Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

30% des cartes d’électeurs ne seront pas distribuées, avoue le ministre de l'Intérieur

Single Post
30% des cartes d’électeurs ne seront pas distribuées, avoue le ministre de l'Intérieur

Malgré la multiplication des commissions administratives de distribution des nouvelles cartes biométriques, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a avoué que les cartes produites ne peuvent pas être distribuées à 100% d’ici le 30 juillet. C’est ce qu’a fait savoir le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, après avoir rencontré le ministre ce lundi 24 juillet, au siège de la Cena.

«Pour ce qui reste des cartes à distribuer, on a multiplié les commissions, on a décentralisé les centres de distribution, on est allé même au niveau le plus bas jusqu’au niveau du centre de vote, pour permettre un éclatement plus rapide des cartes. Mais, rien ne garantie qu’on aura quand même un taux de distribution à 100%. Et je dois, à la vérité, de reconnaître que le ministre, sur ce plan, a été particulièrement honnête. Parce qu’il nous a dit qu’il ne peut pas garantir que les cartes seront distribuées à 100%».

Et de poursuivre : «le ministre nous a donné des assurances en nous disant qu’il peut éditer des cartes et qu’il est dans les dispositions à éditer ces cartes mais, les conditions d’édition de ces cartes sont telles qu’il considère qu’il y aura vraisemblablement des difficultés à ce niveau. Et nous avons enregistré et nous avons essayé de comprendre un peu les raisons pour lesquelles ces éditions-là ne pourront pas être faites».

Doudou Ndir affirme qu’il y a un problème sur la distribution des cartes. Et sur ce, il a invité le ministre à lui fournir des explications. «Il y a également le problème de la distribution des cartes d’électeur que nous avons abordé avec le ministre. Nous avons pensé qu’il y a un taux de distribution faible des cartes d’électeur, par rapport au volume des cartes produites et qui se trouvent entre les mains des commissions administratives de distribution. Le ministre nous a donné des statistiques seront lesquelles il y a un niveau de distribution des cartes de l’ordre de 70,5% sur l’ensemble du territoire nationale. Il y a même quelques localités où le taux a atteint 90%. Mais, il y a également d’autres zones où le niveau de distribution reste relativement faible».

Toutefois, le président de la Cena estime que des efforts ont été faits. «Il y a des efforts qui ont été fait dans le sens d’accroître le volume et le rythme de distribution dans des conditions que nous n’avons pas toujours approuvées. Parce qu’il y a des décisions qui ont été prises à ce niveau (...). Car, il y avait des cas d’extrême urgence qu’il fallait gérer. Et le ministre a pris certaines décisions et nous nous sommes alarmés de ce que ces dernières mesures prises notamment à Dakar, nous n’y avons peut-être pas été associés mais, nous avons considéré qu’il y avait urgence et péril en la demeure.                

Les assurances sur la disponibilité du fichier électoral

Le patron de la Cena a également interpellé Abdoulaye Daouda Diallo sur le fichier électoral. «Nous avons invité le ministre à nous donner des explications sur la disponibilité du fichier électoral pour tous ceux qui se sont présentés pour les élections. Nous avons enregistré qu’à ce niveau-là, il y’avait simplement deux coalitions qui avaient estimé qu’ils n’avaient pas reçu le fichier électoral dans les délais prescrits par la loi. Nous avons intercédé en faveur de ces coalitions qui nous ont saisi et leurs doléances ont été satisfaites par la Direction générale des élections», a-t-il noté.

 



47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:07 AM)
    Indécent! Nous priver ainsi de notre droit? Bref, coutumiers des faits.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:21 AM)
    Wade mome Legui mou deh sakh yi lek coyame bi . Donc il be Faut pas suivre ce vieux de 95 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:22 AM)
     :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aveu D'incompetence Ou De Sabo

    En Juillet, 2017 (01:43 AM)
    Huit mois (depuis novembre 2016) apres le lancement de l'operation de renouvellement des cartes biometriques et de revision du fichier electoral, voilà l'aveu d'INCOMPETENCE OU DE SABOTAGE LIVRE PAR LE MINISTRE DE L'INTERIEUR, MAITRE D'OEUVRE DE L'OPERATION, A MOINS D'UNE SEMAINE DU SCRUTIN. DU JAMAIS VU DANS L'HISTOIRE DU SENEGAL!



    PLUS NUL OU PLUS RENEGAT QUE CE MINISTRON, CELA N'EXISTE PAS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:53 AM)
    VIREZ LE POUR INCOMPETENCE...VOILA CELUI QUI VEUT CREER DES PROBLEMES POUR MACKY
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:56 AM)
    ce REGIME EST INCOMPETENT ET PEUT MEME PAS ORGANISER UNE ELECTION LIBRE ET TRANSPARENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2017 (01:58 AM)
    30% des cartes ne seront pas disponibles

    47 listes de coalition qui poseront un problème certain le jour du scrutin: lenteur du vote, abstention importante, impression et organisation coûteuses.

    Sincèrement au lendemain des dépôts des listes, lorsqu'on a constaté ce nombre pléthorique, coûteux, il fallait reporter les élections pour une réflexion inclusive autour de: la liste unique, la distribution intégrale des cartes.

    Aujourd'hui les dépenses sont déjà engagées ( listes éditées, commissions des bureaux de vote en route pour leur mise en place), bref les dés sont jetés et nous, pauvres sénégalais, constatons que c'est le"sauve qui peut": Moustapha Diakhité de la majorité présidentiel demande un report déjà tardif et semble t-il les Hautes Autorités envisage l'utilisation des anciennes cartes d'identité, les récépissés, etc pour sauver certainement les meubles. C'est trop tard le vin est déjà tiré....

    C'est ça la vision!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:04 AM)
    Pourquoi Avoir voulu refondre le fichier a coup de milliards si vous êtes des INCAPABLES?

    POURQUOI reprendre ce fichier avec lequel Macky a gagne?

    D'une part pour frauder parce qu on est pas sur de gagner a la régulière, d'autre part gagner des millards en commissions.

    On a tout compris, mais ca va couter cher. Car ceux a qui vous avez remis les cartes croyant qu'ils voteront pour vous vont vous sanctionner.

    On croyait en Macky, mais voila qu'il est pire que wade avec sa bande d'incapables. QUEL DECEPTION, J'AI MAL AU COEUR. CHIMMM....

    Je ne suis meme pas sur de voter car n'ayant pas vu l'ombre de ma carte.



    SORTEZ LES CARTES...

    SORTEZ NOS CARTES. UN POINT UN TRAIT.

    NOUS VOTERONS DE GRE OU DE FORCE.

    Le Senegal qui se targait d'etre un grand pays de démocratie, voila ce gouvernement qui n'est meme pas capable d'organiser des elections crédibles... NON sama khôl tague na.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:05 AM)
    Ce ministron a decide de son propre chef de contourner les l'administration territoriale,la gendarmerie et la police pour distribuer le cartes.

    En plus , Le régime de Wade nous avait déjà facture pour les cartes biométriques,lui vient fair e la même chose et comme si les anciennes données n'existaient plus.

    Maintenant, il s'est mis dans la merde et nous avec....Pendez -le....Au Poteau...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:35 AM)
    Celui qui traite Wade de vieux qui va mourir ..il est maudit et il verra la malédiction bientôt...on raille jamais un ancien de plus 90 ans en Afrique. Tu n'y crois pas...fais attention à tout ce qui va t'arriver après. Quelle est la faute de Wade Bon dieu..d'être le responsable qui a politiquement formé votre mentor ? Il ne faut jamais l'oublier... et puis qui s'est mis le peuple au dos en l'espace de 5 ans ? Qui a facilité, par ses erreurs de casting, le retour de Wade comme le sauveur de la partie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:36 AM)
    Les saltigues lui dit pas d elections :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Cheikh

    En Juillet, 2017 (02:44 AM)
    En tout cas, ils y a des signes avant-coureurs d'un hold-ip electoral. Certains hypocrites ou idiots me diront que l'etat ne peut pas savoir savoir qui appartient a l'APR. Mais ils peuvent juste regardez les results ''reels'' du referendum, hors bureaux fictifs, pour faire une cartographie des zones favorables et defavorables au gouvernment. Ensuite, Macky ayant reussi a creer une scission ethnique dans le pays, il leur suffit juste de retenir les cartes dont les noms de familles ne sonnent pas alpoulars. Je suis presque sur que parmi les 30% qui ne receveront pas de cartes, il n'y aura aucun peul ou toucouleurs. Il y a une video sur internet ou des proches des memebres du consults de france ont essaye de voler des cartes pour selectionnner les apoulars de Mantes-la-jolie et detruite le reste: youtube.com/watch?v=lBeuVWrv6OA&feature=youtu.be.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:48 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:50 AM)
    Tounou Ablaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:51 AM)
    On emmerde le cul foutu de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:53 AM)
    La plupart des wolofs de senewebs sont des griots .Donc vous etes inferieurs second la loi senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Bite De Wade

    En Juillet, 2017 (02:56 AM)
    La bite de Wade ne peut meme plus faire du Kodal et il ose manifester.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:58 AM)
    Tous ceux qui supported Wade sont des domoukharames et des domoukharamettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Defloration

    En Juillet, 2017 (03:01 AM)
    On doit deflorer le cul de Wade et ses supporters malades mentaux jusqu'a ce qu'ils saignent beaucoup de sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:09 AM)
    Si Wade veut partir a la marche il n'a qu'a amener avec lui des diouf ,Faye Gomis ,coulibaly.Quand aux wolofs de senewebs ,ils n'ont que la grande gueule .Ces wolofou avec les Yeux rouges et les longues Jambes sont de grands tapettes.1 ,2 ,3 gnou talli.Parler,parler,c'est leurs metiers,surtout les wolofs griots .Franchement les griots wolofs (pas les autres wolofs ) ,vous etes un DESASTRE sur senewebs.Sene tounou ndayou kharamatindiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:20 AM)
    sincerement vous devez juste demissioner 30% c est beaucoup on a jamais vu une telle gouvernance avec tous les moyens a votre disposition. vous etes une honte pour le senegal. la verite est que au senegal il y a plus de partis qui detiennent la majorite absolue. et vous savez tres bien que les senegalais vont vous sanctioner, mr le president vous avez failli a votre mission sortez par la grande porte soyez democrate et sauvez le peu qui reste demissioner et entrer dans l histoire comme cela les senegalais vous pardonneront. le peuple ne vous fait plus confiance.le peuple est en colere.abdou a ete sauve sa peau en appelant wade ce geste a sauve le senegal aussi. les jeunes sont fatigues desesperes les senegalais sont devenus violents parceque le premier des senegalais c est a dire vous monsieur le president utilisez cette violence pour neutraliser vos oppsants politiques dans les chaines de tele internationales le discours enver le senegal a change votre regime est une dictature. voila la verite. on a nos freres nos soeurs nos oncles nos enfants qui meritent mieux que ce que vous proposez mr le president. Macky demissionez demain vous serez devant l eternel ne l oubliez surtout pas un ami du senegal. vive le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:22 AM)
    parmi les locaites ou la distribution des cartes d'electeurs atteint 90% figure matam, podor et linguere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:31 AM)
    C'est une bande d'incompétents. Un gouvernement incapable d’organiser des examens, une finale et maintenant des élections...L'échec sur toute la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:07 AM)
    je vois plus profond que ça que pensez vous d'une administration où les membres sont choisis par connatation ethnique qui peut dire c'est quoi la compétence de ce diallo ministre de l'intérieur à part le fait qu'il soit de la même ethnie que ce bouffon qui nous sert de président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:18 AM)
    Il existe une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Ce faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:32 AM)
    si on creusait bien on aurait trouvé que c'est plus que 30% ceux qui ont pas recu leur cartes. Que de menteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:36 AM)
    Le mal profond de Sénégal réside dans le fait que les meilleurs partent et les nullards restent. On ne peut pas sortir du bon dans du mauvais. En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se débarrasse des gens de qualités qui devaient assurer le développement du pays. Parmi ces meilleurs éléments qui partent, la majeure partie reste en Europe ou aux Etats-Unis à cause du manque de rigueur dans l’administration sénégalaise le maraboutage des nullards restes au pays qui ont peur de perdre leur poste. Ainsi, il ne reste au pays que des nullards. Par exemple, sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature 2016, seul le 1er a eu une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). Plus de 90% des admis ont des moyennes inferieurs a 11/20. On peut imaginer facilement que plus de ¾ des magistrats qui ont eu leur bac sans mention ne méritent pas d’être à leur poste. Idem, seuls ¼ des meilleurs nullards qui ont intégré l’ENA méritent être haut fonctionnaire. Pour ainsi dire, c’est l’Etat sénégalais lui-même qui forme des arrivistes. Cars 80% des hauts « cadres » de l’administration sénégalaise qui dans leurs plus doux rêves ne se voyaient pas même pas petits fonctionnaires deviennent magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. C’est donc tout à fait normal qu’ils bouffent l’argent publics tel des affamés, et fassent preuves d’arrogance et de méchanceté en bons arrivistes, versent dans le népotisme en bon badolas, et généralisent la corruption par ce que dépourvus de principes élémentaires et de morale.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:42 AM)
    Le mal profond de Sénégal réside dans le fait que les meilleurs partent et les nullards restent. On ne peut pas sortir du bon dans du mauvais. En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se débarrasse des gens de qualités qui devaient assurer le développement du pays. Parmi ces meilleurs éléments qui partent, la majeure partie reste en Europe ou aux Etats-Unis à cause du manque de rigueur dans l’administration sénégalaise le maraboutage des nullards restes au pays qui ont peur de perdre leur poste. Ainsi, il ne reste au pays que des nullards. Par exemple, sur trente admis au concours de la Magistrature 2016, seul le major a eu une moyenne supérieure à 12. Plus de 90% des admis ont des moyennes inferieurs a 11. On peut imaginer facilement que la plupart des magistrats qui ont eu leur bac sans mention ne méritent pas d’être à leur poste. Idem, seule une infime partie des « enarques » méritent être haut fonctionnaire. Pour ainsi dire, c’est l’Etat sénégalais lui-même qui forme des arrivistes. Cars 80% des hauts « cadres » de l’administration sénégalaise qui dans leurs plus doux rêves ne se voyaient pas même pas petits fonctionnaires deviennent dirigeants, etc. C’est donc tout à fait normal qu’ils bouffent l’argent publics tel des affamés, et fassent preuves d’arrogance et de méchanceté en bons arrivistes, versent dans le népotisme en bon badolas, et généralisent la corruption par ce que dépourvus de principes élémentaires et de morale.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:57 AM)
    "30% des cartes d’électeurs ne sont pas encore été distribuées, déclare le ministre de l'Intérieur" Seneweb attention à vos titres le sensationnel rek :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Juillet, 2017 (04:58 AM)
    Ce n'est pas vrai¡¡¡¡¡ Si c'est le ministre qui a avoué n¡être capable de distribuer les cartes, il aurait dû dans la foulée demissionné de ses fonctions. S'il ne démissionne pas, il doit être démis après cette déclaration. Un pays qui se dit émergent et qui ne peut pas distribuer ni produire toutes les cares aux électeurs, est maudit. C'est vraiment le comble. Un minitre qui se déclare incapable et qui ne démissionne pas n'existe qu'au Senegal. Vous n'êtes pas à la hauteur. Quelle honte. J'avais encore quelques espoirs pour mon pays mais cette fois-ci j'avoue que je suis ko, sans arguments . Sincérement nos " gars" ne m'inspirent plus confiance. C'est terrible et frustrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Juillet, 2017 (05:09 AM)
    Maintenant, la question qu'on doit poser au président de la république est la suivante: Le résultat d'élections législatives dont 30% des électeurs n'ont pas reçu leurs cartes par la faute du gouvernement est légitime? Un parlement issu de ces élections est démocratiquement valable et représentatif?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:14 AM)
    Voici ce qu on recolte lorsque la France sponsorise un President africain
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Juillet, 2017 (05:30 AM)
    MAKY SALL A PASSE UN DEAL AVEC LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL



    LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VA REJETER TOUT OU UNE PARTIE DES REQUETES DE MAKY SALL ,POUR QUE AU CAS OU L'OPPOSITION FERA DES RECOURS AU LENDEMAIN DES ELECTIONS ,S'ILS SONT DEBOUTES ,ON DIRA AUSSI QUE LE CONSEIL AVAIT AUSSI DEBOUTE LE PRESIDENT,ET PARLER DE LA MAUVAISE FOI ET DE MAUVAIS PERDANTS

    Si ca passe ,je demande aux mandataires qui ont un permis et 2 cartes d'identite d'essayer de voter 3 fois



    ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:46 AM)
    Le DGE et le DAF sont des nullards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:36 AM)
    Si 30 % des cartes ne seront pas distribuées, 30 % de l'électorat ne pourront pas voter. Où est la démocratie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2017 (09:21 AM)
    Mais le titre ne colle pas avec le contenu.



    30 % ne sont pas encore distribués.



    Mais le travail continue....!



    Bordel ne vous foutez pas de nous way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2017 (09:26 AM)
    La HONTE. La dignité oblige ce monsieur à rendre le tablier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:53 AM)
    que les 30% des Sénégalais qui ne doivent pas recevoir leur carte soient issus de l'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:22 AM)
    incapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:25 AM)
    voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:25 AM)
    Des lors que 70/100 des electeurs ont leur carte biometrique retirée, faciliter le vote des 30/100 restant ne doit gener personne sauf si l'on veut jouer à la mauvaise foi,et surtout quand on sait que le taux de participation des inscrits dans nos differentes elections depasse rarement 50/100 de meme ,comme pour les cartes anciennes , il restera toujours un stock de cartes non retirées.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:37 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:20 PM)
    Ceux qui insultent les griots sont de petits esprits. Au Sénégal et partout ailleurs, les griots dominent les espaces des VIP. Ils sont les plus riches, les plus beaux, les plus civilisés, les plus généreux, les plus intelligents. Ils ne descendent jamais dans les caniveaux, ce sont des nobles qui se refuseront toujours de tomber aussi bas, ils se refuseront d’être des aigris, leur sang ne le leur permettra pas. Badoola rek moy saga aw askanou leum, mais nak on vous comprend, vous êtes seulement envieux des griots qui vous font ombrage sous tous les toits. Mais nous, nos grand-pères nous ont appris de ne jamais regarder dans le rétroviseur; CI KANAM REK!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:49 PM)
    BANDE DE MENTEURS et D'INCOMPETENTS;



    LES CARTES NE SONT PAS IIPMRIMEES. Ce n'est pas un problème de récupération. C un problème de fabrication. On m'avait donné RV pour le 23 juin. Le 24 juillet, je n'ai pas encore ma carte.

    Dites la vérité et avouez vos erreurs. Soyez honnêtes. personne n'est dupe. Vous dépensez 50 milliards pour arriver à ce résultats. DITES NOUS OU SONT PAssés nos sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juillet, 2017 (14:07 PM)
    Pourquoi se focaliser sur les cartes d,électeurs alors que ces cartes sont avant tout des cartes d,identité régionales ( C. D. E. A. O )? L,aspect cartes d,électeurs n,est qu,accessoire. Donc, il fallait prévoir pour une population de plus de 14 000 000 de sénégalais au moins 7 à 8000000 de cartes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymedh

    En Juillet, 2017 (15:08 PM)
    Je pense avec un peu de sérénité on comprend la situation qui n'est rien d'autre qu'au moment ou l’édition des cartes est lancée, beaucoup disaient qu'il y a risque de n'avoir au moment des élections un taux très faible d'inscrits et certains disaient même qu'on atteindra pas plus de 1 000 000 - 1 500 000 d’inscrits. L' État avait rassuré d'atteindre un taux à l’instar des élections passées et a utilisé des stratégies efficaces ( dans quelques mois celui qui n'est pas allé chercher sa CIN paiera 10 000 f cfa pour l'obtenir, la mise sur pied des commissions mobiles de proximités et parfois au niveau des délégués de quartiers...). Le résultat est que là ou on espérait pouvoir enrôler au moins 3 000 000 de sénégalais on se retrouve avec plus de 6 000 000. Je trouve que c'est un résultat formidable et que l'Etat est entrain de prendre des mesures adéquates pour répondre à ce taux très satisfaisant sur le plan de la logistique, la distribution des cartes... NIANE BU NANGU SONOL BOROM VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:20 PM)
    alors 2 choses

    1- ou sont passes les 50 milliards

    2 - les élections avec 30% de cartes non distribuées sont elles légales

    macky sall est un homme dangereux pour le senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email