Jeudi 18 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Necrologie

Le Pr Yoro Fall, un savant confirmé

Single Post
Le Pr Yoro Fall, un savant confirmé


L’universitaire et historien sénégalais Yoro Fall, décédé dans la nuit de lundi à mardi, à Paris, est ’’un savant confirmé" qui a fait ses preuves dans les plus grandes universités du monde et à l’UNESCO, a indiqué un de ses disciples Idrissa Bâ, maître de conférence en histoire médiévale à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
 
"Son background en tant qu’historien, archéologue, anthropologue, philologue maîtrisant plusieurs langues, en fait un savant confirmé. Tout cela, il l’a prouvé par son passage dans les plus grandes universités du monde, à l’UNSECO, à l’Histoire générale de l’Afrique, à l’Histoire générale du Sénégal dont il était le rapporteur général, etc.", a-t-il témoigné dans un entretien avec l’APS.
 
La trajectoire de Yoro Fall fait de lui un ’’savant multidimensionnel que toute l’humanité vient de perdre", estime le professeur Bâ, dont la première rencontre avec le défunt remonte à 1991, aux détours d’un cours intitulé "Espaces, réseaux et pouvoirs en Afrique du 9 éme au 15 éme siècle".
 
"Il a commencé son cours par la définition des trois concepts et par démontrer les liens qui les unissaient. A la fin du cours, tout l’amphithéâtre s’est levé pour le féliciter par une salve d’applaudissements", s’est souvenu le disciple.
 
Il a cité un de ses collègues du département d’histoire, le professeur Sokhna Rokhaya Fall, qui disait du défunt "chaque fois que j’assiste à une de ses conférences, je suis moins bête".
 
Le professeur Idrissa Bâ a par ailleurs révélé que son encadreur de thèse, Jean Boulègue, professeur à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, décédé en mars 2011, lui avait déclaré : "Vous avez été encadré en maîtrise par Yoro Fall, je n’ai absolument rien à vous apprendre".
 
Il a de même rappelé d’autres propos de son collègue historien Penda Mbow, également enseignant à l’UCAD, qui disait du professeur Yoro Fall qu’il était "un savant au sens plein du terme".
 
Dans un entretien paru dans l’édition du mercredi du quotidien Le Soleil, Penda Mbow, justement, dit considérer le professeur Yoro Fall comme "l’un des plus brillants historiens africains et de sa génération et l’un des meilleurs sur l’histoire médiévale de l’Afrique".
 
"Yoro Fall avait une parfaite maîtrise des sources. Sa thèse est un travail de référence. C’est malheureux que le Sénégal n’ait pas tiré profit des personnalités comme Yoro Fall. Il était un historien de renommée mondiale", a-t-elle déploré. 
 
Historien, archéologue et ancien professeur des universités, Yoro Fall est le coordonnateur général du Projet "Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours" (HGS).
 
Il a formé des centaines d’archéologues, d’historiens et de chercheurs", rappelle le professeur Iba Der Thiam, coordonnateur du projet d’écriture d’une histoire général du Sénégal, dans un avis de décès dont copie est parvenu.
 
Yoro Fall s’est en outre essayé à la politique. Il comptait par exemple se présenter à l’élection présidentielle de 2007 mais sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de signatures.
 
ASB/BK
 


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:26 PM)
    Rip mon prof!!!
  2. Auteur

    Baayfall

    En Septembre, 2016 (16:31 PM)
    il me semble qu'il est un inconnu de la junte intellectuelle sénégalaise???

    Qui peut parler de lui?
    • Auteur

      Modoufatim

      En Septembre, 2016 (16:54 PM)
      baayfall
      j aime bien ta question, yoro n est pas un inconnu,mais comme on dit les tonneaux vides font plus de bruits que les tonneaux pleins.
      j ai fait le lycee fairbherbe de st louis senegal avec lui,il etait grand litteraire et tres serieux dans son travail.
      moi j etais en serie scientifique.
      pls google his name and read his publications.
    Auteur

    M Sow

    En Septembre, 2016 (17:17 PM)
    yoro fall une grande perte! j'ai été son étudiant a la fac ! excellent professeur vrai universitaire pertinent !!!!! que Dieu l'accueille dans son paradis et que la terre lui soit légère! Amine.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:24 PM)
    UN PROFESSEUR EMERITE VIENT DE NOUS QUITTER. YORO FALL M A ENSEIGNE A L UNIVERSITE. J AI ETE SEDUIT PAR L IMMENSITE DE SON SAVOIR ET SA PEDAGOGIE. YORO FALL UN SAVANT PEU CONNU DES SENEGALAIS REPOSE EN PAIX

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:17 PM)
    Yoro était un historien accompli qui fait honneur a "l’Ecole Historique de Dakar". Il haïssait la généralisation, l'amalgame, et le dilettantisme. Il était aussi un redoutable débatteur. Il allait toujours aux sources, se méfiant des interprétations. Une anecdote: de retour d'une conférence a Beyrouth (Yoro y était le représentant de l'UNESCO), un collègue d'une grande université américaine m'apostropha par une litanie de félicitations d’être le produit d'une université qui avait produit Yoro. Celui-ci l'avait profondément ébloui lors de cette conférence. Ce collègue est l'auteur d'un best-seller sur l'histoire du monde, Et Yoro lui avait ouvert les yeux sur des choses qu'il avait négligées pendant ses décades de succès universitaires! Repose en paix. Condoléances a ta famille et a l'UCAD.
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Septembre, 2016 (18:17 PM)


    Je ne l'ai jamais connu mais je prie k Dieu l'accueille dans son paradis.



    C vraiment triste d'avoir perdu 1 telle personalite dans la totale banalite!

    L'auteur aurait pu nous parler de son oeuvre, mais bon voila pourquoi le pays est dans son etat actuel lorsk les mbeurs, danseurs, seblbe ngom sont + celebres k 1 tel professeur :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (18:28 PM)
      un renvoi a la recension du grand spécialiste raymond mauny de l'ouvrage principal de yoro fall: l'afrique à la naissance de la cartographie moderne. les cartes majorquines : xive-xve siècles.

      http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1984_num_71_262_2430_t1_0073_0000_2
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (18:31 PM)
      googgle son ouvrage principal:
      l'afrique à la naissance de la cartographie moderne. les cartes majorquines : xive-xve siècles
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:30 PM)
    D'instituteur a Professeur d'universite en passant par l'ENS. Un grand MONSIEUR, un homme de culture, un savant. Repose en PAIX, Yoro Fall. Un ami de l'ENS...
    • Auteur

      Professeur, Pas Instituteur!

      En Septembre, 2016 (00:07 AM)
      quand est-ce qu'il a ete instituteur?

      apres ses etudes secondaires au lycee faidherbe de saint louis, sanctionnées par l'obtention du baccalauréat a en juillet 1970, il a frequenté le departement d'histoire et de geographie de la fac. de lettres et sciences humaines de l'université de dakar ( qui ne s'appelait pas encore université cheikh anta diop) d'ou il est sorti avec une licence d'histoire, pour ensuite poursuivre ses etudes superieures jusqu'au doctorat d'histoire, devenant succcessivement enseignant dans les etablissements secondaires et ensuite a l'université et certainement l'ens.

      mais qu'il ait été instituteur avant l'université ou apres, non vous faites erreur!
    • Auteur

      Professeur Yoro Fall

      En Septembre, 2016 (00:33 AM)
      non, il n'a pas ete instituteur!
      il a ete successivement eleve au lycee faidherbe, puis etudiant, et professeur d'histoire, avant de rejoindre l'unesco, à paris.

      seneweb, veuillez poster ma réponse.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:59 PM)
    RIP
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:59 PM)
    Je confirme tout le bien qui a été dit sur prof yoro fall.Un grand historien, pédagogue et très taquin. Par ex, il insistait sur le g de niang ou dieng qu'il faut bien ressortir au risque d'etre taxé de compléxé. Il nous faisait vraiment rire. Repose en paix professeur
    • Auteur

      Rien

      En Septembre, 2016 (23:56 PM)
      hypocrisie, masla, on ne fait qu'encenser les morts. qu'a-t-il fait pour l'ucad ? rien
    Auteur

    Amadou Ngom Gormak

    En Septembre, 2016 (23:54 PM)
    J'ai partager énormément de choses avec Yoro FALL. Au plan intellectuel il fut un homme doué , racé humble malgré sont savoir incontournable sur toutes les problématique lies aux sciences sociale les professeurs Massamaba LAM , Paul Ndiaye , Mamousse Diagne , Souleymane Diagne et Youssouf DIOP en savent quelques choses nous tous regrettons la disparition de ce savent hors pair. Il sera inhume prochainement . Alors ils ne nous restent qua implorer Alla afin qu'il l'accueil au saint paradis. C'est une grosse perte pour l'Afrique et ailleurs. ?
    • Auteur

      Doudou N. A Washington, D.c.

      En Septembre, 2016 (03:07 AM)
      je te presente a toi aussi mes condeleances les plus attrites le savant cache mr. doudou ngom. quand j'ai su la nouvelle ton nom a ete la premiere chose a jallir dans am tete. je me rappelle de lui au symposium de l'autre savant paix a son ame dr. cheikh anta diop ( pendant une semaine c'etait la jolie d'ecoute ces intellectuals ). encore une fois je te presente mes condeleances a toi et a toute sa famille et aux eleves de ucad. qu'alla (swt) l'acceuil dans son paradis.amine
    • Auteur

      Doudou N. A Washington, D.c.

      En Septembre, 2016 (03:07 AM)
      je te presente a toi aussi mes condeleances les plus attrites le savant cache mr. doudou ngom. quand j'ai su la nouvelle ton nom a ete la premiere chose a jallir dans am tete. je me rappelle de lui au symposium de l'autre savant paix a son ame dr. cheikh anta diop ( pendant une semaine c'etait la jolie d'ecoute ces intellectuals ). encore une fois je te presente mes condeleances a toi et a toute sa famille et aux eleves de ucad. qu'alla (swt) l'acceuil dans son paradis.amine
    Auteur

    Mor Faye Spécialiste En Passat

    En Septembre, 2016 (23:55 PM)
    Un homme intégré, avec une forte personnalité. Nul n'est prophète chez soi;mais je pense qu'il est mieux connu à l'extérieur que dans son propre pays. Les pouvoirs publics gagneraient à inverser la tendance actuelle en faisant mieux connaître des intellectuels de cette trempe, au lieu de mettre en avant les danseurs, les lutteurs et les beaux parleurs; si toutefois nous voulons aller vers l'émergence.

    RIP mon frère Le Pr yoro Fall.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR