Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

À l'Apr, c'est Macky, un point c'est tout !

Single Post
À l'Apr, c'est Macky, un point c'est tout !

L'Alliance pour la République (Apr) ne saurait avoir un autre candidat que le Président Macky Sall. Qui sera investi en décembre prochain lors du congrès du parti. La confidence est de Mael Thiam, l'administrateur du parti présidentiel. A quelques mois de la présidentielle, il s'exprime sur la candidature de leur leader et évoque le système du parrainage. Entretien

La collecte des parrainages
"Nous n'avons pas attendu que l'opération soit lancée. Nous étions à pied d'œuvre à travers nos responsables au niveau des différentes localités du pays et de la diaspora qui avaient anticipé par la sensibilisation et la formation sur le principe du parrainage, ses contraintes et les aspects qui peuvent déterminer la performance de nos différents militants et responsables en termes de collectes de parrains. Donc, c'est dire que nous étions prêts avant  même le lancement comme toute mouvance bien organisée.

Nous avons au bas mot 447 maires sur les 552 du Sénégal. Des maires qui sont membres de l'Apr. Et un maire est capable de mobiliser, au moins, 5000 parrains. Vous pouvez donc en déduire que nous ne saurions rencontrer de difficultés pour collecter le nombre de parrains requis. Sans compter ce que nos brillants responsables sont en train de faire sur le terrain et qui va donner des résultats."

La candidature au sein de l'Apr
"Que ce soit au niveau de l'Apr  ou de Bby nous avons un et un seul candidat qui s'appelle Macky Sall. Maintenant, nous sommes dans un pays de droit. Quiconque remplit les conditions a le droit de se présenter à la présidentielle. Mais, la discipline de parti exige que tous les membres de l'Apr convergent vers la promotion de la candidature du Président Macky Sall. Maintenant, que certains expriment leurs prétentions, peu importe. Cela nous en prendrons acte et nous continuerons pour élire notre candidat dès le premier tour. (…) A l'Apr, la déclaration de toute  candidature, outre que celle du président de la république, pour moi, est un aveu de démission.

Le congrès de décembre prochain
"Le congrès est une instance de l'Apr. Il doit se réunir pour désigner, et élire son candidat pour la prochaine élection présidentielle de 2019. Et ce candidat c'est le Président de la République Macky Sall, Président de l'Apr et de Benno Bokk Yaakaar. Donc, il est tout à fait normal que le congrès du parti puisse investir  son candidat à l'occasion de sa tenue prochaine au mois de décembre.

Pléthore de candidatures
"Le nombre pléthorique de candidatures déjà déclarées, alors que nous sommes à 6 mois de la présidentielle est tout simplement la démonstration de la pertinence de l'institution du parrainage dans notre processus électoral. Rien qu'à imaginer les ressources financières que l'Etat doit dépenser pour ces candidatures, rien que pour la confection des bulletins. Aujourd'hui, s'il n'y avait pas de parrainage, avec 40 candidats nous sommes à quasiment 3 milliards FCFA au bas mot pour la confection des bulletins. Par ailleurs on risque, s'il n'y avait pas de parrainage, de voter jusqu'à minuit."

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:31 PM)
    De façon Macky sera dégagé dès le 1er tour  :thumbsdown: 





     :sunugaal: KARIM :sunugaal:  notre prochain président  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :fbhear: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:35 PM)
    Pas besoin d’analyses sociologiques poussées pour comprendre le Sénégalais. Dans ce pays, il y a une ethnie qui monopolise les médias en particulier les TV pour faire comprendre que ce pays leur appartient. Cette situation a été accentuée sous le règne de WADE et cette ethnie a cru que le pays leur appartient désormais jusqu'à l'éternité. L'élection de Macky a été un coup de massue pour eux et depuis 5 ans tout y est passé pour déstabiliser le pays et récupérer le pouvoir perdu. Le wolof ne peut supporter la fierté du TOUCOULEUR QUI VEUT RESTER CE QU'IL EST.



    Une fois , sur l'axe DAKAR-SAINT LOUIS, un gendarme Sénégalais immobilise ma voiture immatriculée à l’étranger et me parle en Wolof. Je lui réponds que je pratique pas cette langue pour la simple raison que je ne suis pas Sénégalais et lui répond en Pular. Le Monsieur en furie crie sur moi car je lui ai parlé en pular. JE LUI RETORQUE QUE LE PULAR EST LANGUE NATIONALE AU MEME TITRE QUE LE WOLOF. IL ME COLLE UNE CONTREVENTION DONT J'IGNORE LA RAISON. je rappelle que je ne suis ni toucoleur, ni wolof mais je pratique à merveille ces deux langues. LE PROBLEME DU WOLOF C'EST DE VOULOIR DOMINER TOUT LE MONDE VOILA POURQUOI LE SENEGALAIS EST REJETE VOIRE MEME DETESTE PARTOUT DANS LES PAYS VOISINS DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:45 PM)
    L'APR C'EST MACKY??? BIEN SUR!!!



    MACKY A ABUSE DE NOTRE CONFIANCE DE NOS ESPOIRS EN NOUS MOBILISANT DANS UN FAUX PROJET ADOSSE PAR UN FAUX PARTI POLITIQUE. AU PLAN LOCAL, NOUS AVIONS ENGAGE NOS MOYENS, NOTRE TEMPS, NOTRE HONNEUR PAS PENDANT UN AN, NI DEUX, NI TROIS MAIS DE 2008 JUSQU'A CE QU'IL DEVIENNE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.



    NOUS AVIONS ALORS FAIRE MONTRE DE NOTRE CAPACITE DE MOBILISATION AUTOUR DES VAEURS REPUBLICAINES MAEL, VOUS EN AVAIT ETE TEMOIN POUR NOTRE CAS....



    UNE FOIS LE SESAME EN POCHE, NOS COMITES CONSTITUES DANS UNE FERVEUR VISCÉRALE ONT ETE JETES A LA POUBELLE



    UNE FOIS A LA PRÉSIDENCE, LES ADVERSAIRES D'HIER PRENNENT LA PLACE DE CETTE DYNAMIQUE RÉPUBLICAINE AU GRAND DAME DE TÉNOR ET DE NIASSE..



    BIEN SUR, L'APR, C'EST MACKY ET CE SERA PLUS JAMAIS AVEC NOUS.



    VIVE LA REPUBLIQUE!!!!



     :emoshoot:  BENNOO TASS YAKAAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:09 PM)
    Jaimerai qu'on me dise ce qu'il administré au sein de lapr qui n'est même pas structure voilà 1monsieur telment imbu de sa personne qu'il est incolore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:22 PM)
    Donc l'apr n'est rien car Macky n'est rien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:31 AM)
    Je m'appelle Mamadou Diaye, je suis wolof de père et peulh de Guinée par ma mère. les gens qui postent des idioties ethniques sur Seneweb ne sont autre que les membres de cette misérable ethnie Malinké qui vit en guinée. Cette ethnie voue une haine et une jalousie viscérale à l'encontre des peulh. parce que ceux ci les depassent à tous les niveaux. En guinée, les malinké sont les plus pauvres bien qu'il gère le pouvoir ,c'est une petite minorité qui détourne l'argent du contribuable guinéen.

    en guinéé, les belles maisons, les affaires, à l'école, l Ils sont devenus si amère depuis nos filles ont décider de n'épouser que les plus riche d'entre eux et Dieu seul sait ils sont combien qu'on peut les compter au bout du doigt.

    Les malinké ont connu un genocide en 1985 avec le regime de lansana conté, ils n'échapperont à un deuxième.

    Ecouter l'émission ALAIN FOKA de conté à condé vous allez découvrir l'envie du pouvoir de ces sauvages, très sales et bêtes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email