Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Crise casamançaise : des femmes exigent une place dans les négociations

Single Post
Crise casamançaise : des femmes exigent une place dans les négociations

Des femmes des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou (sud) ont de nouveau appelé les parties impliquées dans la résolution de la crise casamançaise à leur faire une place dans le cadre des négociations pour un retour définitif de la paix dans cette partie sud du Sénégal.

''Les femmes de la Casamance exigent leur participation équitable au processus de paix et de reconstruction, donc à la préparation, à la tenue et au suivi des négociations'', peut-on lire dans un document répertoriant leurs revendications relatives à la conduite du processus de paix.

Ces femmes regroupées au sein d'une plateforme ont procédé, mardi à Ziguinchor, à la restitution officielle d'un document stratégique contenant leurs revendications dans le cadre de la construction de la paix en Casamance.

''L'étude a permis de toucher 630 personnes réparties dans 3 régions, 9 départements, 32 collectivités locales et 145 villages et quartiers'', mentionne une version résumée du document remis aux journalistes.

''Loin de jouer un rôle de figurantes à ces négociations, elles réclament d'y être écoutées comme actrices et bénéficiaires de la paix et de voir leurs besoins spécifiques être intégrés dans ces accords avec l'intention de les respecter'', écrivent ces femmes.

Elles disent exiger "l'intégration de leurs besoins dans les conclusions des négociations ainsi que la prise de parole pour exprimer leurs opinions, besoins et attentes consignés dans ce document stratégique".

Les auteurs de ce document réclament aussi ''la prise de mesures concrètes allant au-delà du discours pour corriger les déséquilibres de représentation dans les instances comme les santé, les associations de parents d'élèves, les associations d'usagers des services publics d'eau potables''.

A l'échelle locale, ces femmes demandent la prise en charge de leurs besoins spécifiques dans les budgets, plans et programmes.

''Il est important de rétablir la vérité sur le chemin de la paix durable. Il est capital que les parties en conflit reconnaissent qu'elles ont commis des erreurs graves, notamment dans le non-respect des droits des femmes'', plaident-elles.

''Il est donc demandé à l'État et au MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance), dans un communiqué officiel, de reconnaître ces violences faites aux femmes dans le conflit et de demander pardon'' aux victimes concernées, écrivent-elles encore.

Selon ces représentantes de la gent féminine, le déminage par exemple "est une urgence en Casamance et une condition indispensable au retour sécurisé des populations déplacées''.

Aussi ont-elles demandé à l'État de procéder ''sans délai au déminage et de prendre des mesures pour empêcher le dépôt de nouvelles mines'', avant d'inviter le mouvement indépendantiste à "coopérer au processus de déminage en tenant compte de toutes les pistes existantes".

Le MFDC est à l'origine d'une rébellion armée qui réclame depuis 1982 l'indépendance de la Casamance, la zone sud du sénégalais constituée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

L'Etat et le MFDC ont entamé depuis quelques années un dialogue à l'origine d'une certaine accalmie comparée aux violences armées des années après les violences enregistrées dans les années 1990.

ASB/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Diola=doff

    En Juin, 2015 (20:06 PM)
    VOUS FEREZ MIEUX D'ARRETER DE MANGER D MBAAM KHOUKH
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:51 PM)
    khana cest toi le mageur de mbam espèce de personnage sans cerveau tchiiip
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Juin, 2015 (00:56 AM)
    En Casamance, tout le monde pleure un parent. Seulement si, dans des négociations ouvertes, cordiales, franches et honnêtes :

    . l’Etat prenait souverainement ses responsabilités en impliquant toutes les composantes et populations ;

    . l’armée jouait ici sa partition (présence massive participative et dissuasive à tous les grades et à tous les niveaux) au lieu de se disperser à ‘presser’ pour ne dire ‘ratt’ le Gouvernement du Sénégal pour des avantages sélectifs et la recherche de sinécures et d’autres gains à l’extérieur ;

    . tous les belligérants mettaient de côté leur égo surdimensionné et leurs intérêts personnels, pour ne plus penser qu’au développement de leur région et à une paix définitive ;

    . les femmes et les jeunes étaient plus et mieux impliqués, objectivement et ;

    . les vieux égoïstes (comme les kaolackois qu’Abdoulaye DIACK tançaient pour leur avoir offert l’argent destiné aux investissemements des projets –pour se chercher de jeunes épouses et après pour baptiser- que les jeunes plus tard poussaient à la révolte) ne pourraient plus leurrer, ni manipuler personne,

    pour mettre fin à un génocide dont les sordides acteurs mériteraient la Cour de la Haye.



    Mais, que font les militaires tous à Dakar en laissant le champ libre aux rebelles ou agresseurs de la Casamance qui obscurcissent le destin des femmes nourricières et des jeunes espoirs innocents futures recrues rebelles au lieu de montrer ici réellement leurs aptitudes encore ‘impratiquées’ et inefficaces sur le ‘petit’ théâtre des opérations sénégalo-sénégalaises ? Une présence massive pourrait être dissuasive et à vos conseils éclairés, pour une explosion salvatrice de votre expertise qui ne demande qu’à être mise en pratique enfin. Délocalisation de l’état-major et du gouvernement et repeuplement et reconstruction/développement –surtout tourisme avec des infrastructures déjà présentes- accéléré, général, harmonieux et durable de la Verte Casamance qui a encore été dernièrement prise en otage par certains de ses fils qui veulent se protéger et se soustraire à leurs obligations citoyennes.

    Papa Iran NDAO l’a dit, pour être un conseiller écouté et pertinent pour ne pas dire indépendant, il faut savoir garder son intégrité, savoir prendre les initiatives qui incombent aux chefs et agir et réagir au moment opportun, pour mettre fin au ‘settàn’, au ‘tangxàmlu’, au ‘ràggal’ et au ‘ràcce’ ou ‘nooyal’ ou ‘begge’. Le métier, la dignité, la matérialité et l’utilité sociale ou publique forgent le bon citoyen. En temps de paix véritable donc, il faut utiliser une partie des militaires pour certaines carences notées çà et là (service civique, grands travaux –ingénieurs-, désencombrements durables voie publique, entretien espaces verts et voierie, soutien à un besoin ponctuel de ‘bras supplémentaires’ …). Gare à l’affairisme dû à l’inaction et ils sont toujours payés et formés. Pensez aussi aux mutilés et invalides des forces armées. Il ne faut pas les ‘jeter comme des chiffons’. Arrêtez SVP de former des soldats que vous libérez après une ‘durée légale’ pour grossir les rangs des agresseurs et des rebelles. Ou alors, donnez-leur la priorité lors de certains recrutements au niveau national ou formez juste ceux que vous pouvez effectivement garder. Et pourquoi pas, ne pas instaurer le service militaire obligatoire pour tous les jeunes (des deux sexes) scolarisés ou en formation professionnelle (Et les oisifs déscolarisés et sans aptitudes professionnelles pour ne pas revenir au cas du soldat libéré ou ‘mbërr’ inactif ?) pour avoir une bonne réserve et une relève au sens civique envié aux Burkinabés de Thomas SANKARA. Cessez de ‘suivre des traces’, adaptez-vous et innovez ?

    2.125 soldats en Casamance, l'espoir ... enfin...

    Sénégalaisement interrogatif et attentif
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email