Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoulaye Diouf Sarr: « C’est dangereux d’installer la jurisprudence Khalifa Sall»

Single Post
Abdoulaye Diouf Sarr: « C’est dangereux d’installer la jurisprudence Khalifa Sall»

En marge du lancement du schéma directeur d’aménagement et de développement territorial du pôle Sine Saloum, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est prononcé sur la caisse d’avance qui fait débat à la ville de Dakar.

«La question dite de la caisse d’avance mérite une bonne clarification aux yeux des Sénégalais. Il y a obligation de rendre compte. Et sur cette base, si on gère des deniers publics, en fin d’année, on doit effectivement faire la reddition des comptes et justifier», réagit le maire de Yoff.

Parlant de la caisse d'avance, il explique que «c’est un montant qui est avancé a un régis financier pour régler les urgences, mais aussi les très petites dépenses qu’on ne peut pas régler par chèque. C’est après justification qu’on réalimente la caisse à hauteur du montant déjà consommé. Donc vous voyez qu’une caisse d’avance obéit à une procédure très précise».

«A priori, le montant décaissé avait une destination. On joint (par exemple), des factures pour dire qu’on a acheté du riz. Mais lorsqu'on déclare l’achat de riz et on fait autre chose, il y a quelque part une manœuvre. Et la définition de l’escroquerie, c’est l'existence de manœuvre frauduleuse. C’est pourquoi je dis qu'il y a problème» persiste Abdoulaye Diouf Sarr.

Il pense que les Sénégalais ne doivent pas fermer les yeux et dire que cette affaire est politique. “Si on le fait, on installe la jurisprudence Khalifa Sall. Je pense qu'il est extrêmement dangereux de fermer les yeux en installant une jurisprudence Khalifa Sall pour les générations futures», conclut-il.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:06 PM)
    Moi je ne suis d’aucun bord politique.



    Mais j’ai bien suivi l’émission grand jury dans laquelle l’avocat de khalifa (me diouf) était invité.



    -Le journaliste : Pourquoi khalifa sal refuse t-il de donner les noms des bénéficiaires de la caisse d’avance ?



    -L’avocat : ce serait la catastrophe !



    -Le journaliste : Il parait que parmi ces bénéficiaires, figurent des gens actuellement dans l’entourage du pouvoir ainsi que des membres de l’opposition ?



    -L’avocat : je le confirme !







    Mon diangatt en tant que simple citoyen est :



    1/Si khalifa avait fait un usage légal de ces fonds, il ne serait pas « catastrophique » (comme l’a dit son avocat) que la liste des bénéficiaires soit dévoilée !



    2/Une caisse d’avance n’a pas à avoir de bénéficiaire. Seules des dépenses dans l’intérêts du service doivent y être effectuée.



    3/Puisque des gens du pouvoir et de l’opposition ont bénéficié de cette caisse (comme le confirme l’avocat), khalifa n’a pas dit la vérité lorsqu’il a prétendu avoir fait du social avec ces fonds. Car on ne fait pas du social en donnant à des gens déjà riches !



    Donc cette caisse n’a servi, en définitive, qu’à entretenir une clientèle politique et à se servir personnellement alors que son but était de faire fasse à des dépenses urgentes pour la marche de la collectivité !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:16 PM)
    Une stratégie pour essayer de liquider un opposant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:17 PM)
    Diouf SArr la jurisprudence qu'il ne faut pas laisser c'est l'affaire pétrotim ses milliards, le COUD, LA poste Dakar dem dikk le fesman
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:24 PM)
    AMADOU BA l'affaire Khalifa Sall n'est pas politique

    https://www.youtube.com/watch?v=yaM2C-AXS8g
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:37 PM)
    CE VOLEUR DE KHALIFA NE MERITE PAS CETTE ATTENTION ,IL DOIT ALLER REPONDRE A LA JUSTICE COMME TOUT CITOYEN HONNETE.

    SATHJI DI YOUKHOU COMPLOT C'EST FACILE ..
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2017 (16:44 PM)
    Rendre compte doit être systématique pour nos hommes politiques. Je suis un jeune citoyen sénégalais qui a mare d'être piétiner par cette race de politique depuis notre indépendance. Si Khalifa SALL a abusé de l'argent des contribuables sénégalais il doit être sanctionné avec tous ses complices. Mais le peuple n'acceptera non plus qu'on se moque de sa gueule pour régler des comptes personnels et cette affaire Khalifa en a l'air. Awa Ndiaye ex ministre de Wade qui a été prise la main dans le sac par l'IGE avec ses clé USB, ses nattes, ses "satalas", ses "koudous" qui valaient des millions et pourtant elle a rallié l'APR et plus grave même cette voleuse du siècle est la seconde épouse de Cheikh KANTE directeur du port et responsable de l'APR. Je veux m'adresser aux jeunes de mon pays, le mal du sénégal c'est sa classe politique, notre avenir n'intéressent pas ces gens et pourtant nous formons prés de 80/ de la population et des électeurs. Il est tant qu'on montre à ces gens que le pouvoir nous appartient. Nous l'avons fait avec DIOUF, nous l'avons refait avec Wade donc nous allons le faire avec ce régime qui a brisé tous nos espoirs. Tous dans les urnes, ayez nos cartes en main et attendons tranquillement le jour "J" . Un régime, un mandat et tous ces hommes politiques nous respecterons à jamais. Vive le Sénègal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:49 PM)
    Par la volonté du Chef de l’Etat, le rapport d’enquête de l’Inspection Général d’Etat au sujet de la caisse d’avance de la ville de Dakar a connu un traitement qui a conduit le maire Khalifa Ababacar Sall devant les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Dans un Etat de Droit, une telle procédure ne mériterait aucune polémique si elle répondait essentiellement à un impératif de reddition des comptes. Malheureusement, dans le cas d’espèce, le doute n’est point permis : il s’agit plus d’une opération de solde des comptes qu’une volonté réelle de matérialisation du principe de reddition des comptes.

    Les multiples scandales politico-financiers qui ont rythmé la gouvernance du pays depuis l’avènement du nouveau régime étaient autant d’occasions pour le Chef de l’Etat de prouver, par des choix politiques forts, son attachement indéfectible au principe de reddition des comptes. Hélas, après presque cinq années d’exercice du pouvoir, que d’occasions manquées !

    S’il est admis qu’en tant que mandataire et justiciable, Khalifa Ababacar Sall doit répondre de sa gestion devant ses mandants et, au besoin, devant les juridictions compétentes, il ne devrait pas en être autrement pour les autres personnalités politiques qui assument des charges publiques. Le régime actuel perdrait toute crédibilité à ne s’occuper que de « riz » et de « mil » à la ville de Dakar, tout en bandant les yeux devant les cas multiples de malversation financière révélés par des rapports d’enquête ou d’audit d’organes de l’Etat tels que l’IGE, la Cour des Comptes, l’ARMP et l’OFNAC, et impliquant des responsables du parti au pouvoir. Nous avons encore en mémoire le limogeage en catastrophe de Madame Nafi Ngom Keita de la direction de l’OFNAC, à un moment où elle envisageait de mener une enquête sur l’affaire Pétrotim, un scandale dans lequel Aliou Sall, frère du président de la République, est cité. Par ailleurs, sur la liste des membres du régime précédent mis en accusation par la CREI, exceptés quelques lampistes et Karim Wade, tous les autres qui ont choisi de se recycler dans le régime actuel bénéficient d’une immunité que semble conférer le statut de transhumant politique.

    Dans des circonstances pareilles, soutenir que la convocation de Khalifa Ababacar Sall à la DIC n’est sous-tendue que par un souci de reddition des comptes, est une insulte à l’intelligence des Sénégalais. Garantir l’impunité à son frère, ses partisans et ses alliés, et se servir, au même moment, de l’appareil d’Etat comme support pour neutraliser des adversaires, ne traduit un quelconque génie politique, mais relève plutôt d’un abus de pouvoir. Ce qui est une option politique très peu honorable pour un Homme d’Etat.

    La propension du régime de Macky Sall à sortir les organes de l’Etat de leur neutralité, de leur impartialité et de leur sacralité, pour servir d’exécutoire à des manœuvres politiques destinées à combattre des opposants, est un danger qui menace gravement notre système démocratique. Le Chef de l’Etat s’est servi de la CREI comme instrument pour fragiliser Karim Wade et hypothéquer sa candidature à la présidentielle de 2019. La gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar est en passe d’être un prétexte pour écarter Khalifa Sall de la compétition. A ce rythme, le président Macky Sall risque de se substituer au Conseil constitutionnel pour choisir, de manière arbitraire, les candidats auxquels il devrait faire face au prochain scrutin présidentiel.

    A la veille d’une compétition électorale, si le Chef de l’Etat veut professer à ses adversaires des leçons de gestion saine et transparente des ressources publiques, il serait bien inspiré d’appliquer la pédagogie de l’exemple. Les « fonds politiques » logés à la présidence de la république et laissés à sa seule discrétion sont gérés dans une opacité telle qu’aucune institution de la République ne peut s’assurer qu’ils servent réellement à l’intérêt national, conformément à leur objet. S’il choisit la continuité dans la gestion nébuleuse de ces fonds, après avoir pourtant souscrit à un engagement de rupture, et s’acharne sur la gestion de ses adversaires, il s’engage dans une opération de règlement de comptes politiques qui doit, dès lors, épargner les organes de l’Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:22 PM)
    LA “CLINTONISATION” DE LA CAMPAGNE ELECTORALE FRANCAISE: L’UTILISATION DES AFFAIRES

    Rappelez-vous: pendant la campagne présidentielle américaine, la très corrompue Hillary Clinton avait plusieurs enquêtes du FBI sur le dos. Jamais elle n’a été inquiétée vu la gravité des délits, alors que pour les mêmes faits un officier de haut rang a été condamné, et viré de l’armée.

    La justice du “Système” ne fonctionne que dans un seul sens.

    Mieux: il y a eu 5 ou 6 morts suspectes parmi les gens gravitant dans la Fondation Clinton, dont un qui s’était tué avec une… haltère ! La police a conclu à l’accident. Hillary Clinton a pu continuer sa campagne électorale sans jamais être inquiétée. Logique: le “système” pensait qu’elle serait élue.

    Dans les cas de Marine Le Pen et de François Fillon, leurs “affaires” sont sorties opportunément à 2 mois des élections. Dans le cas de Donald Trump, les divers “révélations” ont été livrées à la presse 3 mois, dont (entre autres) le fameux enregistrement (fait à l’insu de Trump) à propos des femmes qui se jetaient sur lui… et qui datait de plus de 10 ans.

    Ils attendaient le moment opportun, pensant que ses propos empêcheraient toutes les Américaines de voter pour lui.

    On l’a vu, ces manipulations n’ont eu que l’effet inverse.

    Par ailleurs: aucune enquête sérieuse n’a été déclenchée sur la Fondation Clinton qui n’était rien de plus qu’un système de corruption élevé au niveau d’une… multinationale. Imaginez que les Clinton ont même réussi à prendre 40.000 euros aux toutes petites îles Canaries espagnoles (les pauvres citoyens -c’est le cas de le dire- n’étaient même pas au courant que leurs politiciens se sont servis de l’argent du peuple pour payer les Clinton). Les Clinton ont imposé leur système mafieux à presque tout le globe.

    Pour rappel et au hasard: un prince saoudien a donné à Bill Clinton un chèque de 1 million de dollars comme cadeau d’anniversaire. Lire aussi “Man In Hiding After Confessing To Illegal Fundraising For The Clintons: “Fears Untimely Death”… Clairement, une exécution sommaire l’attend, raison pour laquelle ce témoin se cache.

    Pierre Jovanovic
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:15 PM)
    Putain,Diouf Sarr le grand voleur parle,on a travaillé ensemble au coud,toi tu n'as rien à dire et ton école de formation qui gagnait des marchés, les détournements à la mairie de Yoff,ferme ta gueule,muselé khalifa n vous permettrez pas de gagner Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Février, 2017 (23:23 PM)
    QUE CELUI QUI N'A JAMAIS PÉCHÉ JETTE LA PREMIÈRE PIERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Février, 2017 (07:48 AM)
    arretez ces conneries de poursuites ciblees, votre tour viendra et vous n'aurez pas d'excuses ni de defenseurs  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:56 AM)
    Macky, Mareme, marabouts, musiciens, mbeurs et démunis en ont bénéficié de ces fonds et ce depuis Senghor. Qui va faire signer un marabouts. Dites selbe ndom qui n'a jamais payé d'impôts avait remercié Macky 3 millions lions et Mareme 2 millions . As t'elle signé



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:54 AM)
    Damani liguey lène yéna ngui promouvoir Khalifa ak Barth sans nguène rendar si compte. Aywalène nak.d=Dnguène réthiou déé.

    Diouf Sar niit day gueume bopame nguir Yallah

    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2017 (10:26 AM)
    en tout cas KHAF Dugub ,KHAF Thieb n est pas exempt de reproche. il doit cesser depleurnicher. En tant candidat, c est normal qu on le fouille. Suivez ce qui se passe en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:15 PM)
    Des guides pour réussir aux concours Ena douanes police greffe gendarmerie fastef crem Esp Ept

    baccalauréat série S L première seconde Bfem 3e cm2 toutes les matières français philosophie histoire géographie anglais espagnol mathématiques physiques chimiques svt. ... au 779984458 possibilité de livraison à domicile
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email