Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

ITINÉRAIRE EN CAMPAGNE - ALIOUNE SALL (PRÉDICATEUR ISLAMIQUE) : Deux jours à l'école toubab, puis s'en va !

Single Post
ITINÉRAIRE EN CAMPAGNE - ALIOUNE SALL (PRÉDICATEUR ISLAMIQUE) : Deux jours à l'école toubab, puis s'en va !

Érudit islamique de 58 ans originaire de Thiallé (département de Mbacké), oustaze Alioune Sall détient sans doute un des records mondiaux du minimum de temps passé à l'école des toubabs. Rebelle contre celui qui le minimise, râleur quand sa femme lui sert du soupou kandia, ce prédicateur de talent, polygame complet qui voulait devenir enseignant arabe est sur le terrain politique. Le temps d'une élection.

Figure remarquable de la prédication islamique au Sénégal, Alioune Sall, «oustaze» pour les fan's, tente pour la première fois d'investir le monde politique, comme EnQuête l'a révélé en exclusivité, avec son engagement pour les élections législatives du 1er juillet, sous la bannière du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) de imam Mbaye Niang. La politique, un terrain glissant, avertissent les observateurs ! Mais lui sait où il va et comment y aller, assurent ses proches qui, de manière unanime, le décrivent comme un homme «rigoureux». Et sa femme de ménage, Astou Diouf, le peint comme «très au fait de ce qui se passe dans la société sénégalaise».

A 58 ans, ce natif de Thiallé, à deux km au sud de Mbacké, a très tôt migré vers Mbacké avec ses parents. Dès l'âge de sept ans. Dans ce petit village en pays mouride, il intègre l'école française. On est alors en 1961. Mais il n'y passe que... deux jours ! Il en est très vite extirpé par un ami de son père, Serigne Moustapha Fall, papa de Oumar Diouf Fall, directeur général de Sud-fm. Motif : la priorité absolue doit être donnée à l'apprentissage du Coran. Le potache atterrit alors au daara «Coupe-Coupe» de Colobane, un patelin perdu à quelques kilomètres de Gossas. Ici, le tout jeune Alioune Sall s'astreint à la vie dure du talibé classique, et y reste jusqu'à la mémorisation complète du Coran

C'était pour lui le moment, peut-être, d'envisager une pause après avoir mené à bien un véritable parcours du combattant. Le jeune natif de Thiallé revient alors sur sa terre d'origine, auréolé de ce grade coranique. «En fait, je suis revenu pour étudier l'arabe», précise-t-il, «et renforcer mes aptitudes en sciences islamiques en sachant manier la langue du Coran». Ce sera une autre étape de sa formation religieuse et au terme de laquelle Alioune Sall décroche son certificat d'études. A partir de ce moment, il peut rejoindre ses parents à Mbacké. «J'ai poursuivi mes études jusqu'à l'obtention du Brevet de fin d'études moyennes», indique-t-il. Puis enseignant en langue arabe il va devenir.

Globe-trotteur

Cette carrière nouvelle transforme Alioune Sall en globe-trotteur. Il va de contrée en contrée pour transmettre ses connaissances. «J'ai d'abord été affecté à Diawaré Couta, à quelques km de Kael, c'est mon premier poste dans ce métier.» Dans cette contrée du département de Mbacké, plusieurs villages accueillent l'enseignant débutant. De Ndiota Séyane à Niémé Cissé, de Keur Mbarrick à Ndiaré Touba Ndiaye, le futur célèbre prédicateur islamique se forge dans les différents villages où il passe avant de déposer ses baluchons beaucoup plus loin. Keur Serigne Louga. Mais ces expériences ont été éphémères, brèves. Et cela, Alioune Sall l'explique. À sa manière. Cet homme est un contestataire et un récalcitrant très fier de ce qu'il fait savoir et de la façon de l'enseigner, éclaire un de ses proches. Confirmation par lui-même. «Je ne voulais pas qu'on minimise le peu de savoir que je détenais. Quand c'était le cas dans une école, je préférais partir et trouver un autre point de chute.» Mais Keur Serigne Louga, ce n'était qu'une étape car le natif de Thiallé avait décidé d'embarquer pour...Tambacounda, à l'extrême-Est du Sénégal. «En fait, je n'avais plus une école où enseigner», explique-t-il.

Exil

Pour ce nouveau chemin d'exil, Alioune Sall fait ses valises. Derechef. Il a une sorte de correspondance à honorer à Dakar, comme dans une gare ou un aéroport. Son hôte n'est pas un inconnu, c'est même une personnalité de la Haute administration. Il s'appelle Ibrahima Malamine Tandian, alors gouverneur de la région-capitale. «Un ami devait venir m'y chercher pour m'acheminer à Tambacounda où je voulais aller tenter ma chance, se rappelle la star des émissions religieuses. C'était en période de ramadan.» Sa carrière va basculer !

En lieu et place d'une galère possible au fin fond du pays, Alioune Sall est coopté par quelques connaissances pour assurer des séances de «tafsir» (traduction et commentaire du Coran) à la mosquée de Dieupeul. «Les fidèles ont beaucoup apprécié le travail fourni dans cette Maison de Dieu, rappelle-t-il avec nostalgie au cours de l'entretien que EnQuête a eu avec lui il y a quelques jours. C'était tellement réussi que le commissaire Ibrahima Diallo, à l'époque au Bureau des passeports, avait appelé les habitants du quartier en réunion pour leur demander de tout faire pour que je reste, donc que je n'aille pas à Tamba.» Il en prend le risque. Tambacounda ne le verra jamais !

Casse-tête du loyer

Dakar, un mirage ? Même s'il s'intègre à la vitesse et aux exigences de la capitale, «oustaze» n'échappe pas aux mille et un signes de la précarité ! Il n'en meurt pas, au contraire. Avec le formidable sens de l'ironie qui lui est reconnu, Alioune Sall lâche, par exemple, ce bout de phrase qui renseigne sur sa situation. «Souvent, un individu qui déménage beaucoup, c'est quelqu'un qui a du mal à payer le loyer.» Tour à tour, il habitera Niary Tally, puis Benn Tally, ensuite Médina. Aujourd'hui, il semble s'être stabilisé à Castors.

Tout en continuant et en diversifiant ses prestations islamiques aux quatre coins de la ville et du pays, Alioune Sall tape dans l’œil des patrons de médias. C'est ainsi qu'il est recruté par la radio Dunya où il fait ses premiers pas, puis par Sud-fm qui cartonnait à l'époque. «Quand j'ai intégré la radio, il y a eu une nette amélioration de ma situation car les gens m'ont beaucoup appuyé.» Le destin sourit à ceux qui savent être patients, dit-on. Chez lui, c'est plus simple : Allah aide toujours ses fidèles qui lui sont reconnaissants en toutes circonstances.

«Sept coalitions voulaient m'investir pour les législatives»

Vraie star des médias et référence pour des milliers de personnes ici et ailleurs, «oustaze» n'a plus trop de temps, entre ses obligations familiales (il a quatre femmes), ses prestations religieuses à Dakar et à l'intérieur du pays, ses voyages à l'étranger sur invitations de compatriotes établis en Espagne, Italie, France... «Je ne me repose que très peu», avoue-t-il. Sa barbe blanche et bien taillée qui l'identifierait à un taliban des montagnes d'Afghanistan, et son accoutrement très islamisé cachent pourtant «un prédicateur très moderne, prompt à discuter de tous sujets d'actualité, doté d'une pédagogie extraordinaire», témoigne Ibrahim Étia, journaliste à Sud-fm. L'actu, il y est jusqu'au bout. Qui explique d'ailleurs son engagement dans ces législatives. «Chaque personne dans cette vie a une mission à accomplir et qui lui est confiée par Dieu, prêche Alioune Sall. Sept listes engagées dans les élections m'ont consulté pour m'investir. Quand j'ai vu cela, je me suis dit que ces gens-là espèrent en moi quelque chose que je dois pouvoir accomplir.» Et s'il est aujourd'hui avec imam Mbaye Niang, c'est «après avoir pris l'avis d'imams, d'érudits, qui m'ont donné leur aval», précise-t-il.

«Il râle toujours avec le soupou kandia»

Ses défauts, un de ses proches en parle. Pour regretter que «oustaze ne corrige jamais directement quelqu'un, il préfère passer par des paraboles ou autres méthodes. Or, ça peut faire du bien à un individu d'être rappelé à l'ordre de façon classique», affirme cet homme qui est avec lui depuis plus d'une décennie. Ensuite, c'est sa quatrième épouse qui en révèle un bout de son homme. «Il peut passer toute la journée à râler si on lui sert du soupou kandia (NDLR: sauce au gombo), il déteste gravement ce plat-là», confie Ndiémé Sall.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Dnasmou

    En Juin, 2012 (10:39 AM)
    Thieye senegal, gneupe politiciens légui !
    Top Banner
  2. Auteur

    Meno Polithique

    En Juin, 2012 (11:02 AM)
    demal toggui jangale mo guene ak sa sikime tchiip nie daniou soof way legui ga deh dii dougou lou sa yonne nekoul

    {comment_ads}
    Auteur

    Pareil

    En Juin, 2012 (11:23 AM)
    tous pareils les galais,se servir de la naivete de ses concitoyens pour arriver a ses fins c bien senegalais. les predicateurs comme les politiciens et ceux des autres lobbies,syndicats et assos de consumeristes se servent bien sur le dos des senegalais.

    ce monsieur la ,moi j'ai toujours decrie ses methodes. quand dieu dit la lakhrabou zina,eloigne toi de la fornication,cela veut dire que nulle part sur terre il n'est autorise a des hommes et des femmes non maries de se rassembler meme pour l'evoquer. or ses seances de preches par conferences ou les invitations se font sur carte de soutien,des hommes et des femmes non maries sont assis cote à cote pour soit disant ecouter la parole de dieu; je me demande de quel dieu ils parlent,le dieu du ciel ou celui venere des banques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Juin, 2012 (11:37 AM)
    Les chiens aboient , la caravane passe ! Incha ALLAHOU le senegal sera bientôt une république islamique , Amine ! Seuls les hypocrites et les mécréants redoutent de voir des saints au pouvoir . Pourquoi est ce que l'Islam ne devrait pas être au moins représenté à l'assemblée nationale dans un pays qui se dit à 95% de musulman ? Soyez heureux déjà vous les non musulmans que le Sénégal est une république laique , mais bon la laicite c'est pour les athées tandis que l'Islam c'est pour les croyants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikilo

    En Juin, 2012 (11:53 AM)
    Rira bien qui rira le dernier. Sénégalais faisons attention on progresse lentement mais surement vers les réalités Égyptiennes, Algériennes, Nigérianes, etc. et maintenant Maliennes. Il y a 3 ans on ne voyait que des prêcheurs tel Taïb Socé ou Assane Gueye, pour ne citer que ceux là. Aujourd'hui la presse "TEUSS", pour ne pas dire inconséquente, sans programme, sans journalistes professionnels capables de réfléchir et proposer des émissions porteuses et pérennes, que personne ne contrôle par ailleurs, trouvent le salut dans la facilité telle la lutte, la politique (ils sont tous politologues ou sportifs et spécialistes de la lutte spécialement) intègre dans son dispositif des propagandistes musulmans qui occupent par ailleurs plus de 25% du temps de diffusion. Par incompétence ils se suffit à ça et oubli ou n'ont pas le sens de la rechercher, de la documentation pour savoir que toutes les révolutions jihadistes sont passées par là. c'est partout la même chose et les mêmes effets. Et ils verront, ils seront les premières victimes et crieront l'état de droit etc. Et surtout notez qu'aucune confrérie au monde ne peut contrer la révolution jihadistes, je peux vous le jurer. Ce jour n'est hélas pas loin à cause de cette presse qu'on a le droit de repenser pour un avenir juste un avenir sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Urgent

    En Juin, 2012 (12:11 PM)
    Vous connaissez des gens qui voyagent et qui restent à l’aéroport pour trouver des clients qui veulent envoyer des bagages ?



    On les appelle aussi les « GP ».



    Si vous en faites partie ou si vous connaissez des gens qui travaillent dans ce domaine, dites leurs qu'il peuvent trouver des clients en allant à pro.samayobante. com



    {comment_ads}
    Auteur

    Biibishe

    En Juin, 2012 (12:11 PM)
    Alune jaaxal ngama dé . Mane waxnaala nga bagna dég Chéikh Bétio waxoon na ko lép mou bagna dég tey mi ngi nii lépam nééna wéssar. Yaw nak yaa ci dés dougoul ci joojou gééw rek di nga giss. Waxou mak nak dou fanaaan all mouk day yendou rek. Aywa politi nga ngook yaa ngook.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shemsuanta

    En Juin, 2012 (12:44 PM)
    Encore un illuminé des "coureurs du désert", un africain aliéné qui se prend pour un arabe.

    L'islam n'est pas d'essence africaine.C'est une religion des sémites arabes du désert.Il nous a été imposé durant les 1500 ans de l'esclavage arabo-musulman en Afrique.

    Arrêtons le mimétisme religieux et le papillonnage spirituel.Arrêtons de changer les prénoms de nos ancêtres par des prénoms étrangers musulmans ou chrétiens.Par la religion, nous adoptons la culture de l'autre en abandonnant la nôtre propre.

    Nous ne sommes ni musulmans, ni chrétiens, ni juifs, ni francs-maçons, ni athées...Nous sommes des Africains liés à notre fil spirituel ancestral depuis KOUSH, depuis KEMET...

    L'Afrique est non seulement le berceau de l'humanité mais aussi et surtout le berceau de la Civilisation.

    Nous avons été les premiers dans tous les domaines de l'activité humaine y compris la spiritualité.

    Nous, Africains conscients et maîtrisant parfaitement leur Histoire aussi bien dans l'espace que dans le temps, avons renoué avec notre Dieu ancestral ( AMON-RA), notre spiritualité (la MAAT) et notre Prophète (le Grand Homme Noir, l'être perpétuellement bon OUSIRE dit OSIRIS).
    {comment_ads}
    Auteur

    4583

    En Juin, 2012 (14:00 PM)
    il fait pas de la politique politicienne, mais de la politique responsable axée sur la morale l’étique et la foi, , parler au nom de Dieu en tant que oustaz, devrait il nous dispenser de notre rôle de citoyen ( c'est a dire que nous sommes tous libres et égaux devant la loi)??? doit on seulement se dire que le milieu politique sensé faire marcher notre vie de citoyen, et prendre en charge note quotidien est sale et je m'en lave les mains??? ne doit juste pas essayer de l'assainir et d'apporter notre pierre à l'édifice républicaine??? puisque les politiciens de métiers n'ont rien pu faire à part nous maintenir dans le désarroi et l'anti-valeur , ne doit on pas plutôt faire confiance aux politiciens de mesure??? c'est là ou se trouve le débat à mon avis...
    Top Banner
    Auteur

    Ibaiùm

    En Juin, 2012 (14:40 PM)
    Dans le Coran, la bùete de rere qui sortia pour parler aux hommes,' S22 ls fourmis V 88, c 'est Israel dettéré un vendredi en 1948 Les hommes en parlent depuis La suite est dans le Coran (S 3 ali Imran V 55-56
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Juin, 2012 (15:20 PM)
    Oustaze!Je te conseille de rester là où tu es.Le virus de la politique risque d'anéantir l'amour que la plupart des Sénégalais te voue.Réfléchis pendant qu'il est encore temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch Baby

    En Juin, 2012 (17:42 PM)
    pouff toi meme bete le coran est mille fois meilleur que ton putain de francais con que tu ais ahhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2012 (17:50 PM)
    khana poufff toi meme con tu es con comme le con ki a conqui la conquete coloniale des con danga kham li ngay wax
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:44 PM)
      les jeunes se revoltent pour leur avenir, Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.
      Ne lâchez pas l’affaire, faites-le pour vos enfants, faites-le pour vos petits-enfants, enfin soulevez-vous pour un futur glorieux du Sénégal.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    @poufffffffff

    En Juin, 2012 (18:11 PM)
    ta réaction et ton nom en disent long sur ton niveau. le Coran est adressé aux gens dotés de bon sens, mais aux "sans cervelle" de ton espèce et ça se comprend
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallu Diourbel

    En Juin, 2012 (23:03 PM)
    TALLA SYLLA REK

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email