Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoul Mbaye aux députés : Un plan de lutte contre les inondations pour trouver des réponses structurelles sera mis en oeuvre

Single Post
Abdoul Mbaye aux députés : Un plan de lutte contre les inondations pour trouver des réponses structurelles sera mis en oeuvre

Après la traditionnelle Déclaration de Politique général, le premier ministre Abdoul Mbaye s’est prêté aux questions des députés. Après s’être justifié sur le caractère jugé trop généraliste (Mme Sokhna Dieng Mbacké a appelé à des mesures concrètes !) qui s’explique par le fait le fait que l’exercice du jour ne sert qu’à donner des orientations générales de l’action présente et future du gouvernement. Le Pm a donné rendez-vous aux honorables députés pour la présentation en détails des actions concrètes que le gouvernement entend poser et se met à la disposition du parlement pour des explications détaillées chaque que de besoin. Extraits.

Revenant sur la question centrale des inondations dont sont victimes des centaines, voire des milliers de Sénégalais durant cet hivernage exceptionnel (depuis 30 à 40 ans, le pays  n’avait plus enregistré de telles précipitations), question qui est naturellement revenue dans la quasi-totalité des interpellations des députés, le Pm a annoncé un plan de lutte imminent pour lutter contre les inondations pour apporter des solutions structurelles au problème. Ce qui n’empêche, naturellement, la poursuite des opérations ponctuelles de pompage. Le Pm a aussi rappelé que le gouvernement avait fait de la question des inondations une priorité, après la question de la famine dans le monde rural qui exigeait des mesures urgentes. Le deuxième Conseil des ministres a d’ailleurs porté sur la question dès le 3 avril.


En outre, la mise en œuvre de ce plan de lutte contre les inondations devrait être grandement aidée par la création de pôles régionaux de développement annoncés par le Pm. Ces pôles devraient permettre le désengorgement de la capitale qui a le plus souffert des inondations. La création de ces pôles devrait aussi concourir, selon le Pm, à régler la question capitale de la cherté du loyer qui grève lourdement «  le panier de la ménagère ». Cependant, Abdoul Mbaye a rappelé qu’il existe déjà un dispositif réglementaire sur la question qui permet aux locataires de « faire des réclamations sur les niveaux de prix importants » et « il faut que les populations soient au courant ». Toutefois, il faudra procéder « au toilettage des textes », dont « les plus anciens remontent à 1976 et les plus récents à 1981 ». Le gouvernement va poursuivre, par ailleurs, la politique des logements sociaux, en rapport avec la Sn Hlm et la Sicap, ainsi que les promoteurs privés intéressés. Parallèlement, « l’acte 3 de la décentralisation » sera mis en œuvre, annonce Abdoul Mbaye.


 Le Pm est aussi revenu sur la question des délestages qui s’expliquent par un déficit de production et la vétusté du matériel de la Senelec, la société nationale d’électricité. Et ce, malgré les milliards injectés dans le secteur, estime Abdoul Mbaye. Un « programme de remise à niveau des infrastructures «  sera mis en œuvre, promet le Pm. Le gouvernement va, en outre, explorer d’autres sources d’énergie, comme le solaire, l’hydroélectrique et même l’éolienne, pour ne plus être dépendant du diktat des cours mondiaux du pétrole. Il n’a pas manqué de magnifier les efforts de l’Etat en la matière, avec une subvention de 40% sur le prix de l’électricité. Il en est de même de l’impact de l’importation de riz dont les aléas, les cours mondiaux, sont exogènes. Le gouvernement va opter, sur la question du riz, pour le développement de la filière locale. Il en est ainsi de l’élevage de bétail, notamment les moutons, pour lequel le gouvernement va travailler au développement de la production locale _ en cette veille de fête de la tabaski, l’importation du mouton à partir du Mali voisin est sujette à la crise militaro-institutionnelle que traverse le pays. Le Pm a aussi annoncé la tenue d’une commission technique interministérielle sur la question lancinante du vol de bétail. Pour rester dans le chapitre agricole, le Pm, répondant au député Moustapha Cissé Lô, est revenu sur « la question essentielle des semences » pour déplorer le fait que le Sénégal ne dispose actuellement que de 4000 tonnes de semences certifiées, ce qui est insignifiant par rapport à la demande du monde rural.


Le Pm s’est aussi prononcé sur les questions judiciaires brûlantes de l’heure : les audits et l’impunité. Il a donné l’assurance que le président Macky Sall restera « ferme sur la question des audits », tout comme il sera « ferme sur le respect des personnes » qui sont objet d’audits. Répondant à Me Aïssata Tall Sall sur les manifestations pré-électorales qui ont émaillé la présidentielle de 2012, Abdoul Mbaye a aussi promis qu’il n’y aura pas  d’impunité et les responsabilités seront situées.  

Le Pm n’a pas manqué d’évoquer la crise latente entre le Sénégal et son voisin gambien après l’exécution de deux de nos compatriotes condamnés à mort. Le Pm a confié que la partie sénégalaise n’a pas encore reçu, à ce jour, d’informations des autorités gambiennes sur ces exécutions, mais rappelle que partout où se trouvera un Sénégalais, le gouvernement fera tout pour qu’il ne soit violenté ou subisse des sévices et dénoncera avec vigueur des tels agissements (sous une salve d’applaudissements).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email