Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoul Mbaye et Mansour Sy Djamil main dans la main

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) et Bës du niakk se sont réunis lundi dernier au domicile de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, président du premier parti nommé. Selon un communiqué conjoint des deux formations politiques, repris dans Le Quotidien de ce lundi, cette rencontre est la deuxième du genre.

L’Act et Bës du niakk de Mansour Sy Djamil, indique la même source, ont fustigé les « tentatives d’intimidation » qui visent l’ancien chef du gouvernement et peaufiné une « proposition de solutions qui pourraient constituer les clés et soubassements d’une fondation solide pour un renouveau et une refondation nationale du Sénégal ».

En vue des prochaines échéances électorales, ils entendent approfondir les échanges dans le but de permettre « à diverses forces vives de la Nation d’apporter leur contribution à l’édification d’un Sénégal nouveau ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:32 AM)
    n'�
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:00 AM)
    Affaire du Pétrole



    C’est Macky SALL qui a signé un décret portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat, PETROSEN et PRETO-TIM Limited pour le blocs de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore Profond(décret 2012-597 du 19 juin 2012). Cela, personne ne peut le contester. Suite à la signature de ce décret, le frère du président, Aliou SALL, a créé une société liée au secteur du pétrole dénommée Petro-Tim Senegal le 9 juillet 2012 avec un apport de 10 millions CFA, société liée à Preto-Tim Limited de Frank Timis créée dans la même année aux îles caïman. Le Régie de Commerce de M. SALL est SNDKR201289438 et le numéro NINEA est 004607290. Il en est l’unique propriétaire d’autant plus que la société est une SAU (Société Anonyme Unipersonnelle). Cela, aussi, personne ne peut le contester. Une autre société dénommée Petro Asia NewCo limited a été crée le 29 juin 2012 aux îles caïman, PetroAsia Resources Limited à Hong Honk et surtout PetroAsia Limited aux îles Caïman le 11 juillet 2012. C’est d’ailleurs dans un document officiel de cette société qu’on voit que Perto-Tim Senegal du frère du président est venue dans la société Perto-Tim limited avec les blocs de Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.



    Un Président qui octroie à son frère un patrimoine aussi colossal et son frère qui dit quelques temps après qu’il n’est pas actionnaire mais seulement employé, n’est ce pas bizarre ? C’est ce que le Président WADE a dit et personne ne peut le démentir. Il a dit qu’il n’avait jamais agi ainsi quand il était aux affaires.



    Kosmos Energy, une société américaine, dans un contrat d’affermage, s’est engagée à finaliser les travaux d’exploration sur les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond et met 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa. Cela est de notoriété publique. Personne ne le conteste plus, la répartition des actions dans la nouvelle société est 60 % pour la compagnie américaine, 10% pour l'Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour la société Timis Corporate. C’est le journal « African Energy » qui écrit dans son numéro du 11 septembre 2014 « Les 30% de Timis Corporation sont obtenus par Petro-Tim Senegal, une compagnie créée par Frank Timis et Aliou SALL, frère du Président Macky SALL ». Les 10 millions de SALL lui rapportent ainsi des centaines de millions de dollars et certainement des centaines de milliards CFA. C’est ce qu’on appelle un bon investissement, un vol, je veux dire. Ce n’est pas Abdoulaye WADE qui le dit.







    Affaire du Fer de Falémé



    En 2006, Mittal a voulu faire une Opa sur Arcelor et devenir le numéro un de la sidérurgie. Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien, Lakshimi Mittal, a contacté le PR Wade et a proposé pour le Sénégal un contrat d'exploitation des mines de la Falémé (700 millions de tonnes de fer) et a promis d'investir 1000 milliards de dollars (500 000 milliards) au Sénégal.



    Suite aux lenteurs constatées dans l’exécution du contrat, le président Wade rompt le contrat et poursuit la compagnie Arcelor Mittal au Tribunal Arbitral de Paris.

    Le Tribunal Arbitral de Paris donne raison à l'Etat du Sénégal qui réclame 5 milliards de dollars, soit 2500 milliards FCfa, en guise de réparation du préjudice subi et commet un expert.

    Arrivé au pouvoir, choisit son avocat (le même qui est à la CREI) et propose un accord à l’amiable pour 75 milliards au lieu des 2500 milliards réclamés par le Sénégal et en deçà des conclusions des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’Etat du Sénégal.*

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:17 AM)
    c bien kou mene dore na dore gni nagnou mate gni wékhe gni gadji gni teufli

    na gnépe sote l' éssentiél qu'il parte sou bokhoune mako
    {comment_ads}
    Auteur

    Salonic

    En Août, 2016 (10:41 AM)
    Merci Président Abdou M'baye,votre démarche suis la logique qui voudrai que tous les patriotes intégres et non transhumants puissent se joindre à votre combat.Il vous faudra aussi d'offrir un cadre à la valeureuse Mme Nafi NGom Kaita NDour et vous entretenir le plus souvent possible avec Mr Ousmane SONKO.Moi en ce qui me concerne je ferai de mon mieux pour approcher OUSTAZE ALIOU SALL parceque maintenant l'avis des hommes de DAARA sont incontournables dans la bonne marche du pays.

    Tenez bon,le chemin est long et parsemé d'embuches que quand nous seront unis,nous vaincrons tous les chats noirs de politiciens pour le bien etre de tous les Sénégalais.

    LUX MEA LEX...DURA LEX CED LEX

    SENEGALAIS DEBOUT UNIS NOUS VAINCRONS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    Hizbul haqq ne saurait s'allier avec hizbul nifaq
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email