Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

ART TIFICE, auteur du clip " Naay Leer" : un ambitieux rappeur

Single Post
ART TIFICE, auteur du clip " Naay Leer" : un ambitieux rappeur

De son vrai nom Hamet Ndiaye, Art Tifice vient de produire un clip intitulé «Naay Leer». L’artiste, qui en est d’ailleurs à sa toute première vidéo, affirme pouvoir affronter la scène musicale, pour marquer de ses empreintes la scène musicale et surtout celle du hip hop. Né à la Médina, Art Tifice, dont le père est originaire du village de Dimath, dans le département de Podor, compte aussi pas mal de projets pour le développement de sa localité. 

Ce serait un peu comme un nouveau-né sur la Toile, quand on sait que la toute première vidéo de l’artiste a été «vue», pour l’instant, par un peu moins de 300 personnes. Un clip intitulé « Naay leer » ou que ce soit clair en français, un peu comme pour dire qu’il serait peut-être temps de sortir de l’obscurité, pour enfin voir la lumière. L’auteur de cette vidéo, qui n’est autre que le rappeur Art Tifice, c’est évidemment son nom de scène, dit lui-même qu’il « arrive en force dans ce landerneau musical » option hip hop, et qu’il a bien l’intention de tisser sa toile. 
 
Né en 1990 dans le très culturel quartier de la Médina, Hamet Ndiaye, son nom à l’état civil, dit avoir choisi le rap, même s’il n’est pas vraiment né avec la musique dans le sang, pour ne pas dire que c’était « loin d’être son truc »…Mais disons qu’il a «toujours été époustouflé par ce que racontait » cette musique de rue. Quand on l’écoute, on le sent un peu dérouté par son parcours : « Je n’ai pas toujours fait du rap. J’ai toujours eu l’amour du rap, mais je ne pensais vraiment pas en faire un jour », nous a-t-il servi. Originaire du Fouta et plus particulièrement du village de Dimath dans le département de Podor, côté Papa, où il a d’ailleurs passé quelques années d’études, après son cycle primaire dakarois aux côtés de sa grand-mère, Hamet Ndiaye, qui a son Bts en poche, raconte que c’est en 2012 qu’il s’est introduit dans l’univers du rap, en passant par quelques évènements culturels, où il a d’ailleurs eu l’occasion d’être fasciné par le rappeur Canabasse, qui l’a beaucoup influencé. 
 
« Art Tifice », son nom d’artiste, rappelle forcément le mot « artifice », même si l’orthographe n’est pas très conventionnelle : «C’est un nom qui m’est venu comme ça, explique l’artiste, c’est quelque chose que j’ai inventé, qui n’existe pas, quelque chose d’artificiel. Juste un costume que je porte sur moi, et que je peux enlever à tout moment ». Et si certains font le pari d’une musique ou d’un rap engagé, qui devrait servir à dénoncer quelques « injustices », Art Tifice est de ceux-là. Il dit d’ailleurs que « son rôle en tant rappeur » est de défendre les intérêts des populations. Mieux, dit-il, avec le rap, le message est plus « audible ». « J’ai choisi le rap parce que pour moi, c’est plus masculin, c’est quelque chose où tu peux t’exprimer facilement, dénoncer des choses injustes », lance t-il. 
 
Pas facile d’être nouveau
 
L’artiste reconnaît tout de même quelques « tracasseries » par rapport  à son intégration dans le hip hop, mais qui n’ont rien à voir avec sa famille. « Ce n’était pas un casse-tête car ma famille me comprenait et donc ça n’a jamais été un problème parce que j’ai grandi avec ma grand-mère et quand j’ai commencé à faire de la musique, j’étais majeur et je connaissais mes priorités». Art Tifice raconte aussi que ce n’était pas très facile « d’être nouveau » et d’avoir « tout le monde avec (soi) ». 
 
Et à ceux qui penseraient que le milieu hip hop est souvent « belliqueux », Art Tifice explique que « pour les querelles, c’est de l’histoire ancienne car avant beaucoup de rappeurs n’avaient pas fait les bancs, raison pour laquelle ils se comportaient de la sorte, imitant les Américains…Mais maintenant il n’y a que des rappeurs qui ont fait des études, à des niveaux élevés » parfois. Et dans ce quartier de Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar, où il dit s’être installé, Art Tifice laisse entendre qu’il entretient «de bons rapports avec les rappeurs de (son) entourage ». 
 
Le tout nouveau tube de l’artiste circule un peu en ce moment sur les stations radios, et pour ce qui est des télévisions, son manager est en concertations, dit-il : «Mon manager est en train de trouver des invitations pour les chaînes de télé, mais le son passe déjà à la radio ». «Naay leer», ajoute-t-il, est une « manière de montrer à ceux qui me suivent que je ne vais pas les décevoir et à ceux qui sont dans le rap qu’il y a quelqu’un qui le fait mieux qu’eux, et qui arrive en force ».
 
Avec beaucoup d’ambition pour sa musique, Art Tifice espère aussi y trouver une voie de développement. « Mes projets consistent à faire en sorte d’apporter ma touche et de faire de mon mieux pour l’amener de l’avant et pourquoi pas à l’international. Je participe à  beaucoup de compétitions, et je prévois d’organiser un concert au Fouta ». 

Cependant, Art Tifice est d’avis que les études restent indispensables dans la vie, et voilà justement ce qu’il conseille aux jeunes : «N’abandonnez pas les études pour le rap ! »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email