Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Tanor Tita Mbaye, professeur d’art plastique : « Mon cœur balance entre la musique et la peinture »

Single Post
Tanor Tita Mbaye, professeur d’art plastique : « Mon cœur balance entre la musique et la peinture »

Le jeune artiste Tanor Tita Mbaye est à la fois musicien et peintre.   Très engagé sur les questions sociales, il ne rate aucune occasion pour troquer le micro contre un pinceau et exprimer sa vision d’une société juste à travers ses toiles. Cet ancien professeur d’art plastique est fier de son fief, la banlieue.

Dans un quartier de Guédiawaye, précisément aux Hlm Las Palmas, c’est là que nous avons pris rendez-vous avec le musicien Tanor Tita Mbaye.

 Le prénom « Tita » est celui de mon père et je le lui ai emprunté », s’empresse de clarifier l’artiste. Nous entrons dans un lieu meublé et éclairé avec sobriété qui lui sert de salle de  répétition.

Le goût pour les couleurs et figures ornementales est frappant. Le beige-rouge des cousins s’accommode à merveille avec le noir des chaises en fer forgé.

Cet endroit renseigne sur les qualités de designer de l’artiste Tanor Tita, musicien doublé de plasticien. Un mur de couleur claire, tapissé d’affiches du peintre « Tita père » ainsi que de certains marabouts, figures de proue de la Tarikha tidiane de Tivaouane, viennent ponctuer ce pacte avec les couleurs. Deux guitares, un petit tambour troué, des claviers et des baffles rappellent au visiteur que cet endroit se conjugue avec le mot musique. Travailler avec Tanor, c’est difficile parce qu’à chaque fois, c’est la perfection qu’il cherche, allant « des fois jusqu'à vouloir faire le travail qui nous est de facto dévolu », révèle son frère, Grand Mbaye, artiste plasticien et, en même temps, chargé de la production du groupe.

Un pendentif en forme de cœur soutenu par une chaînette, le geste large de Tanor Tita essaie par ses explications de faire comprendre son degré d’engagement par rapport aux questions abordées. Il grille cigarette sur cigarette et gratte par intermittences sa guitare.


Prémices d’une carrière prometteuse

«  Chanter est un art qui englobe tout, et un musicien ne doit pas seulement se limiter au micro. Il faut essayer de titiller d’autres instruments pour multiplier l’inspiration », avance Tanor Tita Mbaye.

 Noir de teint, habillé à la mode traditionnelle africaine avec des vêtements en batik, une coiffure bien arrangée, de grands yeux, la quarantaine bien portante, ce célibataire boitillant est plutôt bel homme ou du moins, c’est ce que pensent beaucoup de filles.

Une année importante pour lui, c’est 1986, avec le concours national de la voix d’or qui a rassemblé les jeunes talents.  « Je ne pensais même pas participer à ce concours, dit-il,  car je ne chantais pas encore ». Visiblement surpris par cette requête inattendue de son fils, « Tita père » a accepté et ce fut le début d’une belle aventure avec la chanson. Plus tard, cette troupe prend le nom d’Association des Nations unies (Asnu) puisqu’elle animait toutes les manifestations de l’Onu ».

C’est ainsi que s’ouvrent les portes du concours de « la voix d’or » organisé par le Centre culturel Blaise Senghor et l’animateur Cheikhou Mbaye, en collaboration avec le ministère de la Culture. « J’ai été premier dans les phases zonales et sélectionné avec la chanteuse Coumba Gawlo pour les phases nationales, parce que l’on ne pouvait pas nous départager ».

Finalement, je me suis classé deuxième, derrière elle, se rappelle-t-il ». Pour récompense, le jeune Tanor a reçu des mains du ministre de la Culture de l’époque, Djibo Léïty Ka, diverses récompenses dont un chèque de 60.000 FCfa.

 Cette somme a permis au petit Tanor Tita de prendre conscience de l’importance de l’argent, ce que cela pouvais apporter à une carrière musicale.    « Ma permission de faire de la musique était assujettie à mes résultats scolaires. J’étais donc obligé d’avoir de bonnes notes pour pratiquer mon hobby ».   Tita sénior continuait toujours à épauler son fils pour plus de professionnalisme.

C’est dans cette dynamique qu'est arrivé le festival « Nanga Dëf » (bonjour en  Wolof) qui permet au jeune Tanor Tita de faire son voyage initiatique et de sortir de l’aile protectrice de son père. C’était en 1989, et pour 21 jours, que la Belgique devait être le premier point de chute, avec une autre culture à « affronter », un autre continent qui s’offrait au jeune talent.  


Un homme aux facettes multiples

Nos musiciens s’arrêtent souvent au niveau d’études de l’école primaire, et Tanor Tita Mbaye est une des rares exceptions, après le Bac B. Il passe quatre ans à l’Ecole normale supérieure d’éducation artistique et sort avec le grade de professeur en éducation artistique en 1998.  Mais après 2003, et son premier produit Thiki Likky sur le marché, managé par son  propre label de production et de distribution, Tanor Mbaye déserte les classes. Les élèves n’avaient pas l’habitude de voir un professeur-chanteur.  Aussi, « durant les cours, en pleine explication, un malin trouvait toujours le moyen d’entonner le refrain d’une de mes chansons en classe.  Ce qui avait le don de déconcentrer mes élèves », se rappelle avec humour M. Mbaye.  

Il sort trois productions qui sont toujours centrées sur le vécu des populations. De « Thiki Likky » à « Defël » en passant par le second « Tak Baffi », le compositeur essaie d’être la bouche des sans voix.

Ce qui donne des thèmes liés à l’amour, à l’immigration et à ses corolaires, les mendiants, la recherche de la paix et les relations entre parents et enfants.   Tout un style accompagne la production des clips. Pour Tanor,  « chaque clip a un design particulier qui est fait par notre directeur artistique Tanor Tita père, professeur d’art plastique à l’Académie des arts de Dakar ». Tout parle, tout est vie dans les supports visuels présentés.

Ce n’est pas seulement des personnes qui se trémoussent avec peine à l’écran. Des tableaux à la décoration expressive.  « J’ai chanté 18 années durant avant d’avoir ma première cassette », avertit Tanor Tita Mbaye.  

Pur fruit de la banlieue, ce chanteur ne manque jamais une occasion de rendre hommage à Ndongo Lô qui, à son avis, a, pendant des années, su tenir droit le flambeau d’une cité vivante, tant sur le plan culturel que par la valeur des hommes qui y vivent.  



22 Commentaires

  1. Auteur

    Citizen 2000

    En Décembre, 2012 (00:55 AM)
    ki kann la nek professeur de tou ca
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Décembre, 2012 (01:01 AM)
    j'te connais pas mais pkoi pas faire les deux en même temps ??? Parce que des ARTISTES dignes de ce nom, y en a pas des masses au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivatita

    En Décembre, 2012 (01:23 AM)
    Il fait très jeune par rapport à son âge. Je croyais qu'il avait la vingtaine. Il chante bien en tout cas. Mais nak Tita, deloul diangale. Lolou yakoul dara si sa carrière d'artiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Décembre, 2012 (01:31 AM)
    demal sami wala nga bayi mano musique mano paintur khamo dara
    {comment_ads}
    Auteur

    C Bon

    En Décembre, 2012 (03:11 AM)
    felicitation tanor tita.... je te connais moi aussi, tu es une personne très simple, sympa te surtout trè disponible!!
    Top Banner
    Auteur

    Thiecoura Coulibaly

    En Décembre, 2012 (07:02 AM)
    on na passe notre enfance ensemble du courage mon pot
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Décembre, 2012 (07:04 AM)
    Tanor on tencourage a aller de lavant et te felicite aussi.Mais n'oublie pas de renouer les relations amicales que tu avais avec tes anciens potes ,c'est tres important. ( Thierno Ndoye, Blein, Tapha Samb,Cheikhouna, Babacar Ba, Dieum Coundoul,Dém, etc.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul D

    En Décembre, 2012 (08:36 AM)
    felicitations a tanor un artiste pleins de talents avec un repertoire solide courage mon gars  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan 1

    En Décembre, 2012 (09:33 AM)
    tanor est un artiste complet et qq'un de bien tres pieux qui ne rate jamais ses prieres et il a un bon coeur

    tu peux compter sur mon amitie cheikh T KIMA
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Décembre, 2012 (10:59 AM)
    tanor boule deglou kenn tu et simple un grand artiste thia kaw thia kaname

    {comment_ads}
    Auteur

    Maass

    En Décembre, 2012 (11:17 AM)
    Les journalistes Sénégalais doy bagn war. Il a dit que pour cet interview il a pris rv avec Tanor Tita à Guediawaye. Alors que Tanor Tita est en France depuis plus de 3 ans. Donc soit le journaliste ment, ou il fait du bidonnage. Doy na war et c'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yala Miy Guis Neup

    En Décembre, 2012 (11:37 AM)
    Tanor gni ngaye dégue niouy wakhe lou niaw yeup kham nane la bouléne deugelou continu ça yone rék kouy liguéye ak kouy weur di wakhe yémouniou courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foxon

    En Décembre, 2012 (12:01 PM)
    kelkun de bien pieu ki se fait fotographier son djon!!! mon cul oui la photo a bien circulee dans les portables .
    Top Banner
    Auteur

    Rébatass

    En Décembre, 2012 (12:16 PM)
    Tanor yalana yala diapalé si leup loy fougue diapalé nite rék ngay déf té dossi américain loudoule yala yala déboule souma frére europe té ladioma dara loudoule bilet yala mi am fay yala namala fatale kou bakhe nga té fonk cay wadiour té lolou rék mo ame solo si aduna dieureudeuf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeuro

    En Décembre, 2012 (12:29 PM)
    Gor gorgorloule rék goumbo teukh lou molasi guéné gourou yala nga yow ak sa frère guiss na ni ngéne di démé fofoula Yok rék ak ndame inchala sa boy bobou geune ko dieup ndakhe ndananlaa kham dingua dieuli fimay wakhé bou bakhe ndame rék mafi diarone wakhe lima kham wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las Palmas

    En Décembre, 2012 (12:43 PM)
    Courage mon frère vraiment tu es quelqu'un dé bien je voie tous ce que tu fais pour les gens et en retour ce n'est des coups bas mai yalah bakhe na dinga ame lou bakhe inchala bye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Décembre, 2012 (12:53 PM)
    Boy bou cool Nice boy courage may boy mane dé diapalé ngama kham nako té yala kham nako
    Top Banner
    Auteur

    Temoin

    En Décembre, 2012 (13:32 PM)
    c'est vraiment dommage qu'au sènègal certains journalistes sont corrompus et menteurs car le jeune tanor vit a paris depuis 3 ans donc respecter vos lecteurs en nous disnt la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Asms

    En Décembre, 2012 (15:32 PM)
    Tanor est quelquun de bien qui sait ce quil veut dans la vie et au senegal malheureusement c des gens comme ca quon critique tjrs mais nakk le chien aboie la caravane passe du courage mon frere thi kaw thi kanam diam rekk ngay am inchallah! !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen

    En Décembre, 2012 (16:28 PM)
    Mais Tanor. Est en France Il sait même marie
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Passante

    En Décembre, 2012 (20:05 PM)
    Mais bon sang pourquoi certaines personnes sont si méchantes? Je ne connais pas le gars, mais je parle d une facon générale.Chaque fois qu' on fait un article sur une personne, il y aura toujours quelqu'un qui arrive avec un commentaire calomnieux et méchant...Je dois aussi remarquer avec beaucoup de dépit qu'il s'agit de laches qui n'osent meme pas signer leurs commentaires négatifs...Yalla nélawoul et ilvoit TOUT. Alors pensez à ces coups de couteaux que vous plantez dans le dos des gens...Tanor je ne te connais pas, mais je te souhaite quand meme du courage dans ce que tu fais...Et souviens toi: meme le prophete (PSL) avait des ennemis...
    Top Banner
    Auteur

    Deguéne

    En Décembre, 2012 (21:07 PM)
    tanor gentil ana sabelle mbaye du courage mon frere wa las mom sof ak ignane lagnou def continue sur cette voix aziz mom niak diom la def on dirai que c toi l ainé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email