Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Pluie d'hommages et des témoignages pour les 95 ans de Nelson Mandela

Single Post
Pluie d'hommages et des témoignages pour les 95 ans de Nelson Mandela

À l'occasion des 95 ans de Nelson Mandela, hospitalisé dans un état grave depuis le 27 juin, quelques personnalités sud-africaines, compagnons de lutte et amis, ont confié à FRANCE 24, un de leurs souvenirs marquants avec le père de la démocratie. 

 

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela fête ce jeudi 18 juillet ses 95 ans, un âge que beaucoup pensait qu’il n’atteindrait pas, au regard de la dégradation sévère de son état de santé. Hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin, et dans un état critique depuis le 27 juin, le père de la démocratie sud-africaine souffre d’une infection pulmonaire grave, séquelle de 27 longues années de prison passées sous le régime de l’apartheid, régime qu’il a combattu puis mené à sa chute sans esprit de vengeance.

 

Pour rendre hommage à l’icône sud-africaine, l’ONU a décrété en 2010 que chaque année le 18 juillet sera entièrement dédié à Madiba. À l’occasion de ce "Mandela Day" donc, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de sa journée à une bonne action en mémoire des 67 années de son militantisme politique et altruisme hors norme.

 

Si une pléiade d’événements sont organisés ce jour-là en Afrique du Sud – des millions d’écoliers doivent notamment chanter "Happy birthday" à 8h00 (6h00 GMT) – d’autres personnalités, compagnons de lutte ou amis politiques ont décidé de confier à FRANCE 24 l'un de leurs souvenirs le plus marquant avec le héros de la lutte anti-apartheid.

 

"C’était en 1985. J’ai eu un accident de moto, et Mandela m’a aidé. Il a rédigé toutes les lettres légales qu’il me fallait. Et j’ai gagné mon procès. Alors j’ai commencé à changer d’opinion sur l’homme. Je me suis aperçu que c’était quelqu’un de toute confiance, quelqu’un qui pouvait garder un secret, quelqu’un qui faisait toujours un petit geste pour les autres, même pour ses gardiens de prison", raconte Christo Brandt, l’un de ses geôliers à Robben Island. "Et puis, il y a eu la mort de mon fils. Il m’a appelé, il m’a dit qu’il voulait venir aux funérailles. Il m’a vraiment aidé…Réagir comme ça, penser à moi alors que j’étais son gardien de prison – en principe, son ennemi –, m’appeler et m’offrir ses condoléances, vraiment, c’était énorme pour moi".

 

"Un avocat noir qui n'avait pas peur des magistrats blancs"

 

Son compagnon de prison, Joe Seremane, s’est également confié à Caroline Dumay, la correspondante de FRANCE 24 en Afrique du Sud. "Mon souvenir préféré remonte à mon enfance. Lui était un jeune avocat (…) tellement populaire que partout où il plaidait, il y avait du monde pour le soutenir. On envoyait un minibus, parfois deux,  pour aller l’écouter. Et puis, les gens venaient ensuite nous raconter combien cet avocat était extraordinaire …C’était un avocat noir qui n’avait pas peur des magistrats blancs, qui les mettait en boîte s’ils avaient tort. Et nous, on se disait qu’on aimerait bien le connaître, cet homme-là…"

 

Dans le milieu sportif, et plus particulièrement dans le domaine du rugby, ce sport hautement symbolique en Afrique du Sud – intrinsèquement lié aux Afrikaners, les premiers colons blancs d'origine hollandaise -, François Pienaar, l’ancien capitaine des Springbok en 1995, a tenu lui aussi à rendre hommage au père de la démocratie.

 

"La première fois que j’ai rencontré Mandela, il m’avait invité à prendre le thé dans les bâtiments gouvernementaux. Je me souviens, j’étais assis dans la salle d’attente et j’entendais sa grosse voix dans le bureau. La porte s’est ouverte et il m’a dit : 'Ah… François!' comme s’il m’avait déjà vu, comme s’il me connaissait depuis toujours… Voilà, il vous met a l’aise comme ça…", confie l’ancien sportif. "Il voulait vraiment savoir ce que vous aviez dans la tête, et ce que vous aviez dans le cœur ... Il a été emprisonné pendant 27 ans. À sa sortie, il a porté notre maillot, qui, pour beaucoup de Noirs, symbolysait le régime de l’apartheid. C’était un geste si fort… Le stade tout entier a explosé. On criait 'Nelson, Nelson' si fort… Tout le monde l’adorait vraiment … Pour ce qu’il avait fait, et pour ce qu’il représentait."



7 Commentaires

  1. Auteur

    Khoumba

    En Juillet, 2013 (05:50 AM)
    Mon cher Mandela merci dieuredieuf le monde entier vous doit beaucoup j n parviens même pas les mots pour vous remercier si aujourd'hui j parviens à aimer et à mourir pour mon pays c grâce à ton engagement dans le combat politique
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Pikine

    En Juillet, 2013 (07:43 AM)
    Aujourd'hui les occidentaux font tout pour nous oublier qu'ils ont traité Mandela de terroriste pendant plus de 40 ans. Les americains l'ont mis sur leur liste des terroristes dangereux a ecarter, la dame de fer Margareth Tatcher l'a traite de sale terroriste, la tres grande majorité des pays occidentaux ont soutenu le regime de l'Aparhteid et l'emprisonnement de Mandela. Aujourd'hui ces meme pays l'adulent et en font une idole, parceque l'Histoire lui a donné raison comme elle a donné raison a Lumumba, a Sankara.......

    Les africains doivent cesser d'etre naifs, car ce qui s'est passé avec Mandela il y a 50 ans continue encore. Tout Leader africain qui prone une independance totale de l'Afrique, un reveil de l'Afrique, est consideré comme un terroriste ou un dictateur......

    La seule chose que je reproche a Mandela c'est d'avoir accepté de pardonner a des assassins qui avaient plein de sang "noir" sur les mains.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Juillet, 2013 (07:55 AM)
    .Aujourd'hui les occidentaux font tout pour nous faire oublier qu'ils ont traité Mandela de terroriste pendant plus de 40 ans. Les americains l'ont mis sur leur liste des terroristes dangereux a ecarter, la dame de fer Margareth Tatcher l'a traite de sale terroriste. La tres grande majorité des pays occidentaux ont soutenu le regime de l'Aparhteid et l'emprisonnement de Mandela. Aujourd'hui ces memes pays l'adulent et en font une idole, parceque l'Histoire lui a donné raison comme elle a donné raison a Lumumba, a Sankara.......

    Les africains doivent cesser d'etre naifs, car ce qui s'est passé avec Mandela il y a 50 ans continue encore et encore de se passer. Tout Leader africain qui prone une independance totale de l'Afrique, un reveil de l'Afrique, est consideré comme un terroriste ou un dictateur a ecarter.

    La seule chose que je reproche a Mandela c'est d'avoir accepté de pardonner a des assassins qui avaient plein de sang "noir" sur les mains.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (08:07 AM)
    Vous n'avez encore rien vu chers compatriotes, après le mensonge érigé en système de communication, la création des pôles de concentration de la haine, de la méchanceté, de l'égoïsme en programme politique, l'intimidation devient de facto- le mode opératoire de gouvernance lorsque les populations commencent à se rendre compte de la supercherie et qu'elles se rebellent. Mot d'ordre général, on neutralise tout à l'intérieur tout en donnant bonne mine à l'extérieur. Mais pour la réussite de cette politique de charme vers l'extérieur, il fallait compter avec Jules Souleymane DIOP, conseiller du Messie cosmoplanétaire du Royaume du Sénégal qui suggéra les expulsions de KOUKOÎ dont on accepte la dépouille, du blogueur Tchadien qui est finalement récupéré par la France, de la traduction en Justice du vainqueur de Faya Largeot, M. Hissène HABRE. Que de cafouillages que les Sénégalais ont du mal à comprendre pendant que l'on fait semblant de travailler pour eux. Leurs mains chargées d'opposants emprisonnés dont on ne sait plus quoi en faire. Jour après jour, on invente une histoire avec les WADE dont les réalisations sont visibles, palpables et concrètes. Que faire alors en présence de l'évidence? Ah, semer la terreur, intimider, épargner ceux qui se taisent pour un moment, se souvenir des amis d'enfance, inventer des pseudo- larbins au sein de leurs propres nominés ou agents de l'Etat, colporter des rumeurs ou des rivalités ans leurs propres; ainsi, le YOKOTE YOKOTE est en marche. Pauvre Sénégal que le Président aurait voulu émergent, nous ne pouvons nous contenter que des fruits de la récolte de sa VISION, de sa semence . Merci Monsieur le Président WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Juillet, 2013 (08:37 AM)
    MANDELA L GRAND MANDELA L HEROS MANDELA L AFRICIAN. Dommage que chaque homme mourra un jour. Dommage que tout nos dirigeants ne sont pas de cette meme trempe, des hommes qui existent que une fois par siècle. L apartheid est un crime contre l humanité, cette phrase nous a fait aimé MANDELA ET MEME L AFRIQUE. Joyeux anniversaire PERE GRAND PERE MANDELA.
    Top Banner
    Auteur

    Feuz

    En Juillet, 2013 (09:20 AM)
    oh MANDELA joyeux anniversaire . tu es toute la fierté de notre continent. bonne guérison que le bon DIEU t' accorde sa miséricorde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hen

    En Juillet, 2013 (16:30 PM)
    Happy Birthday to Mandela
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email