Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Ndiaga Sylla suggère de sortir la Daf et la Dge de la tutelle du ministère de l'Intérieur

Single Post
Ndiaga Sylla suggère de sortir la Daf et la Dge de la tutelle du ministère de l'Intérieur

Pour l'expert électoral Ndiaga Sylla la mise sur pied d'une commission cellulaire et la désignation d'une personnalité neutre pour conduire le dialogue politique, ne suffisent pas à elles seules pour garantir un consensus entre l'État et les chapelles politiques. D'autant moins que, renseigne-t-il, depuis toujours les concertations entre acteurs politiques ont été dirigées par des personnalités neutres. Le fait est qu'il y a "une rupture de confiance entre les acteurs", constate Ndiaga Sylla, invité de l'émission Objection sur Sud Fm ce dimanche 19 mai.

Il poursuit : "Notre processus électoral est depuis longtemps jalonné de suspicions, de doutes, de contestations et même de crises (...) Les observateurs nationaux comme internationaux ont pu attesté de la bonne tenue des dernières élections mais nous avons noté des contestations qui sont justement motivés par un manque de confiance. C'est pourquoi nous sommes tentés de dire qu'au Sénégal depuis quelques décennies il y a une crise de confiance entre les acteurs politiques."

D'après l'expert électoral le premier chantier de la future commission cellulaire c'est de restaurer cette confiance comme cela a été le cas en 1992 à travers le code consensuel. "Il est important, estime Ndiaga Sylla, que le futur président (de la commission) puisse jouer de tout son poids pour rapprocher les positions et faire en sorte qu'à chaque fois qu'il y a blocage que les acteurs puissent lâcher du lest pour aller vers un compromis."

À défaut de nommer une personnalité neutre au ministère de l'Intérieur pour conduire les élections, Ndiaga Sylla esquisse d'autres solutions de "sortie de crise" comme le renforcement de notre modèle (système) électorale. Il détaille : "On a un modèle mixte qui consiste à faire en sorte que l'administration à travers le ministre de l'Intérieur organise les élections et la Cena, commission indépendante, supervise. Pour rassurer les acteurs, à mon avis, il est possible d'envisager de sortir la Daf et la Dge de la tutelle du ministère de l'Intérieur. Faire en sorte qu'elles soient une administration autonome."



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (14:41 PM)
    Vous rêvez ou quoi. Pour les rêveries de simples opposants , on confie la DAF À un autre organisme civil .demain on confiera les commissariats et les brigades de gendarmeries et certaines administration autonomes

    Un Etat ne fonctionne pas ainsi mr l'expert".
    Top Banner
  2. Auteur

    La Verite

    En Mai, 2019 (16:22 PM)
    Excellente idée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:43 PM)
    et c'est qui ce comédien?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email