Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

21,7% des enseignants en Casamance n’ont pas le niveau pour enseigner le français

Single Post
Image illustrative

Le chiffre est hallucinant ! 21,7% des 1765 enseignants recensés en Casamance n’ont pas le niveau pour enseigner le français à l’école primaire. C’est le résultat des tests de niveau initiés par le Projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebac), en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale.

Assistante technique résidente du Paebac, Murel Nicot Llorez a, selon L'AS de ce samedi, fait cette révélation devant le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, lors du Comité régional de développement (Crd) sur l'état d'avance des constructions scolaires, hier, vendredi 3 juin, à Ziguinchor. Llorez, qui met en cause les quotas sécuritaires et les recrutements de complaisance, informe que les enseignants concernés suivent en ce moment des cours de renforcement en français.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:29 AM)
    Et les recrutent, le maire de Zchor où le ministere de l' éducation, le senegal est là pour la dialisation de la Casamance. Le senegal n'a jamais envoyer un fonctionnaire d' Etat qualifiè en Casamance , hors les meilleurs fruits sont envoyès ailleurs ( Dr, prof,ect...).
    Top Banner
  2. Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2016 (08:32 AM)
    Plus de 90% des pseudos "enseignants-es" certains-es-certainement-certains-es sont viscéralement incompétents-es-incapables d'enseigner une foule de matières dont le Français, langue officielle de la République du Sénégal, l'Histoire vraie du Sénégal, la Géographie, les Mathématiques, etc.

    C'est à cause de leurs tares évidentes que certains-es-certainement-certains-es ne cessent e manœuvrer-manipuler afin d'imposer leur langue à eux aux AUTRES, égratignant ainsi sottement la Charte fondamentale de la République plurielle-laïque-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    Ces faux-fausses enseignants-es certains-es-certainement-certains-es (alors recrutés-es par le sinistre-sénile-toxique-méchant-tribaliste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste wade, alors qu'ils ne possédaient que des "brevets", dont un grand nombre mal acquis) ne savent rien de vrai-juste du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout, des éternellement archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.

    Qu'enseignent des nullards, des semi-analphabètes, des ignorants-incultes-bornés de cette abjecte nature? RIEN-NADA!

    Ces faux-fausses enseignants-es certains-es-certainement-certains-es usent de leurs grandes-puantes gueules, de leurs exhibitionnimes vulgaires, de leurs funeste aptitudes de leurrer, de manipuler, tromper, trahir, pensant ainsi pouvoir masquer leurs tares innées!

    Il y a sans doute des améliorations pertinentes depuis l'arrivée à la Tête de la Magistrature suprême, de l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique,

    mais, à cause des saboteurs-magouilleurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-corrompus-fainéants-paresseux-ignorants-incultes-bornés qui fourmillent dans ce secteur,

    l'école sénégalaise a encore un long chemin à parcourir pour que le Sénégal récupère, enfin, dans ce domaine fondamental, sa belle-digne-solide réputation d'antan!

    FOULBES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:37 AM)
    ce prob ne se pose pas seulement qu'en Casamance. L'année dernière le cas de Kaolack avait été soulevé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:42 AM)
    C'est pareil ou pire à Matam, des enseignants qui refusent de parler français entre collègues existent.. Tout vient du mode de recrutement. Certains sont entrés avec le quota sécuritaire, Kalidou Diallo demandait le nombre de brevetés de chaque village et il les envoyait en formation. Le hic est que beaucoup de ces gens sont entrés avec de fausses attestations de réussite au BFEM. Comment quelqu'un qui a arrété les études n 5e du moyen a t-il pu réussir au BFEM?



    Tous les chômeurs et sans emplois ont rejoint l'enseignement, il suffisait juste de déposer une fausse attestation. Les autorités le savent bien mais ont peur car c'est la boite de pandore ouverte tellement le nombre est effarant et le pire est qu'ils sont devenus irremplaçables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:57 AM)
    C est parce que vous les nordis vous cherchez toujours à contraindre la Casamance d aller en avant mais savez bien qu au Sénégal y a pas une seule région plus instruite que la Casamance . Vous nous envoyez vos nullards d enseignants dans notre région pour nous saboter et aujourd hui c est vous qui ouvrez vos grandes gueule pour contester j en connais un lot de jeunes enseignant nordis dans la région très nul même les séminaires ils fuient pour ne pas assister je veux pas cité les noms . Dites nous ou sont passé les soit disants intellectuels du Sénégal ils n ont qu à venir réglé les problèmes du pays . Vous cherchez à ternir l image de la Casamance mais vous pourrez rien car dieu est avec nous . Nous n avons même pas notre temps , ou en est le Sénégal aujourd hui des tas de problèmes qu on ne parviendra jamais à résoudre faute de nullité en commençant par le président qui parle de dialogue politique au lieux de dialogue Nationale . C est vraiment la honte , pardon laissez nous en paix car vous ne pouvez pas nous déstabiliser . Pourquoi les enseignants et les médecins sont toujours en gréve ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:13 AM)
    Dear toutes les facons, tu n'entraineras pas le internautes dans ton sujet prefere la haine entre senegalais. Identifie toi si tu es courageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sociologue

    En Juin, 2016 (13:43 PM)
    La qualité de l'éducation est la véritable plaie de l'éducation de base. Il faut bien se former pour pouvoir former. Dans la vie tout s'apprend.

    On ne peut pas se lever un bon jour et prendre la craie.

    Il faut revoir ces gens qui enseignent, leur donner une formation continue à défaut de les remplacer.

    Il faut résoudre les grèves répétitives oui, mais aussi et surtout améliorer la qualité de l'éducation de base. Une véritable problématique.

    Si l'enseignant traînev des lacunes sont les enfants qui en patissent

    Le sommet se construit a la base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Juin, 2016 (15:37 PM)
    C PAS SEULEMENT AU SUD DU PAYS MAIS PARTOUT DANS LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Juin, 2016 (15:42 PM)
    Ce n'est guere une surprise et ce n'est pas seulement en Casamance. Il faut une formation adequate et une mise a niveau continue de tous les enseignants mais il faut surtout une selection rigoureuse dans les Ecoles de Formation des enseignants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:38 PM)
    COMMENT PEUT ON AVOIR UN ENSEIGMENT DE QUALITE AVEC CES BANDITS DE REBELLES .LA CASAMANCE EST EN RETARD DE 30 ans par rapport au rest du pays .led casamancais qui soutiennent LA rebellion d oivent lire cet articl

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2016 (17:05 PM)
    Concernant l'université de Ziguinchor, de très bons résultats sont faits dans les programmes du CAMES. Lors du concours d'agrégation en droit et économie, l'Université de Ziguinchor a fait les meilleurs résultats du pays avec 3 agrégés sur 5 candidats. En sciences et technologie, beaucoup de maitre de conférences CAMES et en médecine plusieurs agrégés aussi. Maintenant le problème c'est que si cette université à de bons profs et que les étudiants ne sont pas bons, cela ne sert à rien. Généralement, le niveau des bacheliers casamançais est faible, le niveau de français est très faible. Le rapport a raison. Mais depuis que Mary Teuw est ministre de l'ens. sup., les étudiants viennent de toutes les régions du Sénégal. Depuis lors, le niveau s'est beaucoup relevé. Il y a de l'espoir en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:16 PM)
    cest partout au senegal -relisez les cahiers de lecons ou dexercices de vos enfants beaucoup de fautes de fausses notions de mots inapropries.Pourtant ce sont ces sous enseignants les premiers a faire greve pour reclamer des soi -disants droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (17:57 PM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et cette coupure doit etre irréversible pour produire des effets escomptes. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:32 PM)
    C'est Wade qui a dénaturé le statut d'enseignants en créant le vacataire el te le volontariat dans l'enseignement pour lutter contre le chômage. Mais ce système devrait être bien organisé avec des formations requises.

    Malheureusement, les politiques en ont fait un moyen pour caser, les membres de leurs familles, les militants et autres proches, voilà le resultats. des enseignants qui n'ont meme pas le niveai et qui reclament beaucoup d'argent à l'etat. c'est malhonnete...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:17 PM)
    c"est pas seulement au sud du pays partout où vous allez au Sénégal vous rencontrerez pareille situation. Alors il faut certainement revoir le mode de recrutement où encore le système de formation des enseignants. Parce que n'oublions pas que ces enseignants disons semi-analphabètes sont sortis d'école de formation que ça soit dans les écoles primaires qu'au secondaire jusqu'au lycée le niveau du français a totalement baissé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:11 PM)
    Par ses politiques de recrutement , l'État sénégalais s'était inscrit dans une logique de sabotage de l'éducation. Aujourd'hui on veut faire croire au peuple que se sont les enseignants qui sacrifient les élèves. L'état s'est servi de l'éducation pour recaser des militants sans profils. Hier c'était les quotas sécuritaires et autres, aujourd'hui les universités virtuelles que j'appellerai universités poubelles.

    Ces enseignants qu'on accuse a tord ne sont pas responsables de la dégradation de l'éducation. Si les autorités étatiques se sont souciés de l'avenir des enfants sénégalais, elles seraient regardants sur le mode de recrutement et surtout la formation de ces enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:17 PM)
    Excusez mon ignorance et la digression qui va suivre:

    qui peut m'expliquer pourquoi quand j'interviens sur Seneweb, mes posts sont transcrits sans majuscules? Et pourtant j'utilise un excellent ordi configuré Windows 10, et je maîtrise bien le traitement de texte.
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (20:22 PM)
    MEME LE NOVAUX BFEM NE DOIT PAS ENSEGNER LES PRIMAIRES ILS N ONT PAS TERMINER JE SUI DESOLE POUR LES ELEVES
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (21:43 PM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et cette coupure doit etre irréversible pour produire des effets escomptes. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (21:54 PM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et cette coupure doit etre irréversible pour produire des effets escomptes. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:21 PM)
    il faut le master pour enseigner le primaire maintenant
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (22:27 PM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et cette coupure doit etre irréversible pour produire des effets escomptes. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (22:32 PM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et cette coupure doit etre irréversible pour produire des effets escomptes. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Juin, 2016 (23:12 PM)
    Un certain non certainisé est un étourdi qui ignore beaucoup de choses dans ce pays où les différentes ethnies sont si métissées aujourd'hui qu'on dit que tout le monde est parent.Et qu'il sache que les responsables des recrutements de ces "enseignants" qui n'ont guère le niveau, requis pour enseigner dans nos écoles,c'est Abdou Diouf ,alors Président de la République,sous le diktat du FMI et de la Banque mondiale qui a crée les corps émergents:volontaires et vacataires(certains d'entre eux sont magnifiques).L'autre responsable,c'est Kalidou Diallo qui a accentué le phénomène des quotas sécuritaires,véritables fourre-tout,et la majeure partie des gens mis dans le système par ce dernier sont originaires du Fouta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:34 PM)
    C'EST POURQUOI LES JEUNES JOURNALISTES FONT DES FAUTES GRAVES DANS LA PRESSE ECRITE ET EN LIGNE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:31 AM)
    Dans ce même pays nos autorités écrivent foie, si l'on s'en tient à l'expression: un peuple, un but, une foi. Les enseignants ont toujours tort, l'Etat a toujours raison, le peuple ne sait qu'insulter, les élèves ne font qu'endurer. Le Sénégalais ne fait que parler, c'est pourquoi les autres nous devancent de loin. A quand le sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:40 AM)
    le seul remède reste le retour des valeurs typiquement africaines. nous ne manquons pas de référence. Seulement, on est trop européaniser, c'est pourquoi on est en butte à des difficultés. Mais dans nos réseaux les insultes exposent la face cachée d'un Sénégalais qui est hors de lui. Montrons une image positive de nous, car le complexe nous oriente dans une direction indésirable et ns mène à la ruine. vive le Sénégal, il n'est jamais trop tard pour bien faire..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:44 AM)
    Tous les bons enseignants ont quitté le système éducatif pour migrer vers d'autres milieux professionnels. Tellement l'enseignement est devenu pourri, on y a recruté des vendeuses de thiaf, des apprentis-tailleurs, des coxeurs, des djoutis, les branleurs....Les enseignants méritants qui ne supportaient pas d'avoir une telle racaille comme compagnie ont mis les voiles. Pourtant, tous les sénégalais savaient qu'il y avait le quota sécuritaire (le tong tong des politiciens) et tout le monde s'est tu. Vous avez tous été complice de la mise à mort de l'école sénégalaise. Personnellement je trouve que vous versez des larmes de crocodile devant un cadavre a l'épitaphe suivante: Ci-gît l'école sénégalaise de Senghor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:05 AM)
    Cette même école de Sznghor a formé des politiciens véreux qui dilapide les deniers publics. Il sont prêts à tout si l'argent rôde autour, qui transhument comme des bêtes sauvages, qui sont sans foi ni loi.Ils ns dirigent et ils sont sortis de ces mêmes écoles. Les enseignants sont les parents de tout système.Il faut se le tenir pour dit dans chaque domaine, il y a des bons et des brebis galeuses. Cessez de généraliser mes chers compatriotes. cessez d'être narcissiques, il n'y a pas de génération mieux que l'autre. A chacun son temps. Celles de l'école de Senghor ne maîtrisent pas à 100% l'outil informatique. Et l'on nous dit toujours que les jeunes ont tort. Qu'est ce qu'un député qui perçoit 1 million 300 à plus qu'un enseignant. L'école n'appartient ni à Senghor, ni à l'actuel président. Parmi les enseignants, il existe des gens méritants. Seulement au Sénégal la lutte, la musique et la danse sont les métiers qui payent. Derrière cette épitaphe gît les autres secteurs d'activité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:11 AM)
    Mon cher compatriote, je ne polémique surtout je n'ai fait que constater. Ttes mes excuses, si d'aventure j'ai émis des propos déplacés. Je suis un simple citoyen qui a son mot à dire.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:50 AM)
    Mme Llorez est une grande menteuse au Sénégal ceux qui parlent mieux le Francais se trouvent en Casamance. Et les enseignants sont trés efficaces et super bien en francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:37 PM)
    Et pourtant ce la région ou on parle mieux Frances dans le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:46 PM)
    La Casamance est la région la plus scolarisée du Sénégal. Même des vieillards de 80ans parlent français...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:03 PM)
    vous voulez préparer vos candidats du BFEM ou du CFEE ou juste évaluer vos élèves BIENVENUE au CONCOURS REVISONS LE RENDEZ VOUS DES ECOLES SENEGALAISES CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS POUR PLUS D INFOS

    https://www.facebook.com/Concours-R%C3%A9visons-897140067074673/

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Juin, 2016 (16:49 PM)
    Nous pouvons dire que la situation est pareille un peu partout au Sénégal. L'enseignement a changé avec l'arrivée des volontaires et des vacataires. Dans les années 80, nous avions de très bons enseignants au primaire. Je me rappelle encore de Monsieur Mamadou Ndiaye, je pense qu'il est Darou Mousty ou de Mbacké. Un excellent enseignant qui servait dans le village de Diannah-Malary; à 39 km de Kolda. Quand je suis arrivé au lycée à Kolda , j'ai eu la chance d'avoir de très bons professeurs comme Monsieur Marcel Ndiaye (Histo-Géo), Monsieur Mbaye (Philo),Monsieur Yali (Anglais), Monsieur Sy (Français),Monsieur Ka (Maths), Monsieur Aw (Histo-Géo) etc. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous très chers maîtres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email