Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

23 juin 2011 : Le jour où le peuple a chassé Wade du pouvoir

Single Post
23 juin 2011 : Le jour où le peuple a chassé Wade du pouvoir

C'est le jeudi 23 juin 2011 que véritablement Abdoulaye Wade a perdu le pouvoir. Un pouvoir «ramassé» des mois plus tard par un de ses fils putatif nommé Macky Sall. Seneweb vous replonge dans ce jour fatidique.

Mercredi 15 Juin 2011. C'est ce jour là que véritablement tout a commencé. Me Abdoulaye Wade convoque au Palais les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de l'époque, Pape Diop et Mamadou Seck. Ils étaient tous les deux des ténors du Parti démocratique Sénégalais. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, le directeur de Cabinet du Président de la République, Habib Sy, et le Secrétaire général de la Présidence, Diakaria Diaw sont aussi présents. Il leur fait part de sa volonté d’introduire un projet de loi instituant le «ticket de l’élection simultanée au suffrage universel du président et du vice-président de la République».

Jeudi 16 Juin 2011. Le lendemain, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, fait examiner et adopter le projet de loi en Conseil des ministres.

17 Juin 2011. Fort de sa majorité au Parlement (Assemblée nationale et Sénat), Abdoulaye Wade est assuré que son projet de loi instituant le ticket à la présidentielle va passer comme lettre à la poste. Aussi, décide-t-il de le faire examiner en procédure d’urgence.

20 Juin 2011. La conférence des présidents se réunit pour établir le calendrier du passage du projet de loi sur le ticket à la prochaine Présidentielle. Une occasion saisie par les députés, Me El Hadji Diouf et Imam Mbaye Niang, de tirer la sonnette d’alarme. Ils avertissent leurs collègues et ameutent la presse. Le même jour, les jeunes de la coalition «Bennoo Siggil Senegaal» improvisent une manifestation et prennent d’assaut le rond-point Sandaga pour protester contre le projet de loi. Barthélemy Dias est arrêté par la police. Il sera libéré un peu après minuit.

21 Juin 2011. Les forces de sécurité sont en alerte maximale. Des messages sont envoyés à tous les commissariats, postes de police, brigades de gendarmerie et autres services de maintien de l’ordre pour les tenir en éveil. Même ceux qui étaient en repos sont requisitionnés. L’objectif du pouvoir est de contrecarrer toute velléité de troubles en prélude au vote du projet de loi instituant un ticket présidentiel.

Ce jour, vers 15 heures, le député-maire de Saint-Louis de l'époque, Cheikh Bamba Dièye, s’enchaîne aux grilles de l’Hémicycle pour dénoncer le projet de loi instituant le ticket président et vice-président à la prochaine Présidentielle. Les forces de sécurité s'acharnent sur lui, mais il tient bon. Les images font le tour du monde.

22 Juin 2011. Sachant que les choses ne seront pas aussi faciles qu'il le pensait, Wade prépare deux modifications majeures dans le projet de loi. Le Palais travaille sur deux amendements portant sur le relèvement du taux de 25% des suffrages exprimés proposés comme minimum bloquant et sur les critères sélectifs en cas de nomination du vice-président».
Le même jour, les forces vives de la nation se regroupent au Centre Daniel Brothier pour peaufiner une stratégie. Barthélemy Dias, les jeunes de «Y en a marre» et de Bennoo chauffent la salle. Le décor est campé. Dakar se «bunkerise» avec des forces de l’ordre réquisitionnées. Les capitales régionales s’embrasent.

Jeudi 23 juin.  A 6 heures 30 mn, jour de Conseil des ministres, le président Abdoulaye Wade est déjà dans son bureau. Personne n’a accès à lui jusqu’à l’heure du Conseil des ministres.
9 h. La plénière pour l’examen du projet de loi est ouverte. Les manifestants commencent à converger vers la Place Soweto et certains endroits stratégiques de la capitale. Ils veulent à tout prix s’opposer au vote de ce projet de loi. Les forces de l’ordre, armées jusqu’aux dents, quadrillent le centre ville, le Palais et les abords de l’Assemblée nationale. Armés de pierres et d’une détermination à toute épreuve, les manifestants tiennent en échec des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) munis de leurs grenades lacrymogènes, leurs matraques et leurs casques, devant l’Assemblée nationale.

10 H 25 mn. T-shirts attachés à leur visage pour se protéger de la fumée, des jeunes balancent des pierres sur les éléments de la police. Dakar est en feu. La banlieue dakaroise entre dans la danse. Les régions prennent plus tard le relais. Plusieurs blessés sont notés. Parmi eux des personnalités. Serigne Mbaye Thiam et Alioune Tine sont admis à l’hôpital principal. Menacé de liquidation physique quelques jours auparavant, le secrétaire général de la Raddho de l'époque, Alioune Tine, est passé à tabac par un groupe de nervis.

Le bilan provisoire fait état de 107 blessés répartis entre les hôpitaux Le Dantec, Principal et l’infirmerie du Camp Abdou Diassé. Le colonel Lam et le commissaire de la police centrale de Dakar, Arona Sy, font également partie des blessés.

12 heures. Le Conseil des ministres prend fin. Le Président retourne à son bureau. Dakar s’embrase, la maison de Farba Senghor est attaquée, ses véhicules incendiés. Il n’a dû son salut qu’à la prompte intervention des forces de l’ordre qui l’ont exfiltré avec sa famille. L’hôtel des députés est également incendié et pillé. Touba et Tivaouane jouent les sapeurs-pompiers. Le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, dépêche son porte-parole, Serigne Bassirou Abdoul Khadre, pour convaincre Wade de retirer son projet. Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» joint le chef de l’Etat au téléphone, sur ordre du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. L’objectif des guides religieux est le même : «Trouver une solution pour sauver le Sénégal». Wade donne des garanties et rassure.

14 h 30. Le Président Wade rappelle d’urgence son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, et l’enjoint de se rendre à Touba pour porter un message au Khalife. Il décide de retirer le projet de loi.

16 heures 15 mn. Le Président Mamadou Seck suspend la séance pour 15 minutes. Le Président du groupe Libéral et démocratique, Doudou Wade, est briefé sur le retrait du texte.

17 heures 40 mn. Doudou Wade monte au créneau et joue son rôle dans un scénario ficelé par les stratèges du palais Léopold Sédar Senghor. Le neveu du chef de l’Etat demande au gouvernement de retirer le projet. Le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, abdique et applique la consigne qu’il avait déjà reçue de Wade.
Wade a joué et perdu. Le peuple lui a montré qu'il décide en premier et dernier ressort. Quelques mois après, le peuple a confirmé, de manière pacifique, sa volonté de faire alterner l'alternance.

16 heures 15 mn. Le Président Mamadou Seck suspend la séance pour 15 minutes. Le Président du groupe Libéral et démocratique, Doudou Wade, est briefé sur le retrait du texte.

17 heures 40 mn. Doudou Wade monte au créneau et joue son rôle dans un scénario ficelé par les stratèges du palais Léopold Sédar Senghor. Le neveu du chef de l’Etat demande au gouvernement de retirer le projet. Le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, abdique et applique la consigne qu’il avait déjà reçue de Wade.
Wade a joué et perdu. Le peuple lui a montré qu'il décide en premier et dernier ressort. Quelques mois après, le peuple a confirmé, de manière pacifique, sa volonté de faire alterner l'alternance.

23 JUIN 2011 : Retour en images sur une journée de combats

 

VIDEO

 

Auteur: YOUTUBE - Youtube

 

 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Juin, 2016 (19:15 PM)
    Triste fin pour Wade quand on veut se jouer tout un peuple. Il n'y a aucune finalité à gouverner dans l'arrogance.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:26 PM)
    Macky Sall ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:45 PM)
    Bravo le peule sénégalais. Un peuple mur intelligent! Nous sommes un peuple tolérants de kersa mais gare aux politiciens qui jouent avec la patience des sénégalais . Abdoulaye Wae est sorti par la petite porte. Il n a jamais été grand et ne le sera jamais. Merci mon peuple d'être vigilant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Laplace

    En Juin, 2016 (19:48 PM)
    président wade a gravement merdé ce jours.

    Qu'est ce qui lui passait par la tète

    me wade  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Wallace

    En Juin, 2016 (20:01 PM)
    J'y étais.Je me rappelle ce jour là 7h m'a trouvé devant l'assemblée.D'ailleurs ce que les gens oublient tout avait commencé la veille au centre Daniel Brothier à la réunion de 16h qui s'était finalement transformé en manifestion qui avait conduit à l'arrestation de Thiat et cie...j'y étais aussi.Avec le recul et ce qui se passe aujourdhui avec Macky Sall qui nous fait du pire que Wade,je suis profondément déçu.

    Mais dara Macky aura pire que 23 juin,wait and see :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:54 PM)
    RIP à tous les patriotes qui ont perdu la vie héroiquement pour leur pays le Sénégal,le peuple n'oubliera jamais !!! Une occasion pour se souvenir de tous les victimes de bavure policière !!!

    On n'espère ne plus revivre ces évenements du à l'irresponsabilité des dirigeants !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2016 (20:54 PM)
    titre de merde ......wade n'a pas été chassé du pouvoir .....wade a quitté le pouvoir par la voie des urnes ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxa

    En Juin, 2016 (21:07 PM)
    un peuple dope par Diack et qui tombe aujourdhui dans un profond regret....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:10 PM)
    Le titre est correct car wade à tenté le forcing par les 5 sages mais aussi par le ticket. Bien-sûr il a été chassé du pouvoir!
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2016 (21:14 PM)


    Vous vous êtes TOUS fait avoir par des hypocrites qui n'avez aucun programme politique pour le pays. La seule chose qu'ils avez en bouche c'était : WADE DEGAGE ....



    Le résultat est là, tous ceux qui voulaient plus de wade sont contre macky aujourd'hui parce qu'ils ont pas eu leurs parts du gâteau sauf YOU et d'autres.





    Et le peuple dans tous ça ???



    Vous nous avez tué vous les Y en a marre, mouvement du 23 juin et autres

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:18 PM)
    Le jour ou Lamine Diack a drogue les jeunes senegalais avec de l argent sale pour mettre au pouvoir la dynastie faille-sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Raay Douutt

    En Juin, 2016 (21:45 PM)
    Vous ne vouliez plus de WADE???

    Eh bien, maintenant contentez-vous de Macky!!!

    diammeu né nioyy  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:01 PM)
    Bou tay done 23 juin 2011 dé niou bayiwone fii Wade. Wade sikeu na trop wayé Macky moka yéss fouf. Ahouzou bilahi minal Macky rajim. Yalla naniou Yalla may kholou mougn ba 2019 rék inchalla
    Auteur

    Expatusa

    En Juin, 2016 (23:19 PM)
    C vrai k c une journee a ne pas oublier! J'etais a Washington DC et tous les senegalais se sont rendus à la marche à l'ambassade, certainly pour le premiere fois de leur vie! Wade a reussi ce jour là à federer tous les senegalais de bonne foi et à me rendre tier de mon peuple qui sait dire NON au Bon moment. Heureux souvenir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacte De Moscou

    En Juin, 2016 (23:26 PM)
    Le 23 JUIN EST LIE AU PROCES DE DOPAGE ET DE BLANCHIMENT D ARGENT SALE DE L IAAF DONC CE MOUVEMENT EST UNE HONTE POUR LE PEUPLE SENEGALAIS ET FAUDRA LAVER CET AFFRONT SEVEREMENT EN CONDAMNANT A DES PEINES SEVERES TOUS CEUX QUI SERONT CITES DANS LE FUTUR.DEJA Y EN MARRE KHALIFA BARTH ET UNE TELEVISION RUSSO_DIACK ONT ÉTÉ NOMMÉMENT CITES MAIS LE JUGE FRANCAIS CRAIGNANT POUR LA STABILITE DE NOTRE PAYS N A PAS VOULU CITE LES PONTES SENEGALAIS MELES A CETTE AFFAIRE .

    MAIS POURQUOI LE JOURNALISTE DU MONDE CONCLU PAR LA DECORATION DU PRESIDENT MACKY A DIACK MAIS IL FAUT SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE LE FRANCAIS ILS SONT TOUS LA DANS VIVE DIACK QUI A EU LE COURAGE DE LIBERER LES SENEGALAIS POUR LES FAIRE COMPRENDRE QU IL N Y A QUE DES ENCULES DE BLANCHISSEURS D ARGENT SALE AU POUVOIR AVEC LEUR GRAND DISCOUR D ARGENT SALE KARIM HERITERA D UN DOSSIER CLEAN PROVENANT D UN JUGE FRANCAIS.

    PARLER DU 23JUIN C EST INSULTE LE SENEGAL LE JOUR OU LES RUSSES ET DIACK ONT COMMENCES LE PUTSCH DU SIECLE CAR JAMAIS L ARGENT DE DOPPAGE N A RENVERSE UN GOUVERNEMENT ELU DEMOCRATIQUEMENT.

    VOUS AVEZ BRÛLÉS LES AGENCES DE LA SENELEC CREER DES EMMEUTES TUES DES FILS du SENEGAL SALIR LE PLUS GRAND PRÉSIDENT DE L HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL EMPRISONNES SON FILS TOUS çA POUR LES BEAUX YEUX D UN DIACK EMBOURGEOISE FACE A DES KAW KAW ET COMPLEXES DE Y EN MARRE

    maintenant la verite est la avec la reponse des instances internationales sur l affaire karim ONU CEDEAO TRIBUNAL DE PARIS ne nous parler pas de grace parce que votre sentence a ete infirmee

    LE FACE TO FACE VIENT DE DEMARRER ON VOUS ENCULERA AVEC VOS CORROMPUS DE JUGES QUI ONT PONDUS CETTE SENTENCE .

    KARIM IL NOUS FAUT UNE REVOLUTION JURIDIQUE IL FAUT ENVOYER TOUS CES JUGES EN PRISON CAR ILS ONT FAILLI A LEUR MISSION

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:45 PM)
    Un peuple d ignare composr pour la plus part d analphabete a combattu un visionaire qui en peu de temp a failli transforme un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Papisco

    En Juin, 2016 (23:48 PM)
    Après avoir enterre notre grand pere .le Sénégal est revenu de 40 ans de colonisation .et vivement la révolution ethnique .
    Auteur

    Okf

    En Juin, 2016 (00:06 AM)
    C est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (01:25 AM)
    [email protected] .la situation est simple un échec total sur un choix ,une population débile qui ne pas choisir un président .déception d une jeunesse qui suit pas la politique mondiale .Remarques depuis Senghor peu de politique sont honnêtes voir les maisons aux almadies et comparer aux salaires c est simple c est valable jusqu a nos jours.Nous sommes fanatiques c est pas touba et tivaoune qui changent le pays c est l honnêteté et les références......il faut laisser tous les voleurs inclus le régime et préparer un digne fils apolitique pour diriger le pays merci. YAYA Diame a raison sur nous car il sait ce qu il veut et ou il va
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Maty

    En Juin, 2016 (03:16 AM)
    Helas depuis lors yenagui soufrir ..c tres bien fait dakh guen Wade te amoulen kou ko tane....thim....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Juin, 2016 (03:28 AM)
    23 juin le jour ou Senegal a chasse wade ou le jour ou Senegal a commu son plus grand heureur de son histoire mais faut pas oubliez encore 23 juin 2016 ou Karim est entre ds l histoire du Senegal
    Auteur

    Shan Djyt

    En Juin, 2016 (04:30 AM)
    24 juin 2016 : Le jour où Karim Wade prend le pouvoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email