Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Pour ces cinq Françaises noires, Beyoncé est une icône

Single Post
Pour ces cinq Françaises noires, Beyoncé est une icône

Comme toutes les filles et garçons de leur génération, elles ont dansé et chanté sur "Independent woman", "Crazy in love" ou "Single Lady". Ce jeudi 21 juillet, ce ne sont plus tout à fait les mêmes raisons qui les poussent à aller au Stade de France pour voir Beyoncé. Elles s'appellent Idène, Fatou, Noémi, Mrs Roots ou encore Kiyémis et sont noires. Ces Françaises âgées de 24 à 38 ans, ont été au moins émues, sinon enjouées voire "réconfortées" par le dernier opus de Beyoncé, Lemonade. Pour elles, cet album est bien plus qu'une énième série de chansons à succès, c'est un signal fort en direction des femmes noires, qu'elles soient Américaines ou d'ailleurs.

Pour jeudi soir, rien n'est laissé au hasard, surtout pas leur tenue. Noémi est sûre de son choix. Elle n'avait pas prévu d'aller à ce concert jusqu'à ce qu'elle écoute l'album et qu'elle voit le film qui l'accompagne. Ce sera pour elle béret, t-shirt et gant noir comme les Black Panthers. Un mouvement mis en avant par Beyoncé dansLemonade et que la jeune Française juge "très mal compris en France". "Lemonade a été un déclic, on n'a plus peur d'être taxé de communautariste", affirme-t-elle.

Se reconnaître dans chaque chanson

Cette album a été un choc culturel aux États-Unis. L'Amérique a découvert que cette chanteuse si populaire - certains diront même lisse - était noire, assure avec humour et vérité l'émission américaine Saturday Night Live(voir vidéo ci-dessous). Revendiquer sa couleur de peau aux États-Unis, dans le contexte actuel, cela est un signal fort. Un acte fondateur qui a parlé immédiatement aux femmes noires françaises que nous avons interrogées.

 

Sans vivre exactement la même chose, ni partager précisément la même histoire, Fatou, 38 ans, blogueuse beauté s'est "retrouvée dans chaque chanson" de cet album, affirmant que certaines de ses amies françaises se sont même mises à écouter Beyoncé depuis la sortie de Lemonade. C'est aussi l'avis de Mrs Roots, blogueuse afroféministe (partisane d'un féminisme propre aux femmes noires) auteur d'un décryptage minutieux et documenté de cet album et de ses références, le seul aussi complet disponible en français.

L'impression de ne plus être "invisible"

Dire que Beyoncé ne s'adresse qu'aux femmes afro-américaines serait une erreur. La femme noire à qui elle s'adresse dépasse les frontières. L'artiste puise aussi bien son inspiration dans la poésie anglaise afroféministe que dans la mythologie nigériane. "Lemonade parle aux femmes noires en invoquant un vécu. C’est une expérience individuelle qui fait écho à une Histoire beaucoup plus grande, intemporelle et presque maternelle entre les femmes noires", explique ainsi Mrs Roots.

Fatou Ndiaye, blogueuse beauté: "Avant, Beyoncé avait une image propre, elle était comme une poupée Barbie noire. Désormais, elle n'a plus peur, elle ne dépend plus de personne."

Malgré tout, c'est vrai, en France, l'écho de cet album ne fut pas aussi fort qu'aux États-Unis. Principalement parce que les références mises en avant dans les extraits de Lemonade diffusés sont très américaines, les Black Panthers, la Nouvelle-Orléans, le mouvement Black Lives Matter. La question aussi de la sincérité de cet engagement a été posée dans les médias français. Une question tranchée par Les Inrocks pour qui Beyoncé est parvenue quoiqu'on en dise à montrer une femme noire puissante, talentueuse et foncièrement indépendante. C'est cela qui a séduit les Françaises.

Kiyémis, étudiante en sciences politiques à Paris, elle aussi afroféministe, a assisté en direct à l'éclosion de cette nouvelle Beyoncé. "À 3h du matin, j'ai regardé le film Lemonade (qui accompagne l'album NDLR) quand il passait en direct à la télévision américaine. Je l'ai vu sur mon téléphone avec une copine". Le coup de cœur a été immédiat. Depuis, l'impression que cet album "l'accompagne au quotidien" ne la quitte pas. "La voir prendre à bras le corps cette problématique, la voir s'adresser d'abord aux femmes noires, c'est comme si, tout à coup, on me disait 'ah tu vois, on n'est pas invisible'".

C'est aussi le sentiment de Noémi pour qui Lemonade résonne particulièrement dans le cheminement qu'elle a réalisé quant à sa couleur de peau. "En arrivant à Paris il y a 7 ans, après être née et avoir grandi dans les Antilles, j'ai pris pour la première fois conscience de ma couleur de peau, raconte-t-elle. J'ai d'abord essayé de la gommer, puis j'ai commencé à l'accepter voire à la réaccepter. Lemonade, cela me semble être un niveau supérieur de revendication".

Une chanteuse américaine faute de figure française

Pour affirmer aussi fermement et avec un tel relais médiatique la fierté d'être noir, il aura donc fallu une chanteuse américaine. De l'avis d'Idène, 26 ans, fan inconditionnelle de Beyoncé qui travaille dans le social, "il n'y a personne en France qui représente de cette façon la communauté noire. Noémi abonde rappelant que Shy'm avait essayé d'aller en ce sens avec sa chanson "femme de couleur" en 2006 sans parvenir à toucher aussi juste.

 

Une chose est sûre, une prise de position telle que celle de Beyoncé si elle n'est pas plus facile à prendre aux États-Unis, elle est en tout cas mieux comprise. "Aux États-Unis, ils sont moins hypocrites quant à la question raciale. En France, le racisme existe, il est latent", rappelle Fatou. Selon Kiyémis, dire que cet album est trop américain, c'est aussi une manière de se défausser. "On dit souvent 'regardez aux USA, c'est pire'. Mais en France si le problème se pose autrement, il existe aussi."

Cet album et l'émotion palpable chez ces cinq femmes est donc révélateur, selon elles, du manque de visibilité des personnalités françaises ou même européennes noires et engagées sur cette thématique. "Ce sont les figures américaines qui m'ont amenée à la lutte anti-raciste, explique Kiyémis. À l'école, on nous apprend le combat de Martin Luther King, pas celui de Toussaint Louverture", déplore-t-elle encore.

Une expérience universelle

Cet album aura aussi servi de porte d'entrée à une culture qu'elles n'avaient pas toutes. "J'ai toujours eu à l'esprit d'assumer ma couleur de peau, avance Idène, mais depuis Lemonade, j'ai eu envie d'être plus curieuse, de m'intéresser à certaines références que je n'avais pas." Et d'espérer que ces chansons pourront avoir des effets bénéfiques sur les générations futures. "J'aimerais que ma sœur ou des filles plus jeunes que moi, affirme Mrs Roots, grandissent avec la possibilité de voir autant de productions mettant en avant des femmes noires et/ou voir des œuvres produites par des femmes noires".

Jeudi soir, au Stade de France, Kiyémis espère trouver un moment de "communion", Mrs Roots attend avec impatience ce "moment de sororité". Mais alors Lemonade serait un album sur la femme noire seulement pour les femmes noires? Toutes les cinq ont a cœur de répéter que Beyoncé en parlant de la femme noire s'adresse à tout le monde. "Il s'agit de défendre notre cause, de mettre en avant une situation et non pas d'être contre les blancs, répète Fatou. Kiyémis abonde dans ce sens, "la femme noire peut être la base d'une expérience universelle". Une expérience aussi universelle que le succès planétaire de Beyoncé.?

En haut à gauche, la tenue de Mrs Roots: "Il y a un vêtement blanc propre aux Antilles que je compte porter pour l'occasion. C'est un vêtement que les femmes de ma famille portent parfois."
En haut à droite: la tenue de Kiyémis.
En bas: la tenue Black Panthers de Noémi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email