Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Diouf : "Le Conseil constitutionnel que j'ai créé reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie"

Single Post
Abdou Diouf : "Le Conseil constitutionnel que j'ai créé reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie"
Depuis qu'il a quitté le pouvoir, le 1er avril 2000, l'ancien président Abdou Diouf dit  s'être "toujours abstenu de tout commentaire sur la vie politique sénégalaise, fidèle en cela à la ligne républicaine tracée par le président Léopold Sédar Senghor".

Malheureusement, la situation qui prévaut au Sénégal le pousse  à rompre son serment d'être à équidistance de la vie politique de son pays.

"J'ai décidé de rompre le serment que je m'étais fait, car notre pays vit une crise institutionnelle sans précédent. Je constate, avec regret et tristesse, que la lettre publiée avec ma signature et celle du président Abdoulaye Wade suscite beaucoup d'incompréhension. Je tiens à préciser afin qu'il n'y ait aucune équivoque, que le Conseil constitutionnel que j'ai créé en 1992, reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. C'est à lui et à lui seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s'imposent à tous concernant le calendrier électoral et le respect de la durée du mandat présidentiel", écrit le président Abdou Diouf.

En ce sens, il demande au peuple sénégalais, à la classe politique et aux dirigeants de faire preuve "de retenue et d'intégrité en appliquant à la lettre les dispositions de notre Constitution tout en préservant les libertés publiques acquises de haute lutte dans la construction de notre démocratie".

"Je renouvelle au peuple sénégalais ma sincère et indéfectible affection ainsi que ma reconnaissance pour les longues années de confiance à son service", conclut l'ancien chef d'Etat.


69 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (20:52 PM)
    Mais pourquoi ce monsieur qui a été notre ancien président ne condamne pas le 1er coup d'état du Sénégal ???
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hors Sujet De Gravité Politiqu

      En Février, 2024 (21:00 PM)
      Mr l'ancien Président qui vit en France, très loin de nos problèmes sénégalais, vous n'avez pas Bien guidé votre neveu de Président Macky Sall. Il va vers l'impasse et est perdu. Dans votre lettre, vous n'auriez jamais dû accepter un report pour le 15 décembre 2024. Vous même, vous n'avez jamais reporté des élections. On avait jeune, 1988 en feu et 1992-93 en assassinat de maître Seye. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:07 PM)
      Ce monsieur est le pire président après Macky, il doit vraiment la fermer, ce sous préfet de la France.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Faris

      En Février, 2024 (21:38 PM)
      C'est le langage de Diplomacie, on ne nomme jamais par les mots: on dit préoccupé quand c'est grave. Lo si moune
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:54 PM)
      Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:
      1. Être de nationalité exclusive sénégalaise
       2. avoir au minimum le master ou tout diplôme équivalent
      3. âge de 35 ans c'est bon on maintient
      4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public
      5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature
      6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution
      7. caution de 80 millions
      8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle
      9. respecter scrupuleusement la constitution
      10. preuve d'amplitude psychologique et morale
      11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie
      12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur 
      ouii pour de nouvelles élections qui excluent toute cette pourriture
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:19 PM)
      Cette lettre est destinée à ceux qui savent lire entre les lignes. Si la première reflétait scrupuleusement sa pensée, il n'aurait aucun besoin d'en faire une autre. Voilà un véritable homme d'état.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (22:37 PM)
      Notre pays semble être maudit ! De même que notre race ! Le fait que Abdou Diouf ose l’ouvrir aujourd'hui est la mesure de l’étendue de notre régression et retour en arrière de plus de 60 ans ! Quand Abdou Diouf quittait le pouvoir dans les années 2000, il avait tellement honte qu’il était parti se cacher en France, parce qu’il avait vraiment trop échoué et avait laissé le Sénégal dans un État de pauvreté, de chômage et de faim catastrophiques ! Vraiment rien ne fonctionnait plus : les écoles, hôpitaux, économie... rien ! Il est allé se terrer en France dans un silence de 24 ans. Et il a fallu qu’un homme comme Macky SALL fasse pire que Diouf et ramène notre de plus de 60 ans en arrière pour que Abdou Diouf ose prendre la parole aujourd'hui. Là il doit être content de se dire secrètement ” je ne suis pas le pire président de l’histoire du Sénégal” N’acceptons pas le report des élections ! Ce serait un crime contre nous-mêmes, notre pays, notre avenir et la future génération ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:47 PM)
      Avec Wade, ils se voulaient boucliers de l'actuel Président par rapport à la pression internationale. Il a sans doute été rappelé à l'ordre d'où ce volte-face à demi mot. Par contre vu que la voix de son compère incontrôlable n'est plus audible, nul besoin de lui faire entendre raison...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Relecture Est Pédagogique

      En Février, 2024 (23:41 PM)
      Il a signé les yeux fermés la déclaration d'hier sans la lire. Il ne suit plus les actualités politiques de son lointain pays le Sénégal. Quand qu vieux Gorgui Wade, ils n'ont pas respecté son âge les visiteurs comploteurs, il a signé tremblotant le communiqué. Sa signature est moins ferme qu'à l'époque de Gorgui Bari Dolé .
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Président Abdou Diouf

      En Février, 2024 (00:18 AM)
      Ne pensez surtout pas M. Le Président Diouf que les commentaires reflètent des avis éclairés ou neutres. Ils sont l'oeuvre de manipulation d'une task-force avec peu ou pas d'éducation, désoeuvrée, haineuse et injurieuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:53 AM)
      Mr Diouf 
      votre première impression est déjà connue. Inutile de revenir corriger votre souhait premier. En règle Marketing on dit qu'on jamais une seconde chance pour faire une première bonne impression. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:35 AM)
      Dites simplement à Macky d'arrêter de jouer au Khon!
      Mieux faites le arrêter pour haute trahison lui et ses complices.
      En attendant le CC peut mettre à la poubelle le décret de Macky et relancer le processus electoral.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Clair Et Net ?

      En Février, 2024 (07:25 AM)
      Ce n'est ni  à Macky, ni à l'assemblée d'inventer leurs dates d'élections et qui en fera parti.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Londonien

    En Février, 2024 (20:54 PM)
    Comme disait l'autre il n'est jamais trop tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:47 PM)
      "le conseil constitutionnel qIl a créé" il joue sur les mots il veut juste dire qu'il l'a créé ce n'est rien d'autre que des bandes de corrompus. Il veut nous dire que leur parole n'a pas d'importance. Mais c'est peine perdu nous voulons notre élection le 25fevr
    {comment_ads}
    Auteur

    Londonien

    En Février, 2024 (20:54 PM)
    Comme disait l'autre il n'est jamais trop tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (02:18 AM)
      Cette sortie de Diouf n'est pas une volte face, mais une manière polie de dire qu'il n'est pas l'auteur de la première lettre.
      Macky est foutu et cherche des soutiens comme un agonisant cherche de l'oxygène. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarzan

    En Février, 2024 (20:56 PM)
    Y a-t-il un ancien Président Français qui habite hors de la France ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:57 PM)
    Il faut démasquer les faussaires d'hier. Il semble que la rivalité Diouf Wade continue malgré tout. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:58 PM)
    Un grand homme. Mes respects. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Duadpo

    En Février, 2024 (20:59 PM)
    L'important c'est que Monsieur le Président Abdou Diouf vient de nous préciser sa position. Il réitère son attachement au respect de notre constitution. Merci pour ces précisions qui enlèvent toute équivoque. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:00 PM)
    Mais Monsieur Diouf c'est ton bon petit amateur de dessert colonial et putschiste constitutionnel qui ne respecte pas le conseil constitutionnel que tu as créé en 1992 pour garantir notre vie démocratique. C'est au putschiste qu'il faut le dire pas à nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:01 PM)
    superbe cela a au moins le merite dair.

    Le Cas Karim WADE necessite vraiment qu'on s'y penche: 2 fois coupable de parjure devant le CC, accusations infondees de corruption de CC, audios fuitès indiquant que son parti s'est parjurè , il semble qu'il falsifie des propos/signatures d'anciens president ..... tout ceci est particulierement abject et on se demande quand est ce la justice va s'en  saisir. 

    Pour ma part le citoyen que je suis et qui avait un peu de sympathie pour le PDS / Karim j'ai vraiment vraiment honte ....
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Fast Track

    En Février, 2024 (21:04 PM)
    Cette lettre à le mérite d'être claire. Seule la décision du Conseil constitutionnel attendue pourra nous édifier. Ce Conseil doit agir en mode fast track pour édifier les sénégalais et nous éviter encore des pertes en vies humaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'opposant

    En Février, 2024 (21:04 PM)
    Faut surtout pas vous leurrer. Nos 2 anciens présidents sonr télécommandés par la france tout cour afin de faire consommer le coup d'état que nous vivons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:06 PM)
      Télécommandés par la France, j'en doute. Abdoulaye Wade avait chassé les Français, récupérer les bases. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:06 PM)
    Macky a été élu pour 2 mandats (7 ans + 5 ans = 02 Avril 2012 -02 Avril 2024). Donc les Sénégalais lui ont accordé un contrat de 4384 jours pour prouver.A ce jour Il a déjà fait 4334 jours soit 99% de la durée de son contrat.Curieusement 50 jours avant la fin du son contrat , il decide de façon unilatéral de rester à son poste pour environ 300 jours de plus sans l'aval de son employeur, pretexant que s'il part l'employeur sera en faillite.Son employeur, le peuple Sénégalais lui dit non. Frustré, il s'obstine et  commence à leur mener la vie dure jusqu'à tuer certains de leur enfants espoirs du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2024 (21:07 PM)
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:07 PM)
    Merci président j'espère que pour le Sénégal 🇸🇳 de nos enfants le conseil conseil constitutionnel nous sortira de cet impasse qui n'est rien d'autre qu'un abus et la confiscation du pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:09 PM)
    Mr Diouf, nous sommes au regret de constater que le conseil constitutionnel que vous avez créé est obsolète dès lors qu'il ne peut même pas nous choisir des candidats qui répondent à notre constitution et sans reproche. Comment obéir à un conseil constitutionnel qui viole notre constitution en son article 28, pour laisser passer un candidat avec une double nationalité et un candidat qui ne sait ni lire ni écrire. Qui a violé l'article L 57 du code électoral pour laisser passer Diomaye Faye comme pour nous dire que la dissolution d'un parti n'a aucune incidence. Il faut comprendre que votre création est arrivé à son terme pour avoir créer un imbroglio sans précédent dans notre pays. Faut il appliquer une décision du conseil constitutionnel qui viole notre constitution ? Assurément non car sinon comme la dissolution du pastef, notre constitution ne servira plus à rien. C'est elle qui est notre dernière rempart pour sauver la république et non le conseil constitutionnel qui a montré toutes ses limites. Il nous faut inventer d'autres mécanismes plus appropriés pour aller de l'avant.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2024 (22:00 PM)
      C'est une excellente contribution meme si je ne suis point un juriste. Attention je ne suis pas du tout un fan de cet ancien monsieur ABdou DIouf ( a cause du bilan de son parti le PS depuis notre indepedance). Cela dit je lui voue un respect en temps qu'ancien President et un sage (un fin connaisseur de nos instituitions). Il est arrive au pouvoir par une modification de la Constitution et non a travers des elections. Est-ce que quelqu'un peut me corriger sur ce point (once again je ne suis pas un juriste et je tiens a le preciser meme si je ne peux pas ignorer la loi)? Donc ceete constitution dont tout le monde parle est loin d'etre parfaite. Il faut reconnaitre qu'il ya eu des erreurs manifestes d'appreciation de la part du conseil constitutionnel. Donc un report de la date des elections s'imposait. Le reste est une question d'interpretation de la Constitution. qui est loin d'etre parfaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:10 PM)
    Monsieur Diouf, il t'adresser à tes neveux qui ne respecte pas le conseil constitutionnel que tu as créé en 1992.

    1. Il s'agit de ton neveu Karim Wade qui est coupable 2 fois de parjure devant le conseil constitutionnel et qui complote contre ce même conseil constitutionnel via des accusations de corruption et des commissions d'enquête pour le déstabiliser.

    2. Il s'agit aussi de ton neveu le dictateur Macky Sall qui s'est révélé être un putschiste constitutionnel.

    Nous aimerions que vous fassiez directement la leçon à tes neveux et pas au peuple sénégalais.

    Respectueusement,

    Un citoyen électeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Février, 2024 (21:10 PM)
    Ce vieu aurait mieux fait de se taire. Il comprend plus les enjeux 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:13 PM)
      s'il se tait, tu vas en enfer, imbécile de malpoli va! voilà pourquoi ce pays est dans l'abime : des analphabètes qui n'ont rien apporté à ce pays demandent aux sachants de se taire; l'impolitesse (notamment envers les ainés) et les inciviltés le disputent au manque d'éducation au sens large du terme; tout le monde parle avec le coeur et oublie la raison (écoutez ces pseudo journalistes qui ne sont que des animateurs de bornes fontaine); et par dessus tout, une classe politique d'une médiocrité affligente qui manipule une jeunesse désoeuvrée et fanatisée à outance! On parle politique du matin au soir alors qu'on est assis sur une bombe qui a nom surpopulation!
      Oui Pr Diouf, à votre place je garde mon serment et je me tiens loin de ce marigot infect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rattrapage

    En Février, 2024 (21:15 PM)
    Il a senti la massue populaire passer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:16 PM)
    Senegal Dafa Bari Dof pourquoi toi tu ne condamnes pas le Massage erotique de Sonko Et des mensonges sur  tout et tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:20 PM)
    Il faut lire entre les lignes il vient de démentir la lettre. Il exige le respect de la constitution et du conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (21:25 PM)
    c'est la france qui est derriere macky sall.....tout seul macky sall n'ose poser ces acts d'indignitè et resiste au monde.on reconnait les actes d'un senegalais et ceux d'un europeen....
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:27 PM)
    Donc la premiere lettre etait fausse. Wa Benno bayilen manipulation bi ngene neker...gni ay nit lagnou. Toujours entrain de manipulation. Cette lettre reflete plus le Abdou Diouf qu'on a toujours connu. On peut tout lui reprocher mais il a toujours ete un democrate et a toujours preserver la reputation du Senegal. Un vrai noble!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:27 PM)
    Le président du Sénégal a causé une crise au Sénégal profonde soit le conseil constitutionnel dit le droit et il a une porte de sortie et il sort par une porte au moins et le Sénégal revient en paix où il force ce report pour rester encore et le peuple va le déloger et c'est la guillotine et la pendaison comme les français ont fait à Louis 16 .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:30 PM)
    Benno,apr fen manipulations complots et ils sont tout le temps démasqués une honte merci président Diouf tu nous a rendu un sénégalais juste intègre et démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Février, 2024 (21:31 PM)
    Le système se mobilise en faisant appel aux anciens du système. Ne pas céder à leur arnaque. Leur objectif, votre a un tour. Ne soyons pas dupes!
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2024 (21:31 PM)
    Macky viole les lois depuis longtemps tu n as jamais dit un mot . Ferme là Mr Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Février, 2024 (21:41 PM)
    Guillotine comme le Louis 16. Et c sera la nouvelle date de la vraie independance du Senegal. Ce sera un Jour de gloire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:42 PM)
    Vous avez créé le conseil constitutionnel. 

    Alors reprenez le 

    Ce conseil anticonstitutionnel a délibérément violé la constitution car se croyant au dessus des lois de la république 

    Nous n'avons plus besoin de ce ce ndiaga Ndiaye constitutionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:43 PM)
    WADE ET DIOUF

    Voilà des présidents qui n’ont rien foutu pour le Sénégal, de qui nous ne voulons pas de conseils ni de suggestions.

    N’est-ce pas Wade qui voulait un troisième mandat avant d’être humilié par le peuple ?

    Voilà des esclavagistes qui ont préféré vendre le Sénégal et les Sénégalais a la France, leur lieu de résidence.

    Ils n’ont qu’à aller se faire Macron culer.

    Chers compatriotes, quand on refuse, on dit non. Il faut sortir et montrer à ce petit dictateur et putschiste que nous en avons assez de lui. Macky Sall est le président le plus nul de l’histoire de l’Afrique.

    Il faut exiger par presse et par écrit que les sociétés d’exploitation de notre pétrole et gaz, l’arrêt immédiat de toute activité jusqu’au ce que le Sénégal redevienne stable constitutionnellement. Car Macky Sall et son régime comptent sur cela avant de quitter le pouvoir.

    Il faut demander à nos partenaires internationaux de geler leurs avoirs dans les banques étrangères.

    La lutte continue et non au faux dialogue !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:43 PM)
    Mr Diouf, Macky est loin d'etre un democrate.  Il manipule, triche et n'est pas digne de confiance.  Il n'a pas de code d'honneur. On est vraiment dans la merde. Le peuple senegalais a ete tres patient et democrate avec Macky Sall. On n'attend que le 25 Fevrier pour nous debarasser de lui et de sa clique de malfaiteurs. Mais il veut faire un coup d'etat institutionel sachant que le peuple l'a vomi. Il a passe son 2e mandat a essayer d'eliminer un opposant politique. Mr Diouf pourquoi n'avez vous rien dit pendant ces 3 dernieres annees? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:51 PM)
    Yaw kham ak laye niombor  yeineu  yakh senegal restez en france et taisez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:51 PM)
    Macky Sall nous a fait tellement de mal. On veut juste qu'il parte avec sa bande de malfaiteurs,  manipulateurs. Et on va reconstruire notre pays. Est ce trop demander?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:56 PM)
    Voilà ce qui arrive quand on choisit un badola à la tête du pays .Macky Sall est mégalomane à des problèmes mentaux et d'obésité et la liste est longue Wade avait raison sur les deux tares qui reste un vrai traître qui a trahi et beaucoup fait mal au peuple sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:00 PM)
    même si je suis contre la situation actuelle, je préfère encore soutenir maky que ce connard de diouf qui avec senghor n'ont vraiment rien rien rien fait pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:02 PM)
    Ce monsieur a fermé l'université de Dakar en 1988 après avoir volé les élections.On n'a pas oublié les dégâts que ce vieux cancre a créé au Sénégal. Il fait pire que niangal et avec ses connerie il avait peur de quitter en 2000 croyant que Wade allait le mater. Il craignait même d'aller au chômage. Il n'a rien à raconter ce voyous et bandit de grand chemin. Les boys boys nés après 2000 mais nous t'avions à l'oeil, nous connaissons ta cruauté. N'est ce pas toi qui disait en 1983 qu'il faut tirer sur tout ce qui bouge en Casamance et en 1984, tu as interdit aux sénégalais de prononcer le Casamance. Tu es pire que Macky et tu n'a qu'à la fermer.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Février, 2024 (22:03 PM)
    Mes respects Mr le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:06 PM)
    Merci monsieur le président Diouf . Maintenant le problème qu'il faut élucider c'est de savoir qui sont les salopards qui ont  conçu cette fausse lettre consignée par diouf et wade . Il faut les débusquer pour une punition exemplaire . Bby, apr , et toute cette racaille qui sont encore à la tête du pays sont directement interpellés. Le ou les faussaires sont dans vos rangs , il faut le rechercher et les punir car ce qu'ils ont fait est très grave . Ils ont , dans leur ignoble manœuvre qu'ils feront jusqu'à ce qu'on les fiche hors , manqué de respect à deux prestigieux fils de notre pays .. honte à Maky qui est le chef des manœuvriers . Ces gens là sont dans le purin éloignés nous d'eux avant qu'ils ne nous empestent 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:12 PM)
    Clair net et précis, merci Monsieur le gardien de la constitution Ndioufa Niokhobay!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:17 PM)
    Voila un homme d'Etat ce qui nous manque depuis 2000. Il dit de maniere diplomatique que la lettre d'hier  ne vient pas de lui et que Macky doit respecter les decisions du conseil constitutionnel et que c'est le conseil constitutionnel qui est garant du calendrier electoral donc Macky ne peut arreter la machine. Je sais qu'en Juin il a demande a Macky de lacher prise mais le petit president lui a dit que Ousmane Sonko l'avait humilié qu"il ne pouvait laisser passer et on en est a cette situation maintenant.  Macky il faut le laisser prendre le mur tout seul, son dialogue piege qu'il veut organiser laissons le faire tout seul avec ses copains. 

    Abdou Diouf on peut lui reprocher beaucoup de choses mais c'est un homme d'Etat que l'on ne peut pas comparer aux liberaux, presque toutes les avancees democratiaques que l'on a eu l'ont ete sous son magistere et ce n'est pas un trouillard comme MS. Beaucoup lui reproche son manque de reussite economique mais ils oublient le contexte c'est l'ajustement structurel et le marche financier de l'epoque au  moins sous lui les ICS, la SONACOS, la SODEFITEX... marchaient et les fonctionnaires pouvaient avoir des maisons de la SICAP  ou des HLM.,,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:20 AM)
      je ne suis pas d'accord avec vous qd vous trouvez des excuses à ce diouf. un homme soi disant qui dirige et à la fin dit qu'il n'était pas au courant de la misère dans le pays est tout sauf honnête ,bien , homme d'État.
      ce mec (oui je le réduis au stade de "mec") ne mérite pas tous les éloges que vous lui faites.
      il fait parti de ceux qui ont plombé ce pays. a trop vouloir se prendre pour des blancs jusqu'à oublier leur mission qui était d'offrir les chances a tout un chacun pour réussir sa vie.
      S'il avait vraiment des remords sur la situation du pays au moment ou il quitté la présidence, il resterait ici alors pour aider à son humble niveau.
      (je parle avec le cœur car même si je suis née dans lzs années 90, et n'étant pas mature pour comprendre ce qu'il se passait à l'époque), maintenant je me rends compte de la méchanceté que ces hommes ont eu envers la population. voler tout l'argent qui servait à développer le pays.
      donc abdou diouf ferme là on n'a pas besoin de ton avis de merde.
      et j'espère te croiser un jour pour vraiment te dire ce que je pense de toi .
      tchimm dou rouss sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:18 PM)
    Ça, c'est beaucoup mieux que ce qu'on a vu hier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:18 PM)
    Ça, c'est beaucoup mieux que ce qu'on a vu hier
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:21 PM)
    Mr le président Abdou Diouf, il faut dire plutôt que vous avez imité le conseil constitutionnel de la France qui date de 1958. Mais, vue que vous adorez la France plus que le Sénégal vous pourriez au moins nous épargner de votre texte  et parler au peuple français car vous êtes à l'aise mieux avec la langue de Molière que vous ne l'êtes avec celle de Mame Coth Barma. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (22:25 PM)
    Cette lettre est fake ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (22:25 PM)
    Cette lettre est fake ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2024 (22:28 PM)
    Diouf namone nagnoula nous wadiste gnoungue lay gnanale wergou yaram bien que rak nagnou rak you tare.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:29 PM)
    Et si ce Conseil Constitutionnel est corrompu,comme en l'occurrence c'est le cas , on fait Quoi ? Reste-il le garant de notre démocratie ? Je ne pense pas que c'est le Président Diouf qui dit ce que vous venez d'écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:29 PM)
    Et si ce Conseil Constitutionnel est corrompu,comme en l'occurrence c'est le cas , on fait Quoi ? Reste-il le garant de notre démocratie ? Je ne pense pas que c'est le Président Diouf qui dit ce que vous venez d'écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Février, 2024 (22:30 PM)
    M le PR, il fallait commencer par cette declaration et non faire du syndicalisme d anciens President. La veritè appartient à DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:38 PM)
    Un homme d'État restera toujours un homme d'État, un démocrate et républicain aussi.

    Avec subtilité et diplomatie mais aussi avec clarté pour ceux qui peuvent lire entre les lignes, le PR Abdou Diouf prend le contre-pied de la soit disante lettre conjointe publiée dans certains journaux de la place. Une façon élégante de dire que cette lettre est du faux et que tous, sans exception, doivent se conformer aux dispositions de la constitution relatives au calendrier électoral, à la durée du mandat présidentiel, à la démocratie, au respect des institutions et aux libertés publiques dont seul le CC est le garant ultime et absolu. Un grand pied de nez à Macky Sall qui s'est arrogé de façon illégitime le droit unilatéral d'annuler la marche du processus électoral et à l'Assemblée Nationale pour le vote de cette loi scélérate et anticonstitutionnelle. 
    Top Banner
    Auteur

    Bo

    En Février, 2024 (22:43 PM)
    Je voulais attirer votre attention sur la connaissance de Abdou Diouf du latin. Cette lettre ecrite et bien differente de la lettre publiee, sa nuance permet aux lecteurs de saisir les subtilites. A travers on approche diplomatique, Diouf articule clairement et audacieusement que le report d'une election ne peut etre effectue que par le conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xilo

    En Février, 2024 (23:02 PM)
    Allez y avec moins d emotions degoulene ah meuno len ko degg nak ndanane rek moy degg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:14 PM)
    Abdou Mbow vice président à l'assemblée nationale dit qu'il n'y aucune crise institutionnelle. 

    Et puis soit on a.le courage de pointer le doigt la ou ça fait mal ou on se tait 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En Parle

    En Février, 2024 (23:14 PM)
    Eh bien le centre de Diamniadjo qui porte son nom sera débaptisé  dès demain Macky Sall ;  celui 

    qui donne le nom de sa femme à l' hôpital de sa ville de naissance .  Macky est devenu dictateur forcé 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (23:32 PM)
    Au PS 

    Allez vous retirez votre soutien pour le renvoie des élections.

    Votre père spirituel a parlé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:40 PM)
    Il nous aime bien le diouf !

    Plus de 60 morts par Macky : silence

    Des milliers de jeunes engloutis dans les eaux froides de la Méditerranée : silence

    Plus de 1000 prisonniers politiques : silence

    Acharrnement judiciaire (Affaires Adji Sarr, Khalifa Sall,Bassirou Diomaye....) : silence

    Fermeture Ucad depuis 7 mois : silence

    Violation de la Constitution par Macky : silence

    Silence, silence, silence

    Parce que le système finit le 2 avril prochain que par enchantement le gars retrouve la voix pour nous exprimer son "amour"

    Svp, gardez votre silence. Rien ne peut légitimer la présidence de Macky après le 2 avril. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Diouf

    En Février, 2024 (23:48 PM)
    Merci à notre Président pour cette clarification nécessaire.

    oui le président Diouf pour ceux qui le connaisse sait s'exprimer dans la langue de Molière et quand on lit la première lettre et la seconde on comprend tout de suite. La vérité a été rétablie par l'homme du multipartisme intégral, l'homme de l'alternance sans vouloir forcer la main à son peuple. Merci Président et longue vie à vous. Désormais vous avez votre mot à dire quand le pays va droit au mur  
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Sunugal

    En Février, 2024 (00:19 AM)
    Mais non, vraiment ? Monsieur Diouf, avez-vous signé la lettre avec votre coprésident ou non ? Cette nouvelle déclaration excuse-t-elle la précédente ? Le Sénégal attend avec impatience votre réponse honnête, merci beaucoup.
    Top Banner
    Auteur

    Patience

    En Février, 2024 (00:35 AM)
    Il faut dire que la lettre signée par toi et Wade vous a été dictée par la France et son Macky SALL. Et celle que tu viens d’écrire est celle de ta femme Fabienne qui t’a remis dans le droit chemin.

    Jusqu’à présent, tu n’as pas dit ce que les Sénégalais attendent de toi, tu ne veux pas fâcher Macky mais il faut que tu dises à tout le monde que ton conseil constitutionnel doit respecter la constitution qui dit que l’élection présidentielle ne doit pas être reportée.

    Il fallait rompre ton silence depuis 2021 où les Sénégalais ont commencé à tomber sous les balles de Macky, ses nervis et ses FDS corrompues et peureuses. Il y a eu plus 100 morts et tu n’as jamais ouvert ta bouche, c’est là où on avait besoin de toi.

    Du coup, tu as raté l’histoire, il faudrait juste continuer à vivre tranquillement ta retraite en France.

    Tous les gens qui n’ont rien dit quand Macky tirait sur les Sénégalais en parlant de forces occultes n’ont qu’à se taire.

    Quelle honte, il n’ose même pas prendre sa responsabilité et c’est comme les FDS qui se cagoulent, c’est de l’irresponsabilité et c’est du jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doute

    En Février, 2024 (03:35 AM)
    "Lettre publiee avec ma signature... "

    Cette expression est bizarre. Comme si Diouf ne l'avait pas signée lui même...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:13 AM)
    Maquis tue,  blessé, assassine, emprisonne, détruit depuis 2012

    Ou étais tu?

    Maquis a offert le marché du contrôle de la charge à l essieu à la famille de diouf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volney

    En Février, 2024 (05:35 AM)
    C'est bienque diouf ait rectifie e tir avant qu'il nesoittardal'pppose de ce vieuxx singe deabdoulaye wade qui, avecsa famille liberal ont misce pys sens dessus-dessous : idrisaa seck,lebouffonmacky michelin fils d'esclaves affranchis sans omptre le pede karim wade qui serappelle qu'il esst senegalais. au fond vous eetes tous contre leprojet de Pastefavecle paresidnt Ousmane Sonko. si michelin n'avait pax annule la dte 25 fevrier vous alliez assister a une raclee dqns des elections presidentielles au Senegal avec75 % des suffrages pour Diomaye Faye maisnous n'llons pas baisser nos bras. seule ce vieux singe de wade est derriere toute cette crise. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (06:19 AM)
    il a eu 20 ans pour faire décoller ce pays économiquement il n'a rien fait 

    aujourd'hui les présidents ne restent plus aussi longtemps au pouvoir donc il est encore plus responsable pour ça ! qu'il reste dans son silence loin la bas dans son vrai pays LA FRANCE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Février, 2024 (06:29 AM)
    Monsieur le président,

    Je vous rappelle qu'on est à plus de 70 morts et plus de 1500 détenus politiques. Tout ceci clôturé par un coup d'état.  Vous étiez où pendant toutes ces années ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:21 AM)
    Tous ces président ne pensent qu'à eux et leurs familles piller est leur seule preoccupation.Ce Diouf n'a qu'à laisser le peuple reprendre sa place et ses ressources qu'ils ont confié aux colonisateur moyennant quelques faveurs minables.Personne n'arrêtera la mer avec les bras.Le peuple reprend ses droits volés par Diouf Wade et Macky Sall.Tous ces voleurs doivent rester en franxe et nous coller la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnagna Coura

    En Février, 2024 (07:44 AM)
    Tous ceux qui interviennent dans ce forum pour critiquer le Président Abdou Diouf sont dans le camp du manipulateur Macky Sall.

    Le Président Abdou Diouf ne s’est jamais mêlé de la vie politique du Sénégal depuis qu’il a perdu le pouvoir.

    A la lecture du torchon pondu et cosigné par Wade et Diouf, tous ceux qui ont un esprit critique ont eu des doutes sur son authenticité et se sont dit que les manipulateurs PDS, APR, Benno et les supplétifs de la presse sont derrière le coup.

    Le Président Abdou Diouf remet les pendules à l’heure et comme il sied a demandé le respect de la constitution.

    La conclusion qu’on en tire est que les élections doivent se tenir à date échue, le 25 février selon la constitution.

    Tout autre débat est puéril.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:46 AM)
    Malheureusement le mal est fait, vous avez cautionné ce report illégal des elections, si vous ne pouvez pas venir au secours de vos compatriotes martyrisés par ce régime, vous auriez du continuer à garder le silence et laisser Abdoulaye WADE tout seul soutenir cette éniéme forfaiture de Macky SALL qui arrange son rejeton Karim, non désolé on vous le pardonnera pas Mr Le Président, c'est irresponsable de votre part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Février, 2024 (07:50 AM)
    Quand le Président Abdou Diouf estime nécessaire de faire une précision, c'est simplement pour nous dire qu'il n'a pas été à l'origine de cette lettre . Il le dit avec diplomatie mais moi j'estime qu'il ferait mieux de s'en départir complètement pour ne pas entacher son honneur. Mr le Président n'accèpte pas que des comploteurs utilisent votre dignité pour assouvrir leurs sales besognes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:02 AM)
    Mais qu'est devenu le Sénégal. A lire les commentaires je suis sidéré par la violence et l'irrespect des commentaires. Que Macky continue et impose à ces cons sa volonté, comme tout se règle par la violence dans ce pays (violence verbale, violence politique, violence policière). Kou meune sa morome doumeu. Macky dina len niouss, déf limou beugg par force, comme doolé ak xamadi moy dokh Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2024 (08:08 AM)
    Abdou Diouf est le président et homme le plus juste et intègre que toute la classe politique ancienne et actuelle
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email