Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Golden Globes : rock star contre pop star, Freddie Mercury l’emporte sur Lady Gaga

Single Post
Golden Globes : rock star contre pop star, Freddie Mercury l’emporte sur Lady Gaga

« Bohemian Rhapsody » a dominé « A Star is Born ». L’Association de la presse étrangère de Hollywood a également récompensé « Roma » et « Green Book », dimanche.Une rock star morte l’a emporté sur une pop star vivante : Bohemian Rhapsody, biographie filmée de Freddie Mercury, le chanteur de Queen, a triomphé lors de la 76e cérémonie des Golden Globes, organisée dimanche 6 janvier dans un grand hôtel de Hollywood, aux dépens de A Star is Born, dont l’interprète principale, Lady Gaga, a laissé échapper le trophée de la meilleure actrice. En matière de cinéma (puisque les Globes récompensent aussi les fictions destinées aux chaînes et aux plates-formes) les autres vainqueurs de la soirée sont Green Book : sur les routes du Sudet Roma.Présentés par les acteurs Andy Samberg (la série Brooklyn Nine-Nine)et Sandra Oh (qui a profité de l’occasion pour recevoir le trophée de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Killing Eve), les Golden Globes 2019 pouvaient aussi bien conforter la réputation d’originalité (voire de bizarrerie) qui entoure les palmarès décernés lors de la cérémonie que s’affirmer comme antichambre des Oscars. En 2018, les deux meilleurs films (dramatique et comique) couronnés par les Globes – Three Billboards et Lady Bird – n’avaient pas reçu de statuettes. C’est la première option qui a prévalu.

Les Globes sont remis depuis 1943 par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA, Association de la presse étrangère de Hollywood). Mais l’association est loin de représenter tous les journalistes non américains qui couvrent l’industrie du cinéma à Los Angeles, et ses quelque 90 membres ne sont pas tous en activité – d’ailleurs le nombre exact et l’identité des adhérents de la HFPA restent secrets. Grâce aux Golden Globes, ce groupe mystérieux, dont la présidente, Meher Tatna, écrit pour un quotidien de Singapour, exerce une influence sans rapport avec celle que peuvent avoir les publications de ses membres. Ceux-ci sont choyés par les studios et bénéficient d’un accès aux stars que leur envient souvent les journalistes de publications plus établies.

Si bien que les majors de Hollywood sont en mesure de peser sur la catégorie dans laquelle elles présentent leurs films. Les Globes divisent en effet les trophées majeurs (meilleur film, série et minisérie, meilleurs premiers rôles) entre « drama » et « comedy and musical ». D’où la guerre fratricide que se sont livrées deux musicals, Bohemian Rhapsody et A Star is Born, présentés par leurs studios respectifs, Fox (qui est sur le point d’être absorbée par Disney) et Warner, dans la catégorie drame.

Quoique réalisé par l’une des personnalités les plus controversées de Hollywood, Bryan Singer, qui a été renvoyé par le studio en cours de tournage, Bohemian Rhapsody a reçu le Globe du meilleur film pendant que Rami Malek, nommé les années précédentes dans la catégorie série dramatique pour Mr. Robot, emportait celui du meilleur acteur, aux dépens, entre autres, du réalisateur et interprète de A Star is Born, Bradley Cooper. L’équipe du troisième remake d’un film réalisé pour la première fois en 1937 par William Wellman a dû se contenter du trophée de la meilleure chanson pour Shallow.

L’un des enjeux majeurs de cette édition des Globes tournait autour de Roma, d’Alfonso Cuaron. Bénéficiant d’une sortie limitée en salles aux Etats-Unis et au Mexique, le Lion d’or de la Mostra de Venise a essentiellement été diffusé par Netflix. Le règlement des Globes interdisant à un long-métrage en langue étrangère de concourir pour la catégorie meilleur film (ce qui n’est pas le cas aux Oscars), le film de Cuaron a reçu le Globe du meilleur film étranger pendant que le cinéaste recevait celui du meilleur réalisateur. Légitimé par la HFPA en tant que diffuseur de films de cinéma, Netflix peut également se prévaloir du triomphe de la série comique The Kominsky Method, gagnante dans sa catégorie et dans celle du meilleur acteur (Michael Douglas).

Les trophées qui ont récompensé Green Book (meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali) apparaissent comme un prix de consolation pour ce road-movie réunissant un garde du corps italo-américain (Viggo Mortensen) et un pianiste afro-américain (Ali) qui a déçu au box-office. Glenn Close a reçu le prix féminin d’interprétation dramatique pour The Wife (inédit en France) pendant que la Britannique Olivia Colman se voyait décerner le même trophée dans la catégorie comédie pour La Favorite, du cinéaste grec Yorgos Lanthimos.

Avec le prix d’interprétation comédie, Christian Bale sauve l’honneur de Vice, la biographie satirique de Dick Cheney écrite et réalisée par Adam McKay. Ce film – comme Bohemian Rhapsody ou Green Book – a profondément divisé la critique nord-américaine.

En matière de télévision, la montée en puissance des plates-formes semble marquer le pas. Outre The Kominsky Method, seule la série The Marvelous Mrs. Maisel, diffusée par Amazon, a été distinguée par un prix d’interprétation, à Rachel Brosnahan. Les autres lauréats viennent du câble (The Assassination of Gianni Versace, Sharp Objects, Escape at Dannemora, The Americans)

Ce lundi 7 janvier marque l’ouverture des votes des quelque 9 000 professionnels du cinéma, membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) pour les nominations aux Oscars. Celles-ci seront annoncées le 22 janvier. La collecte des votes pour les Oscars commencera le 4 février, et les résultats seront proclamés le dimanche 24 février à Los Angeles.

D’ici là, l’Académie devra résoudre son problème de présentateur. Depuis que le comique Kevin Hart, qui avait été retenu, a renoncé à cette charge après la diffusion de tweets homophobes qu’il avait postés il y a quelques années, l’AMPAS garde le silence sur la solution qu’elle envisage.

« Bohemian Rhapsody », meilleur film

« Roma », meilleur film étranger

« Green Book », meilleure comédie

« The Kominsky Method », meilleure série



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email