Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

6e Forum Mondial de l’ESS : Victorine Ndèye rassure les jeunes et les femmes, Barthélémy Dias assume la présence du Président Sall

Single Post
6e Forum Mondial de l’ESS : Victorine Ndèye rassure les jeunes et les femmes, Barthélémy Dias assume la présence du Président Sall
La 6e édition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire GSEF Dakar 2023 a baissé ses rideaux, ce samedi. Prononçant son discours de clôture, Mme Victorine Anquediche Ndèye, ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire s’est réjouie de la tenue de cette rencontre internationale pour la première en terre africaine. « Tenir une si belle manifestation à Dakar a une grande signification. Ceci témoigne du dynamisme de notre économie, de l’implication majeure du Sénégal dans le champ de l’économie sociale et solidaire mais aussi de la capacité pour l’État ainsi que son démembrement, la Ville de Dakar, de travailler en intelligence afin de relever les défis de l’organisation de manifestations d’envergure internationale ». Dans son propos, le ministre se « félicite de voir Dakar pendant cinq jours rayonner comme la capitale du monde au regard des délégations venues des quatre coins du monde ». Pour cette présente édition, le thème choisi est : « la transition des économies informelles vers des économies collectives et durables pour nos territoires ». Sur ce, Mme Victorine Ndèye s’est dit « convaincue, que cette forme d’entreprendre s’impose à nos sociétés et à nos populations, avec la claire vision qu’elle est la clé de la nécessaire transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour nos territoires ». Répondant à la jeunesse du monde et de ses jeunes frères du Sénégal, elle dira les avoir « compris ! ». Avant de soutenir « nous vous avons compris car vos requêtes sont légitimes et vos demandes trouveront réponses ».


Revenant sur la déclaration de Dakar, elle indique qu’elle résume les avancés notées depuis Séoul, ne manquant pas de saluer sa pertinence face aux crises sociales et économiques qui bouleversent le monde.  Toujours dans ses réponses lors de son discours, le ministre Victorine Ndeye, a soutenu que « le forum de Dakar aura permis de mettre en lumière les pratiques et visions qui permettront de construire un monde plus inclusif et égalitaire, à travers un développement économique durable et vertueux. Il fut aussi l’occasion de confronter nos modèles, nos visions ainsi que nos stratégies pour une inspiration mutuelle en vue d’un mieux-être partagé ». Car, renseigne-t-elle, « nul ne peut plus vivre en autarcie, comme nul ne peut plus se suffire des schémas et modèles du passé ».

A noter, que le maire de Dakar, Barthelemy Dias, présent à la cérémonie en tant que maître d’œuvre de ce forum, est revenu sur le sens de la présence du président de la république Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture. Le député maire Dias a tenu à préciser qu’il a lui-même invité le Chef de l’Etat et n’a pas manqué de le remercier pour sa présence tout en l’invitant à être le porte-parole des conclusions du forum de Dakar en Afrique et dans le monde. Dans le même élan, le maire a précisé que son concept Dakar 20 23 30, qui vise 20 millions d’opportunités pour les jeunes, a une portée mondiale, prenant le contre-pied de ceux qui pensent qu’il s’agit d’une initiative dakaroise. Toujours, dans son propos, le maire de Dakar a remercié l’Etat et Madame le ministre Victorine Ndeye pour la bonne organisation de ce forum. Notons que la ville de Bordeaux a été choisie pour arbitrer le prochain forum en 2025, un choix salué par la salle à l’occasion de la passation du témoin entre Dakar et Bordeaux.



1 Commentaires

  1. Auteur

    L’extrémiste

    En Mai, 2023 (18:59 PM)
    La chose n'est pas compliquée, Takhawu Sénégal doit juste assumer avoir déjà dialogué avec Macky Sall. De même que Pds. Maintenant il leur faut juste une mascarade pour l'officialiser, d'où le dialogue initié et où il sera question de l'acceptation de la troisième candidature illégale de Macky Sall comme contre partie. 

     

     

    Pastef qui est un parti anti-système ne peut accepter ce deal politicien qui insulte l’intelligence des sénégalais. Pastef ne peut cautionner la candidature anticonstitutionnelle de Macky. Pastef ne peut non plus accepter une amnistie qui va balayer tous les crimes financiers depuis 2012 et au delà.

     

    Donc quand Badara de Jakarlobi dit que Sonko se serait dédit car il avait dit être pour une amnistie de Karim et khalifa et que maintenant il s'y oppose; c'est parce qu'il n'a pas l'honnêteté intellectuelle de citer l'entièreté des propos de Sonko qui résume sa position à une réintégration simple de Khalifa et Karim, même s'il a quelques fois utilisé maladroitement le terme amnistie. La preuve est dans sa constance en faveur d'une reddition des comptes en 2024. Comme quoi il n'a jamais été et ne peut jamais être pour une amnistie qui valide la candidature illégale de Macky et qui empêche le poursuite des voleurs des deniers publics. 

     

    Ce que Pastef attendait juste de TAKHAWU et du Pds c'était de faire bloc face au MACKY qui n'aurait pas eu que le choix de réintégrer tout le monde à la course de la présidence. Plus de surseoir son projet de troisième candidature. La confrontation constatnte aurait poussé ses chefs occidentaux à le forcer de partir. 

     

    Mais au lieu de ça vous avez choisi la trahison. Oui c'est une trahison envers la personne de Ousmane Sonko qui a rendu l'opposition sénégalaise sa dignité alors qu'elle était réduite à sa plus simple expression. 

     

    Surtout Takhawu pour qui Sonko s'est battu dans les rues aux côtés de Barth. Mais aujourd'hui Barth ne se bat plus au soutien de Sonko et se croit malin à le cacher par des sorties de rien du tout à chaque résistance. Plus grave, Khalifa et Habib sy ont utilisé la coalition Yewwi pour sortir un communiqué qui tord la vérité de la trahison, accusant MACKY de tout, comme si nous étions des cretins incapables de déchiffrer. Et le député Aba Mbaye d'oser se croire intelligent lui pour fustiger à son tour ledit communiqué.

     

     

     

    Quant à Maïmouna Bousso qui est tout sauf intelligente je ne m'attarderai pas sur sa sortie qui cherche à rendre digeste l'acte de Khalifa. Car c'est normal qu'elle le défende après que l'homme l'a imposée dans les dix premiers dans la liste titulaire de Yewwi à la députation, à la surprise générale du fait qu'elle venait de rejoindre la coalition. 

     

    Une dernière chose, Ousmane SONKO peut devenir président sans l'aide d'aucun parti ou coalition mais que personne de l'opposition ne peut devenir président sans le soutient de PASTEF. 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email