Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

"Des paroles et des actes" annulée : Marine Le Pen aboie, les médias se couchent

Single Post
"Des paroles et des actes" annulée : Marine Le Pen aboie, les médias se couchent
Marine Le Pen a monté un grossier coup médiatique et les médias, aveuglés par le goût du buzz, sont tombés dans le panneau. Au risque d accélérer l’accession de l’extrême droite au pouvoir.
Le métier de journaliste a bien des défauts. La servilité n’est pas le moindre. Marine Le Pen aboie, les médias se couchent. Tel est le triste constat qui s’impose au lendemain des palinodies de la chef de file de l’extrême droite. L’équipe de l’émission Des paroles et des actes s’était déjà couchée une première fois devant ses exigences en lui accordant initialement les interlocuteurs de son choix. Au lendemain de son forfait, c’est le choeur médiatique qui se couche à son tour, chaînes TV tout-info et éditorialistes en première ligne, pour chanter le triomphe de la présidente du Front national. Affligeant…

Car enfin, revenons-en à l examen des faits, c’est-à-dire à ce qui devrait constituer la base même du métier de journaliste. Que s’est-il passé exactement pour susciter  un tel emballement ? Deux chefs de parti, Jean-Christophe Cambadélis et Nicolas Sarkozy, se sont indignés de la nouvelle tribune accordée à la présidente du Front national en pleine campagne des régionales sans que leurs candidats, Pierre de Saintignon et Xavier Bertrand, aient droit à la parole.

Ils ont écrit au CSA, instance prévue à cet effet. Une procédure tout à fait normale à laquelle Marine Le Pen a elle-même recouru de nombreuses fois. Le CSA a émis un avis. France 2 a décidé d’en tenir compte en accordant un strapontin en fin d’émission aux deux adversaires de Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Là encore, rien de scandaleux. Tellement peu d’ailleurs qu’elle a commencé par laisser dire hier matin qu’elle se rendrait bien à l’émission dans cette nouvelle configuration, avant de changer d’avis en fin d après-midi pour opérer ce qui n’est rien d’autre qu’un grossier coup médiatique. Et les médias, aveugles et irresponsables, sont tombés dans le panneau…
Médias aveugles

Imaginons un instant la configuration inverse : si Xavier Bertrand ou Pierre de Saintignon avaient refusé de venir débattre avec Marine Le Pen sur un plateau télé, les mêmes journalistes qui expliquent aujourd’hui que la patronne du FN a réussi un formidable coup tactique , s’étrangleraient d’indignation devant le forfait de ses adversaires… Pour ceux-là, c’est simple, à tous les coups, elle gagne.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce choeur médiatique ne dissèque pas les faits mais commente les stratégies médiatiques des candidats, leur storytelling . Il s’en tient au bruit, à l’écume, au buzz. Peu importe le fond, ce que les politiques disent ou proposent, ce qui compte, c’est la mise en scène qu’ils imposent.

Un phénomène semblable avait d’ailleurs guidé le récit médiatique de l’ascension de Nicolas Sarkozy entre 2002 et 2007. Pire encore, pour justifier leur démission, ces journalistes se drapent dans un présupposé invérifiable, c’est ce que pensent les gens , pour tresser des lauriers à Marine Le Pen. Comme si le journalisme, guidé par la seule boussole folle de l’audience, ne consistait qu’à se faire le porte-voix, la chambre d’écho des attentes, espoirs ou angoisses, réelles ou fantasmées par les médias eux-mêmes, de ces fameux gens que la presse aime à qualifier de vrais . Désolant naufrage.
L extrême droite vous remercie

Le Front national exerce aujourd’hui une fascination morbide sur une bonne frange de la sphère médiatique. Il lui dicte son agenda,  ses réactions, ses indignations. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’extrême droite a le vent en poupe, et qu’au fond d’eux, nombre de journalistes cèdent à ce penchant si humain, si fréquent, qui consiste à être faible avec les puissants et forts, tellement fort, avec les faibles.

Pour achever de s’en convaincre, il suffit de mesurer la différence de traitement accordée, par exemple, à Marine Le Pen, en pleine ascension et à Pierre de Saintignon, en perdition… La présidente du FN est devenue la candidate des médias, et de ce système qu’elle fait mine d’exécrer.

Et les médias, fascinés par le récit et la mise en scène de leur mise à mort, creusent leur propre tombe. La BFMIsation de l’information est en train d’alimenter, et d’accélérer, l’accession de l’extrême droite au pouvoir. Il serait temps de s’en rendre compte.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:50 PM)
    ce sont les médias français qui popularisent ,Marine le pen pour avoir de quoi parler mais ils savent bien que jamais elle ne passera en France.Quand le pen est arrivé au deuxième tour en 2002 ,la France entière s'est levé pour lui barrer la route jamais notre pays ne sera dirigé par des gens racistes ,ces gens comme les lepens considèrent tous les gens qui leurs ressemblent pas comme des déchets humains de vrais racistes et xénophobes !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:39 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:04 PM)
    Arreter vos commentaie publiciter de con. Rien qu'en fesant ca perssone ne va soluciter vos produit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:29 PM)
    Si elle est elue, elle va alors rapatrier toutes les bases francaises en Afrique et les entreprises francaises et aussi sortir de l union europeenne et puis chasser tout etranger de France, oa elle verra une France sans prostituees des pays de l est, pas de main doeuvre,

    Elle verra que les francais vont la chasser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:55 PM)
    Pfffff cette folle la doit etre presidente diama ne nioy. Doul waay c pas elle qui changera le destin des immigres. Au contraire tout le mal se retournera sur elle et ceux qui la suivent. FI adounala yalla bour bou mak bi moy Dogal. Elle doit reflechir sur Le cas de l ex Chef de l extreme droite autrichien ki est disparu un bon matin dans un accident grave  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email