Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Latif Coulibaly exhorte à mettre l’éthique " au coeur de toute action publique"

Single Post
Abdou Latif Coulibaly exhorte à mettre l’éthique " au coeur de toute action publique"

Le ministre de la bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a appelé, samedi, à Dakar, a mettre l’’éthique ‘’au coeur de toute action publique’ et dans la conduite de toute charge publique’’.

’’L’éthique doit être au coeur de toute action publique et dans la conduite de toute charge publique. Ainsi, la réunion arrive a son heure, car la préoccupation de l’ensemble des Sénégalais est fondamentalement liée à des questions d’éthiques et de gouvernance dans la conduite des charges publiques’’, a dit M. Coulibaly.

Il s’exprimait à l’ouverture d’une table-ronde organisée par l’Amical des cadres de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

’Selon lui, ‘’en décidant de réfléchir autour du thème : +Autorité de régulation : indépendance, éthique et bonne gouvernance+’’, l’Amicale des cadres de l’ARTP ‘’se fait un devoir de participer pleinement à la gestion de l’entreprise [et] d’une certaine manière à l’assainissement de la gestion dans le pays en général’’.

Pour lui, la gouvernance d’Etat doit respecter des valeurs fondamentales : l’éthique, l’efficacité, la redevabilité et l’efficience.

Selon lui, l’ARTP est une structure assez bien indiquée pour engager un thème de réflexion de cette nature. ’’A son insu, elle a été placée au cœur des question extrêmement délicates’’, a-t-il noté.

La préoccupation qui est celle des cadres de l’amicale ’’s’inscrit dans la politique globale du gouvernement sénégalais et trouve une place fondamentale à la fois dans la vision et la politique définie par l’Etat en matière de gouvernance d’Etat’’, a-t-il encore déclaré.

S’adressant au président de l’ACA et au directeur de l’ARTP, il a dit : ’’En parlant aujourd’hui de la régulation et en la mettant face à l’éthique et la bonne gouvernance, vous touchez un sujet éminemment sensible et l’actualité qui se déroule aujourd’hui au Sénégal ne me dément pas.’’

La régulation s’impose selon lui dans un cadre d’économie de marché ouvert où il faut nécessairement préserver les choix de la libre concurrence, mais également la liberté d’entreprendre et surtout ’’de protéger le consommateur dans un cadre sain’’ qui permet la satisfaction du besoin du citoyen.

’’En proposant ce sujet dans ce panel, vous nous invitez à approfondir ces questions dans un environnement précis qui est l’ARTP, mais également de faire des propositions concrètes qui pourront servir dans un cadre général dans la gouvernance d’Etat et la gouvernance d’entreprise en général, et voir comment faire usage dans le futur des résultat’’, a t-il conclu.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Bs

    En Décembre, 2012 (13:05 PM)
    Ce ministère est ridicule.
  2. Auteur

    Lt

    En Décembre, 2012 (13:10 PM)
    je connais que du bien de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Décembre, 2012 (13:14 PM)
    Si on peut dire k une chose est en voie de disparition au Senegal c'est l Ethique.... je suis desolè de le dire mais le Senegal ne connaitra jamais le developpement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fpilo

    En Décembre, 2012 (13:19 PM)
    Astou mbaye (ex assistante du president wade) madame mbaye est une taupe, étant recrute par Dangote elle vend des informations aux principaux concurrents cette catin ne merite rien, on l a propulse a certains postes via promotion canape, aucun professionnalisme que du copier coller elle est mauvaise, faisait payer les audiences, subtilisait les dossiers et projets pour vendre au plus offrant une simple assistante devenue extrêmement riche avec des terrains et villa un peu partout a dakar dont une maison aux almadies construite dans l illegalite en face de dakar city elle a trompe et trahie wade et le pds, elle est immorale, malhonnête en profitant du système et des privilèges pour s enrichir sur le dos des gens par des malversations quand on parle de corruption, elle est un as en la matière
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (13:24 PM)
    ethique?????, oui l'ethique des arrivistes de votre genre, ce pays va vers une cote d'ivoire BIS. les mbidous veulent faire renaitre le royaume du fouta. On ne me va pas me taxer" raciste" je suis moi meme mbidou.
    Auteur

    Ce Guignol De Latif

    En Décembre, 2012 (13:30 PM)
    il est payé ( et oui par le contribuable) à nous apprendre comment manger, comment gouverner, comment controler.... Monsieur Latif a le plus beau métier au monde ;celui d'avancer des idées auxquelles il ne croit même pas . parce que si c'etait le cas , "Monsieur donneur de leçon" n'allait jamais entrer dans ce gouverment et manger à la meme que Macky , qui lui meme a volé l'argent du peuple au meme titre que la famille Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2012 (14:33 PM)
    Droits de l'hommiste et politiciens se servent du sénégal mais pas le contraire. Puisque Macky ne supporte pas la contradiction, il a mis tous ces raleurs professionnels (latif, mody niang, jacques sy, jules diop) sous sa coupole mais il se trompe lourdement. Car ces arrivistes ne représentent rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba2

    En Décembre, 2012 (18:59 PM)
    Ethique c´est d´abord et surtout, ne pas prendre le contre-pied de tout ce qu´on defendait hier.Vous êtes devenu un mauvais modele pour nos enfants.Vous avez vendu vos âmes au diable pour vos intêrets personnels.Thiiiiiiim!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (21:28 PM)
    Latif est un vrai rigolo qui est parvenu à tromper tout le monde. Maintenant il est ministre. Il a passé son temps à insulter wade avec ses bouquins à 2 balles. Tout ça pour se faire un nom. L'erreur de wade et de Karim c'est de l'avoir laissé raconter des histoire sans porter plainte
    Auteur

    Bahbah

    En Décembre, 2012 (12:10 PM)
    Ce gars a perdu toute credibilite aupres des Senegalais. S'il avait garde sa position de sentinelle, il allait entrer dans l'Histoire comme un heros et resterait a jamais dans le coeur des Senegalais. Et a ce que je sache, il n'est pas pauvre et n'a jamais devenu du gouvernement pour vivre. En parlant d'ethique, il devrait commencer par son patron Macky Sall et lui demander de jusifier ses milliards, les milliards de Taiwan alors qu'il etait Premier Ministre. Il faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celle des autres. Question a Latif si jamais il lit ces postings: est-ce-qu'il va appliquer les memes positions de denonciation de la mal gouvernance sous Wade si la meme deviance prend place sous Wade et je suis sur que cela va avoir lieu si cela n'a pas commence, la bamboula, le partage des biens publics?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email