Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Interview - Abdou Ndiaye " deet " : « Abdou Ndiaye ’’ dikam ’’ est mort depuis 1990. Aujourd’hui, je ne suis plus millionnaire, mais j’ai Serigne Touba… »

Single Post
Interview - Abdou Ndiaye " deet " : « Abdou Ndiaye ’’ dikam ’’ est mort depuis 1990. Aujourd’hui, je ne suis plus millionnaire, mais j’ai Serigne Touba… »

Il fut très célèbre dans le monde du showbiz sénégalais. Abdou Ndiaye, devenu pour ses  amis de Touba Serigne Abdou Ndiaye, est, depuis vingt trois (23) ans, dans un petit coin de la ville sainte, chapelet à la main. L’homme, qui a dépassé la soixantaine, y vit avec sa famille, loin du milieu de la danse qu’il avait conquis grâce à son esprit créatif et particulièrement fécond. Aujourd’hui, Serigne Abdou Ndiaye regrette «  le temps perdu en dansant, » même si ce métier lui avait ouvert tous les privilèges ". Dans l’interview exclusive qu’il accorde à Seneweb, il revient sur ces années de succès, sur sa carrière qu’il veut enterrée à jamais, sur ses regrets, sur les raisons qui l’ont poussé à tourner le dos aux millions de francs et au succès au quotidien, sur sa nouvelle vie misérable, en apparence, mais riche, dans le fond, àTouba. Entretien…

 

Seneweb : Etes-vous au courant que beaucoup de Sénégalais vous croient mort ?

Abdou Ndiaye : Et ils ont raison de penser comme tel. Oui je suis mort depuis bien longtemps. Depuis 1990 plus exactement. Le Abdou Ndiaye danseur, celui qu’ils avaient connu s’envolant sous le rythme du ‘’ dikam ’’ ou du ‘’ borom keur neena deet ’’ (deux de ses anciennes  danses) a rendu l’âme, grâce à Dieu. Cet homme est mort et il ne regrette pas sa mort. D’ailleurs, soyez certain qu’il ne renaitra jamais, car rien de qu’il faisait sur terre ne l’honorait. Je remercie Dieu d’avoir accepté cette mort et de laisser vivre à sa place celui que vous avez en face de vous.

 

Que regrettez-vous réellement ?

Je regrette tout. De la première à la dernière danse. Je regrette d’avoir, ne serait-ce une minute seulement, manqué d’adorer mon Créateur. Je regrette d’avoir laissé Satan m’embourber dans son étui de misères fortement enveloppé par un mirage de bonheur et de succès. Tant qu’on est dedans, on ne se rend pas compte qu’on est  perdu. Il faut en sortir pour se rendre compte qu’on a été pêché in extrémis du déluge.


Comment vous vous êtes extirpé de cet étui, comme vous dites ?

Je ne me suis pas extirpé de cet étui, comme vous dites. C’est grâce à Dieu que j’ai été extirpé. En 1990, je revenais des Etats-Unis. Je venais d’honorer un contrat de plusieurs millions de francs. C’était un festival. Ironie du sort, j’ai tout de suite pensé faire un saut à Touba pour rendre visite à Serigne Mourtadha Mbacké Ibn Serigne Touba et à mon marabout Serigne Thierno Diouf Lambaye. Lorsque je suis arrivé devant le Saint homme, j’ai dansé à souhait et ne tarissait pas d’éloges à son endroit. Il m’a regardé et puis il s’est attelé à me décrire ma vie. Et je me rappelle ses paroles comme si c’est aujourd’hui qu’elles m’ont été dites. « Ton chemin n’est pas celui que tu prends en ce moment. Ton destin est tracé. Dieu a voulu te faire connaitre au Sénégal et à travers le monde pour que tu serves d’exemple à bon nombre de gens. Tu es suffisamment connu. Maintenant, il est temps que tu te repentisses et que tu reviennes vers Dieu. Serigne Touba ne saurait se glorifier d’un disciple comme toi en ce moment. C’est le moment de reculer et de revenir dans le lot de ceux qui seront glorifiés par Dieu ». Dans la foulée, mon cœur a accepté. Je me suis rendu auprès de mon marabout.  A ma grande surprise, c’est le même discours qu’il me tint. J’ai pleuré car je sentais que j’étais en train de vivre le tournant de ma vie. (Serigne Abdou Ndiaye arrête de parler subitement. Il prend sa tête entre les deux mains. Pensif, ses yeux deviennent rouges. Il reprend avec une voix grelottante). Quelques jours après, c’est Serigne Sidy Diène de la famille de Serigne Cheikh Issa Diène qui faisait résonner ce même discours dans mes oreilles.

 

Et votre vie est devenue…

Ma vie est devenue différente. J’ai laissé la danse, la musique et tous ceux avec qui je faisais cela. Je ne veux même plus en entendre parler. J’avais plusieurs privilèges. Même Mme Abdou Diouf avait fait de moi son fils. J’avais par devers moi  beaucoup d’argent et en tout temps. Les Sénégalais m’adulaient. Ils me donnaient beaucoup d’argent. J’ai fait presque le tour du monde. J’ai accompagné Youssou Ndour en Europe, Ndiaga Mbaye, Khar Mbaye Madiaga , Ndèye Mbaye Djin Ma Djin Ma aussi dans ces pays européens. J’ai  été aux Etats-Unis, à New Jersey, à New York, à Atlanta. J’ai aussi été en Italie… Je préfère Touba à toutes ces villes. Je préfère Serigne Touba à tous ces millions.


Est-ce qu’Abdou Ndiaye est toujours riche ?

Oui, Abdou Ndiaye est plus riche qu’avant. Il a Serigne Touba. Si, par richesse, vous entendez la paix intérieure, la tranquillité d’esprit, le plaisir  de vivre pleinement la religion, oui je suis très riche, même si j’en redemande. Mais, si par richesse, vous faites allusion à l’aspect financier des choses, non. Il m’arrive des fois  de ne pas avoir ma dépense quotidienne. Même les créances que certaines personnes me devaient du temps de l’ancienne vie, je les ai vomies. Je n’ai pas de villa comme celles qui se trouvent à Dakar. Je n’ai pas de véhicule. Mais rien de tout cela ne m’émeut.

 

Vos anciens amis…

Ils m’ont tous presque lâché. Il ne me reste que quelques-uns. C’est le cas de Lamane Mbaye et Cherif Aidara, par exemple. En revanche, j’ai rencontré d’autres personnes qui partagent avec moi les mêmes aspirations. J’ai été à la Mecque. Aujourd’hui, je suis à Touba. Je suis comblé. Il ne faut pas avoir pitié de moi. Je suis encore une fois comblé et je ne regrette pas d’avoir changé de vie en suivant les recommandations de Serigne Mourtadha..(Le muezzin  de l’une des mosquées de Ndame appelle à la prière. Serigne Abdou Ndaiye interrompt l’entretien, se lève de sa chaise et s’en va).

 

Merci père !

C'est moi...

( Correspondant de Seneweb a Touba)



35 Commentaires

  1. Auteur

    Salaires Impayes

    En Janvier, 2014 (12:09 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ja

    En Janvier, 2014 (12:14 PM)
    que dieu te garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Janvier, 2014 (12:15 PM)
    bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Thug

    En Janvier, 2014 (12:16 PM)
    alhamdoulilah kallah nous donne la force de la repentance et nous guide à jamais sur le chemin droit si barke seydina mouhamad psl
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Abdou

    En Janvier, 2014 (12:16 PM)
    thiey yallah

    thiey sergne touba

    j'en ai les larmes aux yeux ( de contentement pour lui )

    aduna dou darra

    yallah nagnu yallah diapalé té diapalé la abdou

    merci pour ces leçons de vie

    que dieu te garde ainsi que toute ta famille
    Top Banner
    Auteur

    Le Conscient

    En Janvier, 2014 (12:20 PM)
    Respect à lui et Qu'Allah continue à guider nos pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Janvier, 2014 (12:23 PM)
    que dieu fasse que nos coeurs reviennent en lui comme il l'a fait avec serigne abdou n'diaye.amine
    {comment_ads}
    Auteur

    100m

    En Janvier, 2014 (12:23 PM)
    THIEUYE SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Repenti ....

    En Janvier, 2014 (12:29 PM)
    Pourquoi se prêter à une interwiew si ce n'est que faire reparler de lui ? Facile de cracher dans la soupe et de se transformer en disciple modèle. D'autres que lui ont connu la gloire et l'oubli sans invoquer sa soudaine reconversion.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiol Futa

    En Janvier, 2014 (12:35 PM)
    QUE DIEU TE GARDE DANS CE DROIT CHEMIN. COMME L'A DIT L'AUTRE TA EU LA CHANCE DE TOMBER SUR UN MARABOUT QUI SUIT LA VOIE DU PROPHETE PSL TEL QUE ENSEIGNER PAR KHADIMOU RASSOUL ..........







    BONNE CONTINUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Jabel

    En Janvier, 2014 (12:39 PM)
    Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou akbar. Je t'aime, je te respecte et je prie de tout mon âme pour qu'Allah te préserve à jamais de satan et te maintienne éternellement dans cette voie. Tu es admirable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capy

    En Janvier, 2014 (13:20 PM)
    Bravo et trés bonne continuation il n'est jamais trop tard pour se ressaisir.Il ne faut pas se voiler la face il n'ya qu'une seule solution aux innombrables problèmes de la vie et de celle de la jeunesse aujourd’hui c'est le retour total et dévoué vers la source.Allah SWT Le créateur maître de l'univers.

    naniou déllou si yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Janvier, 2014 (13:25 PM)
    Respect pour Monsieur Ndiaye, mais pas pour certains commentateurs hypocrites qui ont "les larmes aux yeux" et qui ne crachent pas sur les commodités de la vie que procure l'argent, sacrés compatriotes  :-D , de vrais comédiens de circonstance.

    En fait M. Ndiaye n'a fait que suivre la recommandation de Jésus à un homme qui lui demandait comment faire pour hériter la vie éternelle?

    Réponse : "...Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi." (Marc 10:21)

     :up: 
    Top Banner
    Auteur

    @issa

    En Janvier, 2014 (13:37 PM)
    Dans ce cas, suit les mêmes recommandations !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Janvier, 2014 (13:37 PM)
    C'est un gars que je detestais à l'epoque mais je suis vraiment content de lui maintenant. RESPECT Monsieur Abdou Ndiaye!!!  :up: 



    Bethio, Kara et leurs cliques de danseurs devraient s'inspirer de lui avant qu'il ne soit tard. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziglio

    En Janvier, 2014 (13:42 PM)
    Euh, certes touchant.

    Mais, quand Abdou Ndiaye parle d'un changement d'attitude depuis 1990, il ne dit pas la vérité.

    Il est d'ailleurs dans le clip "FOOTBALL" de Youssou Ndour, tiré de la cassette "Spécial Fin d'année 1998"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Beninois

    En Janvier, 2014 (14:17 PM)
    wa bènin naka layii dèf ba niou dieurignou thi serigne touba:)
    Top Banner
    Auteur

    Kocc Barma

    En Janvier, 2014 (14:39 PM)
    KENE DOU SERIGNE TOUBA.dautres vont suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaka Zulu

    En Janvier, 2014 (14:43 PM)
    TU prends un bateau dans lequel il ya des vivres,tu t 'achètes une ARMURE avec l'épée ,et comme christophe colomb tu prends la mer direction benin,comme un vrai conquistadore quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chapelet

    En Janvier, 2014 (14:43 PM)
    Bravo pour ce monsieur MAIS LE DÉVELOPPEMENT C'EST POUR QUAND: santé plus accessible, emplois pour faire face aux difficultés, autosuffisance alimentaire pour tout un chacun, éducation, etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Janvier, 2014 (15:11 PM)
    Alhamdoullillah.que Diieu te bénisse.
    Top Banner
    Auteur

    Yali

    En Janvier, 2014 (15:53 PM)
    Abdou NDIAYE etait in artiste complete: danseur tamakat chanteur et comedian. Espace bou touti mane nalaci fetial. Mo guenewone fetiou biir bouy daaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sow

    En Janvier, 2014 (16:06 PM)
    C EST UN TYPE JE CONNAIS BIEN POUR AVOIR PARTAGE LES BANC DIAKHLE DE PIKINE. ABDOU NDIAY AVAIT TOUJOURS UN BON COEUR, IL M APPELAIT SERIGNE FALOU PARCEQUE J DESSINAIS BIEN LES PORTRAITS DE SERIGNE FALOU. QUE DIEU LUI PROTEGE. JE SOUHAITE VRAIMENT AVOIR CES CONTACTES POUR L APPELER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bak

    En Janvier, 2014 (16:13 PM)
    bandeu kat néna deet.mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Janvier, 2014 (16:45 PM)
    arretez de glorifier serigne touba et glorifiez le tout puissant et son prophete mohammad PSL. pas une fois le gars n'a prononce le nom du prophete dans son discour, c'est pourquoi je lui dis qu'il est toujours dans l'erreur
    Top Banner
    Auteur

    Aldaw

    En Janvier, 2014 (16:49 PM)
    Comme l'a souligne un des intervenants, cest le sens qui est important .Grace a ce temoignage , beaucoup d'egares vont mediter et apres choisiront ce que le bon leur semble. je lai connu comme bp dentre nous. il etait genial et a tout plaquè. ça merite reflexion et je souhaite surtout les parents qui donnent leurs enfants aux danseurs comme eleves au detriment de l'education religieuse et scolaire prennent conscience de leur egarrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (18:29 PM)
    Rien n'est jamais trop tard du moment ou cest vrai et sincère dans le cœur de celui qui se répand
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall 10

    En Janvier, 2014 (19:05 PM)
    la vie na d sens k si on se retrouve ie faire des mauvaise chose é accepte de lé éxcusé devant le bon DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2014 (21:02 PM)
    Continue c bien
    Top Banner
    Auteur

    Wouppp

    En Janvier, 2014 (21:56 PM)
    Même s'il a laissé hier, c'est une excellente chose. La musique, la danse et toute cette racaille n'est que des affaires de Satan.

    Que le Tout Puissant guide tes pas et je désire ardemment devenir comme toi car cette vie ne vaut la peine d'être vécue si on adore pas DIEU et son prophète (SAW)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mens

    En Janvier, 2014 (22:21 PM)
    sgne abdou vous devez donner ce meme conseil à papa ndiaye thiope qu'il doit laisser le folcollore et s' oreinter vers les khassaites qu 'il chante si bien dieure deuif
    {comment_ads}
    Auteur

    Bak

    En Janvier, 2014 (22:26 PM)
    LES MOURIDES C'EST TOUS DES BANDAKATE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Janvier, 2014 (08:22 AM)
    Je le conné il et tére bein si tu le voi o peré au khalife sagay rébatas
    Top Banner
    Auteur

    Firistré

    En Janvier, 2014 (10:39 AM)
    Voilà un exemple à suivre pour les jeunes qui dansent votre doyen Abdou Ndiaye vous ouvert la voix à méditer avec sincérité ceux vous faite ne reflète que des regrets demain la danse pour moi n'est pas un métier et mois un avenir et les seuls bénéficients c'est ceux qui vous contrate wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2014 (13:35 PM)
    Donc la danse est interdite dans votre religion?

    En tout cas, elle ne l'est pas dans la mienne (c'est du moins ce que je pense) et j'en rend grâce à Dieu.

    Si vous me dites que le fait d'en faire un métier peut te détourner de Dieu, au moins je peux le comprendre, mais de là à en faire un péché moy lolou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email