Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé : "Il n’y a que Dieu qui m’empêchera d’aller à la présidentielle de 2017"

Single Post
Abdoulaye Baldé : "Il n’y a que Dieu qui m’empêchera d’aller à la présidentielle de 2017"
Certains disent qu’il n’affrontera pas Macky Sall à la présidentielle de 2017 ; qu’il ne s’agite que pour lui faire de l’œil et, échapper ainsi à la traque des biens présumés mal acquis; au mieux qu’il se réfugierait derrière une coalition. Mais tout cela ne serait que supputations, fariboles, rumeurs… 

Abdoulaye Baldé, président de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) sera bel et bien sur la ligne de départ à la présidentielle de 2017, une candidature qui sera sans doute portée par la coalition « Baldé 2017 ». « Il n’y a que Dieu qui m’empêchera d’aller à la présidentielle de 2017 », a-t-il martelé, vendredi 28 novembre, lors d’une" rencontre citoyenne" avec ses militants, à Paris. 

Au cours de cette rencontre, Abdoulaye Baldé, qui affiche une sérénité sans commune mesure, a également présenté quelques grandes lignes de son projet de société. Extraits. 

Je suis venu à Paris dans le cadre d’une tournée internationale que je suis en train de faire (…) Il était important que je vienne, après toutes les péripéties que vous avez suivies, rencontrer la diaspora pour lui dire que j’ai ce projet, cette ambition d’être candidat à la présidentielle de 2017. Il y a beaucoup de personnes qui passent. Le Sénégal est un pays de rumeurs, certaines disent que Baldé a crée un parti pour aller avec Macky Sall, d’autres disent qu’il va faire une coalition avec quelqu’un d’autre…Et puis des supputations. Je vais vous dire d’une façon claire et précise, c’est enregistré: Il y a que Dieu qui m’empêchera d’aller à la présidentielle de 2017. 

Je ne serai derrière personne. En tout cas pour le premier tour. Nous avons échangé entre nous. Il y a cinq personnes qui sont sorties d’après les sondages. Le futur président de la République sortira parmi ces cinq. Nous allons peut-être avoir un gentleman’s agreement pour nous permettre de nous regrouper au second tour (…) D’où l’intérêt de gagner et de bien gagner des bastions au premier tour. Notre objectif c’est le Sénégal dans son intégralité. Ce n’est pas une région ou une autre qui nous intéresse. Nous avons déjà un bastion, c’est le Sud-est ; c’est-à dire d’Oussouye à Kédougou. Nous allons travailler de manière à avoir un deuxième bastion au niveau du Centre. Ça peut être Mbour, où on est déjà bien implanté. Dakar appartient à tout le monde, nous allons travailler sur la région de Diourbel, Saint-Louis, Thiès… D’où la nécessité d’avoir des bastions qui nous sont propres. Et notre troisième objectif: c’est la diaspora. Le vote de la diaspora est propre, car personne ne peut vous acheter. Et puis votre vote est double, triple et quadruple, car vous votez vous-mêmes et vous faites voter des gens au niveau du Sénégal. D’où l’intérêt d’avoir un parti fort dans la diaspora. 

Massification de l’UCS/France 

Pour l’instant nous n’avons que des structures provisoires. Nous venons de nommer une directrice des structures du parti, elle fera le tour de la diaspora pour installer des structures provisoires peut-être un peu plus pérennes qui vont nous permettre d’aller en 2017. D’ici là essayez de vous organiser; il faut qu’il y ait le mouvement de femmes, le mouvement des jeunes et une structure mixte ou collégiale qui vous permettra d’animer le parti. On a du potentiel ici, malheureusement, il n’y a pas d’animation. 

Si vous prenez les immigrés au niveau de France, les Hal Pulaar et les Casamançais constituent la plus forte communauté. Donc, si vous vous inscrivez sur les listes électorales, si tout le monde s’y met, je suis sûr que nous aurons un beau taux en France. Le problème, c’est que beaucoup de gens ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Je vous exhorte à le faire, à faire de telle sorte que le parti soir dynamique, ouvert et organisé à Paris et dans les provinces. Si je reviens la prochaine fois, (…) nous irons en provinces pour mieux implanter le parti. 

Une candidature portée par la coalition « Baldé 2012 » 
Nous avons pour ambition d’aller à la présidentielle de 2017. Mais sachez que ce n’est pas l’UCS qui ira. La présidentielle, c’est une personne qui doit avoir une superstructure, qui va essayer d’organiser les gens à la base parce que la politique implique toute une organisation. Le parti sera le fer de lance, à côté nous allons créer une coalition, qui s’appellera ‘Coalition Baldé 2017?. C’est sous sa bannière que nous irons à la présidentielle. Nous sommes déjà en pourparlers avec beaucoup de partis politiques et de mouvements de la société civile. Le premier noyau a été constitué avec le parti de Bruno d’Erneville (un des candidats à la présidentielle de 2012, NDLR). Nous allons lancer le mouvement d’ici la mi-janvier 2015. 

Diaspora.fr


20 Commentaires

  1. Auteur

    Kelkun Ki Taime

    En Décembre, 2014 (08:24 AM)
    Baldé, tu étais bien parti mais aujourd'hui il faut reconnaître que ton parti manque d'organisation. Ton staff est nul et toi même manque de loyauté vers les gens qui bossent à tes côtés et qui font vraiment le boulot. A chaque nouvelle tête, tu sacrifies un ancien. Sans compter le travail "feugdiay", nul que fait ta dame. C'est elle qui risque de te perdre. Attention. On t'aime bien mais si tu ne corriges pas ces défauts, tu seras ridicule en 2017. Pour le centre du pays, envoie ta dame si seulement elle est courageuse aller affronter la première dame. Elle sera plus utile à Fatick qu'à Ziguinchor.
  2. Auteur

    Dotome

    En Décembre, 2014 (08:38 AM)
    va apprendre d'abord a parler et a articuler
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Plateau

    En Décembre, 2014 (08:48 AM)
    C'est bien baldé,il faut une pluralité de candidatures pour dégager notre incompétent national,macky sall.C'est bien.Mais perso mon candidat pour la présidentielle de 2017,c'est IDRISSA SECK.Il a le meilleur profil,il est compétent,courageux a de la poigne et de la fermeté,c'est l'homme qu'il nous faut.Mais apres lui je voterais pour toi inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaaam

    En Décembre, 2014 (08:50 AM)
    Mr BALDE,

    Si tu te présente aux élections de 2017 pour être président de la république, je te conseille ne pas le faire, tu vas perdre ton argent pour rien. Les sommes d'argent que tu vas investir dans cette campagne peut vraiment servir aux casamançais. Vas investir vos milliards dans ta zone si aime ton pays et les gens t'aimerons et en 2022 tu pourras te présenter aux élections présidentielles et les gagner. 2017 n'est pas pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birahim Jr

    En Décembre, 2014 (08:57 AM)
    Mr Balde, vous ne serez pas elu parce que vous etes ingrat. C est vous qui devez mener le combat de Wade pour la liberation de Karim. Si vous etes en mesure d avoir des moyens pour controler le Sud, a part Dieu, vous le devez aux Wade. Votre candidature est tout simplement une garantie pour vous a rendre la tache delicate a la CREI. Ou bien comme un bon nombre de leaders du PDS, vous aurez peur que Karim libre, vous eclipse tous. C est dommage, c est ce qui arrivera. Cette epreuve va permettre de demasquer les traitres. Karim va etre libere parce que vous et les autres ne peuvent pas continuer a etre libres sans lui. God bless Senegal
    Auteur

    Zulli

    En Décembre, 2014 (09:01 AM)
    UNE preuve qu il a mis aussi son doigt dans le pot de miel.....il a ramasse de l argent....pour pouvoie financer une campagne presidentielle....... et nul ne l inquiete et on inquiete Karim.....ce n est pas normal



    Galsen moy loolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Balde

    En Décembre, 2014 (09:02 AM)
    Idy presi!!!!??

    Balde prési?!!!!

    Vraiment sénégalaise bougougnou dara cône???
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaâar

    En Décembre, 2014 (09:08 AM)
    balde un ancien policier ,une tete bien fete ,diplome mais un grand voleur raison pour se demarquer du pds pour tromper le peuple.effectivement depuis il joue sur sensibilite des senegalais pour ne pas etre inquiete ,sa premiere pharmacienne parentee au pr m a toujours vendu mes medicaments,avant d acheter av roume la pharmacie majmout diop du pai.demandez aux personnes invitees [sur carte]lors duu retour de la mecque avec des depenses de folie j ai compris qu il est voleur ,il est du sud si on le met en prison les senegalais font parler ,du fait qu il est fute il prend une 2me femme[pas n importe quelle famille] pour mieux faire sa pression.c est un homme dangeureux il fait tout sur calcul mais il merite la prison vive le senegal 10% des hommes integres
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (09:24 AM)
    A part ses voeux de détenir deux bastions à je n'ai rien vu de son programme pour le pays. En cela Baldé confirme que ce qui motive les politiciens chez nous et sans doute aussi aileurs ce n'est nullement des conviction sur l'utilité d'un programme économique, social et sociétal supposé amélorer le sort des populations, mais seulement l'exercice du pouvoir, le prestige et les privilèges matériel qu'il apporte au candidat et à son clan.
    Auteur

    Ba

    En Décembre, 2014 (10:07 AM)
    "Une nécessaire rupture politique au Sénégal"

    Le Sénégal, aujourd'hui à besoin pour son développement d'hommes politiques crédibles c'est à dire disposant de compétences techniques et politiques avérées ( Formation d’État et de Rouages Electorals) pour être à même de briguer légitimement le suffrage des citoyens sénégalais.

    Un candidat non issu de Primaires Électorales ne peut pas jouir de légitimité politique nationale et cela doit être réclamer par les Électeurs en tant que la souveraineté est d'abord populaire d’où la nécessité de primaires nationales avec un vote populaire et ensuite une investiture nationale pour un suffrage universel (expression d'un vote populaire et national qui porte l'empreinte de la souveraineté nationale).

    Les Candidats sont imputables d'un "Programme Électoral" présenté sous forme de "Projet de Société Démocratique " comportant des volets de réformes Économiques, Environnemental, Administratif,Culture,.

    Le Profil d'un Candidat Présidentiel est de prime considération "Universel" c'est à dire regroupant l'ensemble des entités nationales et constitutionnelles.

    En ce sens, je crois que Monsieur Abdoulaye Baldé présente le profil idéal pour un candidat crédible et d'un Président de la République Légitime.

    Bon succès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Décembre, 2014 (10:32 AM)
    BALDE à ton retour fait comme Macky le faisait fait le tour du Sénégal villes et certains gros et petits villages d'y manger, boire partager avec eux comme vous viviez ensemble depuis longtemps en un mot se faire aimer donc avec du charme qui n'est pas seulement avec de l'argent mais la sagesse légendaire jadis installé par nos grands parents sans avoir peur de personnes être l'ami des jeunes de chaque rencontre. ça ira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Décembre, 2014 (14:38 PM)
    C est bien Balde mais n en profite pas pour promettre ou de donner l indépendance à tes parents Casamencais et dits leurs d arêtier le banditisme

    Ils itulise la rébellion pour pier les Sénégalais , c est pas facille de faire quitter Macky Sall il travail pour les goordjiguenes et franc maçons en tou cas vous êtes tous pareilles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Je

    En Décembre, 2014 (14:50 PM)
    qui sont les personnes que les sondages ont sorti dont baldé fait allusion pour 2017?
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2014 (16:17 PM)
    De toutes les manières, en 2017 on changera de Président comme le fait présentement Macky avec son gouvernement à la con qui change chaque 8 mois et se fait siffler par le FMI et la Banque Mondiale pour engraissement illicite. Nous prions le bon Dieu qu'il donne les capacités à cette date à Abdoulaye Baldé pour nous extraire de cette galère Makiste. Vous peinez à trouver des preuves avec Karim qui ne peu être accusé d’être le fils d'Abdoulaye Wade. Vous vous êtes fait ridiculisé avec le dossier Baldé qui restera toujours une équation pour les non initiés et bavards. Baldé n'est pas Karim et on vous le montrera toute fois si nécessaire. Baldé sera candidat en 2017 s'il plait à Dieu et vous fera mentir en plein jour. La haine, la jalousie, l’égoïsme, la médiocrité, la rancœur, la méchanceté, l'hypocrisie, le chantage seront tous surpris et déboussolés. J'y crois, j'y adhère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (16:29 PM)
    Dieu s'en moque complètement que Baldé (encore un pantin du zoo politique Sénégalais) se présente à la Présidentielle de 2017 ......de toute façon Dieu n'existe ou alors , pour les plus optimistes ça fait des milliers d'années qu'il a abandonné l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (17:18 PM)
    CANDIDATS PRÉSIDENTIABLES DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES ET DE TOUTES LES PARTIES POLITICIENNES :



    OUI AU SOIR DU 25 MARS 2012 LA VOX POPULI VOX DEI DE NOTRE PEUPLE A LIBREMENT ET SOUVERAINEMENT VOTÉ UN MANDAT DE 7 ANS EN FAVEUR DU PRÉSIDENT MACKY SALL CONTRE ABDOULAYE QUI NE NOUS DEMANDAIT QUE TROIS ANS POUR FINIR EN BEAUTÉ SES NOMBREUX CHANTIERS DU FUTUR...



    OUI POURQUOI BON SANG... A BON ESCIENT OU A MEILLEUR PRESCIENT..... DEVRIONS-NOUS RETOURNER AUJOURD’HUI LA VESTE DE NOTRE VÉRITÉ DES URNES POUR DONNER EN MOINS AU PRÉSIDENT MACKY SALL LA MÊME TRANCHE DE TROIS ANS QUE NOUS AVONS REFUSÉE EN PLUS AU PAPE DU SOPI...????? !!!!!!!!!



    OUI...IN CHA ALLAHOU...DANS QUELQUES JOURS SEULEMENT NOUS SERONS LE 2 JANVIER 2015...



    OUI AUCUNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE NE SERA OU NE POURRA ÊTRE "EN VUE" SUR LE VISEUR OU LE RÉTRO-VISEUR CE MÊME ÉCHÉANCIER ÉLECTORAL DE NOTRE CALENDRIER RÉPUBLICAIN....



    OUI C'EST BIEN SÛR UN DÉBAT POLITIQUE DE FOND ET DE FONTE DE PARIS-SUR-SEINE A PASSY-LOUMA-CITY...



    OUI ALORS NOUS AUTRES HOMMES POLITIQUES PRÉSIDENTIABLES CALMONS-NOUS ET CESSONS DE BOMBER LES TORSES CAR LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE DE 2019 SERA UNE AFFAIRE DE FOND ET NON DE VITESSE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou Mo Gueun

    En Décembre, 2014 (18:04 PM)
    Ca c'est sûr qu'il n'y a que Dieu qui puisse t'empêcher.

    Fi mou kay diaralé kay mo meuneu beuri té khamouloko.

    Motakh diaroula feugeu deuneu !  :dedet: 
    Auteur

    Muscat

    En Décembre, 2014 (18:23 PM)
    Balde dis toi que tu es un vrai kekendo un fils de la casamance et tu as tout pour devenir president. il faut juste y croire et nous qui somme de la diapora on te soutient de tout coeur.

    Que les sages de la casamance te protegent et te guident vers le chemain du palet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatssar

    En Décembre, 2014 (18:51 PM)
    Voilà quelqu'un qui se prend pour ce qu'il n'est pas, loin s'en faut ! Comment un piètre ancien Commissaire de Police, qui parle très mal, avec son élocution de vendeur de cola des années 60, pzeut-il avoir des ambitions aussi hautes ? Si Wade n'était pas arrivé au pouvoir, Abdoulaye Baldé se serait occupé de sa carrière de Commissaire de Police et il se serait même installé à Dakar sans retourner dans sa Casamance natale ! Comme disent les Wolof : Quand on flâte trop un coq, il peut se croire capable de voler comme un oiseau de haut vol" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Michel

    En Mars, 2017 (15:47 PM)
    Ce monsieur a vraiment le vrai profil pour booster le SÉNÉGAL. NOUS avions eu l'occasion de le rencontrer en CÔTE D'IVOIRE et j'avoue ce monsieur est COSTEAU! Courage donc à lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email