Mercredi 24 Avril, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

Décès d'Ibrahima Dia Sylla , Guitariste de l'Ucas Jazz Band de Sédhiou

Single Post
Décès d'Ibrahima Dia Sylla , Guitariste de l'Ucas Jazz Band de Sédhiou

Le guitariste, Ibrahima Dia Sylla, 75 ans, membre du mythique orchestre de l’Union culturelle et artistique ‘’UCAS Jazz Band’’ de Sédhiou (sud) est décédé, lundi, d’une longue maladie, a appris l’APS. Il a été enterré le même jour à Sédhiou, une région au sud du Sénégal à 345 Km de Dakar, a-t-il notamment fait savoir à l’APS, Amadou Lèye Sarr, chanteur du groupe.

Il rejoint ainsi son compagnon, le saxophoniste Abdou Kounta Diaïté, doyen de l’orchestre, décédé en août 2014 à dans cette région du sud du Sénégal. Le musicien Ibrahima Dia Sylla fait son entrée dans à ‘’l’UCAS jazz band’’ en 1968 et gravit les échelons jusqu’à devenir chef d’orchestre. Il était surnommé ‘’Petit Laba’’, en référence au chanteur Laba Sosseh, qu’il imitait à ‘’merveille’’.

Amadou Lèye Sarr rappelle que le défunt musicien-chanteur avait auparavant fréquenté la formation musicale béninoise à Rufisque ‘’Las Ondas del Sabadas’’, orchestre dans lequel il a côtoyé le chanteur Ouza Diallo et le saxophoniste Thierno Kouyaté. L’UCAS a été fondée en octobre 1959, avec l’objectif de contribuer au développement, à la valorisation et la promotion des rythmes de la Casamance. Elle a introduit des instruments traditionnels (kora, balafon, entre autres) dans la musique dite occidentale. ‘’Kéléfa’’, leur premier album, est sorti en 1972.

Les rythmes et mélodies (mandingues, balantes, manjacks, diola, peulhs...) servis par les musiciens de l’UCAS sont le reflet de la diversité culturelle de la région naturelle de Casamance. L’UCAS a été trois fois médaillée d’or à la Semaine nationale de la jeunesse du Sénégal, où différents orchestres du pays rivalisaient. Son succès lui vaut d’être finalement déclarée hors concours en 1973.

Le groupe casamançais est aussi le premier orchestre à représenter le Sénégal au Festival culturel panafricain d’Alger, en 1969. Cheikh Tidiane Touré du groupe Touré Kounda, Balla Sidibé, de l’Orquestra Baobab, et Alias Diallo, lead vocal du Super Salsa, ont joué dans cet orchestre qui s’est renouvelé au fil des années avec l’arrivée de jeunes, des ‘’frères, fils et petits-fils’’. OB/FKS/AKS


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:51 AM)
    grosse perte pour l'orchestre qu'Allah lui réserve une place dans son paradis amine
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:59 AM)
    Un grand Musicien talentueux, sympa, généreux s'en est allé nous laissant solitaire.

    Alma soutourala allah ya bindou ala ardiato alma akomo soumyala alma kafar ni yanfo kélaayé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:54 AM)
    Franchement, cette perte ne saurait être oubliée car la musique de l'UCAS DE Sédhiou est bien travaillée où tous les instruments se jouaient avec harmonie. Pas comme les autres orchestres...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR