Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

ISMAËL ISAAC : »Ma femme ? Je ne sais pas où elle se trouve »

Single Post
ISMAËL ISAAC : »Ma femme ? Je ne sais pas où elle se trouve »

Après 12 années d’absence sur le marché discographique, le reggaeman Ismaël Isaac s’apprête à publier un nouvel album. Une œuvre de 14 titres arrangée par Georges Kouakou et Moctar Woury, entre Paris et Abidjan. Avec en featuring sur un morceau, le rappeur français La Fouine. Ismaël parle de ce grand retour, et évoque au passage sa séparation avec sa femme Danielle, qui alimente les conversations dans les chaumières.


Tu es souvent en tournée, alors que ton dernier album “Black System“, remonte à 2001. Comment expliques-tu cela ?


- (Il sourit) C’est la grâce du Tout-Puissant. C’est aussi le fruit du bon travail effectué sur mes différents albums depuis le premier “Liberté”, sorti en 1986. Sans oublier la qualité de mes spectacles en live. Les mélomanes en redemandent et les promoteurs n’hésitent pas à me programmer.


• Cette grosse sollicitation sur-prend malgré tout …


- Vous savez, c’est ça aussi la force du reggae. C’est une musique qui sort de triples, qui a une âme et un message à véhiculer. Le reggae traverse le temps, à l’image des œu-vres de Bob Marley par exemple. Il n’y a pas d’artiste décédé plus célèbre que lui. L’anniversaire de sa mort est le plus fêté sur toute la planète, parmi les musiciens disparus.


• Le reggae est reconnu certes comme une musique à messages, parce que les artistes sont souvent engagés. Mais ce n’est pas forcément ton cas.


- Oh, je connais le refrain véhiculé par mes détracteurs, les prétendus artistes engagés. Mais qui est engagé et qui ne l’est pas?? Et pour quelle cause?? Moi, je me considère comme un artiste engagé, parce que je défends des causes sociales dans mes chansons. Je parle du drame des réfugiés du fait de la guerre. Je chante le drame des Africains qui meurent en mer, en allant chercher un mieux-être en Europe. J’évoque la misère des enfants de la rue. Est-ce qu’on peut dire sincèrement qu’à travers ces messages, je ne suis pas un artiste engagé ?


• En fait, tes détracteurs soutiennent que ton reggae est “gentil“. Tu épargnes les hommes politiques et tu ne dénonces pas leurs actes, qui ne vont pas dans l’intérêt du peuple.


- C’est une critique non fondée. Car, je pense qu’évoquer les problèmes des réfugiés, des Africains qui meurent en mer dans des embarcations de fortune, des enfants de la rue, c’est relever indirectement qu’il y a problème quelque part dans la gestion des politiques. Vous savez, ici, certains se proclament chanteurs engagés et changent de veste au gré du vent. Sont-ils crédibles?? Que dire alors de ceux qui se disent engagés et qui ont souvent un parti pris?? Donc pas neutres en réalité?? Or, il faut être neutre, et n’avoir pour parti que le peuple. Pour pouvoir critiquer tout le monde et la société. Ce n’est pas ce que je vois. D’ailleurs, l’engagement n’est pas seulement sur le terrain politique, il peut être partout.


• Tu es “engagé” dans ton nouvel album qui arrive ?


- Bien sûr. Sur les 14 titres, je parle des problèmes que les Ivoiriens vivent au quotidien. Dans mon langage noussi et dans mon feeling mandingo style. Un titre comme “Clandestin“, sur lequel intervient le rappeur La Fouine, s’adresse aux jeunes africains en général. Je dénonce et je sensibilise à la fois, sur l’immigration clandestine.


• Avec Georges Kouakou et Moctar Woury toujours aux arrangements ?


- Oui, ce sont mes deux arrangeurs fétiches. C’est l’équipe qui gagne. Ils savent bien faire le dosage entre mon reggae de Treichtown et le beat londonien et jamaïcain. Pour atteindre à la fois le public ivoirien, africain et occidental.


• Un reggae sans frontières en quelque sorte…


- Tout à fait. Après Kingston, Londres, c’est bien Abidjan, la troisième place forte du reggae mondial. Il faut conforter cette place et aller au-delà. Donc, on ne peut pas faire du surplace. ou ne faire qu’un reggae pour nous uniquement. Sans prétention internationale. Il faut conquérir les autres peuples. C’est pour cela d’ailleurs qu’en dehors du Noussi, du Dioula et du Bété, il y a quelques bouts de chansons en français dans certaines de mes compositions.


• Après un break de 12 ans, les choses repartent donc de plus belle pour toi…


- C’est sûr. Arès la sortie de l’album prévue au plus tard fin décembre, il y aura une série de concerts à Abidjan, Daloa, Bouaké, Man, San Pedro, etc. Ensuite, ce sera le Mali, le Burkina, le Sénégal …. Puis, l’Europe, le Canada et les USA. C’est plus de 40 millions FCFA qui seront investis au finish dans cet album. Avec l’appui des différents partenaires. Il va falloir le rentabiliser au maximum.


• Et quand on sait que tu voulais arrêter la musique il y a quelque temps…


- Oui, c’est vrai. Mais la pression des admirateurs, des proches et la passion ont été plus fortes. Des mélomanes m’ont même avoué qu’après leur avoir fait plaisir avec mes chansons, je voulais les trahir. Non, je ne les trahirai pas. Cependant, j’espacerai les sorties d’albums, pour faire plus de spectacles live à l’avenir.


• Au moment où ton album va sortir, malheureusement, il y a une absence de taille chez toi: ta femme Danielle. Elle t’a quitté, semble t-il.


- (L’air pensif) Oui, Dany n’est plus à la maison. Elle est partie. Je vis seul depuis un an et demi.


• Où est-elle ?


- (Il hésite) Bèh…. Elle est quelque part à Angré, selon ce que j’ai appris. Je n’en sais pas plus. Pour ne pas vous mentir, je ne sais pas où elle est.


• Tu ne la vois pas ?


- Non, on ne se voit pas. Je n’ai aucune nouvelle d’elle.


• Et vos enfants ?


- Mes filles, Fatim, Mawa, Kady et Sally sont là. Elles vivent avec moi à Yopougon. Elles vont à l’école ici. Pendant les congés, elles vont voir leur mère et elles reviennent.


• Qu’est-ce qui a provoqué cette rupture ?


- Je ne peux rien dire à ce sujet. Je ne peux pas rentrer dans les détails.


• Vous avez quand même quatre enfants et des années de vie commune…


- (Silence) …


• C’est si grave … Il n’y a aucune possibilité que vous vous remettiez ensemble ?


- (Soupir) Excusez-moi, mais je préfère me taire. C’est mieux ainsi. Nos enfants sont là. Ils se portent bien, c’est l’essentiel.


• Te considères-tu comme un homme divorcé ?


- Vraiment, je ne peux pas vous répondre.


• Tu as des regrets ?


- (Silence) ….


 


Par Eric Cossa

ecossatopvisages.net



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sathielec

    En Août, 2013 (17:14 PM)
    Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.



    Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.







    Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.









    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email