Décés du pére Dominique Catta, co-fondateur de L’abbaye de keur moussa

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 août, 2018 à 19:08:20 | Lu 3233 fois | 21 Commentaires
content_image

Décés du pére Dominique Catta, co-fondateur de L’abbaye de keur moussa

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a fait part de son ’’immense tristesse’’, suite au décès samedi à Dakar du père Dominique Catta, co-fondateur de l’Abbaye de Keur Moussa, inauguré en 1963 par le président Léopold Sédar Senghor

‘’C’est avec une profonde émotion et une tristesse immense et partagée que les communautés chrétiennes et musulmanes du Sénégal ont appris la montée auprès du Seigneur du Père Dominique Catta, co-fondateur de l’Abbaye de Keur Moussa inauguré en 1963 par Léopold Sédar Senghor’’, écrit le ministre dans un communiqué transmis dimanche à l’APS.

L’inhumation du religieux décédé à l’âge de 92 ans est prévue samedi prochain dans le monastère de Keur Moussa, dans la région de Thiès, appris l’APS de bonne source.

Le religieux catholique et maître-choeur français, arrivé au Sénégal au lendemain de l’indépendance, était l’un des neuf moins venus de l’Abbaye millénaire de Solesmes apporter en terre musulmane le témoignage de fraternité spirituelle d’hommes d’église voués uniquement à la prière, souligne Abou Latif Coulibaly.

‘’Les moines de Keur Moussa ont apporté une contribution inestimable à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel national dans le cadre de la mission qui leur avait été confiée, à savoir la composition d’une musique liturgique inspirée de la musique africaine, tout en restant fidèle à l’héritage grégorien’’, témoigne le ministre de la Culture.

Procédant à l’accompagnement de chants liturgiques par les instruments locaux, notamment le balafon, les tambours, le tamtam et surtout la kora, Père Dominique Catta était devenu, avec ses frères moines, des maitres de ce dernier instrument, ajoute-t-il.

Selon Coulibaly, la découverte de la kora a permis à ces religieux de rechercher, produire et partager des mélodies sublimes ayant enchanté des visiteurs du monde entier.

‘’En reconnaissance de sa contribution à cette œuvre qui, à l’instar de l’Abbaye de Solesmes, défiera j’en suis sûr, les siècles, le Père Dominique avait été élevé par le Sénégal à la dignité de Trésor humain vivant en 2016 par le ministère de la Culture’’, rappelle Abdou Latif Coulibaly.


Auteur: aps - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Août, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
"apporter en terre musulmane le témoignage de fraternité spirituelle". Depuis quand le Senegal est une terre musulmane? Un peu de respect quand meme. Le Senegal est une terre animiste tout d'abord, religion purement africaine, avant que l'islam et le chistianismene s'incrustent.
Reply_author En Août, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 1
vÉritÉ vraie,nos grands parents etaient des tieddo
Reply_author En Août, 2018 (19:57 PM) 0 FansN°: 2
l’africain restera toujours bete. nous sommes des freres et soeurs devant le bon dieu
Reply_author En Août, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 3
en plus, à l'époque des indépendance, le pourcentage de musulmans n'était pas si élevé au sénégal. il y avait beaucoup de tiedos surtout chez les sérère et les diola, les ndiago... et même chez certains peuls
Anonyme En Août, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 2
c est vous les tieddos, nous nous sommes islamises depuis le 9e siecle alhamdoulilah......le ceddoisme a disparu sauf dans certains coins, danslesquels nos sabres n ont pas pu atteindre au 19 siecle...lol
Reply_author En Août, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 1
islamises avec des amulettes et gros consulteur de feticheurs, charlatans lol .... on est musulman devant tout le monde et en cachette on est ceedo pour ameliorer son avenir, jeter un sort, combattre quelqu'un.
Gora Dia - Ifan Ucad En Août, 2018 (20:19 PM) 0 FansN°: 3
Mes condoléances aux moines de keur Moussa. Paix à son âme.
Anonyme En Août, 2018 (20:41 PM) 0 FansN°: 4
Soyons reconnaissant. Une grande Nation sait répondre à la bonté. Il a fait quelque chose de GRAND pour notre PAYS, on doit faire quelque chose de GRAND pour lui. Il faut nommer une Rue, une Place, un lieu à son nom, ou mieux un jour dans l'année pour se remémorer son oeuvre.



Une Grand Nation est reconnaissante à ceux qui lui rendent service



On attend la réaction rapide de nos autorités administratives et religieuses

Reply_author En Août, 2018 (22:30 PM) 0 FansN°: 1
qu'est-ce qu'il a fait de ..... grand ???
Reply_author En Août, 2018 (03:54 AM) 0 FansN°: 1
il a contribué grandement à la modernisation des koras. des exempluaires des instruments fabriqués à keur moussa ont été ainsi vendu dans des dizaines des pays dans le monde et se retrouvent ainsi entre les mains de grands musiciens, de grands orchestres et instituts de musiques prestigieux. aussi il a grandement contribué au ``solfege de la kora".
Anonyme En Août, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 5
Toutes mes condoléances aux moines de Keur Moussa et à la communauté chrétienne du Sénégal.

La nation reconnaissante lui doit des hommages mérités.
Anonyme En Août, 2018 (22:13 PM) 0 FansN°: 6
Seneweb il faut rectifier ce n est pas sa photo
Anonyme En Août, 2018 (22:36 PM) 0 FansN°: 7
Mes grands parents étaient des Ceddos, mais je suis très heureux d´etre musulman. Certains parlent des Ceddos comme si c´étaient des rePéres à suivre, alors qu´ils ne savent meme pas ce que c´est. Moi Serère je peux vous le dire. Cela n´enlève en rien ma fierté d´etre un Serere et un Senegalais. Le Christianisme qui a forgé l´Occident vient bien du Moyen Orient aussi, et a fait naitre la lumière chez les animistes européens d´antan. Les Européens en ont ils honte ? Savoir discerner .
Latdior2012 En Août, 2018 (04:40 AM) 0 FansN°: 8
Ils sont arrivés dans les fourgons de la Coloniale et on nous prie d'en faire des examples. Dans la confusion qui nous affecte, la direction à suivre ne nous est pas claire et nous continuons à honorer nos tourmenteurs. On nous confisque et détourne notre patrimoine et nous sommes contents. Pensez-vous que tout ce patrimoine existerait si nos ancêtres s'étaient dépêchés de le céder aux allemands, portugais, anglais, danois, hollandais, espagnols et italiens qui ont assiégé l'Afrique au cours des siècles nous précédant? Réveillons-nous!!!

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2018 (10:43 AM) 0 FansN°: 1
n'importe quoi bayiil féne
Anonyme En Août, 2018 (08:54 AM) 0 FansN°: 9
Paix à son âme.
Anonyme En Août, 2018 (09:17 AM) 0 FansN°: 10
Mais la photo c'est lui Dominique Kata

Anonyme En Août, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 11
Pas la bonne photo

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]