Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès du professeur Amady Aly Dieng : Une bibliothèque s'effondre !

Single Post
Décès du professeur Amady Aly Dieng : Une bibliothèque s'effondre !
Le professeur Amady Aly Dieng est décédé ce mercredi à l'hôpital général de Grand Yoff (ex-Cto) à la suite d'une maladie. La prière mortuaire est prévue demain à 11 heures à la mosquée de Point E suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.

Amady Aly Dieng fut un brillant homme de lettres, auteur de plusieurs publications. Abderrahmane Ngaïdé, maître-assistant au département d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le décrit très bien dans son livre intitulé : “Entretien avec Amady Aly Dieng : Lecture critique d’un demi-siècle de paradoxes”.

“Malgré ses 79 ans (82 ans aujourd'hui : Ndlr), Amady Aly Dieng déroute par sa jeunesse et sa fraîcheur d’esprit. Il est souvent taquin lorsqu’il n’est pas moqueur avec un langage anecdotique, plein de sarcasmes et d’humour ! Il fait sourire et détend l’atmosphère s’il n’énerve pas. Les débats engagés, voire vigoureux, qu’il entretient avec les jeunes en témoignent amplement. Il a toujours «ce petit mot qui incite à la réflexion». 

En effet, en nouant une conversation avec lui, on est plongé dans un monde dont l’effervescence intellectuelle n’a d’égale que la profondeur des changements que la période annonçait. Il fut un acteur intellectuel à des moments où le doute politique dominait, la soif de connaître empruntait des chemins aussi multiples que les défis qui attendaient le continent et la volonté de prouver l’historicité des sociétés africaines conduisait encore aux hypothèses les plus osées. C’est cette période qu’il raconte avec un brin d’émotion, mais aussi avec cette verve provocatrice qui lui sied”, témoignait-il.


157 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Mai, 2015 (17:11 PM)
    Un grand intellectuel s'en est allé. Qu'Allah ait pitié de son âme!
  2. Auteur

    Magueye

    En Mai, 2015 (17:15 PM)
    Le professeur Amadou Aly Dieng était avant tout et surtout un brillant économiste.

    Sauf erreur, il fut le 1er sénégalais docteur és sciences économiques.

    il a enseignait des générations d'économistes sénégalais avec un dose de marxisme.

    Il passait ses vacances dans les bibliothèques; ce qui est une chose rare de nos jours

    Paix à son âme et qu'Allah l'acceuille dans son paradis.

    Magueye THIAM, hommage depuis Genève
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:16 PM)
    Qu'Allah lui pardonne ! Je l'ai eu comme professeur. ll savait enseigner tout en y mettant de l'humour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:17 PM)
    Que son ame repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:24 PM)
    Qu' Allah ait pitie a son ame . Mes condeoleances a Beydi.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:25 PM)
    Que Dieu ait pitié de son âme. J'ai suivi en 93 ou 94 une de ces conférences à l'UGB, Je retiens de lui un homme qui savait transmettre. Que ces efforts pour éveiller les consciences des jeunes étudiants que nous étions ne soient pas vains. Que Dieu l’accueille dans son paradis ! A sa famille, ses amis et au peuple sénégalais je présente mes condoléances!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiessois

    En Mai, 2015 (17:28 PM)
    Un grand Monsieur s'en est allé, un grand intellectuel de très grande dimension , je ne cessais de revisionner ses vidéos avec Sada Kane , ou son passage à l'émission "le grand rendez-vous" . c'est vrai une bibliothèque s’effondre.

    Repose en paix professeur...

    Un grand philosophe disait " les vrais âmes intellectuelles iront au paradis" et vous en êtes une



    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mai, 2015 (17:28 PM)
    que la terre lui soit légere 11 likhlass :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:29 PM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :taz-smile: ')javascript:AddSmiley(' :taz-smile: ')javascript:AddSmiley(' :roadrunner: ')javascript:AddSmiley(' :jumpy2: ')javascript:AddSmiley(' :roadrunner: ')





    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:33 PM)
    je compatis a la douleur de ses proches et prie que Dieu l'acceuille dans son paradis.

    Un bon sénégalais est encore parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme.lanalyste

    En Mai, 2015 (17:34 PM)
    Monsieur Amady Aly DIENG, paix à son âme. Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste. De mémoire, je retiens de lui, l'un des rares sénégalais qui LIT. Il aimait lire et partager ses lectures, ce qui est RARE dans notre société. En général, les gens détenteurs de connaissances le gardent pour eux-mêmes et n'ont font pas bénéficier leur entourage ou la communauté, de façon plus générale. N'est ce pas lui qui avait offert des 'tonnes' de livre à l'UCAD. Je prie pour le repos de son âme. Nous venons d'avoir une bibliothèque qui brûle avec sa disparition.

    L'Analyste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2015 (17:35 PM)
    Il fut mon professeur et comme il disait c'était l'un des derniers mohicans du savoir.



    Mon coeur saigne, c'était un homme fondamentalement bon et qui aimait le savoir. Encore une grosse perte pour le Sénégal, une fois de plus un homme dont on a pas utilisé tout le potentiel.



    Que Dieu l'accueille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:36 PM)
    Qu'Allah l'accueille dans son Paradis
    Auteur

    Ancien Etudiant

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    Que Dieu, dans sa miséricorde Infinie l'accueille au paradis. Un grand intellectuel, intégre et foncièrement porté vers la quête du Savoir tout en restant un Sénégalais typique pour ne pas dire conservateur de nos valeurs et nos cultures.



    Il savait transmettre à ses étudiants, la passion du savoir et de la rigeur. Ce matin encore, un collégues disait les "z- HOLLANDAIS", j'ai pouffé de rire en me rappelant les menaces du Professeur Aly Dieng aux étudiants qui en oral se rsiquait à faire la liaison entre le "s" et le "h" de Hollandais. C'était ça aussi le professeur, la bonne humeur dans le savoir. Il aura marqué des générations entières, rien à voir avec cette nouvelle génération d'enseignants interessés que par l'argent et les F...... de leurs étudiantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:39 PM)
    Je me rappelé de ce grand homme à l ucad. Je me rappèlerai toujours de sa célèbre phrase: En Afrique nous n avons pas de pays, nous avons des quartiers. Il était plein de sagesse et d humour. Hommage à lui et aau Prof Mbaye Gueye. Que Allah SWT les accueille au Paradis Fordaws
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:41 PM)
    Découvert en suivant l'émission le grand RV un soir, je l'ai tout de suite apprécié, le genre de séquence qui mérite la rediffusion. Mes sincères condoléances à tous ceux qui l'ont connu et apprécié , que Dieu lui accorde la Miséricorde en ce mois spécial
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamil

    En Mai, 2015 (17:43 PM)
    un homme de volonté, d'esprit et d'ouverture. que la terre lui soit legère
    Auteur

    Pawtucket

    En Mai, 2015 (17:45 PM)
    Inna lilahi wa inna ilahi rajihuna. Qu'Allah vous accorde sa misericorde et vous ouvre son firdaous. Ameen. En grand intellectuel, vous allez manquer plus d'uns. Mes condoleances a toute la famille, a tous ses anciens etudiants, a l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrimana

    En Mai, 2015 (17:46 PM)
    Un homme brillant et non écouté hélas par ceux qui ont géré ce pays sous prétexte qu'il était un gauchiste aigri. cadre brillant et brillant cadre de la BCEAO.. moi j'adorais son discours fait d'images et surtout de concepts vivaces et souvent très taquins... mais savoureux ! quel dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekau

    En Mai, 2015 (17:47 PM)
    ndeysaan. je l'ai eu comme prof en sociologie économique à l'UCAD. hyper intelligent et hyper cultivé. l'un des plus grands intellectuel qu'il m'a été donné de côtoyer. yalla nako yalla yeureum té yeekhe ma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:49 PM)
    Ohh qu il savait se moquer de Senghor et de sa Negritude. Un trs intellectuel, drole et excellent communicateur.
    Auteur

    Ancienne Connaissance Et Cadet

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Il savait conserver sa liberté critique de toute compromission. Rigoureux, patriote, intellectuel organique, il prenait ses distances avec toutes les formes d'allégeance en livrant sa pensée avec générosité mais avec exigence. Le Sénégal et l'Afrique perdent en lui l'un de ses plus grands représentants. Qu'Allah lui fasse miséricorde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:56 PM)
    Ina lilahi wa ina ilyhi raadjihoona. Que le BON DIEU l'accuielle dans paradis. Je crois que les témoignages qui prècedent montrent bien qu'il était un grand Homme, une grand intellectuel. Amin !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ba

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
    il fut mon professeur en Histoire des Faits Economiques en 1995.Un Grand Homme s'en est allé; que la terre lui soit légère. AMEN

    Auteur

    Kouma

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
    Un grand intellectuel qui se souciait toujours de la bonne formation des jeunes, des étudiants et des générations futures. Un homme généreux qui a donné des centaines d'ouvrages à la Bibliothèque Centrale de l'UCAD. Qu'Allah, le Tout Puissant l'acceuille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetsd

    En Mai, 2015 (17:59 PM)
    Je vis loin du Sénégal et je ne saurai resté sans apporter un grand hommage à ce Mr. Il m'a enseigné à la FASEG et je retiens de lui une mémoire baobabique comme il aimait pronnocé ce mot lors de ses cours.

    Que son âme repose en paix, Amine. C'est une perte pour toute l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:00 PM)
    Reposes en paix Professeur !

    Merci pour le savoir que tu nous a gratifier. Quelqu'un le dit plus haut a chaque fois que j'entends le mot "HOLLANDAIS" je ne puis m’empêcher au professeur Dieng et je revois encore mon examen oral avec lui en 1ere année de Science Éco (1998).

    {comment_ads}
    Auteur

    Département Socio

    En Mai, 2015 (18:01 PM)
    Reposez en paix Professeur! J'aurais tant voulu vous avoir dit merci
    Auteur

    Sambidou

    En Mai, 2015 (18:04 PM)
    Il disait en 2000 au cours d'une conference sur l'education qu'il animait dans un auditorium a l'UCAD l'ecole senegalaise est malade" C'etait ma premiere fois d'entendre quelqu'un passer en revu les maux de l'ecole senegalaise avec pertinence. Et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai retenu cette phrase. Qu'Allah l'acceuille au paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:08 PM)
    Paix à son âme, que la terre lui soit legère. J ai été son etudiant et je me rappelle qu il avait l' habitude de dire ". Des chercheurs, on en trouve mais ceux qui trouvent, on en cherche"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayoba

    En Mai, 2015 (18:08 PM)
    Que Dieu l'accueille dans Son Paradis le Plus Elevé.

    Condoléances à toute sa famille.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    I was introduced to this man by Ameth Diop then president de lassociation des ressortisants de louga.I still have 15 years later k7 recording of that conference.I discovered with humor what he called the greed of senegalese politician "la civilisation du sif et du diero"He talked about ndeum et sorciers to describe the homo senegalese tendency to mystify things in order to keep masses in ignorance.Prof Dieng we salute,rest in peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiante Faseg Promotion 2003

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    repose en paix professeur que le bon dieu t'accueille au paradis moi aussi je fus l une de ses etudiantes a la faseg en premiere annee avec l histoire de l economie africaine tres riche en enseignements.et l integration economique en maitrise tres instructive.c etai un professeur avec beaucoup de pedagogie qui savait capter l'attention de son auditoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiallo

    En Mai, 2015 (18:24 PM)
    Il fut mon professeur d'économie en 1ere année au CESTI. Un homme d'honneur, un grand intellectuel, libre de ses idées. Qu'il se repose en paix et que la terre lui soit lègère. Amine yarabal alamine

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:24 PM)
    REST IN PEACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrioot

    En Mai, 2015 (18:26 PM)
    A l'université j'avais vu un livre a jeune afrique qui était parfait pour mon modéle d'analyse de mémoire.J'étais sans le sous comme beaucoup d'étudiants qui venait des régions.je lui ai expliqué mon probleme.iL m'a demandé d'aller voir le lendemain le photocopieur qui était à l'entrée du couloir de la mort.J'y suis allé et le monsieur m'a remis le livre en question photocopié et relié aux frais du professeur Dieng.A chaque fois que je voyais le profesesseur c'est ce geste qui me venait à l'esprit.Yalla nako yallo yeureume ta yobouko aldiane firdawsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Mai, 2015 (18:27 PM)
    Qu'Allah l'accueille dans son Paradis !!! Un Grand homme est parti !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:27 PM)
    Auteur

    Un De Tes Nombreux Etudiants A

    En Mai, 2015 (18:29 PM)
    Un grand homme, un monument, un enseignant competent et rigoureux (Economie appliquee) s'en est alle. Une enorme perte pour le Senegal meme si, on peut le dire, il a bien rempli sa vie et pleinement accompli sa mission ici-bas.

    Sinceres condoleances a sa famille, la communaute universitaire, particuculierement a la grande famille cestienne.

    Paix a ton ame, seydi Dieng !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamgore

    En Mai, 2015 (18:29 PM)
    Un tres grand homme, humble, genereux et tres respectueux de son prochain.

    Il fut l'un des rares professeurs qui continue de me marquer et inspirer dans ma vie quotidienne. Que Dieu l'acceuille dans son Paradis FIRDAWSI! Repose en paix professeur! Amen!

    Adama D. Esapagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Sociologue

    En Mai, 2015 (18:33 PM)
    Mon brillant professeur de sociologie de l'economie . C'est grace a lui que j'ai opte cette UV. IL donnait des exemple pertinents avec humour, son cours n'etait pas stressant grace a ssa maniere tres original de transmettre le savoir.

    La derniere que je l'ai vu c'etait a la cafeteria de la faculte des lettres, il se plaignait beaucopup du niveau lamentable des connaissances a l'UCAD.

    Que la Terre lui soit legere. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar

    En Mai, 2015 (18:36 PM)
    Il fut mon prof en 1ere année de sciences eco. Un grand professeur et un grand intellectuel qui aimait nous taquiner en disant qu'on était les locaux et que ceux qui sont partis étudier à l'étranger étaient les Sénéfs.



    Qu'Allah l'accueille dans son Paradis

    fatiha 11 Ikhlass
    Auteur

    Hoggs

    En Mai, 2015 (18:41 PM)
    Voilà comment meurent les intellectuels dans ce pays!

    Quel pays!!!!

    Des ressources humaines de qualité inemployées, méprisées à cause de leur exigence de rigueur intellectuelle et morale, à cause de leur savoir!

    Quel gâchis!!!

    N'eut été son ami Fadiga Gouverneur de la Banque Centrale qui l'avait intégré dans cette institution, ça aurait été pire pour lui.

    Ils sont nombreux à avoir été écartés de la construction du pays du seul fait qu'(ils refusaient de marcher au pas cadencé de la pensée dominante!! Mes pensées vont vers Cheikh Anta, Dr Ahmat BA, l'économiste Moustapha Wade,et tant d'autres. Qu'ALLAH sauve notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhaj

    En Mai, 2015 (18:42 PM)
    Un grand , un excellent prof Mr Dieng etait généreu en savoir et nous poussés tt le temps a allé au fond des choses et a évité d étre superficiel. Merci prof

    yalla na la yalla djéguel té kharé la aldjana. :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Mai, 2015 (18:43 PM)
    Ina lilahi wa ina illayhi rajihon. Paix à son âme, que la terre de yoff lui soit légère et que le bon DIEU l'accueille dans son paradis. Un homme de science, un homme de valeur, un homme digne et croyant s'en est allé. Il m'a enseigné à l'ucad comme professeur d'histoire de la pensée économique. Il avait offert tous ses livres à la BU de l'UCAD aprés sa retraite.

    Merci PROFFESSEUR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mai, 2015 (18:47 PM)
    Repose en paix
    Auteur

    Neutre

    En Mai, 2015 (19:22 PM)
    Homme de valeur, brillant intellectuel.

    Que son âme se repose en paix. Que le tout puissant l'accueille au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:22 PM)
    Yalnako Yalla Kharé Aldiana. Un grand intellectuel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ancienne Voisine

    En Mai, 2015 (19:37 PM)
    Je suis loin du Senegal, je serai la, j'irai presenter mes condoleances a sa famille. Un Grand voisin que j'ai eu en la personne de cet homme et de son epouse. Ils etaient d'une politesse et d'une courtoisie rares chez nous. J'ajouterai simplement qu'un homme de sa dimension, a montre qu'etre humble, c'est donne aux "tonneaux pleins" et aux sages. Repose en paix. Une ancienne voisine du Jet d'Eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2015 (19:41 PM)
    il fut mon professeur à la FASEG , un grand Monsieur est parti pour toujours et surtout une référence pour les jeunes intellectuels . Puisse Allah l 'accueilir au paradis.Paix à son âme!
    Auteur

    Dieng Kalidou

    En Mai, 2015 (19:48 PM)
    ALAH YURMOMO YAFOMO FADANAMA ALDIANA YO JUUDE MOJJE JABOMO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:13 PM)
    INALILLAHI. Non seulement il fut mon professeur mais aussi un éducateur. Il nous apprenait comment apprendre. IL nous apprenait à ne jamais accepter les idées reçus ainsi que les tournures idéologiques émises par des forces tapis dans l'ombre. Une grande perte pour le monde intellectuel et le monde de la culture. Qu'ALLAH lui pardonne ses péchés, lui épargne les soucis de la tombe et l’accueil dans son Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zonon

    En Mai, 2015 (20:15 PM)
    J'ai connu Aly Diend au CODESRIA, pour moi c'est le plus grand économiste du Senegal. aucun économiste senegalais n'a la culture de ce grand monsieur. J'ai retrouvé beaucoup de ses émissions que je pouvais suivre des heures durant.

    C'est une bibliothèque qui brule. Que Dieu tout puissant l'accueille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous25

    En Mai, 2015 (20:17 PM)
    Ma ngui niane Yallah sounou Borom mou taass gnou ci barkèm. Tabark'Allah. Kou sey nawlè sèdél lou bakh ci dîné, dioulité, beugueu xam-xam, ak kham deukeundo. Meune nagnou am yaakar ci moom. Malheureusement, un Sénégalais d'exception vient encore de nous quitter. Un exemple plein de la manière dont une vie doit être menée sur terre. Qu'Allah l'accueille en son paradis et guide la jeunesse sénégalaise sur ses pas. Toutes mes condoléances à sa famille éplorée.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:32 PM)
    Un temoin lucide de ces 60 dernières années tire sa reverence apres etre resté lui-meme honnete et sans complaisance avec ses propres amis à qui il vouait un respect d'intellectuel rigoureux.Il nous manquera beaucoup de par ses nombreuses apparitions sur les plateaux de Tv et et les radios durant lesquelles tout le monde restait accroché à ses lèvres de grand penseur , critique dans des sujets aussi divers que les lettres, la philo, etc..Que dIeu pitié de son ame. amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymel'analyste

    En Mai, 2015 (20:42 PM)
    En lisant les forumistes, nous entendons que des choses BIEN du professeur Dieng. J'espère que ses étudiants et ceux qui l'ont côtoyé ont été nombreux à le suivre. Maintenant qu'il n'a besoin que de prières, prions pour lui. Mais lisons surtout ses livres, ceux qu'il a chaleureusement offert à l'université de dakar, perpétuons son œuvre. Que l'État lui donne au moins le nom d'une rue et que niouneu nieupp, niou dialé wa keureum. Nous présentons nos condoléances à toute sa famille. Je suis aussi ému jusqu'aux larmes, aux témoignages # 40. Incontestablement, il fut un homme de BIEN. Allons aussi retrouver ses émissions dans YouTube ou dans Daily Motion pour s'en abreuvoir...Repose en paix, PROFESSEUR. Nio ngui ndial sa ndiabott...
    {comment_ads}
    Auteur

    Faseg 1995

    En Mai, 2015 (20:43 PM)
    Que Dieu l'accueille dans son paradis.

    Un bon musulman qui avait vraiment pitié des étudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Mereto

    En Mai, 2015 (20:51 PM)
    Monsieur Amady Aly DIENG fut l'un des plus grands intellectuels des trois dernières décennies.

    C'est que cela fait des années que nous ne le voyons plus sur les plateaux des télévisions;

    mais nous il nous a jamais quitté l'esprit et parlions très souvent de lui

    Nous prions le tout Puissant pour qu'il l'accueille dans son saint Paradis



    Dommage pour moi ,d'être très loin de Dakar , pour l'accompagner dans son dernier demeure



    Grosse perte

    Auteur

    Ins

    En Mai, 2015 (20:52 PM)
    Il a connu le sort jusque là réservé aux grands hommes au Sénégal: la gloire posthume. Que le tout-puissant vous accueille dans son plus élevé des paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba_ousmane

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Que le Tout Puissant ait pitié de lui. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Que Dieu l'accueille au firdawsi. Un éminent intellectuel s'en est allé . Étant en fac des science c'est avec lui que j'ai assisté à ma 1ère conférence à la faseg aux côtés de kizerbo qui disait d'ailleurs ce jour là que la Gambie était une banane dans la gueule du Sénégal . Merci professeur . Dormez en paix pour votre repos éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Ponakal

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Rest in Peace!!

    Meme à distance il a été d'un grand apport pour tout étudiant sénagalais de par ses analyses trés objectives et trés poussées!

    Que les portes du paradis vous soient grandement ouvertes !!

    Fatiha+11 Ikhlas
    Auteur

    Un Sociologue

    En Mai, 2015 (21:20 PM)
    Il avait donné une grande partie de sa bibliothèque à UCAD. Je garde cette image de lui quand je l'ai croisé dans les couloirs du CODESRIA les mains chargés de livres. Et moi de me demander : Qu'a t-il encore à apprendre?



    Qu'il soit accueilli dans le Paradis d'Allah le plus élevé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rat Du Desert

    En Mai, 2015 (21:31 PM)
    Qu'ALLAH L'accueil dans son paradis Amine.Nit kou bakh demna.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:33 PM)
    que le tout puissant l’accueille dans son éternel paradis et lui pardonne ses péchés amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2015 (21:35 PM)
    LES TEMOIGNAGES SE PASSENT DE COMMENTAIRES. REPOSEZ EN PAIX CHER MAITRE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:43 PM)
    Que le BON DIEU L'accueille au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De La Faseg

    En Mai, 2015 (21:44 PM)
    Un très Grand Monsieur s'est est allé. Il était plein de pédagogie noyée l'humour. Je me rappelle encore de ces cours et anecdotes. L'un des meilleurs conférenciers d' Ucad. Je lai eu comme professeur je l'ai eu en 99 et 2000. Que la terre lui soit légère et que Dieu l'accueille au paradis. Malheureusement au Sénégal on rend hommage qu'après la mort.....de telles personnalités imminente l'État doit beaucoup faire pour elles. Je croyais meme qu'il avait annoncer qu'il offrira sa bibliothèque personnelle à l'UCAD lorsqu'il sera décédé. Paix à son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De La Faseg

    En Mai, 2015 (21:48 PM)
    Un très Grand Monsieur s'en est allé. Il était plein de pédagogie noyée l'humour. Je me rappelle encore de ces cours et anecdotes. L'un des meilleurs conférenciers d' Ucad. Je lai eu comme professeur je l'ai eu en 99 et 2000. Que la terre lui soit légère et que Dieu l'accueille au paradis. Malheureusement au Sénégal on rend hommage qu'après la mort.....de telles personnalités imminente l'État doit beaucoup faire pour elles. Je croyais meme qu'il avait annoncer qu'il offrira sa bibliothèque personnelle à l'UCAD lorsqu'il sera décédé. Paix à son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asblak

    En Mai, 2015 (21:49 PM)
    YALNA YALLA yerem ko té jéggel ko borom xam xam bu makk lén rékka ma ci métti moy sénégal jarinuwo xam xamu goorgi
    Auteur

    Anonyme Socio

    En Mai, 2015 (22:07 PM)
    Un grand homme s'en est allè, une source inèpuisable de savoir.... Les ètudiants de la promotion 1999 de sociologie se souviendront èternellelemt de lui..... Que DIEU lui ouvre les portes de son paradis céleste...... AMINÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous25

    En Mai, 2015 (22:09 PM)
    Il mérite amplement qu'une grande voie de Dakar (les autorités de l'Université devraient d'ailleurs commencer à donner le nom d'illustres professeurs aux voies du campus, avec des panneaux expliquant leur parcours) ainsi qu'un amphithéâtre de l'UCAD portent son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Mai, 2015 (22:09 PM)
    Inna liLLAHI wa inaa ileyhi raaji'oun. Qu'ALLAH accorde Son Pardon et Sa Misericorde au Pr Amadou Aly DIENG et l'accueille au Paradis. C'etait une biblioteque humaine humble et doue' d'une grande generosite' dans l'enseignement de ses connaissance. Il m'a eu en 1ere annee de Sciences Eco et Histoire des faits economiques et sociaux et son cours etait suivi respectueusement par les etudiants car c'etait un moment de delectation de connaissances le tout dans une bonne ambiance. Le Pr avait la sagesse de donner ses cours sans ennuyer mieux aveec une savante dose de bonne humeur et si necessaire d'humeur. Il va assurement manque' le cercle des eminents intellectuels africains et des economistes.

    il a rempli sa mission de tres fort belle maniere et noud demandons a ALLAH de lui gratifier de Ses bienfaits dans sa tombe et dans l'au dela'.

    Mes condoleances a sa famille, proches et amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:25 PM)
    Un homme libre et un grand penseur sur la nature de l'homo senegalensis.

    J'espere que le la Republique lui rendra les hommages meritès.

    Merci pour ta contribution au debat eononique et sociale du Senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:26 PM)
    Amadou Aly Dieng, mon prof, était d'une finesse intellectuelle remarquable. C'est une grande perte pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Mai, 2015 (22:35 PM)
    R.I.P:triste::triste::triste: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois

    En Mai, 2015 (22:35 PM)
    Un intellectuel et militant est part !!!

    Que Dieu l'accueiile en son paradis !!!!! Amiiiine
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2015 (22:35 PM)
    Merci pour vos généreux commentaires.ils m'aident dans mon travail de deuil.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:40 PM)
    Qu'Allah l'accueille au paradis. Il demeure une reference éternelle pour moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Es

    En Mai, 2015 (22:42 PM)
    Un homme d'une grande culture générale est parti.

    C'était l'un des rares intellectuels (au sens de Camus) sénégalais.

    Je me délectais à la lecture de ses critiques à Sud Hebdo.

    Que cet amour et cette transmission du savoir puisse lui servir après d'Allah.

    Qu'Allah l'accueille au Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip Professeur

    En Mai, 2015 (22:45 PM)
    Inna liLLAHI wa inaa ileyhi raaji'oun!!!



    Un grand Monsieur, un pedagogue hors pair s'en est allé!!! Qu'Allah SWT l’accueille à son paradis.



    Un ancien etudiant FASEG.:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2015 (22:55 PM)
    Il m'a enseigne l'histoire economique de l'Afrique a la FASEG. Un professeur humble pleine de qualite humaine. Merci mon professeur. Que Dieu vous acceuille dans son paradis. Amen.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:55 PM)
    Qu'Allah l’accueille dans son Paradis. un grand intellectuel, un homme de très grande valeur. un homme se savoir. il a été mon prof à l'université. J'en garde le souvenir d'un homme d'une très grande probité morale. un exemple pour une nation. C'est dommage qu'on ait pas beaucoup de sénégalais comme lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:11 PM)
    Que la terre lui soit legere et que Dieu l'accueille dans son Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoignage

    En Mai, 2015 (23:31 PM)
    Innalilahi wa inaileyhi rajioune.

    Avec lui, il fallait pas venir raconter des histoires à l'examen. Il fallait être clair, net et précis dans ses réponses et argumentaires. Un grand professeur qui a enseigné depuis presque toujours...Un de ses étudiants en sciences eco (en 1986)...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Etudiant /avocat

    En Mai, 2015 (23:50 PM)
    Je suis vraiment triste. En lisant tous ces commentaires unanimement positifs ....je me dis que deff lou bakh sissa liguey ak feppp rek Mo ame solo.Jacob et lui sont de grands intellectuels et connaisseurs et sont justes. Tout le monde les aime. Qu'Allah l accueille au paradis. Il est de loin différents des aigris et injustes comme Paul Ngom, demba sy.
    Auteur

    Amidesprofesseurs

    En Mai, 2015 (00:07 AM)
    Je ne l'ai jamais connu mais l'un de mes meilleurs Amis l'a eu comme prof á la FaSEG á chaque fois il me disait: j'ai un prof Hamady Aly Dieng qui veridique et taquin et nous considere comme ses enfants, et nous eveille sur beaucoup d'aspects de la vie! Qu'Allah l'accueille dans son paradis et veille sur sa famille! :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Prezy Sembarga

    En Mai, 2015 (00:08 AM)
    Il était un grand intellectuel. K la terre lui soit légère. Aminé

    {comment_ads}
    Auteur

    Fallab1

    En Mai, 2015 (00:27 AM)
    un excellent intellectuel, un homme de conviction,un homme qui nous a nourrit avec un esprit robuste et dépourvu de toutes fioritures . un grand monsieur Amady Aly Dieng.

    Maître de la pensée, repose en paix dans le paradis céleste.

    Tu resteras toujours gravé dans la conscience collective de ton pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:30 AM)
    Je l'ai decouvert en 81 lors de notre semaine culturelle a L'ENSUT je l(ai tjrs cité en exemple . un Grd intelectuel je ressend la douleur comme un pére un parent qui s'en va c'st tt le peuple afracain qui est Orphelin EN tant que musulman je fais le serment de ne jamais l'onblier dans mes priéres comme mes propres parents Que tts les musulmans fasse 11 likhlass en sa memoire il restera tjrs dans mon coeur
    Auteur

    Ancien élève

    En Mai, 2015 (00:32 AM)
    hier seulement je parlais de lui à mes élèves comme étant un modéle une référence.que la terre lui légère que le tout puissant Allah l'accueille dans son paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:38 AM)
    Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn tchey adouna, paix a son ame. Notre professeur pere et grand pere est parti. c est un patrimoine intellectuel national. je suis triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Geographer.

    En Mai, 2015 (02:50 AM)
    SubhanAllah, yo Allah Your mo oum, yo Allha Yaffo oum.Il etait mon professeur d'economie quand j etais etudiant en deuxieme annee de geographie. Just hier je me disait que si je retourne au Senegal durant l'annee academique je ferais le tout pour assister a ses cours.

    Life is crazy, just hier je pensais a lui. Thiey adouna wanna ndiga, yo Allah Your mo oum, Yo Allah Yaafo oum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (03:10 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (03:10 AM)
    Que le bon Dieu l'accueille dans son paradis, un digne fils du Fouta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou66

    En Mai, 2015 (03:23 AM)
    En presque 1o ans de présence sur seneweb, C'est la première fois que je vois une unanimité absolue. Aucune note discordante. Ce professeur est sans conteste l'homme de l'année et probablement du siècle au Sénégal. Enseignant, je m'engage à travailler fort pour ressembler à ce monsieur du point de l'humilité et de la disponibilité. Ces proches ne doivent pas pleurer, comme on le voit c'est le Sénégal qui pleure à leur place. Paix à son ale un grand est parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Géographie En 2ième Année

    En Mai, 2015 (03:51 AM)
    je suis tellement triste, un trés grand intellectuel est parti...ke le bon l'accueille ds son paradis. AMEN. c'était mon professeur d'ECONOMIE en 2ième année de GEOGRAPHIE en 2005. assiter a ses cours diarneu ay millions ndakh nekh. merci prof pour tout. :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:24 AM)
    Le seul vrai intellectuel digne de ce nom s'en est allé. Paix à son âme. Il a été la référence absolue.
    Auteur

    11ixlaas

    En Mai, 2015 (05:23 AM)
    INNALI LAHI Wa INNALI LAHI Radjihon. Que la terre lui soit légère. Que la clémence d'Allah l'accueille dans sa tombe et fasse de lui un proche de Mouhamed salalahou aleyhi Wassalam. Je ne l'ai jamais renconté personnellement mais je l'ai découvert à la télévision. Je le remercie du fond du cœur pour sa générosité et son sens patriotique. Il a été en effet le seul intellectuel Sénégalais à avoir consacré un article dans notre presse nationale, à la sortie de mon ouvrage conscré aux Arts contemporains du sénégal, publié chez présence africaine, aprés en avoir parlé à la RTS avec Sada Kane et nos amis Rabia LAH an hou Mamadou Niang et Iba NDiaye Djadji (qu'Allah les couvre de sa clémence.) Merci Professeur. L'Afrique saura faire bon usage de votre exemplarité. Je le souhaite. Mes condoléances les plus attristées, à sa famille, à ses amis, au Sénégal et à l'Afrique. Yalla Nagnou yalla Tasse ci Barkème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:31 AM)
    Je m'associe à cette déjà longue liste de prières et de témoignages.Qu'Alah l'agrée dans son paradis. L'homme fut exceptionnel, tout étudiant adoré son cours tant il était bien fait et servi avec joie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Fall

    En Mai, 2015 (06:50 AM)
    Paix à son âme. Repose en paix cher professeur. Il m'avait en géographie mais quand il venait au cours, il distribuait chaque jour des livres gratuitement. Une vrai bibliothèque s'en est allé. Qu'Allah (swt) l'accueille dans son paradis celeste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Mai, 2015 (07:26 AM)
    Je confirme ce que j'ai lu dans l'article de SENEWEB: " Amadou Aly Dieng,une bibliothèque(une bonne mémoire) s'en est allée!" . Je l'ai connu récemment à l'Université,au café de la FLSH,l'endroit qu'il a transformé à un agora,en partageant généreusement son savoir! Cet Homme était d'un degrès intellectuel incommensurable! Un Grand Homme qui s'est illustré dans les mouvements de la lutte pour l'Indépendance de notre Pays car il était un membre actif de Fédération des Etudiants Noirs Africains en France(FEANF),l'aile intellectuelle du combat pour la souveraineté des peuples africains colonisés. Je présente mes condoléances à sa famille,à tous(tes) les intellectuels(les) du monde,à la communauté universitaire ainsi qu'à tout le peuple Sénégalais!!!
    Auteur

    C. T

    En Mai, 2015 (08:32 AM)
    J'éprouve encore, une fois de plus, la même douleur que celle que j'ai ressentie le jour de la disparition de Cheikh Anta Diop, de Mamadou Dia, celle que je ressent en pensant à Blondin Diop, Voldiodio Ndiaye. c'est toujours la même douleur, mêlée d'un sentiment de frustration et de honte de ne pas être suffisamment à leur côté, de ne pas avoir suffisamment partagé leur combat.



    Amadou Aly Dieng était de cette race!!!!!!

    Qu'Allah les accueille en son Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diongue

    En Mai, 2015 (08:41 AM)
    Un grand intellectuel mes condoléances à sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamoungué

    En Mai, 2015 (08:52 AM)
    Un très grand professeur, pédagogue, avec un immense savoir est parti. Aucun de ses étudiants ne désertait son cours, tellement on y prenait plaisir à apprendre et à rire. Il était très généreux. J'étais en géographie, mais c'est le professeur qui m'a le plus marqué et qui m'a toujours le plus marqué. Que la terre de YOFF lui soit légère. Merci 10000000000000000000000000000 fois Professeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:18 AM)
    Auteur

    Anonyme Msow

    En Mai, 2015 (11:50 AM)
    Un intellectuel immense vraiment; peut-être le plus grand que notre pays ait connu. Que DIEU l'accueille en son paradis! Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Promo 2007

    En Mai, 2015 (11:54 AM)
    je me rappelle de mon entretien oral en PREMIERE ANNEE.il m'avait pose une question sur l'histoire agricole du SENEGAL.



    il avait contribue a mon passage en deuxieme annee.



    j'ai jamias connu un professeur de cette trempe.humour,humble,respectueux.



    Franchement,je suis tres loin du SENGAL,mai je ne peut m'empecher de pleurer comme ce fut le cas lors du deces de mon pere.



    jai meme pas les mots pour decrire ce professeur,pere,grand pere,ET EDUCATEUR.





    QU'allah l'acceuille dans son paradis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Ucadois

    En Mai, 2015 (11:54 AM)
    Rip Professeur. C'etait notre prof en histoire de la pensee economique en Afrique, tres brillant et tres pedagogique. Yalla na ko Yalla. Yeureum

    {comment_ads}
    Auteur

    Badoo2

    En Mai, 2015 (12:16 PM)
    ooooh , ineyli lahi wa inna ileyhi rajihouna! Qu'ALLAH le tout puissant te réserve la félicité dans l'au delà, Si le savoir et le travail est sans nul doute une forme d'adoration d'ALLAH, toi sur cet aspect bien précis tu adoré ton Créateur. Moi je n'ai lu que des commentaires véridiaques qui sotent du coeur, aujourd'hui si je dis plus les "Z'hollandais" c'est grace à vous Professeur, tu as été un EDUCATEUR o sens le plus complet du terme.

    Tu m'avais corrigé en me disant on dit LES Hollandais, lol, aik ce ton si taquin mais ce ton éducateur,Merci pour tout Professeur, t'as contribué tant soit peu à notre parcours et dans nos bureaux où nous nous trouvons nous vous serons éternellement reconnaissants.

    Lou bakh rek mo ame solo, je viens de faire FATIHA + 11 likhlass en votre honneur.

    merci pour tout encore
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:19 PM)
    Une grosse perte pour le Senegal et pour l'Afrique que la perte de ce grand Monsieur

    que Dieu lui pardonne ses peches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mai, 2015 (12:36 PM)
    Une sosource nourricière ,,un Baobab géant , vient de se coucher. Que la terre lui soit légère et qu' Allah, dans son infini miséricorde, l'accueille dans son paradis. Amine Yah Rabbal Alamina.

    Que son brillant leg puisse nous demeurer, car, un tel héritage, aussi éclectique que riche d'humanité ,d'humanisme , d'intégrité probante et de probité intellectuelle et morale irréfutable, est une poule aux oeufs d'or, une source de fierté intarissable.

    Comme nous l'enseigne à la jeunesse un autre grand fils de notre chère Nation Cheikh Anta Diop :" Armez -vous de science jusqu'aux dents! "

    Alors, faisons de l'héritage du Professeur Dieng un moyen pour, et accédons!

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:40 PM)
    Auteur

    Sx

    En Mai, 2015 (12:42 PM)
    Diourbelloise, je peux témoigner de la bonté de la droiture de la simplicité de

    Cet homme. Fils de feu Baldy Dieng.

    Qu'ALLAH l accueille dans son paradis firdawsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Mai, 2015 (12:48 PM)
    Ki est ce professeur (Paix a son Ame que la terre lui soit legereI??! et vous dire k j'ai fait 2 annees en Fac Sci a l'UCAD vers la fin des annees 80!



    Ce Senegal va tout droit a sa perte!....et les explications sont tres simples....., ces monuments du Savoir. comme ce professeur disparu, on entend leur nom k le jour "J" de leur mort!..... Laye wade est passe par la!



    Mais le monde reconnait les contre valeurs k sont les Farba Senghor et Al!





    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2015 (12:50 PM)
    Un homme d'exception que je qualifiait de force de la nature. Un esprit critique d'une rare pertinence dans ce monde de pensée unique et d'étalage de savoir. Ses détracteurs, il y en a, disait qu'il critiquait trop sans apporter de solutions mais apporter des solutions était contre a sa démarche intellectuelle. Sa critique était destinée à éveiller les consciences.

    Aujourd'hui, la nation devrait bien honorer sa mémoire en donnant son nom à une université,,une bibliothèque et une avenue. Et il vaut beaucoup plus que tout cela. Son œuvre devrait aussi être enseignée.

    Que Dieu l'accueille dans son Saint Paradis. Amen

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:04 PM)
    Inalilahi wa ina ileyhi radjihouna

    Paix a son âme

    un grand intelletcuel et un homme de conviction.

    Professeur reposez en paix Amin
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Mai, 2015 (13:36 PM)
    Dors en paix avec ton "âme", Doyen ! Hommage éternel à L'Africain intellectuel universaliste, humaniste, rationaliste-critique et révolutionnaire ! "Gathié Galama", Dieng ! La lutte continue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Mai, 2015 (13:48 PM)
    Qu' ALLAH (swt) lui accorde la rémission et l' accueille dans l' ILLIYINE parmi les ÉLUS. Aamine Ya RABBAL Alamina
    {comment_ads}
    Auteur

    Faseg 2002 - 2006

    En Mai, 2015 (14:00 PM)
    Eminent intellectuel, Africain dans l'ame. Je l'ai vu la premiere fois lors d'une conference de l'AMEEL a Louga.

    Il a ete mon professeur en 1ere et 4eme annee a la FASEG.

    Homme de culture multidimensionnelle, repose en paix Professeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:55 PM)
    RIP.

    Très grand intellectuel, et diffuseur de savoir. Par ses cours, ses livres et articles, ses entretiens (radio et téléivision), par ses préfaces.

    Il faut espèrer que des vocations naissent parmi les personnes qui ont rencontré son oeuvre.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:48 PM)
    Il fait parti des personnes qui m ont le plus marquees a l ucad que le paradis soit sa demeurre eternelle amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:45 PM)
    sa disparition nous renseigne de deux chose

    1 deff lou bakh rek mo ame solo ak diarigne domou adama ak adouna.que le bon dieu l'accueille au paradis. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymel'analyste

    En Mai, 2015 (17:05 PM)
    Je suis revenu continuer la lecture et je suis tombé consterné. Autant de témoignages, autant de belles paroles, DIARAMA professeur. Vous en avez semé durant votre vie et de très belle manière. Qu'Allah vous ouvre les portes du Paradis et que votre œuvre vous survive. Wa Sénégal, sigilène Ndigalé. J'en peux plus de pleurer. Je l'ai pourtant jamais vu mais connaissait l'homme, le PROFESSEUR. PAIX À VOTRE ÂME, M. DIENG!
    Auteur

    Papa Moussa Dione,journaliste

    En Mai, 2015 (17:12 PM)
    Amady Aly Dieng,le "navigateur intellectuel"n'est pas parti car Homme des dissidences fécondes.Le professeur Dieng aimait travailler avec rigueur et sobriété dans une démarche aristotélicienne.

    Esprit cartésien. Adepte de l'alchimie des contraires.

    La brochette de personnalités présentes à son enterrement est une élogieuse illustration de son intelligence sélective et élective.On retrouve chez Amady Aly Dieng,en lui,de lui,dans Amady,cette volonté de dompter le Savoir.

    Philosophe,banquier(BCEAO),historien,économiste,analyste politique et j'en passe tellement il est énorme.Attirant et fascinant.

    Lui,il a fait l'Histoire et ne s'est pas contenté de faire des histoires pour que l'histoire de notre jeune nation ne soit pas garrotée par une intelligentsia plus soucieuse à la lutte des places qu'à la luttes des classes

    Quelle finalité pédagogique ?

    La problématique de l'intellectuel face à son peuple,acteur dans le feu de l'action,vibrant aux pulsions et rythmes cardiaques de ce derniers dans une démarche participatives est devenu, de nos jours,une denrée de première nécessité.

    Ce paladin du savoir,aux urbanités racées a suivi la trace sans perdre le chemin.Personnage référentiel,évitant royalement les compromis saugrenus et hypocrites,refusant par principe et par devoir de fréquenter toutes les cours et d'adopter toutes les postures.Aly est l'héritier qui se respecte et se comporte en héritier et sera héritier par l'héritage.













    {comment_ads}
    Auteur

    Ozinema

    En Mai, 2015 (17:23 PM)
    Que la terre lui soit légère et que le tout puissant l'accueille au paradis. Mes condoléances les plus sincères à sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:26 PM)
     :fbhang:  :thumbsup:  :winkwink:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:17 PM)
    Il m'a donné le gout et la curiosité intellectuelle dans la recherche du vrai savoir et c'est pouquoi je resiste à l'ordre des choses et de la realité en plus grace à lui j'ai pu avoir cette capacité intectuelle de déconstruire les realités non emancipatrices de notre sociéte

    QU'ALLAH LE TOUT PUISSANT L'ACCUEILLE DANS SON PARADIS CELESTE AMINE
    Auteur

    Djiga Faye

    En Mai, 2015 (19:01 PM)
    triste nouvelle, mais la vie est ainsi. que le Bon Dieu l’accueille dans son paradis céleste

    {comment_ads}
    Auteur

    Hpe

    En Mai, 2015 (20:35 PM)
    ndeysane je l'ai eu comme prof en histoire de la pensée economique à la FASEG 2004. je n'ai jamé raté son cours . thieuy boula diapalé toubab yi da ngay ré ba keupou. examen diar na 1million bo dioumé ba wakh le si plassou la tay ngay dé. cé avec lui ke jai entendu pour la premiere fois le mot bata khégn. yalla nako sougnou borome bi kharé si aldiana bi gueuneu kawé . RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:49 PM)
    Yo Allah Youmomo Yafomo. Un grand intellectuel. Il m'a impressionné avec les quelques heures de cours en économie qu'il donnait aux étudiants de géographie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    Paix à son âme.

    Ses interventions dans les émissions à la radio ou à la télé étaient toujours très pertinentes.

    Un homme cultivé qui partageait ses connaissances s'en est allé.

    Une grosse perte pour le Sénégal.

    Auteur

    Niang

    En Mai, 2015 (21:05 PM)
    Paix à son âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2015 (21:51 PM)
    L'une des rares personnes que je ne me lassais pas d'écouter. Que le Bon Dieu l'accueille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pharoah

    En Mai, 2015 (22:06 PM)
    Un brillant prof ? CULTIV2 ? , 1er docteur es sciences Economiie et pourtant quand on voit l'état du Sénégal on se demande qu'on fait ses éleves ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:40 AM)
    on reclame un deuil national il le merite c'est lA diMENSION DES CHEIKH ANTA DIOP et cie ceS GRAND INTELECTUEL JE REGRETTE K LA PRESSE EN PARLE PEU C'EST UN GRAND MOnsIEur qui s'en va il faut perpetuer sa memoire
    Auteur

    Self

    En Mai, 2015 (03:54 AM)
    "comment formaliser l'informel?" sur un ton taquin il se posait cette question lors d'une conférence qu'il animait dans les années 90 pour le lycée Malick SALL de Louga.



    Paix à son âme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Mai, 2015 (04:39 AM)
    Un très grand intellectuel. Ses recensions dans la presse quotidien (Walf) ont permis à un grand public de s'ouvrir à de nombreux livres, revues, ...

    Il est curieux qu'il soit comparé à Cheikh Anta Diop sur les commentaires ici. Dans l'ouvrage CHEIKH ANTA DIOP ET L'AFRIQUE DANS L'HISTOIRE DU MONDE, Pathé Diagne n'en fait pas un portrait aussi flatteur. RIP  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:47 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Faseg

    En Mai, 2015 (09:28 AM)
    Prions que les jeunes étudiants perpétuent vos actions, votre gout de la recherche et votre amour à la lecture... Et au personnel enseignant, je dirais un modèle est là!

    Vous n'avez jamais voulu baisser les bras malgré les conditions de travail dans l'UCAD de plus en plus difficiles.



    REPOSEZ EN PAIX CHER PROFESSEUR ET QU'ALLAH AIT PITIÉ DE SON ÂME...
    Auteur

    André Fofana

    En Mai, 2015 (09:32 AM)
    Amady Aly Dieng a été mon aîné à la BCEAO. J'ai toujours été impressionné par cette volonté qu'il avait d'apporter sa contribution à la construction du devenir de l'Afrique, de la défunte FEANF (Fédération des Etudiants d' Afrique Noire en France) dont il fut l'un des ténors à ses derniers jours qu'il consacra à poursuivre cette réflexion. Il aura eu une vie bien remplie dont sa famille peut être fière. Que la terre lui soit légère et que Dieu l'accueille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:34 AM)
    Un grand intellectual, et tres humble, un defenseur du livre et la lecture! Rest in peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien étudiant De M. Amady A

    En Mai, 2015 (09:55 AM)
    Le Prof Dieng fait l'unaimité au sein de la communauté scientifique pour sa rigueur intellectuelle, la fécondité de son esprit, sa soif d'apprendre et de dispenser le savoir même au crépuscule de sa vie.

    Puisse Dieu le Tout Puissant dans sa bonté infinie lui pardonner tous ses péchés et l'acceuillir dans sa paradis éternel. AMEN!



    Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à la communauté universitaire et à tous ce qui l'ont connu de près ou de loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Reconnaissant

    En Mai, 2015 (10:09 AM)
    Que la terre de Yoff lui soit légere. Allah l'accueille au paradis inchallah. Mes condoléances à sa famille particulièrement à son fils Baidy Dieng, à la communauté de l'UCAD et au peuple Sénégalais.
    Auteur

    Compatir

    En Mai, 2015 (10:43 AM)
    Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste le firdaws, un homme d'une intelligence grandiose. Qu'il soit une référence pour les générations futures
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulayesa

    En Mai, 2015 (12:27 PM)
    Pour ne pas repeter tout le bien qui a ete dit de lui , j'ajouterai un autre aspect de sa vie qui n'a pas ete evoque, son militantisme fecond au sein du mouvement alter mondialiste. J'ai participe avec lui a deux sommets : en Zambie et au Bresil, a Porto Alegre. Tous les grands economistes du monde le courtisaient et les conferences qu'il animait etaient des plus appreciees . A l'international donc , il etait de ceux qui faisaient que le Senegal etait considere comme une moyenne puissance par l'excellence de sa ressource humaine. J'ajouterai aussi qu'il s'etait abreuve aux sources profondes de ses racines du Cayor-Baol, entre Tivaouane le terreau de sa grand mere et Diourbel celui de son pere. A l'hotel huppe, ou je residais avec lui a Luanda, il m'avais ramene a la chaleur de mes seances de Lebonne-Lipponne de mes parents et grands parents du "Cadior" et avait surtout approfondi mes connaissances de l'histoire ambivalante de mon terroir Tivaouane, celle du melange de la noblesse libertine du Thiedo et de la sainte sagesse du Serigne.



    un jeune" ami" comme IL avait convenu de me nommer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Economiste

    En Mai, 2015 (12:46 PM)
    Il fut mon prof en 1ere année de Sciences Eco en 1986 -87; un grand intellectuel doublé d'un grand pédagogue s'en est allé . Yala nako yala yereum kharé ko Aldiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    Que Dieu l'accueille dans son Paradis, un homme bien, c'était mon prof d'histoire en 1ére année d'Economie.
    Auteur

    Zigman

    En Mai, 2015 (13:38 PM)
    Contrairement à beaucoup, je dirai que le Sénégal a très bien bénéficié de ce monsieur. Il faut que de pareils monsieurs restent en dehors des gouvernements et continuent dans les amphithéatres. Il a inculqué à plusieurs générations l'esprit critique et de réfléxion. Nous sommes aujourd'hui des milliers de sénégalais avoir bénéficié de son savoir, de sa personalité et j'en passe. Dans un bureau du building, je pense que ça aurait été moindre. Alors disons juste merci à ce grand intellectuel au nom de toutes les générations qu'il a enseignées et dans plusieurs facultés. Il a enseigné jusqu'à plus de 75 ans, chapeau! Comme beaucoup, je l'ai eu comme prof d'histoire de la pensée économique et aujourd'hui j'enseigne cette matière en pensant à lui tout le temps. Aux petits détails sur les "z" hollandais, sur Senghor je rajouterai qu'il disait aussi qu'au Sénégal il suffit de dire des choses en Arabe pour que tout le monde dise "eskeuy" même en si le monsieur les insulte.

    Repose en paix chèr professeur, que le seigneur Allah t'accorde sa miséricorde, sa clémence et son pardon. Birago disait les morts ne sont pas morts, toi tu es dans nos cerveaux et merci
    {comment_ads}
    Auteur

    :elated:

    En Mai, 2015 (16:55 PM)
    Juste pour dire la fierté de l'avoir été son étudiant, moi aussi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Mai, 2015 (16:47 PM)
    De ces terribles nouvelles que nous ne sommes pas pressés d'entendre, mais qui sont malheureusement inévitables..Tonton Amady Ali DIENG, brillant universitaire, héros de l'Indépendance Nationale du Sénégal, un des pères de l’Économie moderne Sénégalaise, un des principaux dirigeants de la Fédération des Étudiants d'Afrique Noire Francophone (FEANF) qui ont, malgré les sbires de Focard, permis à moult étudiants de poursuivre et terminer leurs études supérieurs, membre, cadre actif du Parti Africain de l'Indépendance aux côtés de Majmouth Diop, Seydou Cissokho, Cheikh Anta Diop et tant d'autres illustres fils du Sénégal, panafricaniste avéré tout comme le Professeur Moumouni Abdoulaye du Niger, Ly Ibrahima du Mali, Ouedraogo du Burkina Faso, Ladji Traoré de Mauritanie, de la trempe de tous ces grands universitaires qui ont donné et continuent de donner le meilleur d'eux mêmes afin que l'Afrique s'en sorte...Il s'en est allé doucement avec cette modestie légendaire qu'on lui connaissait, cette truculence anecdotique propre aux fils du Baol et cette vivacité d'esprit qui nous empêchait de lui donner un âge...Allâh a créé le mot humilité pour qu'à travers ta personne, nous sachions et acceptions le bienfondé de cette vertu.Il nous sera difficile, très difficile de suivre tes pas avec la même délicatesse...Tatie Adama, Baïdy, Amy et Seylou, vous ne serez jamais seuls...Très sincéres condoléances...Votre fils et frère, Bébé Sagna
    {comment_ads}
    Auteur

    Nancy Ba Dionne

    En Juin, 2015 (22:31 PM)
    Repose en paix tonton,auprés de ton ami et frére le docteur Hamat BA!

    Ta fille Nancy BaDionne

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email