Me Amadou Aly Kane : « Bruno Diatta n’est pas mort »

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 septembre, 2018 à 19:09:51 | Lu 6064 fois | 27 Commentaires
content_image

Me Amadou Aly Kane : « Bruno Diatta n’est pas mort »

Me Amadou Aly Kane a publié une lettre en hommage à Bruno Diatta, décédé vendredi. L’avocat y rappelle notamment sa dernière rencontre avec le diplomate, il y a huit jours.  

 

 

« Ne dîtes pas que Bruno Diatta est mort, il s'est simplement effacé. Serviteur exemplaire de l’Etat, républicain depuis toujours, Bruno Diatta vient de tirer sa révérence en service commandé (après avoir préparé un voyage finalement annulé du Chef de L’Etat) et le jour saint des musulmans chez lesquels, il ne comptait que des amis.

 

Il y a huit jours c’est-à-dire le Vendredi 14 Septembre 2018, chez son frère  Djibo Ka, dont c’était la cérémonie du souvenir de l’an 1 du décès, j’ai eu le privilège de serrer la main et d’échanger pour la première fois, avec le monument de la diplomatie Bruno Diatta. Après, un torrent d’éloges, prononcés au nom de la famille Ka, sur sa personne par des orateurs présents dont l’honorable Alioune Dia.

 

Après de longs témoignages sur ses qualités humaines et même sur celles de son illustre père, témoignages mettant tous en exergue sa fidélité en amitié, sa mystique de l’Etat, ses vertus de républicain hors pair, son professionnalisme et on en passe.

 

Après tout cela et à la fin de cérémonie de souvenir et de prières pour le repos de l’âme de son frère Djibo Ka, je me suis avancé vers lui pour lui serrer la main et m’adresser à lui, dans les termes suivants : Monsieur Diatta, sachez que vous avez le respect et l’admiration de tous vos compatriotes. Ceux que vous connaissez personnellement tout comme ceux que vous ignorez.

 

Pendant que je lui parlais, il s’est arrêté et a baissé le regard, manifestant ainsi la courtoisie et l’humilité qui sont partie intégrante de son ADN. Au moment où je tenais ses propos, ni moi, ni personne de ceux qui ont loué ses qualités ce Vendredi, ne pouvait imaginer que les mots prononcés ce jour, étaient une oraison funèbre anticipée.

 

Mais même,  s’il n’est plus de ce monde, Bruno Diatta  entrera à jamais dans l’histoire du Sénégal, comme un serviteur modèle de son État. En cela, il demeurera immortel.

Aussi, ne disons pas qu’il est mort. Disons qu’il s’est simplement effacé. Respect excellence, d’un inconnu qui nourrissait respect et admiration pour vous. Puisse Dieu auquel vous croyez, vous accorder sa miséricorde. 

Amen.

 


Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Cheikh En Septembre, 2018 (19:34 PM) 0 FansN°: 1
Les avocats aiment trop les métaphores. Mourir c'est renaitre comme disait l'autre. Préparons la mort en faisant le bien au lieu de nous laisser aveugler par cette vie éphémère.....C'est un rappel de DIEU....LE SEUL ETERNEL .
Anonyme En Septembre, 2018 (21:02 PM) 0 FansN°: 2
On joue inutilement sur les mots. Pathétique!
Anonyme En Septembre, 2018 (22:57 PM) 0 FansN°: 3
Totalement d'accord avec Cheikh. Quelqu'un qui perd la vie et on dit qu'il n'est pas mort,on peut en philosopher éternellement!.

Bref, mes propos sont bien ciblés. J’écoute en ce moment RFM qui diffuse une émission sur "hommage à Bruno" (QUE DIEU ACTUARIELLE EN SON PARADIS. C'est le Pr Penda Mbow, que j'ai eu à soutenir qui me pose problème. Demandez moi pourquoi. Tout est un problème de logique de comportement, de constance dans ses convictions, etc?
Anonyme En Septembre, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 4
Les souhaits de pardon pour ce mécréant ne seront exaucés que lorsque le dieu accepterait d’exaucer celles prononcées par Abraham pour son père ou celles prononcées par notre prophète PSL pour son oncle qui lui a été pourtant d’un grand soutien. Cessez de faire l’éloge de ce fagot de l’enfer pour ne pas fâcher le createur
Anonyme En Septembre, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 5
Anonyme En Septembre, 2018 (23:16 PM) 0 FansN°: 6
Il est bien mort et toi tu mouras, le éternel est Allah notre créateur
Honor En Septembre, 2018 (23:52 PM) 0 FansN°: 7
Très bel hommage maitre

que Dieu vous garde

RIP Buno :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2018 (00:25 AM) 0 FansN°: 8
Un hommage qu on salue. Il faut juste le prendre comme cela.
Anonyme En Septembre, 2018 (00:31 AM) 0 FansN°: 9
Serviteur de l’Etat serviteur de Dieu mo ko eupp diarigne deh.
Seul Allah Eternel En Septembre, 2018 (00:32 AM) 0 FansN°: 10
Koullou nafssine zaaikhatoul mawta

Si le Prophete Muhammad saw, sceau des prophetes est mort, quid de nous simples gens?
Anonyme En Septembre, 2018 (01:29 AM) 0 FansN°: 11
Ouais ouais c'est ca! Il n'est pas mort.

Bruno am Bruno indil. Ca suffit ! Au Sénégal, on fait tout dans l'excès.

Anonyme En Septembre, 2018 (05:57 AM) 0 FansN°: 12
Il est bien mort. Nul n'est indispensable. Ce sont ces genres de reflections qui not surement contribue a ce que Bruno n'a pas pris de retraite avant sa mort
Njomborton En Septembre, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 13
L’ÉMOTION EST VRAIMENT NÈGRE ET TOUTES CES RÉVÉLATIONS BLESSENT SON HUMILITÉ ET SA MODESTIE LÉGENDAIRES DONC TAISEZ VOUS ET RESPECTEZ LA MÉMOIRE DU TAISEUX BRUNO QUI N'AURAIT CERTAINEMENT PAS AIME CES LOUANGES DE SON VIVANT !!!!!!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (09:59 AM) 0 FansN°: 14
Le niveau en français de cet avocat est inquiétant. Je ne parle même pas du titre, vraiment terre à terre, mais le texte est d'une pauvreté extrême.
Anonyme En Septembre, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 15
Maître, n'est il pas plus clair de citer notre illustre Président Senghor: "les morts ne sont pas morts " que de plagier...
Anonyme En Septembre, 2018 (10:49 AM) 0 FansN°: 16
Mon cher ami

M’excusant par anticipation que cela puisse vous vexer, cette citation “les morts ne sont pas morts....” est plutôt de Birago Diop
Anonyme En Septembre, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 17
Chaque fois que je vois la tête de cet avocat, j'éclate de rire. Et je sais pourquoi....ça date de longtemps maintenant.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]