Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Suisse : Invité par l'OMPI, Didier Awadi a défendu les droits des artistes africains.

Single Post
Suisse : Invité par l'OMPI, Didier Awadi a défendu les droits des artistes africains.

GENEVE- (Suisse)- Le 26 avril de chaque année, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de promouvoir le débat sur le rôle de la propriété intellectuelle en tant que moteur de l’innovation et de la créativité.  Cette année, la musique est célébrée sur le thème “Tous pour la musique!”.

 

Pour marquer cette journée et mieux faire connaître le rôle fondamental de la propriété intellectuelle en tant que moteur de l’innovation et de la créativité, les 188 États membres de l’OMPI organisent diverses manifestations sur le thème retenu.

 

Cette année, l'OMPI organise, à Genève, un certain nombre d’activités susceptibles de présenter un intérêt.  Le 21 avril 2015 à 17 heures, nous organisons une table ronde internationale sur le thème “Mobilisons?nous : quel avenir pour la musique?” réunissant différents acteurs de l’industrie musicale qui ont donné leur point de vue sur l’avenir de la musique à l'occasion d'une grande table ronde modérée par Francis Gurry Directeur générale de l'organisation onusienne pour la protection de la propriété intellectuelle.

 

Seul artiste africain invité, le rappeur sénégalais Didier Awadi, la personnalité la plus connue de la scène hip?hop dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, "  défenseur passionné des droits des musiciens, qui a contribué activement à façonner le paysage musical sénégalais à travers sa maison de disques, son studio d’enregistrement et sa salle de répétition", selon les mots mêmes de l'OMPI, s'est fait un véritable avocat de ses collègues artistes africains.

 

Après la table ronde, Didier Awadi a été invité par le journaliste suisse Pascal Décaillet à faire l'ouverture de son émission phare Genève à Chaud. Le rappeur a saisi l'occasion pour revenir sur l'évolution de sa musique depuis le Positive Black Soul. Il a par ailleurs salué son maître à pensées Thomas Sankara. Didier Awadi interpellé sur le naufrage récent des migrants en Méditerranée a tenu à rappeler les difficultés qu'ont les Africains et les Musulmans de se déplacer alors que d'autres peuvent venir par exemple, sans visa, en Afrique. Il a dénoncé cette injustice et réitéré que le fait de voyager est un droit humain inaliénable.
















8 Commentaires

  1. Auteur

    Samsecadou

    En Avril, 2015 (19:04 PM)
    samsecadou.wix.com/samsecadou
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:07 PM)
    Les toubabs sont toujours la our nous berner. Avez vous remarquer que pour des choses serieuses, ils n'invite que des musiciens africains, jamais des savants ou intellos...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dac

    En Avril, 2015 (19:32 PM)
    well done Awadi une reference sure du hip hop africain, merci mon Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:00 PM)
    Jajeuf Super Ndanane et merci pour le beau tube Lambji avec les doyens duXalam 2
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendeur

    En Avril, 2015 (21:40 PM)
    jette tes iphones 6plus et je te vend plutôt 10 samsung galaxy S6 edge et 10 Galaxy note edge.



    Ce sont les bijoux du siècle, samsung est le best
    Top Banner
    Auteur

    Palaka

    En Avril, 2015 (00:18 AM)
    BRAVO DIDIER,



    On a voyagé ensemble le dimanche soir.

    Mais vous auriez du au moin changé de chemise!!!

    Bien à vous :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Avril, 2015 (00:38 AM)
    Encore une fois l’exécutif par la voix de son premier représentant s’est illustré par son jeu de dupes et son espièglerie.



    En effet, le discours servi par le Président Macky Sall à Kaffrine le 13 avril 2015 sur la question de la grève du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (GCSE) est loin de correspondre à la réalité. Aux questions syndicales Macky Sall a apporté des réponses politiques. En fait, il ne s’agit pas de titulariser des enseignants depuis 1992 mais plutôt de valider les 2 /3 des concernés de leur ancienneté civile. C'est vrai que la vacation a débuté depuis 1992 mais les enseignants parlent de validation au 2/3 de leurs années de vacation, de volontariat et de contractualisation. Encore qu’entre validation et titularisation il y a une nuance.















    Malheureusement, le Président ne parle que de titularisation en omettant volontairement le mot au 2/3. En tous les cas, sa sortie nous renseigne sur deux choses : soit il est mal renseigné sur des questions éducatives, soit il a une intention manifeste de brouiller les cartes pour opposer les enseignants aux populations. A mon avis la deuxième alternative me semble plausible d’autant que le gouvernement par le truchement des conseillers du président en matière d’éducation a toujours entretenu un flou artistique sur la vérité de la grève des enseignants.







    Le deuxième aspect sur lequel le président a parlé concerne ce qu’il appelle questions nouvelles, notamment la question de l’augmentation des indemnités de logement. Non, Excellence, vous vous êtes trompés. La question nodale des indemnités n’est pas une question nouvelle. Elle est aussi ancienne que la plateforme minimale en 11 points. Vous auriez dû exiger de vos conseillers en éducation la possession du protocole que votre gouvernement a signé en bonne et due forme et qu’il qualifie de réaliste et réalisable. Selon Mansour SY, ancien Ministre de la Fonction publique vous avez instruit votre gouvernement de prendre les engagements qu’il peut respecter. Ainsi, pour ce dernier les accords signés avec les syndicats sont soutenables. Oui nous le croyons fermement.







    D’ailleurs, si le président avait pris un peu de recul il se serait posé deux questions seulement : pourquoi a-t- il promulgué la loi à Kaffrine loin de son palais de Roume ? Pourquoi les enseignants tiennent coute que coute à l’application du protocole d’accord ?







    Les réponses à ces deux interrogations sautent à l’œil nu. D’abord c’est parce que ce qui devait être fait à temps échu ne l’a pas été. De qui se moque-t-on ? Ensuite les enseignants veulent en finir avec les grèves répétitives dues au non-respect des engagements par les gouvernements qui se sont succédé. En somme, les enseignants veulent que l’éthique et la morale priment sur les calculs politiciens surtout quand il s’agit des questions d’éducation. Loin d’être des politicards mus par l’appât d’une fortune facile et rapide, les enseignants réclament une distribution équitable des deniers publics car ils savent que la gestion sobre et vertueuse est antinomique à la discrimination dans le traitement des agents de l’Etat.







    Qu’on se le tienne pour dit c’est seulement l’équité, la justice et la transparence qui ramèneront la stabilité dans le secteur qui a longtemps souffert du manque de clairvoyance et de tâtonnement du gouvernement dans la conduite des politique éducatives. Ainsi, il est grand temps que le gouvernement du Sénégal mesure à sa juste valeur l’importance de l’éducation pour un pays. Au lieu d’y réfléchir profondément le gouvernement de Macky Sall déploie son énergie dans la diabolisation, le dénigrement et le mépris à l’endroit des enseignants. Pourtant, ces derniers sont conscients de la responsabilité qui leur incombe dans l’éducation des filles et fils de ce pays. Ils savent que l’école est leur outil de travail et qu’ils se doivent de le préserver. De qui recevront-ils cette morale ?







    Qui plus est, les enseignants sont les vrais parents d’élèves. C’est eux qui sont en contact direct avec ces derniers, c’est eux qui gèrent le stress des élèves, c’est eux qui répondent aux questions des élèves même en dehors des quatre murs de classe, c’est eux qui encadrent des élèves parfois gratuitement. On peut multiplier les exemples. Ces gens-là si on ne les respecte pas c’est parce qu’on est un taré ou qu’on est animé de mauvaise foi.







    En définitive, nous invitons le gouvernement à mettre fin au louvoiement, à la langue de bois pour s’engager résolument à apporter des réponses concrètes aux doléances des enseignants. C’est à ce prix seulement que l’école ou le système retrouvera son lustre d’antan. Donc, il faut que le gouvernement, au premier chef le Président Macky Sall aille vite et trop vite même. C’est lui seul qui détient la solution d’autant que son Ministre de l’éducation est disqualifié car ne bénéficiant plus de la confiance des enseignants du fait de son comportement et de ses sorties aussi malheureuses les unes que les autres.







    Nous pensons que Le Président Macky Sall doit recevoir le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (CGSE) en tête à tête. Oui, rien ne s’y oppose. Aujourd’hui si le Grand Cadre avait décidé de rallier l’APR le Président l’aurait reçu immédiatement dans la mesure où il se pose en défenseur de la transhumance pourtant réprouvée par la morale et l’éthique. Les préoccupations politiques sont –elles plus importantes que les questions d’éducation? Bien sûr que non. Macky Sall a les moyens de répondre favorablement aux doléances des enseignants. Lui qui donne 500.000cfa aux épouses ou époux des ambassadeurs, lui qui octroie des indemnités allant de 1.000000 à 100.000 aux autres corps de la fonction Publique excepté les enseignants, lui qui finance le réseau des femmes de l’APR pour l’émergence économique. Et que sais-je encore ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:59 PM)
    big up Didier....

     :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email