attribués pour me mettre en mal avec la famille de Serigne Touba. je demande à tous les les disciples d'accepter mes sincères excuses. car un bon musulman ne devrait jamais offenser son prochain'', dit Moustapha Cissé Lô dont les propos sont repris par Enquête. 

Et d'autres quotidiens comme Rewmi et Direct Info de confirmer la même information relative aux excuses présentées par Moustapha Cissé Lô et qui ont été acceptées par la hiérarchie de la communauté mouride. ''Moustapha Cissé Lô en talibé de Serigne Fallou a présenté ses excuses à la famille de Bamba. Les personnes arrêtées ont été libérées'', résume Direct Info. De cette affaire, le journal conclut ce qui suit : ''Au Sénégal, le guide religieux est une force supérieure, vénérée par des inconditionnels qui sont prêts à casser toute personne qui s'en prendrait à lui. Dans tous les cas, savoir raison garder est une attitude responsable qui valorise tout homme politique''. BK



4 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Juin, 2014 (09:28 AM)
    Vous voyez ce banditisme du mouridismes et vous fermez les yeux ,alors parceque vous avez peurs, non par Dieu mais par vos interets .alors cette fausse justice arrete quelqu'un qui à surconcisiait une filles ou frappeait une fille.c'est de la honte au senegal.Allah faira une justice sur ces malfaiteurs volontaires des tarig'as.donc pourquoi l'armee senegalaises va combattre au mali ou ailleurs.le mouridisme est secte tres dangereuse ,plusque dangereux les autres que le senegal defant ailleurs.O Allah defant nous et sauve nous de ces malades.vous les mourides vous avaient tres mal compris Cheich Amed Bamba qui etait un homme de Dieu de paix et de model pour nos valeurs.des criminels que vous etes.A-bas Le Gouvernement corrompue et justice.
  2. Auteur

    Sayasay

    En Juin, 2014 (09:29 AM)
    Nous attendons le résultat finale,et la suite le Bon Dieu s'en occupera prenons acte tout en espérant que cela ne se passera qu'à Touba en non dans d'autres régions
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Juin, 2014 (10:16 AM)
    Ce Abdou Fatah n'est qu'un "asshole" c'est tout. Quand ty fais de la politique, tu ne peux pas être au dessus des critiques. Qui êtes vous? rien que de la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iybh

    En Juin, 2014 (12:08 PM)
    noah donne ton adresse et tu verra qui est serigne Abdou fatah on te tue aujourd hui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email