Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Patricia Kaas : «J'ose enfin dire que je suis fière»

Single Post
Si Patricia Kaas ne savait plus trop où elle en était, elle revient en force avec un nouvel album. Et à l’écoute des premiers titres, une chose est sûre : elle s’est trouvée.(LP/Arnaud Dumontier.)

A bientôt 50 ans, la petite provinciale de l'Est se fait confiance. C'est un bel album qui s'annonce : Patricia Kaas nous en offre un titre en exclusivité.

Patricia Kaas hésite à appeler son prochain album, qui sortira en novembre, « La langue que je parle ». Qu'elle n'hésite plus ! C'est la première claque des sept chansons qu'elle nous a fait écouter vendredi aux Studios Saint-Germain (Paris VIe) et elle résume parfaitement la fibre intime et engagée du disque. « La langue que je parle n'est pas celle que je chante. Elle est moins musicale, elle est bien plus violente [...]. Elle raconte la mine, où deux terres se rejoignent. Peut-être entre les lignes, l'enfance qui s'éloigne. »

Patricia Kaas n'a pas enregistré de chansons inédites depuis l'album « Sexe fort ». Depuis treize ans, elle s'est lancée dans deux spectacles au long cours, « Cabaret », en hommage aux femmes des années 1930, et « Piaf », pour les cinquante ans de sa disparition, qu'elle a présenté 150 fois dans le monde. « J'avais fait le choix de produire mes précédents disques et spectacles, pour être libre, rappelle-t-elle. J'ai appris à danser, à faire un peu de théâtre... Mais cela fait du bien de resigner avec une maison de disques (NDLR : Warner), de revenir à moi, à l'interprétation, à plus de légèreté. »

 

Légèreté, façon de parler... La première partie enregistrée de l'album est grave : « le Jour et l'Heure », son premier single dévoilé aujourd'hui, évoque la perte et, en filigrane, les attentats parisiens, « Cogne », écrite par Rose, parle de violence conjugale, « la Maison en bord de mer » bouleverse sur le thème si délicat de l'inceste, « Ma tristesse » évoque sa propre mélancolie, « Sans nous », écrite par Ben Mazué, une rupture...

 

« Voilà ce que j'inspire aux auteurs, sourit la chanteuse. Mais je n'ai pas hésité une seconde à les chanter. Ces sujets ne sont pas tous autobiographiques, mais ils me touchent. Il y a quelques années, en Ukraine, j'avais participé à une campagne contre les violences faites aux femmes. Je ne veux pas me mettre d'interdit. Seule compte l'émotion quand j'écoute une chanson, la mienne ou une autre. J'arrive à un âge où les textes sont de plus en plus importants et où je peux chanter ce que je ressens. »

Cet album de « variété française » est réalisé par un Anglais, Jonathan Quarmby, à qui l'on doit notamment la production de l'excellent premier album de Benjamin Clementine. Patricia Kaas l'a commencé en mars, elle le finira en juillet. Jolie coïncidence : il sortira pour ses 50 ans et ses trente ans de carrière.

 

VIDEO. Patricia Kass revient et se confie

 


Patricia Kaas revient et se confie par leparisien

 

Trente ans qu'un certain Gérard Depardieu finançait son premier 45 tours, « Jalouse ». « A mon arrivée à Paris, on m'avait bien fait ressentir que je venais d'un bled et que j'avais un accent, se souvient-elle. Mais la petite-fille de mineurs de Forbach est aujourd'hui étudiée dans des écoles en Allemagne, en Russie. C'est quand même une fierté. »

 

Elle se lancera en 2017 dans une tournée des Zénith qui démarrera à la salle Pleyel, du 26 au 28 janvier, et voyagera dans une quarantaine de pays, où elle est une star. « Je suis la première chanteuse française signée par Live Nation(NDLR : le plus grand organisateur de concerts), précise-t-elle. Et moi la timide, l'humble, j'ose enfin dire que j'en suis fière. Ce qui a changé chez moi, c'est peut-être cela. Ces deux dernières années, je ne savais pas trop où j'en étais de ma vie. J'étais un peu épuisée, cela a explosé et cela m'a ouvert les yeux. Maintenant, quand je me regarde dans la glace, je me vois. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email