13e Législature - «Des experts parlementaires doivent accompagner les députés»

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 juin, 2017 à 14:06:50 | Lu 2234 fois | 22 Commentaires
content_image

13e Législature - «Des experts parlementaires doivent accompagner les députés»

Expert en droit constitutionnel, le professeur Ismaïla Madior Fall a animé ce samedi une conférence initiée par les cadres de la coalition Benno Bokk Yakaar qui portait sur le thème: «Rôle et place du député dans un régime présidentiel». Il s'exprimait devant les investis de la coalition sur les défis de l’Assemblée nationale.

Le conseiller du chef de l'Etat a mis l'accent sur la perfection de l'arsenal juridique, la gouvernance interne de l’Assemblée nationale, la réforme des textes qui régissent l’institution, le renforcement de capacités et des compétences des élus, la communication sociale, le défis de la transparence. Ainsi que «La dotation d’une expertise pour accompagner les députés parce que le député est désespérément seul. Il a besoin, dit-il, de l’accompagnement comme le ministre.

Des experts parlementaires de haut niveau doivent être recrutés pour accompagner les députés de la 13ème législature», préconise le juriste qui estime que l’Assemblée doit se soumettre aux contrôles des institutions supérieures de contrôle comme la cour des comptes. Une manière d'indexer le refus de l’Assemblée d'ouvrir ses portes à la Cour des comptes pour les besoins d'une enquête à l’hémicycle.

La rencontre s'est déroulée en présence d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps et président du Haut conseil des collectivités territoriales, de Mor Ngom, coordonnateur adjoint des cadres de l'Apr, d'Abdoulaye Makhtar Diop Grand Serigne de Dakar, de Zator Mbaye responsable et représentant de la jeunesse. 


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Juin, 2017 (14:51 PM) 0 FansN°: 1
150 dipités + 150 experts recrutés dans le vivier politique = 300 bouches inutiles à nourrir...ah, ce gus là finalement je le comprends ..il est bien payé pour exécuter son rôle de faire passer les conneries APR BENOO SEEDO SENEGAL sous le manteau d'un juridisme douteux comme au référendum..plus on est fous plus on rit

PAUVRE PAYS, PAYSAN, PASTEUR, PÊCHEUR, PAUVRES
Reply_author En Juin, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
je commence a croire que ses soit dis intellectuels, juristes, politiciens etc... et leurs approches ou compréhensions sont totalement faux. ils sont trop nuls sur ce qui est de leur propre environment. au lieux de mettre des incompetents pour encore payer des autres soit dit experts en rien pour encore placer des aperistes frustres.
le malheur de ces propos est que personne ne pourra les arrêter d'appliquer ses stupides reformes ou additions de mal gouvernance.
Kam Moy Doff  En Juin, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 2
plus malhonnête que ce monsieur tu meurs. il participe pour ne pas dire, il dirige les réformes, le référendum, au lieu d'exiger un nouveau minimum bac pour ne députés, il laisse encore la porte ouverte aux analphabètes pour ensuite nous vendre des experts parlementaires afin de recaser ses étudiants, ses amis et je ne sais quoi d'autre. on n'a pas le droit moral de voter une loi qu'on ne comprend pas, c'est à la limite criminel. donc il faut que notre code électoral empêche cette possibilité. c'es ça une partie de la vérité
Anonyme En Juin, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 2
Monsieur le conseiller, n'essayez pas de nous vendre une idée qui consisterait à recaser tous les frustrés des investitures de votre formation politique au frais du contribuable sénégalais.

Après la création du HCCT et à défaut de ressusciter le sénat vous nous suggérer subtilement de mettre en place une assemblée nationale fantôme et une autre qui servira d'enregistrement.

Ce qui est génial avec nos politiciens c'est cet esprit machiavélique qui consiste à copier tout ce qui a été décrier ailleurs surtout en France avec le fameux cabinet fantôme de HOLLANDE;

De grâce épargnez nous de couts supplémentaires pour des institutions ou conseillers qui ne nous servirons à rien alors la jeunesse de notre pays est déjà à la retraite avant même d'avoir une activité professionnelle. mettons ces moyens dans la création d'emploi pour notre jeunesse.

Quant aux députés, mettez des personnes compétentes sur vos listes en lieu et place des applaudisseurs , dormeurs et absentéistes, cela nous empêchera de les mettre sous tutelle et d'avoir une assemblée nationale digne de ce nom.
Reply_author En Juin, 2017 (00:26 AM) 0 FansN°: 1
merci ! c'est rassurant de savoir qu'il existe encore de veritable patriotes, vigiliants des agissements de ces politichiens qui ne vivent que de ribas.
Fogni En Juin, 2017 (14:53 PM) 0 FansN°: 3
Les politiciens sont responsables de notre misère!

Des parasites!!

Des parasites!!
Anonyme En Juin, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 4
Senhor 4 mandats, Diouf 3 mandats, Wade 2 mandats, le mais APR fera 1 seule mandat comme Sarko et Hollande...4..3..2..1 courbe mathématique descendante irréversible à essence divine d'où le référendum pour repousser une date que les saltigués ont déjà vu...DIEU NE DORT PAS,,chacun son destin....à quoi sert cette débauche d'énergie pour recruter des transhumants, intellectuels douteux, journalistes douteux,.....marabouts....pour rienAPR= PDS e plus mauvais, mêmes militants, mêmes stratégies mais mal copiées...je préfère de loin la copie originale (PDS) qu'une photocopie pâle et illisible (APR)
Anonyme En Juin, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 5
Basta. Des députés inutiles et vs voulez y rajouter des experts de mon oeil.

Ne chercheriez vs pas un marché de plus sur le dos du contribuable. A la longue on dépenserait moins avec une dictature. Basta way.
Anonyme En Juin, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 6
C'est juste que l'administration doit être a la disposition du législatif ,comme elle l'est avec l’exécutif.
Anonymepour La Premiere Foi La En Juin, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 7
Anonyme En Juin, 2017 (17:11 PM) 0 FansN°: 8
les experts à la con qui nous retarde avec leurs séminaires, leurs rapports..leur expertises nous voulons de l'action , du rapide,de l'efficace ,du propre et du vite. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup: 
Deputes Expertout En Juin, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 9
Quand on aligne des politiciens qui ne connaissent rien en rien a part le bavardage sterile, les polemiques inutiles, le "je suis expert politique", on est bien oblige de leur trouver des experts-conseillers pour faire tout le boulot. Le depute n'aura plus qu'a voter mecaniquement les lois, et passer son temps a faire du bavardage dans la presse, sur les plateaux tele, dans les seminaires et conferences inutiles.
Reply_author En Juin, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 1
qu'ils exécutent leur programme point barre; pour pondre une loi on a pas besoin d'expert , et quant à la rédaction de loi ,les fonctionnaires de l'assemblée et les greffiers détachés peuvent le faire
Anonyme En Juin, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 10
A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS



LES TÈTES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE



LE SCHÉMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR SOUS SILENCE

CONSÉQUENCES:QUE FAIRE DES PCA , DG ET DIRECTEURS NOMMES NI COMPÉTENCES ET SANS APPORT POLITIQUES, RIEN QUE SUR DES AFFINITÉS AMICALES



LA DISTRIBUTION DES CARTES POLITIQUES N'EST PAS ÉQUITABLE ET JUSTE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°: 11
Je prefere des souris à l'assemblée.
Reply_author En Juin, 2017 (19:32 PM) 0 FansN°: 1
on s'en tape de tes préférences, insignifiant va
Anonyme En Juin, 2017 (20:37 PM) 0 FansN°: 12
LE PEUPLE DOIT ARRETER DE CREUSER SA PROPRE TOMBE















POUR DES DÉPITÉS 2017 = LE PEUPLE BOYCOTTE















iLS SONT TOUS DANS LE MEME SAC DES VOLEURS















 :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
Arissoi  En Juin, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 13
Faut t il creer une institution speciale pour apprendre a mentir et voler. ?









NON MADIOR POURQUOI CIRER LES BOTTES DE MACKY SALL ETHNICISTE PROCUREUR CAGGOULE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE.



PRESIDENT DES CONTES ET DES FABLES. .......CHEF DU CLAN TOUCOULEUR - SERRERE. .



LES SENEGALAIS PENSAIENT QUE MACKY SALL POUVAIT FAIRE MIEUX QUE WADE C'EST DOMANGE ET TRISTE POUR CEUX QUI REFLECHISSENT POUR LE PROGRES COMMUN.







2019. CHANGEMENT.

VOTEZ NON C EST DIRE NON A LA FRANCE DE MACKY SALL.





 :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Anonyme En Juin, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 14
Oui prof vous avez parfaitement raison. Par conséquent l'Etat peut recourir aux juristes recrutés dans l'administration comme experts des députés.Il ya des députés qui ne savent meme pas faire la distinction entre un projet de loi et une proposition de loi
Reply_author En Juin, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 1
oui prof, totalement d'accord avec vous c'est intelligent et sa va beaucoup aider les députés et le peuple

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]