Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La Première dame ne veut plus qu'on l'appelle Marième Faye Sall
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Samedi 04 mai, 2013 10:59  | Consulté 39298  fois  | 58 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Marième Faye Sall tient au patronyme de son mari et ne veut même pas qu'on y adjoigne le sien propre, selon cette scène rapportée par nos confrères de L'Observateur. En effet, lors d'une visite à Soxna Baly Mbacké, le 1er mai dernier, à la Sicap Bourguiba, la chanteuse Fatou Guéweul Diouf, griotte et amie de la petite fille de Bamba, qui jouait le rôle de maîtresse de cérémonie pour ces grandes dames, a lâché devant l'assistance, parlant de l'épouse du chef de l'État : « Marieme Faye, ici présente, est une… ». 

Mais l'épouse du président de la République ne la laissera jamais terminer sa phrase, nous rapporte-t-on. « Dites, Marieme Sall », lui a alors sommé la Première dame. 

Et Fatou Guéweul Diouf de se rectifier : « Vous avez parfaitement raison, c'est Marieme Faye Sall ! ... ». Mais Mme Sall veut qu'on appelle juste par le nom de famille de son mari. « Dites Marieme Sall, tout-court. », lui rétorque-t-elle. 

Après cette mise au point, tous les autres intervenants ont commencé leur discours à cette précision : « Madame Marième Sall, comme c'est ce que vous voulez entendre... ». Toute contente, elle lança même à Serigne Kosso Mbacké : « Yaw mome, takk naala Kharite ! (Désormais, je fais de vous un ami ! )»

La Première dame, qui a pris congé de ses hôtes après une conversation très animée, a, par ailleurs, reçu beaucoup de cadeaux de la part des deux épouses de M. Ibrahima Gueye, propriétaire de la demeure où elle a été reçue par Sokhna Bally.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Marième Faye Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   58   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diolzo on May 4, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:1
Le nom de famille d'une femme s'écrit au crayon !!! Si elle a un mari, on le gomme !!!!
Hackulo on May 4, 2013 (11:06 AM)0 FansN°: 2575945
en plus elle


fait allusion à la dynastie des Fayçal............. le terme Faye-Sall les dérange



les journaleux n'ont rien pigé............bordel
MUSEUM on May 4, 2013 (11:21 AM)0 FansN°: 2575978
COMME LES FRANCAIS SONT VOS MODELES,



POURQUOI NE PAS S'INSPIRER



VALERIE TRIERWEILER , CARLA BRUNI-SARKOZY
Deugueu bi on May 4, 2013 (12:33 PM)0 FansN°: 2576122
Elle a parfaitement raison on est en phase avec elle
Clebordel on May 4, 2013 (15:12 PM)0 FansN°: 2576468
ouf, enfin kelkun qui a pigé le hic!!
Fh on May 4, 2013 (11:10 AM)0 FansN°: 2575954
Respect a cette dame
Lol on May 4, 2013 (19:54 PM)0 FansN°: 2577082
ell merite pas le respet cet pétass
Pinw on May 4, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:2
Conneries Conneries Conneries Trois fois!!!
Titen on May 4, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:3
Mata sy Diallo , Aminta mbengue ndiaye , Koura BA thiam, Diouma Dieng Diakhate , aminata sow sidibè, Nancy Gom Ndiaye , etc etc etc des grandes Dames et hautes personnalitèes, qui se font appeler ainsi alors ou est le probleme ? ou parce que nos anciennes premieres Dames qui etaient tous l'ombre de leur Maris president prenaient les noms de ses derniers qu'elle doit faire de meme ????
1er dame on May 4, 2013 (11:13 AM)0 FansN°: 2575959
c amsatou sow sidibe, mé dafa mbokk poth rek, diay santam, c rien du tt ça, c juste pour plaisanter mon cher
DEUG on May 4, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:4
On doit l'appelé Première Madame, Madame SALL tout court. C'est quoi Marième Faye SALL pfff.
Sopargni on May 4, 2013 (11:14 AM) 0 FansN°:5
Macha Alla Rék Lay Wakh Mane.Yalnalèn Yalla Lafal Thiat Ak Béw. :-D  :love:  :jumpy:  :bravo:  :up:  :sn: 
 :sn: léppe sopargnikou
 :sn: léppe sopargnikou
 :sn: léppe sopargnikou
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :sn: 
Figue on May 4, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:6
ki mom dafa ma bette
a la nomination de son mari j etais tres entousiaste mais elle m a enormement decu .
Bg on May 4, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:7
fayesall fayesall fayesall fayesall MAREME FAYCAL MACKY FAYCAL
Déy topando on May 4, 2013 (11:16 AM) 0 FansN°:8
Colette Senghor, Elisabeth Diouf et Viviane Wade léy imité ( topando)
Caporal Chef Diedhiou on May 4, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:9
Vous vous fouttez d'elle ou quoi? Pourquoi n'a iez vous pas
appeler Viviane Viviane Vert Wade? Pourquoi Elyzabeth n'a
pas ete appelee Elyzabeth Machin Diouf? Elle a parfaitement
raison.Et ou est le probleme dans tout ca? Donnez nous des
infos utes waye. :down:  :sn:  :up: 
Le peuple on May 4, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:10
toujours souriante!!!!
Ablayeur on May 4, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2576009
c'est la meme photo waay ya yeek
Ngarta on May 4, 2013 (12:23 PM)0 FansN°: 2576097
looooool, trop fort
Ound on May 4, 2013 (13:27 PM)0 FansN°: 2576270
le gars m'a tué franchement c bien
Affaire de famille on May 4, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:11
C'est son pere, et ses freres et soeurs qui vont apprecier!!!!!!!
Neurones on May 4, 2013 (11:34 AM) 0 FansN°:12
" des grandes Dames" heu change de dico parce que dans ta liste que de piètres individus.... / @11 : c'est une photo tu sais une image à un instant t alors évite de goulûment connaitre un individu par médias interposés ....Qui te montre Farba en prix Nobel de physique et Wade en sculpteur émerite
Cane on May 4, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:13
Elle peut se faire appeler shi -te, je n'ai rien a sirrer, ce qui m'interesse qu'elle se leve et demontre ces capacites de faire quelque chose comme l'on fait les premieres dames passees mais je regrette et j'ai regrette des l'election de son mari et je l'avais dit a ma soeur que la Mer-de s'installera de plus en plus dans notre chere pays, car nous les africains on a pas le culte du respect d'autruis je veux dire par la qu'une fois on atteint un certain niveau le reste ne nous derange pas, les souffrances d'autrui ne nous irritent pas meme si on a grandit dans la misere. on n'oublie vite, l'etat n'est pas une famille mais quelque chose qu'on te donne en gestion. Il y a tellement de chose a faire dans notre pays mais si on a pas d'initiative et des possibilites de donner de l'energie aux jeunes rien a faire, ce que je vois c'est decourageant. nous africains on reussit et on s'en fout des autres. pensez des maintenant a les virer car ce couple m'irrite depuis mon Angleterre que je vous ecris. Changeant notre mentalite et devenant sensibles hommes et femmes d'Afrique. on a tendance a insulter les blancs mais ils sont plus humains que nous et surtout ils acceptent les critiques et ils se font leur autocritique mais en Afrique c'est BULL shi--te. on est pas sincere avec nous meme, pas d'honnetete, pas de respect en soi, comment voulons nous que le reste du monde nous considere. reflechissons au lieu d'accuser les autres d'etre a l'origine de notre retard. UNE FIERE SENEGALAISE....
Volai414 on May 4, 2013 (11:53 AM) 0 FansN°:14
QUE SIGNIFIE "DIOME" EN WOLOF ?
J'ai, bien évidemment la réponse. C'était simplement pour dire que faire autant d'études, en autant d'années, pour écrire ce genre de c.o.n.n.e.r.i.e.s dont nous n'avons rien à cirer est simplement honteux et insupportable.
La presse sénégalaise est vraiment gangrénée. Une certaine presse devrais-je dire pour ne pas être injuste. Seneweb devrait se ressaisir pendant qu'il est encore temps.
Nanditè on May 4, 2013 (11:55 AM) 0 FansN°:15
c'est FAYE SALL qui la dérange tout court ,car il ressemble à fayçall
Agnés on May 4, 2013 (12:11 PM) 0 FansN°:16
Elle est trop bête  :-D 
Diaspora-deug on May 4, 2013 (12:18 PM) 0 FansN°:17
il faut reduire les denrees riz huile lait etc,c est mieux de faire du khaware senegal dara dokhoul.
Farida on May 4, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:18
Mouaiiiiii, bof comme elle veut.... Elle est jolie sur cette photo :up: 
SERERE ET TRES FIER  on May 4, 2013 (12:34 PM) 0 FansN°:19
elle c une vrai serere contraiment aux autres sereres ki succent ou revent d'etre peuls , nous sereres ne devont restez fiers sans succer personne ...Jsui content de ca ,.
@serer et tre fier  on May 4, 2013 (14:18 PM)0 FansN°: 2576363
quesqui la fait une serere une saint louisienne nganan hahahaha hana peut etre ces grand parents
Maïmoune on May 4, 2013 (12:34 PM) 0 FansN°:20
Il faut l'appeler madame Faysal c'est mieux ! A force de demander que les gens changent l'appellation, c'est le contraire qui va se produire et elle aura du mal à rectifier tout le monde qui s'y est habitué ! Que des détails !
Kills on May 4, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°:21
LAISSEZ LA TRANQUILLE C'EST UNE TRES GRANDE DAME ET ELLE A RAISON. :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn: 
Dia on May 4, 2013 (12:43 PM) 0 FansN°:22
Yak sa dieukeur bou obèse bi liguéye lagnou léne sante !
On s'en fou du reste !
Ndao on May 4, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°:23
madame sall est trop diongué.je veux une femme comme elle
John Sununu on May 4, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:24
So moytouwoul Mbacke Mbacke yi dinagnoula dougeul si yonou yakkoute:
Passeports diplomatique
Malettes
Nepotisme
Trafic d'influence
 :sn: 
@john on May 4, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2576284
bien dit de vrais trafiquant d'influence les mbackés mbackés ,sont comme griots ,veulent bien vivre sans travailler ,utilisant leur grands pére et leurs talibés ignorants pour bien vivre.macky a pris des distances avec ces derniers c'est pour celà qu'il a été élu.Wade qui allait s'agenouiller chaque jour devant les mbackés mbackés voilà le résultats c'est fini ces histoires de marabouts profiteurs le peuple est fatigué...
Mvp on May 4, 2013 (13:17 PM) 0 FansN°:25
Une grande dame?
NTS on May 4, 2013 (13:32 PM) 0 FansN°:26
 :tala-sylla:  CE QUI M'INQUIETE LE PLUS !!!!!!!!! :tala-sylla: 
Ce n'est pas se faire appeler Mme Sall ou Mme Faye Sall, mais plutôt de savoir COMBIEN la Première Dame a casqué pour cette visite et ou a t'elle pris l'argent ? mais aussi le fait de la voir se faire "griotter" par les Fatou Guéwel Diouf et Cie au moment ou on lutte contre le GASPILLAGE dans les cérémonies. Fatou Guéwel et Cie sont connus pour leur insolence et leur avidité vis à vis de l'argent. Elles ne "griotent" pas gratuitement et ne trainent que dans les endroits et chez les gens chez qui elles espérent ramasser des liasses pour ne pas dire des millions. Combien de millions la Première Dame a t'elle donné à Fatou Guéwel ?
Une Première Dame ne doit pas fréquenter ce genre de milieu et ne doit pas s'associer à ce gaspillage malsaint de l'argent.
Macky, son gouvernement, nos députés et tous les responsables politiques de ce pays qui luttent contre le gaspillage de l'argent dans les cérémonies ne doivent pas accepter que la Première Dame ou les épouses de ministres, députés et autres responsables politiques de notre pays fréquentent certaines cérémonies connus pour être des endroits ou les gens s'adonnent à des gaspillages malsaints de l'argent ou fréquentent certaines personnes comme Fatou Guéwel connues pour être de vraies parasites hypocrites qui ne flattent que ceux qui sont prêts à casquer des millions.
De nos jours, une Première...
NTS (suite) on May 4, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2576285
 :tala-sylla:  CE QUI M'INQUIETE LE PLUS !!!!!!!!! :tala-sylla: 
De nos jours, une Première Dame doit être UTILEMENT ACTIVE pour son mari de Président c a d avoir de la hauteur, être organisée et recevoir sur audience toute personne porteuse de projets qui peuvent faire avancer notre pays, et non passer son temps à faire du "leumbeul" ou à fréquenter les cérémonies pour se "vanger sur son passé" ou à présider des cérémonies ou autres manif sans aucun intêret.
DIOP on May 4, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°:27
IL Y A PLUS IMPORTANT A S OCCUPER AU SENEGAL QUE DES PRENOMS !
Miss on May 4, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:28
colette senghor ;Elisabeth diouf ;vivianewade ;marieme sall ; quoi de plus normal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Le vrai on May 4, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:29
Nos grands mères et nos mères gardaient leur nom de famille. Il est bon aussi de ne pas tout copier chez l'européen et d'en faire une exigence.


Le vrai.
4 mai on May 4, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:30
jadore de plus en plus cette dame. ma femme ne veut pas de mon prenom diahoumpa.lele ets diop. mais cest pas grave.meunone na dieul sama bosse dina ma nekh
Oracio221 on May 4, 2013 (15:40 PM) 0 FansN°:31
les sénégalais on élit un president pas un esclave le president n est pas un esclave le seul probleme c 'est que le senegalais est féniant vous voulais rien faire on restera toujour deriere beug lou yomb rekk liguey len dem len bayyi boys té bayyoi di doundé yaakar si gouvernement vous etes vraiment des oufs
Connaitou on May 4, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:32
Les gars mareme faye a fait un jugement suppletif au lendemain de l'élection de son mari vers le mois de avril ou mai 2012. Désormais elle s'est doté d'une nouvelle identité avec une nouvelle date de naissance et un nouveau nom mareme faye sall. Contrairement a ce que les gens pensent tout cela c'est pour se soustraire d'éventuelles poursuites quand qu'ils seront plus au pouvoir au nom de son statu de première dame. Cette nouvelle stature efface toutes les erreurs qu'elle a eu a commettre durant la periode de 2002 a 2009 (marché de confection des tenus des policirs acquisitions de patimoine conerie avec sa copine daba doucoure etc. A suivre.........
Maïmoune on May 4, 2013 (19:41 PM)0 FansN°: 2577056
@@Connaitou; Si vous ne dites pas dans quelle tribunal du Sénégal elle aurait fait faire ce jugement suplétif cela ne sevirait à rien ! Changer d'état civil en ce moment là constituerait une faute grave de la part de Madame Marième Faye Sall . Vousd avez raison, si elle changeait d'état civil, des poursuites seraient difficile par maque de référentiels lors des investigations éventuelles.
Madik on May 4, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:33
On nous a dit que celui qui a inventé FAYESALL il ya huit mois maintenant , du nom de sadaga a été menacé est-ce vrai si c'est le cas c'est grave, grave seneweb doit nous informer per xalima qui est le premier je crois à sortirles écrits de ce gar ou dame
Cane on May 4, 2013 (16:16 PM) 0 FansN°:34
SENEWEB JE VOUS EN PRIE, IL FAUT ELIMINER CES SOIT DISANT PERSONNES QUI INSULTENT EN WOLOF SURTOUT LES MAMANS, SOIT MAUDIT POUR LE RESTE DE TA VIE TOI QUI A INSULTE MA MERE. CE QUE JE TE SOUHAITE CA T'ARRIVERA BIENTOT ET LA PROCHAINE FOIS TU RESPECTERAS. J'AI ENVIE DE TE MANGER VIF.
Issa on May 4, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:35
Je pense que cela est mieux comme ça de s'appeler Marième Sall.
Au moins avec elle, on a eu droit à une sorte de "révolution culturelle" pour une épouse de Président qui magnifie les us et coutumes de chez nous.
Vous on May 4, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°:36
Fierte senegalaise
Zizi on May 4, 2013 (18:43 PM) 0 FansN°:37
on en n'a rien a foutre de ce que tu veux ou pas espèce de pinbêche :sn:  :sn:  :sn: 
Diop on May 4, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:38
la femme africaine a tjrs garder son indentiter c,est ca la culture africaine cessons de copier tt ce qui nous vient de l,etranger soyons fier de notre culture et le respecter de la personalite feminine si c,etait un des aspect de la culture africaine les feministes europeenne allaient crier au scandal comme sur le cas de la dote en disant qu ont achete les femmmes mais bon comme nous on copie tt c,est bon
Dior Oye on May 4, 2013 (20:35 PM) 0 FansN°:39
Normal,que la dame en question veuille juste le nom de son mari apres son prénom
pourquoi polemiquer dessus ,l'entendement est tres important,Marieme Sall sonne mieux
que Marieme Faye SAll.
a bon entendeur bonne soirée
Samba on May 4, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:40
cette dame elle devrais dire ça depuis le debut c,est ne pas maintenant moi je l,appel madame le peresident

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).