Lundi 17 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Necrologie

Comment Madior Thioune est devenu Cheikh Béthio

Single Post
Comment Madior Thioune est devenu Cheikh Béthio

Cheikh Béthio Thioune se nomme en réalité Madior Thioune. Il était l'homonyme du Béthio, une fonction que portait un «Kangam» qui est un des conseillers du Barack (roi du Walo), revisite L'Observateur.

Dans l'ancien royaume du Walo, le Béthio était quelqu'un de très influent dans l'entourage du Brack. Pour voir le roi, il était d'usage de passer obligatoirement par le Béthio qui vous introduisait directement.

Lors d'un «Thiant», Cheikh Béthio a révélé avoir voulu changer ce nom quand Serigne Saliou l'a élevé au rang de Cheikh. Mais, feu Serigne Saliou lui a demandé de le garder au motif qu'il répondait à cette fonction.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (10:04 AM)
    La définition donnée du béthio dans cette article en fait un "beuk nek" (chambellan). Or, le béthio, dans l'ancien walo, était un gouverneur et chef de guerre. Pas un chambellan. Et il portait le nom "diop".
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (11:23 AM)
    Bétio etait un associateur
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:41 AM)
    Bethio, kouy sa toureundo : madior fall ex-ministre de l'injustice

    kouy sa camarade de promo : tanor dieng, le plus grand des traitres.

    On comprend pourquoi ....
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (12:43 PM)
    il a profité de l'argent de ces imbéciles qui se disent talibés pendant toute sa vie de truand mais qu'il sache aujourd'hui que la mort est la même pour tout le monde . tu seras bouffé par les vers de terre comme tout le monde .

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (16:35 PM)
      respectez la mémoire du défunt. ne vous permettez pas de juger et condamner vos semblables. cc'est grave
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (14:19 PM)
    Ce n'est pas parce qu'il est mort qu'il devient tout d'un coup un saint. Qu'il croupisse en Enfer. C'était un sacré enfoiré qui a enseveli, vivants deux de ses disciples. Le pardon est impossible.
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:24 PM)
    DIEU a été plus sage que juges. Il l'a condamné à mort et exécuté la sentence illico presto.

    On ne tue pas impunément les créatures de DIEU.
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:30 PM)
    Yaw dorouss ta ragalo Yalla. Ditakhal nitt ba Yalla atéla ak mom. Si wérou koorr gouséla Gui sétalko niwéroukor. Serigne Béthio Yalla sétal nako.dieulnako ndakh Yalla beuguatoul monékak nitt gnou boone bamélni yaw. Lék guéne ko. Liguéye ngéne ko. Guémagnou ngéne ko. Wayé amouléne ndam. Yalla aténaléne si wérou koorr Gui. Li rék wonénani Yalla Cheikh béthio la faral. Dieulouko August ta dieulouko décembre si wérou koorr lako dieull. Wakeur ibliss kouye liguéyal Yalla gnoudéf la nonne. Ta yénaye fésal concerts Yi ak soirée Yi
    • Auteur

      Senegal Rek...

      En Mai, 2019 (23:46 PM)
      katalsa ndeye ngay fene di wakhe ne yalla ate na , il es mort parskilavait peur d la prison ... on te condamne et rend lame par crise cardiaque... bayilene fene di tekk sa bethio thiapa ndeye loumou amoul
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:00 AM)
    Vous les musulmans da nguen gniakeu fouleu ! ce type a bafoué votre religion...c'est un vrai porc....et maintenant qu'il est mort vous faites des prières.

    Ce type a sali votre religion...il n'a rien fait selon les préceptes de l'Islam; il s'est pris pour un Dieu. L'islam dit 4 femmes ce qui déjà pose un problème d'éthique et de moral au sens laïque, lui en prend 7. L'islam magnifie le travail et le salaire obtenu à la sueur de son front, Monsieur engrange des milliards au crochets des talibés....

    Il écope d'une condamnation à 10 ans de travaux forcés là où en réalité il méritait la peine de mort ou au minimum une réclusion criminelle à perpétuité. Et il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il est mort pendant le mois saint du ramadan !

    Vous êtes complètement hors de la plaque . Aucun être sensé ne souhaite mourir tout de suite après une condamnation. Tu es condamné parce que tu es un mauvais citoyen , c'est tout à fait contre les préceptes des religion monothéiste. Un bon croyant doit être un bon citoyen d'abord. L'image qu'il laisse est atroce pour un homme publique tout cours à fortiori pour un homme qui se prend pour un religieux. Il laisse une ardoise sociale et religieuse désastreuse...non ce n'est pas un honneur de mourir comme cela même pendant le mois du ramadan il faut arrêter de se mentir.

    Ces talibés ont exécuté des gens et enterrés d'autres vivants...au nom de quoi ? au nom d'Allah ? ? c'est une honte

    Jusqu'ici la présidence de la République se voile la face....encore heureux; il ne manquerait plus que ce saboteur professionnel soit salué avec les honneurs .

    C'est un ancien administrateur civil, même promotion que Tanor Dieng et compagnie...mais là où ses promotionnaires ont choisi la dignité, monsieur Madior a choisi le charlatanisme et l'escroquerie religieuse. Il a bien compris qu'il gagnerait beaucoup plus d'argent dans une position d'escroc. On ne peut pas vivre heureux avec autant d'argent amassé rien qu'en professant des mensonges et des contrevérités et en vivant au crochet de la république et des citoyens...c'est un scandal. Il ne mérite aucun honneur. Il est salissant même rien que de penser au souvenir qu'il va laisser au Sénégalais.

    Bethio a déshonnoré l'Islam

    Auteur

    En Mai, 2019 (13:47 PM)
    Merci Votre plume me touche profondement par sa lucidite et sa veracite
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:36 PM)
    en tous cas moi je veux simplement qu'on me donne en mariage sa veuve du nom de Sokhna Aida DIALLO. il parait que c'est elle seule qui parvenait à amener le Cheikh aux 17ème ciel. il ne se séparer jamais d'elle. elle est tres forte cette dame. Quel thiantacone peut partager le numéro de Sokhna Aida Diallo avec moi. je voudrai l'épouser avec son veuvage.
    Auteur

    Amina

    En Mai, 2019 (15:09 PM)
    Oh BRUNO DIATTA, lui seul a obtenu les éloges de tout le peuple sénégalais sans distinction de religion ni de race. Voilà un homme juste.

    RIP le diplomate.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR