Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Karim Fofana sur l'arrestation d'Ousmane Sonko : "La démocratie, ce sont les urnes et non les armes ou les invectives"

Single Post
Abdou Karim Fofana sur l'arrestation d'Ousmane Sonko : "La démocratie, ce sont les urnes et non les armes ou les invectives"

Dans une interview accordée hier à France 24, Abdou Karim Fofana, le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement sénégalais, a discuté de manière approfondie de l'arrestation et des accusations portées contre Ousmane Sonko, le leader de l'ex-parti Pastef. 

Parmi les charges qui pèsent sur le maire de Ziguinchor, figurent l'appel à l'insurrection, l'association de malfaiteurs, l'atteinte à la sûreté de l'État, le complot contre l'autorité de l'État, des actes visant à compromettre la sécurité publique, l'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, ainsi que le vol.

Durant l'interview, Abdou Karim Fofana a mis en avant la position du gouvernement sénégalais concernant ces événements, insistant sur l'importance du respect des principes démocratiques.

"Il n'y a pas d'acharnement. Au Sénégal, nous avons une longue tradition démocratique, avec des élections régulières depuis deux siècles et des alternances au pouvoir en 2000 et en 2012. Nous ne pouvons pas permettre à n'importe quel acteur politique d'utiliser des méthodes qui ne sont pas conformes à la démocratie, telles que l'appel à l'insurrection, la manipulation de la jeunesse pour des actions violentes ou encore l'appel à renverser le président de la République", a expliqué Abdou Karim Fofana.

Le ministre a souligné que la démocratie, au Sénégal, repose sur l'expression du suffrage à travers les urnes et non sur des actes de violence ou des discours incendiaires.

"Quel que soit le niveau de popularité d'un homme politique, cela ne lui donne pas le droit de compromettre les fondements de notre République. La République et la démocratie reposent sur le vote et la liberté d'expression, mais ne tolèrent pas l'usage de la violence ou des appels à l'insurrection. Dès lors que l'on s'écarte de ces principes, on s'éloigne de la démocratie", a-t-il ajouté.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Septembre, 2023 (14:09 PM)
    Le SOCLE d'une démocratie c'est UN ETAT DE DROIT reconnu par le peuple qu'il représente. Les urnes c'est juste des évaluations. C'est le pire régime qu'a connu notre pays en terme de démocratie et de bonne gestion.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:18 PM)
      Et ils ose dire de telle propos comme s'ils ont les couille d'aller au urnes avec pastef, venez nous ne demandons que ça hypocrites 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:23 PM)
      Les urnes c'est bien l'évaluation. La démocratie c'est la volonté du peuple. On a pas le droit de dénier au peuple son choix. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Sall

      En Septembre, 2023 (15:20 PM)
      Le combta contre le régime se fera dans la rue.
      Nous allons déloger Wade.
      Je vais créer un gouvernement parralèle.
    Top Banner
    • Auteur

      Waxx Deugg

      En Septembre, 2023 (16:09 PM)
      Mais quand est ce que ce porte mensonge du gouvernement va se taire enfin. C'est ce qu'on appelel un manque de vergogne caracterise. Ils ne savent pas encore qu'ils sont en train de mentir a des journalistes et a une opimion publique qui savent qu'ils mentent comme ils respirent et qui sont reste bouche bee en sachant qu'un gouvernement a oser fomenter un faux viol contre un adversaire politique pour l'empecher d'etre candidat car n'ayant pas les couilles pour l'affronter. Qui sont reste bouche bee en sachant qu'un gouvernement et un parti au pouvoir ont recrute des nervis armes jusqu'aux dents et d'armes de guerre en plus commande par la presidence pour assassiner sa propre jeunesse,  celle qu'il devait pourtant proteger. Des gens qui sont reste bouche bee en voyant qu'un parti et un clan se sont substitute a l'etat et a la justice et deroule leur lachete comme ils le veulent sur le peuple et els institutions senegalaise et j'en passe et j'en passe.
      Mais qu'ils se taisent way et nous foutent la paix, ils osent se glorifier sans regret d'avoir ecrit les pages les plus sombres de l'histoire politique et judiciare du Senegal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:05 PM)
      Toujours son activité principale de Ministre...du commerce : pilonner à coups de missiles son ennemi de cœur Sonko. Alors que les Sénégalais sont entrain d'être asphyxier par la hausse inflationniste aiguë de tous les produits alimentaires plus loyers. Aucun de ses arrêtés ou décrets du Président n'est respecté par les commerçants et bailleurs véreux. Thème de campagne qui va faire chuter son candidat Benno imposé.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:32 PM)
    Chiche poto ! si vous êtes véridique, laissez le donc participer 😁😁😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:34 PM)
    il s'est adressé a lui même. 

    bizarrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Einstein

    En Septembre, 2023 (14:44 PM)
    Infos de première main : 1) J ai beau consulté ma boule de cristal, mais je ne vois pas la Présidentielle se tenir le 25 Février 2024. 2/ Ma boule de cristal me dit que si la Présidentielle par extraordinaire se tenait à la date prévue, Karim Wade qui hésite toujours pourrait ne pas y participer. 3/ Ma boule de cristal me dit que si la Présidentielle devait se tenir à la date prévue, Idrissa Seck qui n a pas une bonne équipe, pourrait y faire pâle figure, car hésitant à dépenser ses billes.4/ Ma boule de cristal me dit qu un dossier impliquant le candidat de Benno, et une personne récemment nommée à une Direction juteuse, va révéler un Gros SCANDALE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Septembre, 2023 (14:47 PM)
    toutes ses sorties tournent autour de ousmane et pourtant monsieur le ministre tu as plus important à débattre comme la chéreté de la vie la souffrance des senegalais et pas mal d autres choses et à défaut de parler de tous ces maux de la société tu ferais mieux de la fermer une bonne fois
    Top Banner
    Auteur

    Einstein

    En Septembre, 2023 (14:48 PM)
    Ma boule de cristal l a dit aussi que beaucoup de responsables APR de lait, seront dans le prochain Gouvernement. Macky Sall va couper l herbe sous les pieds de Abdoulaye Daouda Diallo, et se donner bonne conscience envers ces fidèles de la première heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:51 PM)
    Ce garçon là n'a pas de  "badiane "c'est à dire de gens qui lui donnent des conseils . Après le 25 février, il s'en rendra compte très amèrement . Tous les pouvoirs qui ont géré le pays sont partis sans grandes conséquences , cela ne risque pas d'être le cas pour celui qui gouverne actuellement le Sénégal . Ils subiront , je n'en doute pas une seule seconde la géhenne le 25 février . Ce pouvoir est tellement aveugle qu'il ne voit pas la terrible colère qui sourde dans le coeur meurtri des sénégalais . J'ai rarement vu un pouvoir aussi émotif , aussi épidermique, aussi réactif et aussi sanguin que celui de Maky Sall . Et ça je vous assure si mon expérience ne me trompe aura des conséquences énormes très désagréable sur les tenants de ce pouvoir . Alors jeune homme posez vous la question suivante . Est ce que l'homme pour lequel je m'engage aussi profondément en vaut la peine . Ne l'avez vous pas déjà vu se débarrasser sans état d'âme  de gens qui lui étaient d'une fidélité presque divine . Affaire bi leegui mou dieekh de 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:00 PM)
      LOL 
      DITES QUE VOUS NETES PAS DACCORD LUI MAIS IL FAIT PARTIE DES MIEUX CONSEILLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Septembre, 2023 (15:03 PM)
    Bien dit Monsieur le minitre il faut rappeler aux sauvages de l'ex-pastef qu'au dessus de la démocratie et de l'etat de droit il y a la République d'abord,  ensuite l'Etat incarné par ses institutions, l'orsque les fondammentaux de notre république sont menacés par une jeunesse qui pensent qu'ils la légitimité du nombre donc ils peuvent s'attaquer à la république par tous les moyens. Alors il  est du devoir des autorités  d'utiliser les outils de la république pour rétablir l'ordre et la paix au prix de vies humaines qu'importe le nombre mais le plus important, l'essetiel que la république soit sauve. Et il en sera comme ça tant que le sénégal sera une république. L'Etat de droit, la démocratie, la justice c'est pour des individus civilisés pacifique, avec des idées novatrice pour la conquéte démocratique du pouvoir, l'ex pastef s'est mis en dehors de la république donc c'est normal que la violence d'Etat s'exerce sur eux, que la justice sonne la fin de la rédréation, ils ne sont ni des démocrates encore moins des personnes raisonnables tout est excésif chez eux. En réalité c'est une hordre de frustrés, d'anarchistes, de jaloux, et de pervers comme leur mentor, ils veulent juste bruler le pays pour la seule raison qu'ils n'y trouvent plus leurs comptes pour c'est une raison valable pour détruire tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Septembre, 2023 (15:06 PM)
    Tu es jeune Abdou, boul nangou def le sale boulot, tu as peut etre une carrière en politique.
    Top Banner
    Auteur

    Khourou Karim Fof

    En Septembre, 2023 (15:26 PM)
    TOI MR LE MNISTRE TU SERAS LE 1ER A ETRE PENDU PAR LES COUILLE APRES 2024 INCHALLA...

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cito

    En Septembre, 2023 (15:37 PM)
    D'accord Mr Fofana mais qui a publié un livre programme,qui a initié les vacances patriotiques agricoles,qui a encouragé la massification du parti, encouragé les jeunes a s'inscrire sur les listes électorales,les primo votants.

    Arrêtez way la démocratie c'est la libre expression des idées et programmes politiques contradictoire,le respect et l'acceptation de l'opposition,le respect des libertés individuelles publique,une justice justice au service de tous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:41 PM)
    Macky dou senn morom. Benno vous aura par coup KO dès le premier tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:45 PM)
    Le peuple a vomi maquis qui n a jamais organisé des élections mais des sélections 

    Il sera humilié 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:50 PM)
    On a déposé sur la table aux nations unies

    Le 31 juillet   sera déclaré '' JOURNÉE INTERNATIONAL DÈS DÉTENUS POLITIQUE ''

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:09 PM)
    Dans aucun état démocratique au monde, on ne permet à.un parti qui prône la violence de participer au jeu politique.

    L'ex PASTEF a joué sur une prétendue couardise de Macky pour ériger en mode de lutte , l'invective,la menace , l'intimidation et la violence.

    L'ex PASTEF pensait sérieusement que sa stratégie était la bonne au point de jouer sur la peur des Sénégalais en les menacant  de 2e ,3e ,4e vagues d'émeutes.

    A l'arrivée, tous les leaders influents de ce parti sont à l'ombre et les jeunes ecervelés qui squattent les "boubou kogne" de leurs quartiers en vociférant toute la nuit durant pour se donner du courage ne pourront rien changer à la chose.

    Ils essaieront certainement de récidiver les évènements de juin 2023, il y'aura de la casse ,des morts peut-être mais rien  n'empêchera la tenue du scrutin de février 2024.

    Les rêveurs peuvent continuer de rêver mas, à la fin, ils risquent de vivre un cauchemar éveillé.

    Wa salam 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:12 PM)
    Le sang ne ment pas. Son père Abdoulaye Fofana fait partie des traitres qui ont combattu Mamadou Dia à l'époque. Donc c'est normal que le fils suit ses traces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:05 PM)
    Je suis d'accord avec vous Mr le Ministre Fofana la vraie démocratie c'est du gadtch gadtch c'est les urnes Ousmane Sonko il sait très bien les 15 Pour cent que il avait c'est pour lui c'est de Karim Wade et khalifa Sall les sénégalais devais luis dire ça a Ousmane Sonko la pages de Sonko et tournée 
    Top Banner
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2023 (20:10 PM)
    En tout cas macky réglement de compte you Bari lay bâyi Sénégal té nak bou ken youkhou.La première chose sera la suspension de tous les juges et avocats de benoo arrêts de leurs salaires et cabinet.Voter une loi qui rendra retroactive tous les dossiers politiques fonds taiwanais inclus le dossier des jambars (Moustapha niass) après gnou régler warga you sew yi farba doumbourou daouda carte d identité diallo et gradés enquêteurs .

    Quelque soit nos divisions l opposition doit être conscient du cible qui est benoo boy pastef séne dernière combats moy tout sauf benoo vous avez gagné 80% du combat 20% mo ci dess gnou beuglolène nguène guède la pus grande victoire bo lène mana diokh sonko moy la défaite de benoo nguir yalla boulène keup yalwane bi dass fananale.Sonko liguèye lèpe monde bi yeupe khamnagnou c est une coalition de menteurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email