Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Katy Perry accusée d'appropriation culturelle

Single Post
Katy Perry accusée d'appropriation culturelle

Deux tollés en l’espace de quelques jours. Après avoir essuyé une pluie de critiques à la suite d’une publication sur Instagram d’une représentation de la déesse hindoue Kali, Katy Perry se retrouve à nouveau dans la tourmente. L’objet des attaques ? Sa nouvelle coupe de cheveux : deux tresses collées peroxydées. Si certains se moquent de la chanteuse d’un point de vue esthétique, d’autres l’accusent d’appropriation culturelle. Et ce n’est pas la première fois.

 

 

drinks unicorn drink once ????

Une publication partagée par KATY PERRY (@katyperry) le

« Katy Kardashian »

Ses publications Instagram ont très vite divisé la toile. Sur des clichés postés ce week-end, on découvre Katy Perry métamorphosée, les cheveux blond platine, coiffés en tresses collées.

Le tout avec la légende « Katy Kardashian », soit un « hommage » à l’un des looks les plus reconnaissables du clan Kardashian, et de Kim K. en particulier.

Le hic ? Que Katy Perry soit fan de Kimmy ne pose aucun problème, bien évidemment. Par contre, qu’elle rende hommage à une coiffure en l’associant aux filles Kardashian, sous-entendant que ces dernières en ont la propriété (et le brevet d’invention), pose logiquement question.

 

 

Katy Kardashian

Une publication partagée par KATY PERRY (@katyperry) le

Etcomme Kim, Kylie et cie à l’époque, Katy Perry a été accusée « d’appropriation culturelle », une expression qui désigne l’accaparement des codes d’une culture minoritaire par une culture dominante.

 

« Dans un système où les communautés afro sont politiquement, économiquement, et socialement opprimés dans plusieurs coins du monde, c’est usant, avait expliqué Mrs Roots, une écrivaine et activiste afroféministe à la newsletter féministe Les Glorieuses. Voir par exemple que nos coiffures sont des justifications de discrimination dans le monde du travail – ou parfois ailleurs, pendant que des Kim Kardashian vont vendre des tutoriels sur « les tresses de Kim Kardashian », c’est juste assister à la capitalisation de nos cultures en faveur des dominants. Il n’est pas question d’échange culturel quand ce sont toujours les mêmes populations minorisées qui sont grimées, caricaturées, imitées ou exploités. »

Katy Perry la récidiviste

Et ce n’est pas la première fois que Katy Perry fait face à ces critiques. En 2014, le site américain Mic.com publiait notamment un article intitulé « 5 reasons Katy Perry is pop music’s worst cultural appropriator » (« 5 raisons pour lesquelles Katy Perry est ce que la pop music fait de pire en matière d’appropriation culturelle »), accusant la chanteuse de relayer des clichés racistes, et de s’approprier différentes cultures de manière caricaturale.

 

Si depuis Katy Perry est attendue au tournant, le questionnement sur l’appropriation culturelle outre-Atlantique est légitime selon François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. « C’est une société multiculturelle construite par des vagues d’immigration successives, on se pose donc des questions sur comment construire une société avec toutes ces cultures », explique-t-il à 20 Minutes. Et si l’intention de la chanteuse n’était pas foncièrement mauvaise, la forme peut paraître maladroite et blessante. « C’est la manière de faire qui est questionnée, poursuit-il, c’est bien de rendre hommage, mais il ne faut pas caricaturer. »



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Avril, 2017 (10:40 AM)
    depuis quand imiter des coiffures, appartienne à telle ou telle personne, de race telle, de langue telle ou de religion telle, non ces stars sont fous complètement fous, en particulier ces hautains de kardashians, si kim fait ses tresses, ca ne l'appartient, cela appartient à tous, en particulier la race noire, puisque Dieu nous A Donné des cheveux crépus, ainsi de cette nature capillaire sec, nous sommes obligés, nous ! personnes de race noires à se tresser ainsi avec des nattes, depuis nos ancêtres, maintenant ce sont les autres races de cheveux lisses et longs qui nous imitent, quand aux cheveux lisses et raides, ca ne peut pas se tresser, car vite ca se démélera, donc ces gens sont obligés de l'attraper avec des chignons ou attrapes, à part, toutes sont libre de se coiffer fémininement comme elles veulent, car ca n'appartient à personne telle coiffure ou telle coiffure en se referrant à la culture, quelle stupidité et nullité venant de ces stars

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email