Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ABDOU LATIF COULIBALY: " IDRISSA SECK A QUASIMENT UN RAPPORT NEVROTIQUE AVEC L’ARGENT"

Single Post
ABDOU LATIF COULIBALY: " IDRISSA SECK A QUASIMENT UN RAPPORT NEVROTIQUE AVEC L’ARGENT"

Invité de la radio Rewmi Fm, le ministre Abdou Latif Coulibaly répondant à une question concernant la révélation d’Idrissa Seck sur les 418 milliards de F Cfa que le régime de Wade aurait laissés dans les caisses de l’Etat, livre son commentaire : « Honnêtement, j’ai beaucoup d’amitié pour Idrissa Seck mais parfois j’ai le sentiment qu’il a quasiment un rapport névrotique avec l’argent. Toutes les fois qu’Idrissa Seck s’est placé au cœur d’une polémique dans le pays, c’est quasiment l’argent. C’est rarement sur une analyse prospective de la situation du pays. Souvenez-vous : la première polémique qu’il a déclenchée comme Premier ministre, c’est d’aller dire à Ziguinchor ‘je suis très riche alors que je suis un enfant de pauvres’, la deuxième polémique la plus essentielle ça a été également de dire ‘la première chose que Wade m’a dite c’est nos soucis d’argent sont terminés’, la troisième fois que je l’ai entendu franchement dire des choses qui captent l’attention des citoyens sénégalais c’était de revenir pour dire ‘ce qui m’oppose à Abdoulaye Wade…il m’a donné des fonds politiques’».

 

Qualifiant les sorties de l’ancien Premier ministre de buzz médiatique, il dira que « [I]Idrissa Seck a voulu faire croire que le constat qui a été fait n’est pas un constat conforme à la vérité des faits. Il parle des avoirs de l’Etat sénégalais qui sont parfaitement différents des avoirs du Trésor public sénégalais.

 

Quand il parle de 417 milliards, c’est l’ensemble des avoirs de toutes les entités publiques, parapubliques et le Trésor public sénégalais. Ça n’a rien à voir avec un avoir budgétaire. Je crois qu’il le sait, s’il l’ignore, c’est grave car c’est un homme qui a exercé de hautes responsabilités ; c’est vrai qu’il n’a pas duré là-bas, il a rarement duré dans des fonctions d’ailleurs, même dans le privé je ne crois pas qu’il ait trop duré dans un cabinet.

 

Mais, ce n’est pas une excuse. Il sait très bien que l’ensemble de ces avoirs là ne peut pas être comptabilisé en termes d’avoirs du Trésor public sénégalais. Sur l’ensemble du magma d’argent qui est soulevé, Idrissa Seck sait très bien que le Trésor public sénégalais ne disposait que de 12 milliards sur cet ensemble. Mais ces 12 milliards ne signifient absolument rien par rapport à l’endettement de 587 milliards de l’Etat du Sénégal.

 

Tout de même, il y a soit une mauvaise foi manifeste ou bien une ignorance ou une volonté de faire effet par un mensonge translucide. Ni l’un ni l’autre, aucun de ses objectifs n’est louable pour un homme politique de son niveau parce qu’on trompe le peuple, on cherche à tromper le peuple. Je crois honnêtement s’il n’a pas eu la chance d’être le quatrième président du Sénégal, c’est sans aucun doute à cause de ces stratégies-là. Si toutefois il rate la posture de cinquième président, ce sera certainement également à cause de ça. C’est inexact ce qu’il dit, ça ne reflète pas la réalité et ça procède d’un souci d’exister en trompant. Je ne crois pas que ça soit la meilleur des choses à faire ».



73 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Avril, 2013 (14:15 PM)
    Ay waay ,,,teubeul ma teup ,ndiaga teup ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Deuguite

    En Avril, 2013 (14:21 PM)
    Latif tu as raison. Idy manque d'argent raison pour laquelle il s'agite ainsi melné niébé si tchine..



    Way ki pour lui fermer son clapet? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Argent

    En Avril, 2013 (14:24 PM)
    Latif, pour cette fois, t as vraiment raison, ce nain est obsédé par l'argent et le pouvoir. Le jour où il sera président vous saurez vraiment que c'est un saurien. Osouhaite avoir des hommes humbles et pétris de qualités à la tête de ce pays. Et puis y en a marre des fils de Wade qui ne sont que des prétentieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Aliou

    En Avril, 2013 (14:25 PM)
    latif tu es un va nu pieds,a cause de toi j ai honte d etre senegalais,tu ne peux pas tromper le bon dieu,tu es un veirtable faux type,tout ce dont tu incarnais tu n y croyais meme pas,les senegalais t ont vomi et tu es devenu le griot de macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2013 (14:27 PM)
    Rien n' a ajouter Latif. Rien
    Top Banner
    Auteur

    Maton

    En Avril, 2013 (14:27 PM)
    et le gourou a parlé
    {comment_ads}
    Auteur

    Almeria

    En Avril, 2013 (14:27 PM)
    ndaw deugeu ki khame idy deugeu

    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Avril, 2013 (14:35 PM)
    MAIS OU EST LECOMMISSAIRE ARONA SY
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Avril, 2013 (14:36 PM)
    ta suffisance et ta subordination à ton mentor ne peuvent pas faire taire idrissa seck ; dans quel pays sommes nous pour décréter le silence à tout ce beau monde !!! reste dans ta position de larbin et laisse les braves gens s'opposer quant il le faut , ce consensus mou ne peut pas faire avancer le pays . si vous êtes prêts à vous vendre d’autres ne le sont pas , c'est comme çà la vie continue . mange et bois le sang des masses laborieuses , te voilà découvert , tout ce que tu prêchais n'était que du vent pour te positionner . de grâce laisse idy avec ses ambitions les tiennes sont connues , elles sont : larbin , contempteur , fumisterie et j'en passe , ton mentor est un médiocre et tu le sais très bien , sa masse pondérale le perdra bientôt .
    Top Banner
    Auteur

    Oops

    En Avril, 2013 (14:37 PM)
    Idy khaliss késsé....wakhna deug :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rindi

    En Avril, 2013 (14:39 PM)
    parfois j’ai le sentiment qu’il a quasiment un rapport névrotique avec l’argent. Toutes les fois qu’Idrissa Seck s’est placé au cœur d’une polémique dans le pays, c’est quasiment l’argent. C’est rarement sur une analyse prospective de la situation du pays. Souvenez-vous : la première polémique qu’il a déclenchée comme Premier ministre, c’est d’aller dire à Ziguinchor ‘je suis très riche alors que je suis un enfant de pauvres’, la deuxième polémique la plus essentielle ça a été également de dire ‘la première chose que Wade m’a dite c’est nos soucis d’argent sont terminés’, la troisième fois que je l’ai entendu franchement dire des choses qui captent l’attention des citoyens sénégalais c’était de revenir pour dire ‘ce qui m’oppose à Abdoulaye Wade…il m’a donné des fonds politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Avril, 2013 (14:44 PM)
    latif est un senegalais et un bon senegalais l un des intello qui a ose lever son doigt et dire a mr wade non il est courageux et je l encourage tu es au service du peuple et de la nation merci; tu es fils d une grande famillie ne jamais l oublier moi par contre je suis lebou de bargny
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Avril, 2013 (14:46 PM)
    si idy a un rapport névrotique avec l'argent , toi latif tu as un rapport psychotique avec le mensonge , ton mentor perdra les prochaines élections à ton grand désarroi . quand maky accusait idrissa dans les chantiers de thiès vous vous êtes terrés dans les bois de la peur , plus traitre que maky il n'y en a pas et vous le saurait à vos dépens !!!
    Top Banner
    Auteur

    Lady

    En Avril, 2013 (14:46 PM)
    mdrrr non latif il est vraiment drol mais j'attends ls répliques d'IDY. il ne parle jamais dans l'air lou takh pare ce qu'il digne et connais ces propos il a raison ya de l'argent yen nako sédooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2013 (14:51 PM)
    Et celui qui passe tout son temps à promettre des milliards?



    Mr bali bali tu me déçois énormément, tu es en train de devenir un farba ou un cissé lo.



    Mr Seck a été interpellé sur les fonds laissé par Wade et vous attendiez qu'il réponse avec des moutons ou des coqs.



    Dommage pour toi, tu perds de plus en plus ta matière grise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léép

    En Avril, 2013 (14:52 PM)
    n’oublions pas l'argent est le nerf de la guère toute notre existence développement et santé se résume en un seul mot ARGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2013 (14:52 PM)
    Que voulez vous qu'un préposé au ministère de "La bonne gouvernance" fasse, sinon cirer les chaussures du président qui a crée ce poste pour lui et pour tenter de prouver que tout est clean ? ce qui prouve exactement l'inverse sinon nul besoin de ce pseudo ministère.
    Top Banner
    Auteur

    Yafay

    En Avril, 2013 (14:52 PM)
    Analyse pertinente. Nous avons besoin de ces genres de contributions
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Avril, 2013 (14:57 PM)
    Non Latif moy nafekh avec tout ce ke tu disais de macky ajd8 t as retourne ta veste comme .

    Non Khaliss dal mo woor
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarification

    En Avril, 2013 (15:00 PM)
    On peut considerer que le tresor et les entites considerees comme ses correspondants avaient des disponibilites de 418 milliards. Cela veut tout simplement dire que les avoirs des correspondants sont des emprunts non bancaires implicites et leurs disponibilites utilisables par le tresor. Le communique du ministere des finances est non seulement incomplet mais grave et reflete effectivement une approche de banquier qui apprend les finances publiques. Dans l interim, la liquidite senegalaise est bloquee du fait d une approche de gestion de liquidite trop restrictive visant a constituer des avoirs au tresor par le budget. La presse doit interpeller le Representant du FMI et clore ce debat inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanibale

    En Avril, 2013 (15:01 PM)
    ahahahaa ces rats nuls. Vous pensez que vous pouvez arrêter Idrissa Seck de dire la vérité.?? Vous rêvez ou quoi? Il ne vous reste que trois ans. Travaillez au lieu de se contenter uniquement des projets du PDS. C'est mieux pour vous. Le peuple est mature et vous jugera sur votre bilan. Pour l'instant vous ne faites que tatonner et parler. Rien que des foutaises.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Chef De Service Régional

    En Avril, 2013 (15:02 PM)
    C vrai q IDY est malhonnête et voleur.il avait commencé a vendre les licences étant ministe du commerce du temps de diouf. Demander a khady Diagne. Ensuite c bara TALL ki a construit son cyber campus au moment des chantiers . J fus témoin. Au moment des élections il n a pas fais campagne parceq Wade avait fait bloque ses comptes a l étranger d après son beau frère. Il fo q il arrêt de prendre les sénégalais pour des demeures il n a aucun diplôme connu a part l Bac. C dommagr
    {comment_ads}
    Auteur

    Médoune Khoulé

    En Avril, 2013 (15:02 PM)
    Triste de voir ALC participer à un débat de caniveau. Ils sont nombreux dans ce pays, ceux qui ont des relations névrotiques avec l'argent au point de retourner leur veste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecritique

    En Avril, 2013 (15:14 PM)
    ou sont passes fatou diop et gassama toronto

    {comment_ads}
    Auteur

    Met

    En Avril, 2013 (15:16 PM)
    senegalaises , sènègalais s'il vous plait dites idrissa secck de fermer sa grande geule il ne sera jamais president apres macky les senegala
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2013 (15:17 PM)
    Et vous? Vous semblez avoir des rapports avec la vérité: vous avez "omis" de parler de cet homme dans votre livre sur le régime de Wade.Cela avait soulevé des interrogations.Au-delà de ce "magma", une chose reste claire: les caisses de l'Etat n'étaient pas vides. Tâchez de faire mieux que ces gens-là.Encore une fois vous vous éloignez de la vérité.Vous êtes quelqu'un de méchant, rappelez vous vos répliques avec A.Tall et autres...Demain, il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Avril, 2013 (15:19 PM)
    tous les politiciens sont pareils. et votre Macky comment a t il fait pour s´enrichir aussi rapidement

    En afrique pour etre riche il faut faire la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2013 (15:22 PM)
    pourtant cest WADE qui lui a offert la maison qu'il habite a sacre coeur.

    Latif ne vit que de chantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanni

    En Avril, 2013 (15:28 PM)
    IDY a juste voulu attirer l'attention avec sa sortie comique car les sénégalais conscients ne misent et ne miseront plus sur lui.
    Top Banner
    Auteur

    Latifade

    En Avril, 2013 (15:30 PM)
    Meilleure réponse à Idy, Latif est une chance pour Macky. Amis de l'APR prenez-en de la graine, affaire bi dou khadar, khél leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2013 (15:33 PM)
    Dieureudieuf Coulibaly Bambara ba sa Soudan! Idrissa Seck est un menteur. Il a fait cette revelation dans le souci de discrediter Macky et son gouvernement et dans le souci de rebondir politiquement. La verite est qu'il n'aura pas atteint ses objectifs. Il est dangereux. Idrissa Seck est omnibulé par le pouvoir. Il ne sera jamais président du Sénégal bou nehe yalla. C'est un voleur. Un fils de pauvre qui soudainement est devenu milliardaire a cause des fonds politiques, l'argent du peuple. Idrissa Seck n'a pas de bon conseillers. Depuis qu'il utilise les versets coraniques, Allah l'humilie parce qu'il cherche a tromper le peuple utilisant le saint koran. Idrissa Seck est jaloux de Macky Sall. Il a le coeur noir et n'accepte pas le choix d'Allah en Macky comme président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2013 (15:34 PM)
    Dieureudieuf Coulibaly Bambara ba sa Soudan! Idrissa Seck est un menteur. Il a fait cette revelation dans le souci de discrediter Macky et son gouvernement et dans le souci de rebondir politiquement. La verite est qu'il n'aura pas atteint ses objectifs. Il est dangereux. Idrissa Seck est omnibulé par le pouvoir. Il ne sera jamais président du Sénégal bou nehe yalla. C'est un voleur. Un fils de pauvre qui soudainement est devenu milliardaire a cause des fonds politiques, l'argent du peuple. Idrissa Seck n'a pas de bon conseillers. Depuis qu'il utilise les versets coraniques, Allah l'humilie parce qu'il cherche a tromper le peuple utilisant le saint koran. Idrissa Seck est jaloux de Macky Sall. Il a le coeur noir et n'accepte pas le choix d'Allah en Macky comme président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2013 (15:36 PM)
    Dieureudieuf Coulibaly Bambara ba sa Soudan! Idrissa Seck est un menteur. Il a fait cette revelation dans le souci de discrediter Macky et son gouvernement et dans le souci de rebondir politiquement. La verite est qu'il n'aura pas atteint ses objectifs. Il est dangereux. Idrissa Seck est omnibulé par le pouvoir. Il ne sera jamais président du Sénégal bou nehe yalla. C'est un voleur. Un fils de pauvre qui soudainement est devenu milliardaire a cause des fonds politiques, l'argent du peuple. Idrissa Seck n'a pas de bon conseillers. Depuis qu'il utilise les versets coraniques, Allah l'humilie parce qu'il cherche a tromper le peuple utilisant le saint koran. Idrissa Seck est jaloux de Macky Sall. Il a le coeur noir et n'accepte pas le choix d'Allah en Macky comme président.
    Top Banner
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Avril, 2013 (15:41 PM)
    Latif a tellement bien parlé qu'il ne récolte que... des insultes de ses détracteurs. Et s'il parlait du côté prétentieux du monsieur qui disait "I born to be president", je crois que là les aboyeurs de service allaient lui tomber dessus à bras raccourcis ! Malheureusement, il n'y a que le vérité qui choque et cette fois-ci, je suis obligé de reconnaitre que Latif a tout à fait raison. :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Th

    En Avril, 2013 (15:42 PM)
    Bravo Latif c'est bien renvoyé, nous sommes fatigués des mensonges du nain tortueux  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cetvrai

    En Avril, 2013 (15:45 PM)
    Diadieuf Latif

    On a en marre des ces mistificateurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Boromthies

    En Avril, 2013 (16:00 PM)
    Latif do dara

    Voila ton vrais boulot , tontu idrissa lolou motakh macky woutal la ministere bou vide .

    Mane dama khamoul lane moye sa liguèye ci gouvernement bi.

    Bala nga diguè sanguay da ngay set wéth .

    Bayilène nafék idrissa li moye dèff warugaramela , liguèye lene ta bayi tontubi
    Top Banner
    Auteur

    P A F

    En Avril, 2013 (16:09 PM)
    WADE, MACKY, IDY : LE PROF ET SES ÉLÈVES. 



    << Ceux sont Wade le bandit tenace et Macky le voyou en formation qui ont foutu Idrissa Seck à Rebeuss. Leur plan B, qui a échoué, consistait à monter une mutinerie pour liquider physiquement  l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck dans sa cellule. Mais moi, c'est le traître Macky Sall qui m'a détruit en m'envoyant dans l'enfer de la prison sénégalaise >>. C'est sur ces propos virulents et accusateurs que Salvy commence l'enregistrement de son 15eme CD intitulé "le père et les fils adoptifs"

    << Idrissa Seck, a raison de clamer haut et fort "avoir été liquidé par son père adoptif au profit du fils biologique" mais il avait juste oublié de dire que, c'était avec la grande complicité de Macky Sall qui tenait coûte que coûte à lui voler son destin présidentiel. Idrissa est tout sauf bête car, à sa sortie de prison, il avait pu reconstituer le film du complot mené contre lui et dénicher tous les complices. Il faut vous y attendre, à chaque période propice, il tapera là où ça fera le plus mal. Idy est un baroudeur ambitieux qui n'aime pas perdre. L’épisode de 2004 arrêtant les chantiers de Thiès sur un "rapport" du Ministre de l’Intérieur de l’époque Macky Sall et bien d’autres péripéties, sont des actes que idy a en travers de la gorge >>.

    Le Maire de Thiés ne "pardonnera" jamais au candidat Macky d'avoir rompu le pacte et battu campagne à l’intérieur du pays pendant que lui Idrissa Seck, affrontait tous les jours les forces de l’ordre entre la Place de l’Indépendance et la Place de l’Obélisque.Idy regarde Macky comme celui qui lui a ravi le palais. Aujourd’hui plus que jamais, Idy garde toujours son ambition de diriger les destinées du Sénégal. De plus, il n’accepte toujours pas le fait que Macky Sall, son subordonné sous l’ère Wade, soit devenu Président par défaut.

    Salvy explique qu'Idrissa sortant d'une longue période monstrueuse où il a subi un gigantesque complot d'Etat, fera son propre procés le moment venu. Il fait ensuite allusion au rôle qu'a joué Macky Sall dans le passé notamment lors des déboires judiciaires d’Idrissa Seck en rappellant le discours que Macky alors Premier Ministre, a tenu devant le corps diplomatique international au « Méridien Président » où il a signé "l’exécution politique" d'Idrissa Seck. 

    Toujours en 2007, blanchi par la justice, Idrissa Seck décide de se présenter comme candidat du parti politique Rewmi qu’il a créé. Coup de théâtre! Macky, revient encore à la charge en convoquant la presse à la Primature pour vilipender Idy. Il informe que des instructions ont été données au ministre de l’Intérieur de ne pas accorder de récépissé au parti Rewmi.

    Aujourd'hui, les dernières déclarations de Idy, étant considérées  comme  des manœuvres de provocation de la part d’un homme politique en mauvaise posture, on comprend délors les réactions nerveuses des partisans du chef de l'Etat qui estimaient que leur Boss Macky était blanc comme neige.

    Idy, en choisissant de jongler sur un terrain très glissant qu'est l’éthique politique s'expose aux faucons de Macky qui vont lui demander de rendre compte de sa gestion des chantiers de Thiès et de celle des fonds politiques. Le véritable enjeu pour Idrissa Seck, c’est de jouer à fond la carte de la provocation pour taper là où ça fait mal afin de rafler les locales de 2014 qui détermineront les présidentielles de 2017 à venir.

    Dans ses schémas, il s’agit de poser son leadership en tant que première force politique de l'opposition.

    Salvy dit : <>.

    Salvy conclut en disant que l'avantage d'Idy sur Macky est d'avoir fait la prison et que la prison forge un homme.





    Pape Assane Faye 

    Consultant en Gestion
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2013 (16:23 PM)
    Latif est un vrai diamm "esclave" il defend son trone a n'importe quel prix! Un reel va-nu-pieds...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarawlak

    En Avril, 2013 (16:24 PM)
    1 seul mot: merci grand Latif
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Avril, 2013 (16:25 PM)
    La vérité se distingue nettement du mensonge ,si on craint Dieu . Idy , en disant seulement une partie de la réalité , ment forcément pour tromper "le Sénégalais- Gondoinais -Lamda " . ALC n'a fait que rétablir la vérité ; on ne peut pas le critiquer pour celà . C'est bien de citer tout le temps les versets du Qur'an ou de la Bible, mais c'est mieux de coincider ses actes et paroles avec les voies qu'ils ont tracées pour les croyants .
    Top Banner
    Auteur

    Seck70

    En Avril, 2013 (16:33 PM)
    Merci latif ,idrissa seck est un menteur un mystificateur,le protocole de rebeuss avec wade ,merci latif de nous avoir rappeler l,homme idrissa seck un vrai voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Avril, 2013 (16:36 PM)
    Latif encore merci!! Waw you made my day!
    {comment_ads}
    Auteur

    @jah

    En Avril, 2013 (16:44 PM)
    Le tresor avait 12 milliards. Macky a lui seul a declare 8 milliards. Latif yay na fekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2013 (17:11 PM)
    Dieureudieuf Coulibaly Bambara ba sa Soudan! Idrissa Seck est un menteur. Il a fait cette revelation dans le souci de discrediter Macky et son gouvernement et dans le souci de rebondir politiquement. La verite est qu'il n'aura pas atteint ses objectifs. Il est dangereux. Idrissa Seck est omnibulé par le pouvoir. Il ne sera jamais président du Sénégal bou nehe yalla. C'est un voleur. Un fils de pauvre qui soudainement est devenu milliardaire a cause des fonds politiques, l'argent du peuple. Idrissa Seck n'a pas de bon conseillers. Depuis qu'il utilise les versets coraniques, Allah l'humilie parce qu'il cherche a tromper le peuple utilisant le saint koran. Idrissa Seck est jaloux de Macky Sall. Il a le coeur noir et n'accepte pas le choix d'Allah en Macky comme président.
    Top Banner
    Auteur

    Boumiputra

    En Avril, 2013 (17:14 PM)
    Montreal, je vois ta fierte d'avoir enfin trouve en la personne de latif, celui qui a apporte la reponse simple, limpide, claire et comprehensible. Oui il faut jubiler parce que ce qui importe pour vous c'est la communication mais pas la verite. Et dans ce cas, latif a fait de la communication; alors que la communication elle est faite pour tromper. Latif par cette sortie veut tromper le peuple senegalais.



    D'ailleurs, latif veut meme tromper le communique du ministre de l'economie et des finances. Le ministre admet qu'il y a bel et bien une PNG de 417 milliards, mais leurs explications contredisent cette communication de latif.



    D'apres le ministre des finances le solde entre les 417 milliards et les dettes contractees par le senegal en cette periode qui etaient estimees a plus de 500 milliards, explique la raison pourquoi ils avaient parle de caisse vide. Contrairement latif nous parle de seulement de 12 milliards, un chiffre qui n'apparait nul part dans le communique du ministre des finances comme la somme disponible dans les caisse de l'etat.



    Latif etant un communicateur n'est pas interesse par la vetite mais la tromperie et les jeux de mots. Au moment ou tout le monde utilise les caisses de l'etat, latif lui communicateur insiste sur le tresor pour comme seule caisse de l'etat pour forger son argumentaire.



    Et d'ailleurs, les sources de ces informations, a savoir la banque centrale et le FMI qui sont des experts dans ce domaine parle bien de la Position Nette du Gouvernement (PNG). Maintenant cette soit eparpille entre les banques, le tresor et d'autres institutions financieres, il est considere comme des avoirs de l'etat senegalais. Qui peut en disposer a tout moment. Voila pourquoi le communique du ministere des finances, eux qui parlent le meme language financier et qui comprennent les concepts et technicalites, ont developpe une reponse en acceptant la veracite que la PNG etait de 417 milliards.



    Maintenant, il fallait que latif utilise la communication pour developper une theorie de replique a idrissa seck qui serait plus consommable pour le publique mais qui est totalement faux par rapport a la these que les caisses de l'etat etait vides a la date de Mars 2012.



    En conclusion, latif fait de la communication pour tromper.



    BOUMIPUTRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2013 (17:15 PM)
    Heureusement que tout le monde a compris qu'il veut exister et qu'il veut mettre en mal les sénégalais contre eux mêmes (sénégalais)puisque c'est nous qui avons élu le président et il nous faut le laisser un peu de temps pour faire ses preuves et que nous aussi nous nous mettions aux travail et arrêter de suivre aveuglement les politiciens et certains journalistes qui ne font qu'alimenter la haine et créer des sujets pour vendre leurs torchons Je ne dis pas que le président est bon mais en tout cas il pose des actes qui permettent d'avoir de l'espoir; aussi les personnes comme abdoul mbaye et le ministre de l'économie me semblent êtres des personnes de qualité et qui je pense travaillent pour l'avancement du pays ,essayons de respecter notre drapeau ,notre hymne et surtout toutes les autres institutions telle que le président quoi qu'on dise il est le 1er sénégalais regardons sur les américains ils adorent leur président comme un (Dieu) c 'est qui fait qu'on nous respecte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Keks

    En Avril, 2013 (17:16 PM)
    WADE A TROUVE 200 MILLIARDS AL CAISSE DU TRESOR PLUS 1200 MILLIARDS DETTES QU IL EST PARTI RENOGOCIER.MACKY LUI IL A TROUVE 418 MILLIARS DANS LES CAISSES DU TRESORET UNE DETTE DE 587 MILLIARS .

    DONC A VOIR DE PRES IL N Y A MEME PAS PHOTO .A VOUS DE JUGER LATIF COUROUBARLY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Avril, 2013 (17:24 PM)
    tout ce que je sais, c'est que monsieur idrissa seck semble trop mégalomane.Or, ce trait de caractère ne se retrouve que chez les dictateurs.Les sénégalais sont donc avertis.Un mégalomane ne pourra qu'instaurer un pouvoir personnel, au détriment de la république
    Top Banner
    Auteur

    Gueye

    En Avril, 2013 (17:33 PM)
    je lance un appel à tous les sénégalais de tuer Seydi gassama de amnesty internationnal c'est une pourriture pour la jeunesse sénégalaise à la solde de ces PD de maudits blancs.



    C'est bien yaya jammeh. En Afrique on a nos valeurs léguées par nos ancétres, dont on a l'obligation de préserver. Il nous faut des gardes fous comme yaya dans tous les pays d'Afrique subsaharienne .



    Les maudits blancs, et les alliés de satan ne doivent pas venir chez nous pour nous imposer une quelconque de leurs sales pratiques . Ils n'acceptent pas chez eux la polygamie or se marier jusqu'à 4 femme est un acte noble légué par notre prophéte PSL.



    Continues comme ça jammeh nous prions qu'allah te maintien comme président dans ce pays la gambie OU aujourd'hui les citoyens sont polis et éduqués grace à toi jammeh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2013 (17:33 PM)
    BIEN ENVOYE ce idy khamoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2013 (17:51 PM)
    LATIF DAL MOY LOLOU. LIMOU DONE BAGNAL WADE YEP NANGOUL NAKO MACKI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss09

    En Avril, 2013 (18:00 PM)
    Latif a tout faux



    Dans tout ces livres il n'a parlé que d'argent ,Idy est dans son role c'est un economiste

    Mais journaliste qui parle que d'argent .

    Vous faite ce que farbe fesait aprés avoir eu un poste .C'est dommage que les sénégalais changent s'il voit la couleur de l'aergent



    Je suis décu le débat qu'il pose est responsable le programme de Macky est yonou yokouté et pas un programme de la coalition benno ceddo sénegal

    Qu'est ce qui a changé pour que tu laches Moustapha Niass ?

    Idy a toujours sacrifié ces intérets et tu le sais



    Mais la réplique ne vas pas tardé rien ne seras plus comme avant votre nouveau mentor a du pain sur la planche



    Ce gras traitre complice de Wade que vous voulez blanchir . a voler nos sous et a menti devant le peuple sur les chantier de thies a tué JLS de Barra tall .Il n'a jamais rien refusé a wade
    Top Banner
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Avril, 2013 (18:20 PM)
    Cela m’étonnerait que Abdou Latif l 'ait dit . Mais de toute façon le pouvoir change les hommes.

    en tout état de cause notre mémoire n'est pas courte et il avait fait une émission avec Idy toujours disponible

    sur les chantiers de Thiès et la question des fonds politiques.

    La question que pose Idy est claire : Pourquoi ceux qui nous gouvernent ne peuvent pas dire la vérité aux Sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussantéé

    En Avril, 2013 (18:43 PM)
    On peut tout reprocher à Latif sauf son intelligence! Meme ses ennemis le savent très fin dans la pensée. Je prédis qu'il va monter dans le gouvernement et dans l'APR et aller très loin. Il va surprendre beaucoup de monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2013 (18:57 PM)
    Il a bien decrit Idy: Un Loser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenin21

    En Avril, 2013 (19:04 PM)
    Bien dit Abdou latif, Idy a un probleme avec l'argent. khaliss moko titale, comme tou guewel en general......
    Top Banner
    Auteur

    Jac

    En Avril, 2013 (19:25 PM)
    Le problème d'Idy a part sa personne, c'est ses conseillers qui l'ont demander de se démarquer du pouvoir dès maintenant. A quatre ans d'une élection, ouvrir les hostilités en vers le pouvoir c'est demander à ce que ta personne, ta gestion en tant ministre, maire, premier ministre soit fouillée de fond en comble. Tous ses discours seront revues. Il pouvait travailler en sous marin et se démarquer en 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Fale

    En Avril, 2013 (19:31 PM)
    un ministre du budget sous MACKY se lève un jour pour dire aux sénégalais les caisses sont vides les responsables du pds démentent le porte parole du gouvernement ne pipe un mot IDRISSA DONNE UN MONTANT precis le porte parole réplique entre ces hommes qui aiment le plus l argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop

    En Avril, 2013 (19:33 PM)
    N'est pas LATIF qui disait :



    ELIRE MAKY OU IDY COMME PRESIDENT C'EST FAIRE DU WADE SANS WADE.



    C'est normal donc vous etes en train de faire presque comme Wade.



    Je vais saisir votre Interview dans le Journal Le Populaire pour le poster à défaut de le retrouver dans le net.



    Initule de demander à vos étudiants pas sms de réagir en mass toujours sur les articles qui vous concernent pour rebondir après avoir proposé aux certaines personnes traquées de garder 20%.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmanethies2

    En Avril, 2013 (20:34 PM)
    merci latif le diplome d idy c la parole il a trompe tout le monde sur son cv vide:):sn
    Top Banner
    Auteur

    Mapatrieuniquement

    En Avril, 2013 (20:37 PM)
    J'ai été peiné d'apprendre que le DG de la sonees a été démi de ses focntions



    Fait il ombrage à quelqu'un?



    Le sénégal a besoin de toutes les compétences valables



    Arrêtons de faire de la politique politicienne de grâce





    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmiste For Ever

    En Avril, 2013 (21:12 PM)
    Un exemple des mensonges de Latif Coulibaly:



    Communiqué du conseil des ministres 23 Janvier 2013 rédigé par Latif:



    " Le Ministre du budget a enfin rappelé qu’en moins d’un an d’efforts, une économie d’un peu plus de 3 milliards a pu être réalisée sur la consommation du téléphone. (23 janvier 2013)"



    Déclaration de Latif à Fatick le Samedi 9 Février 2013:



    "Aux responsables et militants de l’Alliance Pour la République (APR) dont il est récemment membre, Abdou Latif Coulibaly dresse les « 50 mesures de rationalisation des dépenses publiques » prises par l’Etat et son chef. C’est à cet effet qu’il révèle une économie de 07 milliards effectuée par l’Etat du Sénégal sur la facture téléphonique, avant de présager qu’elle sera revue à 14 milliards l’année prochaine."



    3 milliards le 23 Janvier, 7 milliards le 9 Février
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Baptiste Poquelin Molière

    En Avril, 2013 (21:41 PM)
    "l'argent est le nerf de la guerre et la clé de tous les ressorts"
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Avril, 2013 (21:58 PM)
    Latif, tu es mal placé pour parler de ce sujet. Toutes tes parutions ne concernent que l'argent.



    Faisons l'inventaire; tu boiras ta honte.



    Latif s"en fiche de ce que vivent le peuple Sénégalais. Il n'avait qu'un combat c'est WADE. Mais jamais il ne s'alarme sur la vie qutidienne des Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Djoloffman

    En Avril, 2013 (23:55 PM)
    IDY doit se retirer de la politique parcequ'il se trompe d'époque.Nous voulons des senegalais de type nouveau et malheureusement IDY n'en est pas un et ne compte pas changer. Je pense que son dossier d'enrichissement illicite doit être resuscité. Il doit dire aux Senegalais avec quel argent il a acquis et construit le cybercampus,les voitures utilisées lors de ses différentes sorties cédées a la famille ATTAL. IDY ATTAL = KARIM BOURGI.

    Il doit revoir sa copie et son obsession du palais . Seul le travail paye et IDY malheureusement n'aime pas la fatigue il aime l'argent facile et la politique du charognard . Il veut recupérer les déchets du PDS .



    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Avril, 2013 (04:49 AM)








    Merci Mr Montreal, C'est encore faux de dire que Mr Idrissa Seck ne parle que d'argent. Ceci est aussi un argument de Latif Coulibaly pour ternir encore l'image de Idrissa Seck. Un rappel tres recent, lors de l'interview de idrissa seck du 25 mars 2013, il n'a pas parle d'argent. Autrechose, Idy ne parle pas d'argent mais de l'ECONOMIE et de DEVELOPMENT qui sont bases sur des chiffres (ce que les anglais appelent facts and figures). Idy sait tres bien que l'amelioration des difficultes du pays passe par une bonne maitrise de notre politique economique. C'est la aussi ou il a beaucoup d'avance sur les leaders politiques du senegal. De grace il faut relire le resume de ce qu'il a fait lors de son passage a la primature.



    Je te conseille de faire attention en suivant les infos avec la presse. Actuellement toutes les presses font de la communication. Quand la presse occidentale comme CNN, BBC etc...traite l'information, nous pays du sud avec d'autres cultures et civilisation desfois on ne se retrouve pas. La presse occidentale ne peut pas faire une information equitable sur la religion ISLAM. De meme la presse chez nous aussi traite les infos en fonction de leur orientation et sensibilite politique et la corruption. Il n y a pas de presse libre dans ce monde. Ceci est un vieux debat.



    Maintenant je te concede ton droit d'etre un simple observateur, et que Idrissa Seck ne t'inspire pas confiance. Rappelle toi que idrissa seck a fait l'objet d'un gigantesque complot d'etat, qui avait les moyens de ternir son image en creant des presse qui avait seulement comme cible idrissa seck. N'oublie jamais cette donne dans tes analyses et prise de decision.



    Nous aussi on a le plein droit d'avoir confiance en cette homme qui est pieux, honnete, intelligent, travailleur et aime son pays plusque tout. Tout son reve c'est de mettre son intelligence au service du peuple senegalais.



    Inshallah on en reparlera.



    Wassalam



    Boumiputra
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2013 (07:11 AM)
    Idrissa SECK=Abdoulaye WADE en moins visionnaire, il a pas la vision de WADE ni sa malice et il est un boulimique financier, il ne vaut rien ce type, il ne sait faire que réciter le coran et parler d'argent, Latif a exactement raison et il a été même poli en disant qu'il a de l'amitié pour lui, c'est peut-être aussi pour le mépris qu'il ressent envers lui qu'il lui envoi ce faux compliment.Latif est un vrai intellectuel, Idrissa SECK est un imposteur intello, il ne pond aucune bonne analyse de la situation du pays comme dit Latif et ne fait aucune suggestion pertinente pour aller de l'avant.tout juste a t'il été sevré de la pauvreté avec les milliards qu'il a volé aux contribuables sénégalais sinon il ne représenterait absolument rien aujourd'hui.il peut continuer à parler mais il ne mérite même pas sa mairie de THIES, les thiéssois valent beaucoup mieux et méritent mieux qu'un délinquant financier qui joue au Monsieur propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galobi

    En Avril, 2013 (07:39 AM)
    Dieureudieuf Coulibaly Bambara ba sa Soudan! Idrissa Seck est un menteur. Il a fait cette revelation dans le souci de discrediter Macky et son gouvernement et dans le souci de rebondir politiquement. La verite est qu'il n'aura pas atteint ses objectifs. Il est dangereux. Idrissa Seck est omnibulé par le pouvoir. Il ne sera jamais président du Sénégal bou nehe yalla. C'est un voleur. Un fils de pauvre qui soudainement est devenu milliardaire a cause des fonds politiques, l'argent du peuple. Idrissa Seck n'a pas de bon conseillers. Depuis qu'il utilise les versets coraniques, Allah l'humilie parce qu'il cherche a tromper le peuple utilisant le saint koran. Idrissa Seck est jaloux de Macky Sall. Il a le coeur noir et n'accepte pas le choix d'Allah en Macky comme président.
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2013 (09:02 AM)
    Attention, Latif est un polémiste. Il a un rapport polémique avec l'actualité. Dés qu'il ouvre la bouche, où qu'il prenne la plume, c'est pour installer la polémique. C'est à croire que c'est dans son sang. Ce qui entache sa crédibilité.Comme un éternel adolescent, il pense qu'en s'inscrivant dans la négation de tout et tous, il exprime sa majorité. Pour mémoire: quand Abdoulaye Wade était adulé, lui s'arrange à le froisser un un "brulot". Macky Sall est candidat adulé, Latif s'arrange à vouloir le froisser avec, "faire du wade sans wade". Polémique qu'il remet cette fois avec Idy. Je me méfie, moi d'un énergumène de cet espéce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Avril, 2013 (09:14 AM)
    Latif tu as oublié que quand Idy parlait d'argent c'est qui était assis en face ,c'est à tes questions qu'il répondait tous tes livres ne parlent que d'argent c'est bizarre et à la fois drôle
    {comment_ads}
    Auteur

    Dické

    En Avril, 2013 (13:08 PM)
    latif tu as vendu ton âme tu n'as rien à dire. Tu as eu avec macky ce que t'as pas pu avoir avec wade. et toi qu'est ce que tu as réussi depuis la création de sud fm qui n'arrive jamais au sommet et ton projet de télé ki peine a voir le jr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2013 (17:10 PM)
    IDRISSA SECK le monsieur arrogant. Il pense qu'il est plus intelligent que tous. Il ne deviendra pas president ce gars bou nehe yalla. Il est mechant et jaloux de Macky. Il essaie maintenant d'utiliser la strategie Macky en sillonnant le pays dans le but de devenir president. La difference est que Macky a sillonne le pays sans faire une grande gueule. Idy pense qu'il peut convaincre les Senegalais en usant de versets coraniques. C'est un tartuffe ce gars.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email