Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Tunisie: le rappeur Emino rejoint l’ EI, un choc pour ses proches

Single Post
Tunisie: le rappeur Emino rejoint l’ EI, un choc pour ses proches
Il était l’un des rappeurs les plus connus de Tunisie, pour ses paroles sur les filles, la drogue ou la police. Emino n’avait jamais affiché le profil d’un islamiste radical, au contraire. Et pourtant, depuis un an, il avait arrêté le rap, changé de tenue et le 18 mars, sur Facebook, il a annoncé avoir rallié l’organisation Etat islamique et prêté allégeance à son chef Abou Bakr al-Baghdadi.

Pour les proches de Marwan Douiri, alias Emino, c’est l’incompréhension qui domine. « Il chantait la vie, il chantait des chansons engagées contre la police, il parlait de la drogue, il parlait des jolies filles, de la répression que subissait la jeunesse de notre pays », raconte l'avocat du rappeur, Me Ghazi Mrabet, qui l’a défendu alors qu’il était poursuivi par la justice tunisienne pour sa consommation de drogue ou ses paroles contre la police.

Il affirme avoir vu son client changer après une condamnation à deux ans de prison en 2013. Pour lui, cette répression en Tunisie contre les jeunes, peut être en partie à l’origine de sa radicalisation. « Il en [avait] marre de la répression anti-jeunes. Plusieurs procès [ont été] intentés aux rappeurs, aux jeunes, aux artistes, ces trois dernières années. Il était parmi ceux qui étaient condamnés, et pour moi, c'est la principale raison. »

Interrogé par notre envoyé spécial en Tunisie, David Thomson, Me Ghazi Mrabet rappelle qu'Emino vient d'un milieu « plutôt aisé, de la classe moyenne tunisienne. Il est d'un certain niveau intellectuel, ses parents aussi, sa mère travaille au ministère de la Justice. » Il ajoute que « devenir jihadiste est quelque chose qui fait mal au coeur et [que] c'est contraire aux principes de la Tunisie qui essaie de bouger vers une démocratie. Je pense que les enfants du quartier peuvent être à l'origine de cela, les mosquées prêchent souvent la haine, et aussi les réseaux sociaux. »

Voir l'image sur Twitter


7 Commentaires

  1. Auteur

    §

    En Mars, 2015 (17:43 PM)
    c ki ca encore
    Top Banner
  2. Auteur

    Question

    En Mars, 2015 (18:02 PM)
    les hommes ,ou conduisent-ils ce monde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gh

    En Mars, 2015 (18:24 PM)
    ... QUAND ON TE PROMET DES ...CHATTES ....AU paradis.....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (18:44 PM)
    Je trouve scandaleux et lamentable que SENEWEB fasse un article sur des gens qui pronent la violence au nom de l'islam c'est presque une apologie du terrorisme .Dieu merci au sénégal nous avons un islam apaisé et pacifique ne jouons pas avec le feu déjà notre pays est confronté à une crise économique sans précédent avec un secteur touristique en agonie et l'enseignement supérieur au bord du gouffre donc que nos journalistes fassent attention ce qu'ils écrivent , informer c'est pas susciter la heine attiser la violence.Que la paix régne sur le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gghhh

    En Mars, 2015 (19:37 PM)
    Good. Maintenant k'il s' egorge entre eux et nous laisse nous kafirs en paix. Cette racaille isis, boko haram vont finir mal.
    Top Banner
    Auteur

    Akim

    En Mars, 2015 (21:32 PM)
    C`EST VRAIMENT DOMMAGE DE GACHER SA VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2015 (11:29 AM)
    maa shaa ALLAH ALLLAAAHOU AKBAAAAAAR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email