Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Décès d’ Aminata Fall : un 13e anniversaire pas à la hauteur de l’envergure de l’artiste

Single Post
Décès d’ Aminata Fall : un 13e anniversaire pas à la hauteur de l’envergure de l’artiste
Treize ans après le décès de la chanteuse et comédienne sénégalaise Aminata Fall, la vie et l’œuvre de la reine du jazz et du blues sénégalais ne semblent toujours pas célébrées à leur juste valeur, au regard de la quasi indifférence entourant l’anniversaire de sa mort.
 
L’artiste s’était éteinte dans la nuit du 24 novembre 2002, à l’âge de 72 ans, dans sa ville natale de Saint-Louis (nord). 
 

Treize ans après, c’est à croire que la vie et l’œuvre d’Aminata Fall n’intéressaient pas grand monde. A commencer par sa ville natale. Aucune manifestation ou cérémonie d’hommage n’est en effet prévue mardi à Saint-Louis pour commémorer sa disparition. 
 

Ce détachement, qui sonne comme une trahison, ne tranche que trop avec l’immense talent de la chanteuse et sa grande contribution au rayonnement de la culture locale et nationale.


La fille de Garmy Ndiaye et de Saloum Fall s’initie en effet très top à la musique. Enfant, elle vendait des cacahuètes devant le lycée Faidherbe de Saint-Louis et occasionnellement au cinéma.


‘’J’ai pu voir des films avec d’excellents chanteurs comme Louis Armstrong, Aretha Franklin, Tino Rossi’’, témoignera plus tard celle qui sera surnommée la Mahalia Jackson sénégalaise en raison certainement de sa voix rocailleuse de blueswoman.

 
EN 1958, elle intègre un groupe local, la Star Jazz de Saint-Louis et s’illustre par sa parfaite maîtrise du blues et du jazz huit années durant. Elle s’y fait remarquer au point d’être invitée par le président Senghor pour prendre part au premier Festival mondial des arts nègres (Fesman), organisé en 1966 à Dakar.


Garmy participe également au Festival panafricain d’Alger aux côtés de grands noms de la musique noire : Myriam Makeba, Barry White, Manu Dubango, Nina Simone, entre autres. Entre temps, elle intègre l’ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano et participe pendant une vingtaine d’années aux nombreuses tournées du groupe.
 

Toutefois, l’immensité de son talent ne s’est pas traduite en termes de disques ou d’albums. Néanmoins, elle figure en 1992 dans le premier album produit par l’Institut français Léopold Sedar Senghor de Dakar. Une production musicale consacrée au mbalax, au rap et au jazz.


Sous la houlette de Mamadou Konte d’Africa Fête, elle sort en 1998 son unique cassette dans laquelle figure le tube Kan Fore qui confirma son talent et la fit découvrir aux plus jeunes. ‘’Quand je chante, tout le monde applaudit. Le public adore ce que je fais’’, expliquera-t-elle.
 

Parallèlement, Aminata Fall mène une carrière de comédienne. Elle joue un rôle dans le film Touki Bouki (voyage de la hyène) de Djibril Diop Mambety, un film primé au Festival international du film de Moscou en 1973 (Prix international de la critique). Elle fait ensuite une petite apparition dans le film Hyène du même réalisateur.


A l’image de grands artistes sénégalais, cette riche carrière n’a pas pour autant assuré à la reine du jazz sénégalais une vie à l’abri du besoin. Les derniers moments de sa vie ont été rythmés par une maladie qui l’a d’ailleurs contrainte à se déplacer en fauteuil roulant.


Un concert de solidarité avait dû être organisé pour financer son évacuation afin de subir une opération. Et plus tard son internement dans un grand hôpital de Dakar.


Malgré tout, Garmy a continué à vivre sa passion. Elle participe avec brio au Festival international de jazz de Saint-Louis en 1998. Un festival dont elle a contribué à la renommée et qui le lui a rendu à travers plusieurs hommages.


L’Institut français Léopold Sedar Senghor lui a également rendu hommage. La maladie finit par la fragiliser et eut raison d’elle dans la nuit du 23 au 24 novembre 2002. Elle est inhumée dès le lendemain par les siens. On raconte qu’aucune autorité administrative ou municipale ni aucun artiste de renom n’y a pris part.
 

Trahison suprême à l’immensité du talent de Garmy. Il n’est certainement pas surprenant que rien ne soit prévu pour le treizième anniversaire de sa mort.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Babu Maxuradjia

    En Novembre, 2015 (22:51 PM)
    Kélémati kélémati-ling diamamou téthe  :baby-crawl:   :bip-bip:   :roadrunner:   :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Titen

    En Novembre, 2015 (23:52 PM)
    ndeysane une vraie artiste talentueuse , je me rappel de son disc sur la RTS .. paix a son ame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:48 PM)
    Diadieufe waye fatelakou yana ko yala yeureum defalkko khouli mouslimuna wale mouslimati bidiahi MOUSTAPHA sala laho alayhi wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:32 PM)
    kangfori dondou bayam aida yayi mbaye rip
    {comment_ads}
    Auteur

    Meilleure Voix De Sa Generatio

    En Novembre, 2015 (16:17 PM)
    Je me rappelle d'AMINATA FALL (Que la terre de St Louis lui soit légère) comme si c'était hier ! Elle avait le BLUES dans sa voix, et chantait très bien. Elle chantait comme à l'époque " Aretha Francklin, Nina Simon ....' sans aucun complexe. A SORANO, c'était elle... la plus en vue, avec bien sûr ses improvisations et ses déplacements dignes d'une grande diva Africaine pétrie de talant. Elle ressemble beaucoup à la grande diva FATOU THIAM SAMB, sans oublier les autres FA MBAYE ISSA DIOP ( ...WA SIRA MAYMA DIAKER). AH ! c'était le bon vieux temps, dans toute la splendeur de notre chère culture Sénégalais. NOUS RECLAMONS LES VIDEOS DES TEMPS FORTS DE SORANO de 1966 à 1996. PAIX A LEURS AMES. Amine  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Mba

    En Novembre, 2015 (21:13 PM)
    Mba. Lekatouma mba nanatouma yaw laye khalate
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:38 AM)
    la meilleure chanteuse de tout les temps au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Novembre, 2015 (17:09 PM)
    Une vraie artiste que le Sénégal n'a jamais honoré à la hauteur de son talent. Que la terre lui soit légère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    "eeehhh yawwww, bo demee nganeko, mane moom laa begue. lekatuma naanatuma, mome laa begue". je suis en Allemagne et ce morceau legendaire de cette diva m'accompagne chaque jour dans les transports. quel talent cette bonne dame.

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:46 AM)
    rip

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:51 AM)
    on peut avoir le lien de la musique sur youtube dont vous parlez ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2015 (09:54 AM)
    yalnako yalla yeureum mai ses oeuvres et ce qu il faisait sa interesse pas les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Dei Niou Fatei

    En Décembre, 2015 (13:23 PM)
    Un example..senegalais andouniou ak keine..kou dei niou fape sanni fei delouye wakhak niafadess
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2015 (17:21 PM)
    Et pourtant sa musique est commercialisée en Europe!!!!! J'avais 30 euros pour avoir sa cassette certainement piratee en CD!!!

    Pauvres artistes du Senegal, toujours exploités
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email